Définition de « noyés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noyes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noyés pour aider à enrichir la compréhension du mot Noyés et répondre à la question quelle est la définition de noyes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de noyé.

  • Pluriel de noyé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe noyer.

    Pas de définition complémentaire
    NOYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. neier «faire périr dans l'eau» (Roland, éd. J. Bédier, 2798: Ne seit ocis o en Sebre neiet); 1176-84 noiier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4847); b) ca 1165 réfl. «se donner la mort par immersion» (Troie, 7328 ds T.-L.); c) 1174-76 id. «couler, périr accidentellement par immersion» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 378: si se neia); 2. 1174-78 intrans. «disparaître sous les eaux» (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 18: terre neent, eives sorondent); 1500 trans. «faire disparaître sous les eaux» (Coutume du pays et duché de Bourbonnais, titre VIII, VI ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, t. III, 1198); 3. «recouvrir d'une quantité d'eau, de liquide assez grande pour éteindre, étouffer, faire disparaître» a) ca 1220 el sanc noiés (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10289 ds T.-L.); 1673 noyer dans le sang (ici une ville) (Racine, Mithridate, III, I); b) 1240-80 noier dans le vin ici pronom. (Baudouin de Condé, Li contes des Hiraus, 139-40 ds Dits et Contes, éd. A. Scheler, p.157: tous se noient De vin); 4. 1605 [éd.] trans. «envelopper complètement dans une maçonnerie un objet de bois ou de fer» (O. de Serres, [Théâtre d'agric.], 766 ds Littré); 5. 1607 [éd.] id. «mouiller abondamment» [se] noyer de pleurs le visage (Malherbe, Consolation a Caritée sur la mort de son mari, 3 ds OEuvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.32 [fin xiiies. noyer en plours (Dits âme, A. 29 i ds T.-L.)]); 1694 noyer son vin d'eau (Ac.); 6. av. 1628 pronom. «se laisser submerger par quelque chose, perdre pied» (Malherbe, Lettres, Paris, 1645, livre I, lettre 30, p.195: on se noye en amour aussi bien qu'en une rivière); 1831 se noyer dans les détails (Balzac, OEuvres div., t. 2, p.365); 7. a) 1676 peint. trans. noyer les couleurs les unes avec les autres (Félibien); b) 1680 «fondre les contours» (Rich.); c) 1803 fig. «recouvrir entièrement, envelopper jusqu'à rendre indiscernable» (Chateaubr., Génie, t.2, p.145); 1823 pronom. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p.470); 8.1680 id. «ruiner le crédit, la position de quelqu'un» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, VI, 400); 9. 1733 «rendre sa pensée confuse, insaisissable par un langage prolixe] (Voltaire, Le Temple du goût, p.70); 1867 noyer [un juge] sous un flot de raisonnements (Taine, loc. cit.). Du lat. class. necare «faire périr, tuer (avec ou sans effusion de sang)», en partic. «sans se servir d'une arme», qui a pris en lat. pop. le sens de «noyer», att. en lat. médiév.: 590 (Gregor. Turon., Glor. mart., c. 104, SRM., I, p.559 ds Nierm.); la disparition du subst. nex, necis «mort violente» a favorisé la perte du sens propre qui a été exprimé par d'autres mots, v. occire, tuer; la forme du rad. aux formes inaccentuées a été étendue à tout le verbe, ce qui a permis de le distinguer de nier*.

    noyés au Scrabble


    Le mot noyés vaut 14 points au Scrabble.

    noyes

    Informations sur le mot noyes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noyés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noyes

    Les rimes de « noyés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de noyés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de Tignée      Rimes de nettoyés      Rimes de obvier      Rimes de décrié      Rimes de pompier      Rimes de rhabilliez      Rimes de expatrier      Rimes de excommuniait      Rimes de poudrier      Rimes de injuriés      Rimes de pendillaient      Rimes de frapperiez      Rimes de attrapiez      Rimes de oubliez      Rimes de solidifiées      Rimes de ripailler      Rimes de avanciez      Rimes de gazier      Rimes de choyée      Rimes de tonnelier      Rimes de chiaient      Rimes de pliés      Rimes de apitoyer      Rimes de débraillés      Rimes de dissimuliez      Rimes de frayez      Rimes de émerveiller      Rimes de moitié      Rimes de détaillé      Rimes de pétrifié      Rimes de dépareillés      Rimes de entrebâillées      Rimes de mitraillées      Rimes de plain-pied      Rimes de veillais      Rimes de forestier      Rimes de supporteriez      Rimes de ployés      Rimes de broyés      Rimes de printaniers      Rimes de écarquillai      Rimes de missilier      Rimes de mendiée      Rimes de gibier      Rimes de bousilliez      Rimes de fourvoyaient      Rimes de vraquier      Rimes de décalcifiée      Rimes de cormier      Rimes de résiliée     

