Définition de « pinailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinailler et répondre à la question quelle est la définition de pinailler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (Familier et péjoratif) Sattarder sur des détails sans intérêt, argumenter avec des précisions superflues, de façon mesquine. - On ne va tout de même pas pinailler pour si peu ! - Quand tu auras fini de pinailler, nous parlerons sérieusement. Synonyme : ergoter, discutailler, chinoiser, chipoter, chercher la petite bête, couper les cheveux en quatre




    Définitions de « pinailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINAILLER, verbe intrans.

    Fam., péj. Avoir le souci exagéré des détails, de la précision; argumenter sans cesse de façon souvent mesquine. Synon. chicaner, chinoiser (fam.), chipoter (fam.), ergoter, subtiliser, chercher la petite bête (fam.), couper les cheveux en quatre (fam.).À la police, à la douane, selon les cas, les gabelous et les flics pinaillent sur des détails ou vous expédient très vite (L. Bodard, Les plaisirs de l'Hexagone,1971ds Gilb. 1980).Tout ça c'était les grandes lignes, la direction qu'il fallait prendre. J'allais pas me mettre à pinailler (A. Boudard, Cinoche,Paris, La Table ronde, 1974, p.163).
    Prononc.: [pin?je], [-na-], (il) pinaille [pin?:j], [-naj]. Étymol. et Hist. 1934 (d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t.42 1978, p.452); 1962 (Rob.). Orig. incertaine. Un rapprochement est possible avec le bourg. pinocher «se plaindre pour rien», proposé par Bl.-W.4-5, et qui est prob. issu de la famille du rad. pi-, exprimant des cris, des piaillements (FEW t.8, p.418a).
    DÉR. 1.
    Pinaillage, subst. masc.,péj., fam. Action de pinailler; résultat de cette action. Le ton de la campagne [présidentielle de J. Chaban Delmas]?: «Simple. Pas trop de chiffres et de pinaillage quant au P.N.B. [produit national brut]» (Le Nouvel Observateur,13 avr. 1974, p.30, col. 3).? [pin?ja:?], [-na-]. ? 1resattest. 1934 (d'apr. R. Arveiller, loc. cit.), 1970 (Rob. Suppl.); de pinailler, suff. -age*.
    2.
    Pinaillerie, subst. fém.,péj., fam. Fait de pinailler; p. méton., souvent au plur. Manifestations d'un goût pour les complications; discussions stériles. Synon. chicanerie, chinoiserie, pinaillage.Les pinailleries l'irritent (Le Point,26 nov. 1973ds Gilb. 1980).? [pinaj?i]. ? 1reattest. 1973 id.; de pinailler, suff. -erie*.
    3.
    Pinailleur, -euse, adj. et subst.,péj., fam. (Personne) qui a le souci exagéré du détail. Synon. chicaneur, chicanier, tatillon.Des pinailleurs (...) ou des enc... de mouches (Ch. Bruneauin Les Étoiles,4 sept., av. 1945,in Pages fr., no6, p. 58 ds Quem. DDL t.12, s.v. maquisard).C'était un bon employé, (...) un peu pinailleur peut-être, procédurier, chercheur de raisons (J. Hougron, La Gueule pleine de dents,Paris, 1970, p. 75).? [pin?joe:?], [-na-], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. 1934 (d'apr. R. Arveiller, loc. cit.), 1953 (Sandry, Carrère, Dict. arg. mod.); de pinailler, suff. -eur2*.
    BBG. ?Dub. Dér. 1962, p.41 (s.v. pinailleur).

    pinailler , verbepop., « ergoter sur des vétilles, se perdre dans les subtilités »
    Rem. Certains verbes en -ailler sont formés à partir de dér. en -aille* et ne sont donc pas traités ici; on peut citer, p. ex. : cisailler, embroussailler, encanailler, grenailler, mitrailler, ravitailler, ripailler, sonnailler, tenailler, etc.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pinailler \pi.n?.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) (Péjoratif) S'attarder sur des détails sans intérêt, argumenter avec des précisions superflues, de façon mesquine.
      • On ne va tout de même pas pinailler pour si peu !
      • Quand tu auras fini de pinailler, nous parlerons sérieusement.
      • Il pinaillait sans cesse, à propos de tout et de rien, sans jamais emporter le morceau. (Maurice Druon, Du soleil sur la Normandie)
      • Il n'était pas de ceux qui pinaillent, qui tergiversent, qui mégotent. Les petits-bras, les mesquins, les frileux. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pinailler »

    (1934) Origine incertaine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINAILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1934 (d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t.42 1978, p.452); 1962 (Rob.). Orig. incertaine. Un rapprochement est possible avec le bourg. pinocher «se plaindre pour rien», proposé par Bl.-W.4-5, et qui est prob. issu de la famille du rad. pi-, exprimant des cris, des piaillements (FEW t.8, p.418a).

    pinailler au Scrabble


    Le mot pinailler vaut 11 points au Scrabble.

    pinailler

    Informations sur le mot pinailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pinailler

    Les rimes de « pinailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pinailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gribouillés      Rimes de placier      Rimes de agonisiez      Rimes de mouriez      Rimes de déniait      Rimes de vaciller      Rimes de écriait      Rimes de sanctifiait      Rimes de affiliée      Rimes de choyées      Rimes de papiers      Rimes de éclairiez      Rimes de ferronnier      Rimes de voilier      Rimes de mordillez      Rimes de souhaiteriez      Rimes de essaieriez      Rimes de calligraphier      Rimes de négligiez      Rimes de avaleriez      Rimes de gravier      Rimes de soutier      Rimes de défendiez      Rimes de dégrouiller      Rimes de disqualifier      Rimes de marié      Rimes de égayé      Rimes de éviteriez      Rimes de chatouillé      Rimes de débarbouillée      Rimes de privilégiés      Rimes de babillé      Rimes de édifiées      Rimes de saisonnier      Rimes de dactylographiés      Rimes de défrayé      Rimes de plié      Rimes de monnayée      Rimes de cognassiers      Rimes de conciliaient      Rimes de déblayées      Rimes de convainquiez      Rimes de découvriez      Rimes de recopiaient      Rimes de photographiés      Rimes de scotch-terrier      Rimes de culottier      Rimes de mitraillait      Rimes de lénifiait      Rimes de remettriez     

    Mots du jour

    gribouillés     placier     agonisiez     mouriez     déniait     vaciller     écriait     sanctifiait     affiliée     choyées     papiers     éclairiez     ferronnier     voilier     mordillez     souhaiteriez     essaieriez     calligraphier     négligiez     avaleriez     gravier     soutier     défendiez     dégrouiller     disqualifier     marié     égayé     éviteriez     chatouillé     débarbouillée     privilégiés     babillé     édifiées     saisonnier     dactylographiés     défrayé     plié     monnayée     cognassiers     conciliaient     déblayées     convainquiez     découvriez     recopiaient     photographiés     scotch-terrier     culottier     mitraillait     lénifiait     remettriez     


    Les citations sur « pinailler »

    1. Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    Les citations sur pinailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pinailler »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pinailler»

    Les synonymes de pinailler :

      1. ergoter
      2. pignocher
      3. ratiociner
      4. chicaner
      5. polémiquer
      6. tergiverser

    synonymes de pinailler

    Fréquence et usage du mot pinailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pinailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinailler     Citation sur pinailler   Poèmes pinailler   Proverbes pinailler   Rime avec pinailler    Définition de pinailler  


    Définition de pinailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 22:12:59