Définition de « caboteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caboteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caboteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Caboteur et répondre à la question quelle est la définition de caboteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.b?.tœ?) caboteur (m)

  • (mari) Marin qui fait le cabotage.

  • Navire côtier. Synonyme : cabotier,, arc-boute, arc-bouté,,




    Définitions de « caboteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CABOTEUR, EUSE, subst.

    A.? Marin qui fait le cabotage. Un vieux caboteur qui pilotait l'Éclipse (Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 150).
    ? P. métaph. :
    1. L'expérimentation aventurière a trouvé peut-être, après Apollinaire, son principal héros dans Jean Cocteau, depuis le Cap de Bonne Espérance, plus intelligent, plus souple, plus aimable qu'Apollinaire, moins génial, moins navigateur au long cours, plutôt caboteur... A. Thibaudet, Hist. de la littér. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 552.
    B.? Bateau qui sert au cabotage :
    2. Un vieux château baigne le pied de ses tours dans un grand étang triste, triste, avec des vols d'oiseaux sauvages. Une rivière sort de là que les caboteurs peuvent remonter jusqu'à la ville [Douarnenez]. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Fils, 1882, p. 318.
    ? Emploi adj. La corvette caboteuse de don Nemesio venait de mouiller, pavoisée, entre deux rangées de pirogues de guerre pleines de sauvages (Morand, La Folle amoureuse,1956, p. 22).
    Prononc. : [kab?t?:?]. Étymol. et Hist. [1. 1277 nom propre « marin qui pratique le cabotage(?) » (Registre des trèves de la ville de Tournai, fo7 vodans Rom. Forsch., t. 25, p. 14 : Jeh. li Petis, li pisseniers [poissonnier], a trs. don. de 1. s. [a triues donnet de lui et des siens] de son costet a Polon dou Bruille et a Huon le Caboteur)]; 2. 1542 « bateau qui fait le cabotage » (Douai, ap. La Fons. dans Gdf. Compl.). Prob. dér. de caboter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 28.
    BBG. ? Boulan 1934, p. 64. ? Kemna 1901, p. 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caboteur \ka.b?.t??\ masculin

    1. (Marine) Marin qui fait le cabotage.
      • Edmond était devenu aussi habile caboteur qu'il était autrefois hardi marin ; (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 238)
    2. (Marine) Navire côtier.
      • Effectivement, un beau matin l'Utile, petit caboteur qui fait le service de l'île, appareilla, l'emporta avec toute sa famille, et nous revint avec un autre régisseur. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • C'est là qu'ils s'étaient réunis, entrechoquaient leurs verres pleins d'une rude eau-de-vie ou des petits vins de Bordeaux apportés sur ces côtes par les caboteurs. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 153-154, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CABOTEUR. n. m.
    T. de Marine. Marin qui fait le cabotage. Il se dit aussi d'un Bâtiment côtier.

    Littré

    CABOTEUR (ka-bo-teur) s. m.
    • Marin qui fait le cabotage.

      Adjectivement. Bâtiment caboteur, bâtiment servant au cabotage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caboteur »

    Caboter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de caboter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CABOTEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. [1. 1277 nom propre « marin qui pratique le cabotage(?) » (Registre des trèves de la ville de Tournai, fo7 vodans Rom. Forsch., t. 25, p. 14 : Jeh. li Petis, li pisseniers [poissonnier], a trs. don. de 1. s. [a triues donnet de lui et des siens] de son costet a Polon dou Bruille et a Huon le Caboteur)]; 2. 1542 « bateau qui fait le cabotage » (Douai, ap. La Fons. dans Gdf. Compl.). Prob. dér. de caboter*; suff. -eur2*.

    caboteur au Scrabble


    Le mot caboteur vaut 12 points au Scrabble.

    caboteur

    Informations sur le mot caboteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caboteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caboteur

    Les rimes de « caboteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de caboteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de planeur      Rimes de colonisateur      Rimes de pêcheur      Rimes de téléavertisseur      Rimes de arracheur      Rimes de approbateur      Rimes de voltigeurs      Rimes de défenseurs      Rimes de illuminateurs      Rimes de baragouineur      Rimes de boudeur      Rimes de turboréacteur      Rimes de ramoneur      Rimes de procurateurs      Rimes de fouilleurs      Rimes de comparateur      Rimes de pinailleur      Rimes de rockeurs      Rimes de rétameur      Rimes de danseurs      Rimes de extérieure      Rimes de déboucheur      Rimes de injecteurs      Rimes de attrapeur      Rimes de disjoncteurs      Rimes de producteur      Rimes de novateur      Rimes de mordeur      Rimes de déchargeur      Rimes de cofondateur      Rimes de fouetteur      Rimes de gaffeur      Rimes de rumeurs      Rimes de zélateurs      Rimes de évangélisateur      Rimes de trimardeurs      Rimes de dragueurs      Rimes de fendeurs      Rimes de trancheur      Rimes de tentateurs      Rimes de brumisateur      Rimes de éventreur      Rimes de enjambeurs      Rimes de variateur      Rimes de désosseur      Rimes de réalisateurs      Rimes de steppers      Rimes de négociateurs      Rimes de sapeur      Rimes de rétroviseurs     

    Mots du jour

    planeur     colonisateur     pêcheur     téléavertisseur     arracheur     approbateur     voltigeurs     défenseurs     illuminateurs     baragouineur     boudeur     turboréacteur     ramoneur     procurateurs     fouilleurs     comparateur     pinailleur     rockeurs     rétameur     danseurs     extérieure     déboucheur     injecteurs     attrapeur     disjoncteurs     producteur     novateur     mordeur     déchargeur     cofondateur     fouetteur     gaffeur     rumeurs     zélateurs     évangélisateur     trimardeurs     dragueurs     fendeurs     trancheur     tentateurs     brumisateur     éventreur     enjambeurs     variateur     désosseur     réalisateurs     steppers     négociateurs     sapeur     rétroviseurs     


    Les citations sur « caboteur »

    Les citations sur caboteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caboteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caboteur »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « caboteur»

    Les synonymes de caboteur :

      1. marin
      2. navigateur
      3. pêcheur
      4. matelot
      5. mousse
      6. batelier
      7. timonier
      8. soutier
      9. canotier
      10. cap

    synonymes de caboteur

    Fréquence et usage du mot caboteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caboteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caboteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caboteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caboteur     Citation sur caboteur   Poèmes caboteur   Proverbes caboteur   Rime avec caboteur    Définition de caboteur  


    Définition de caboteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caboteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caboteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:18:36