    Mots du jour

    Tignée     nettoyés     obvier     décrié     pompier     rhabilliez     expatrier     excommuniait     poudrier     injuriés     pendillaient     frapperiez     attrapiez     oubliez     solidifiées     ripailler     avanciez     gazier     choyée     tonnelier     chiaient     pliés     apitoyer     débraillés     dissimuliez     frayez     émerveiller     moitié     détaillé     pétrifié     dépareillés     entrebâillées     mitraillées     plain-pied     veillais     forestier     supporteriez     ployés     broyés     printaniers     écarquillai     missilier     mendiée     gibier     bousilliez     fourvoyaient     vraquier     décalcifiée     cormier     résiliée     


    Les citations sur « noyés »

    1. Quand j'ai rouvert les yeux nous étions gelés tous les trois, le bruit de la mer était devenu le monde entier, nous contenait, nous digérait et c'était doux d'être ainsi dévorés, ensevelis, noyés, oubliés pour de bon.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    2. Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Sans référence


    3. Les noyés ne coulent pas toujours au fond. Il suffit même à un troublé dans l'eau de se souvenir qu'il a su nager, et il voit son pantalon s'agiter comme les jambes d'un pantin.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Les régates de Concarneau


    4. Une bouée est un début de couronne mortuaire que les futurs noyés se mettent autour du cou avant de couler.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    6. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
      Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
      Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    7. De cent noyés, pas un sauvé;
      De cent pendus, pas un perdu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
      La Seine y tourne avec ses tragiques totons
      O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
      C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
      Des repos arrondis en forment les festons


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    9. Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. La semaine prochaine sera dévoilée la carte du Tour de France, qui partira de Corse pour rejoindre Marseille ... du moins pour les coureurs qui ne se seront pas noyés.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    11. Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    12. Peut-être que les morts sont toujours comme des noyés. On croit les ensevelir dans le flot quotidien des joies et des peines ordinaires, des millions d'autres choses à penser ou à faire, et la moindre tempête d'insomnie les ramène au rivage au milieu d'une vague de sueur et d'angoisse.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    13. Les soins à donner aux noyés sont de leur mettre une brouette de fumier au pied chaque année. Il faut aussi les gauler pour faire tomber les noix.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    14. Il navigue dans le noir des mers, où les noyés sont alignés. Les noyés portent le poids des boulets attachés à leurs cous.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    15. La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)


    16. Bons nageurs sont à la fin noyés.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Les noyés remontent toujours à la surface. Trop tard, en général.

      Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


    18. Bons nageurs sont souvent noyés.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Je n'ai pas besoin des sourires noyés d'Hermangarde, de cette bonne pâleur que le bonheur étend sur les joues des femmes dont le coeur est plein ... pour m'attester qu'elle est admirablement aimée.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    20. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    21. Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    22. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    Les citations sur noyés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noyes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noyes »

    NoyadeNoyauNoyé, éeNoyerNoyerNoyon

    Les mots débutant par noy  Les mots débutant par no

    noyanoyadenoyadesnoyaientnoyaisnoyaitNoyalNoyal-Châtillon-sur-SeicheNoyal-MuzillacNoyal-PontivyNoyal-sous-BazougesNoyal-sur-BrutzNoyal-sur-VilaineNoyalesNoyalonoyantNoyantNoyant-d'AllierNoyant-de-TouraineNoyant-et-AconinNoyant-la-GravoyèreNoyant-la-PlaineNoyareynoyaunoyautanoyautagenoyautantnoyauténoyautéenoyautéesnoyautentnoyauternoyauxnoyénoyénoyénoyéenoyéenoyéenoyéesnoyéesnoyéesNoyelle-VionNoyelles-en-ChausséeNoyelles-GodaultNoyelles-lès-HumièresNoyelles-lès-SeclinNoyelles-lès-VermellesNoyelles-sous-BellonneNoyelles-sous-Lens

    Les synonymes de « noyes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noyés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noyes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noyés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noyés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noyés     Citation sur noyés   Poèmes noyés   Proverbes noyés   Rime avec noyés    Définition de noyés  


    Définition de noyés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noyés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noyés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:27:18