Définition de « désuet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desuet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désuet pour aider à enrichir la compréhension du mot Désuet et répondre à la question quelle est la définition de desuet ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-et|è=désu|de.s?|pron2=de.z?) désuet

  • Qui a cessé d’être en usage. - Locution, tournure désuète. - Cest une orthographe désuète que d’écrire désuette pour féminin de désuet.

  • Dont les manières ou l’apparence sont vieillottes ou démodées. - Cétait un homme désuet dans ses vêtements comme dans ses propos. Synonyme : antique, archaïque, arriéré, démodé, obsolète, passé


    Antonyme : à la mode, courant, dernier cri



    Définitions de « désuet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSUET, ÈTE, adj.

    A.? [En parlant de choses] Qui n'est plus en usage, dont on a perdu l'habitude, passé de mode. Synon. archaïque, démodé, périmé, suranné.
    ? [Objets] Vêtements désuets. Cet ameublement prétentieux et désuet, d'une richesse sans fantaisie, d'une sévérité sans noblesse, académique et bourgeois (Bernanos, Joie,1929, p. 563).
    ? [Mode de vie, coutume, etc.] Tradition désuète, usages désuets. Elle goûtait naturellement son [de l'ambassadeur] air de bonté, sa politesse un peu désuète (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 437):
    Par libéral, je n'entends pas un système désuet qui s'est ruiné lui-même, une doctrine de la duplicité qui décompose le monde en intérêts, les couvrant du nom d'idées... J. Chardonne, Attachements,1943, p. 9.
    ? [Domaine de l'expr. langagière] Ce mot me sembla venir d'un autre âge, il m'était familier, désuet, incompréhensible (Abellio, Pacifiques,1946, p. 327).Des philologues comme Meyer-Lübke ou des historiens de la littérature comme Taine et Lanson, abandonnent l'étude du style, la notion même de style, à une rhétorique désormais désuète (Langage, Guiraud, 1968, p. 440).
    Rem. 1. Le terme peut être senti comme péj., mais, en association avec charme (ou un équivalent), il acquiert souvent une coloration méliorative pour qualifier quelque chose de vieillot et de ce fait attendrissant. Le charme un peu désuet de ses vieilles places et de ses squares plantés de grands arbres et parés de jolies fleurs (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 134). 2. On rencontre parfois l'emploi subst. masc. avec valeur de neutre au sens de « caractère désuet ». Parfois le désuet d'un rituel s'impose (Le Monde, 21 mai 1976, p. 23).
    B.? [En parlant de pers.] Qui présente un aspect ou des manières d'être passés de mode. Personnage désuet. Cet homme qui vivait, en dehors de l'humanité, (...), n'avait plus par conséquent de raison d'être. Il végétait, superfétatif et désuet (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 65).Nous sommes aussi ridicules et désuètes parmi vous qu'un pauvre cocon dans une fabrique de soie végétale (Bernanos, Joie,1929, p. 588).
    Prononc. et Orth. : [des? ?] ou [dez? ?], fém. [-?t]. Les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. D'apr. Dupré 1972, p. 675 la tendance actuelle est de prononcer [z], s se trouvant en position intervocalique et la préfixation n'étant plus ressentie. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1891 (Huysmans, loc. cit.). Empr. au lat. class.desuetus « dont on a perdu l'habitude », part. passé de desuescere « se déshabituer » et « désaccoutumer ». Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11. ? Rat (M.). Désuet et suranné. Vie Lang. 1965, pp. 590-591.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désuet \de.s??\ ou \de.z??\ masculin

    1. dont l'usage a été généralement abandonné, ou dont l'apparence est passée de mode.
      • [?] des types extraordinairement laids et accusés de curés hypocrites, de confesseurs papelards, plus souvent d'anciens acteurs comiques dont on ne retrouve plus guère le front en pain de sucre que dans les collections de portraits exposés dans le foyer humblement historique de petits théâtres désuets où ils sont représentés jouant des rôles de valets de chambre ou de grands pontifes. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921)
      • L'instructeur américain, M. Griser, a obtenu là des résultats absolument remarquables qui démontrent, une fois de plus, la facilité avec laquelle on peut enseigner le crawl américain aux débutants qui n'ont jamais pratiqué de nages désuètes comme la brasse ou le trudgeon. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Heureusement, Mme Anglade s'est du même souffle dite ouverte « aux différentes conversations » sur la question, dont « une véritable modernisation » de ce qu'elle a qualifié de système « passablement désuet ». (Antoine Robitaille, Monarchie: Anglade ressort la cassette libérale, Le Journal de Québec, 4 février 2021)
      • C'était un petit homme compassé, désuet dans ses vêtements comme dans ses propos.
    2. (Linguistique) qui dans l'usage courant a été remplacé par d'autres façons de s'exprimer, en parlant d'une unité linguistique : lexicale, phonétique, graphique, par exemple.
      • C'est une orthographe désuète que d'écrire désuette pour féminin de désuet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSUET, ETTE. (Dans ce mot et dans le suivant, S se prononce dure.) adj.
    Qui a cessé d'être en usage. Locution, tournure désuète.

    Étymologie de « désuet »

    (Fin XIXe siècle) Du latin desuetus (« dont on a perdu l'habitude »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSUET, ÈTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1891 (Huysmans, loc. cit.). Empr. au lat. class.desuetus « dont on a perdu l'habitude », part. passé de desuescere « se déshabituer » et « désaccoutumer ».

    désuet au Scrabble


    Le mot désuet vaut 7 points au Scrabble.

    desuet

    Informations sur le mot desuet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désuet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desuet

    Les rimes de « désuet »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de désuet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de dévaluait      Rimes de substitués      Rimes de sinuait      Rimes de reconstituais      Rimes de constituaient      Rimes de habituait      Rimes de évacuée      Rimes de bossuée      Rimes de habituer      Rimes de contribuer      Rimes de situées      Rimes de diluer      Rimes de désuet      Rimes de évalués      Rimes de atténuée      Rimes de prostituer      Rimes de rétribuée      Rimes de évacuais      Rimes de distribuaient      Rimes de perpétué      Rimes de perpétuer      Rimes de atténuée      Rimes de menuet      Rimes de re-salué      Rimes de embué      Rimes de exténués      Rimes de évacuer      Rimes de diluait      Rimes de situés      Rimes de continuait      Rimes de suais      Rimes de commuer      Rimes de effectuaient      Rimes de redistribuait      Rimes de réhabituait      Rimes de mué      Rimes de puait      Rimes de embués      Rimes de réévalués      Rimes de commué      Rimes de située      Rimes de bossués      Rimes de prostituées      Rimes de réhabituer      Rimes de ponctués      Rimes de sourds-muets      Rimes de embuée      Rimes de hué      Rimes de distribuées      Rimes de remué     

    Mots du jour

    dévaluait     substitués     sinuait     reconstituais     constituaient     habituait     évacuée     bossuée     habituer     contribuer     situées     diluer     désuet     évalués     atténuée     prostituer     rétribuée     évacuais     distribuaient     perpétué     perpétuer     atténuée     menuet     re-salué     embué     exténués     évacuer     diluait     situés     continuait     suais     commuer     effectuaient     redistribuait     réhabituait     mué     puait     embués     réévalués     commué     située     bossués     prostituées     réhabituer     ponctués     sourds-muets     embuée     hué     distribuées     remué     


    Les citations sur « désuet »

    1. Au reste, il ne faut jamais souffrir qu'aucune loi tombe en désuétude. Fût-elle indifférente, fût-elle mauvaise, il faut l'abroger formellement, ou la maintenir en vigueur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    2. Les systèmes philosophiques veulent être ce qu'il y a de plus proche du permanent, et ils sont ce qui tombe le plus vite en désuétude.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Pourquoi des philosophes


    3. Les pays, les civilisations, les empires, les grandes hordes périssent sans aucune raison, et leur âme et leur signification avec eux, pour que quelque vieil homme dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, assis à Tombouctou à cuire dans son jus, à prouver l'existence du corrélatif mathématique d'ignoratio elenchi avec des instruments désuets, puisse survivre.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    4. Toute vraie révolution doit commencer par la morale. Aucun progrès n'est possible tant qu'on ne change pas les règles de vie. Par exemple, il y a une institution désuète contre laquelle je lutterai tant que je pourrai, c'est le mariage.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    5. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    6. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
      Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    7. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    8. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


    9. La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    10. Il n'y a jamais eu d'Etat communiste, rien que des dictatures absolues, désuètes et inefficaces.

      Auteur : John Ralston Saul - Source : Les bâtards de Voltaire (1992)


    11. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    12. La courtoisie, que l'on croit très à tort désuète et superflue, est l'une des plus jolies manifestations de la civilisation.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    13. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. La poésie est désuète pour ceux qui sont gavés, mais quand le réel est insupportable, elle prend la valeur d'une arme de survie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


    15. Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    Les citations sur désuet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desuet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desuet »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desuet»

    Les synonymes de désuet :

      1. obsolète
      2. périmé
      3. suranné
      4. vieillot
      5. caduc
      6. dépassé
      7. démodé
      8. ringard

    synonymes de désuet

    Fréquence et usage du mot désuet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desuet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désuet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désuet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désuet     Citation sur désuet   Poèmes désuet   Proverbes désuet   Rime avec désuet    Définition de désuet  


    Définition de désuet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désuet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désuet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:45:47