Définition de « graduer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graduer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graduer pour aider à enrichir la compréhension du mot Graduer et répondre à la question quelle est la définition de graduer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Science) (ucf|diviser) par degrés d’égale longueur. - Graduer un thermomètre, un baromètre, les cercles d’une sphère, les cartes de géographie, une échelle. - Adjectivement, Thermomètre gradué. - Verre gradué.

  • (ucf|augmenter) par degrés. - Graduer le feu, dans une opération de chimie. - Graduer les peines, dans un code criminel. - Graduer les remèdes, dans un traitement. - Graduer les exercices d’un apprentissage. - Cours de thèmes gradués. - Cet artiste doit graduer, graduer ses effets. - Graduer l’intérêt, dans un ouvrage dramatique, dans un poème, dans un roman.

  • (ucf|pourvoir) d’un grade dans quelqu’une des facultés de droit, de médecine, etc. - Se faire graduer en théologie. - Il a été graduée à la faculté de paris. - Substantivement, Les gradués de l’Université.


    Définitions de « graduer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRADUER, verbe trans.

    A. ? Diviser en degrés.
    1. Diviser en intervalles d'une unité donnée (une quantité mesurable, un instrument de mesure). Graduer un baromètre, une éprouvette, une règle. Le taux d'intérêt est gradué par décime (J.O., Loi sur retraites ouvr. et pays., 1910, p. 2999) :
    L'orchestrateur qui veut agir seulement sur l'intensité sonore peut graduer momentanément l'importance numérique de chaque famille instrumentale. Arts et litt.,1935, p. 3810.
    2. Augmenter quelque chose graduellement. Graduer les exercices, les difficultés; graduer les effets, l'intérêt d'une ?uvre dramatique. Les démonstrations géométriques (dont on graduerait la longueur et les difficultés selon l'extension de la force pensante) (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 160).Les écoles s'efforcent de graduer les stages, de manière à mettre petit à petit les jeunes élèves dans l'atmosphère crue et douloureuse de l'hôpital (Traité sociol.,1967, p. 503).
    B. ? Spéc. Élever quelqu'un à un grade militaire ou universitaire. Les soldats graduèrent leur commandant : à Lodi ils le firent caporal, à Castiglione sergent (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 330).Être membre de l'université et gradué par l'une de ses facultés (Encyclop. éduc.,1960, p. 65).
    ? Emploi subst. du part. passé. Donner des bénéfices vacants à des gradués d'université (Encyclop. éduc.,1960p. 125).
    REM.
    Graduable, adj.Qui peut être gradué. Toutes propriétés quantitatives graduables, comme un capital, en plus ou en moins (Mounier, Traité caract.,1946, p. 48).
    Prononc. et Orth. : [g?adpe], (il) gradue [g?ady]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1400-17 « élever à un grade universitaire » ici part. passé (N. de Baye, Journal, I, 88, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 2. 1545 « soumettre à une gradation » (Jean Bouchet, Epistres morales, aux mariez, ibid.); 3. 1643 « diviser en degrés un instrument » (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 493 : Comment il faut graduer une arbaleste [instrument d'astronomie]). Empr. au lat. scolast.graduare « conférer une dignité » dér. de gradus « rang ». Fréq. abs. littér. : Graduer : 21. Gradué : 99. Bbg. Gohin 1903, p. 351.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    graduer \??a.d?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Science) Diviser par degrés d'égale longueur.
      • J'aurais pu croire qu'ils jouaient au mistigri si je n'avais su que mon père s'était mis en tête d'expliquer au jardinier l'échelle de Mohs qui gradue les minéraux selon leur dureté, de un (le talc) à dix (le diamant). (Jean-Pierre Milovanoff, Russe blanc, Éditions Julliard, 1995)
      • Graduer un thermomètre, un baromètre, les cercles d'une sphère, les cartes de géographie, une échelle.
      • Adjectivement, Thermomètre gradué.
      • Verre gradué.
    2. Augmenter par degrés.
      • Les meilleurs sont les pièges à ressort que l'on trouve chez tous les quincailliers, et dont la force et la grandeur sont graduées sur celle de l'animal que l'on veut capturer. (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
      • Graduer le feu, dans une opération de chimie.
      • Graduer les peines, dans un code criminel.
      • Graduer les remèdes, dans un traitement.
      • Graduer les exercices d'un apprentissage.
      • Cours de thèmes gradués.
      • Cet artiste doit graduer, graduer ses effets.
      • Graduer l'intérêt, dans un ouvrage dramatique, dans un poème, dans un roman.
    3. Pourvoir d'un grade dans quelqu'une des facultés de droit, de médecine, etc.
      • Se faire graduer en théologie.
      • Il a été gradué à la faculté de Paris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRADUER. v. tr.
    T. scientifique. Diviser par degrés d'égale longueur. Graduer un thermomètre, un baromètre, les cercles d'une sphère, les cartes de géographie, une échelle. Adjectivement, Thermomètre gradué. Verre gradué. Il signifie aussi Augmenter par degrés. Graduer le feu, dans une opération de chimie. Graduer les peines, dans un code criminel. Graduer les remèdes, dans un traitement. Graduer les exercices d'un apprentissage. Cours de thèmes gradués. Cet artiste doit graduer, graduer ses effets. Graduer l'intérêt, dans un ouvrage dramatique, dans un poème, dans un roman. Il signifie en outre Pourvoir d'un grade dans quelqu'une des facultés de droit, de médecine, etc. Se faire graduer en théologie. Il a été graduée à la faculté de Paris. Substantivement, Les gradués de l'Unirersité.

    Littré

    GRADUER (gra-du-é) v. a.
    • 1Marquer des degrés de division. Graduer un thermomètre.
    • 2Augmenter par degrés. Graduer les difficultés suivant le progrès des élèves. Le père Lemoine, dans son poëme de saint Louis, ne sait ni fondre ni graduer l'intérêt des événements et des situations, La Harpe, Cours, 2e part. liv. I.
    • 3Conférer des degrés dans quelqu'une des facultés de théologie, de droit, de médecine, de sciences ou de lettres. La faculté l'a gradué. Se faire graduer en théologie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRADUER, v. act. (Mathém. prat. & Arts méch.) c'est diviser en degrés un instrument de Mathématique, de Physique, &c. Ce mot degré signifie dans ces instrumens des parties égales ou inégales, mais plus ordinairement égales, qui sont marquées ou séparées par de petites lignes ; comme les degrés d'un quart de cercle, les degrés d'un thermometre, les degrés d'une échelle quelconque ; lorsqu'il est question d'instrument de Mathématique, on se sert plus du mot diviser que du mot graduer ; ainsi on dit : ce quart de cercle est mal divisé : la division n'en est pas exacte. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « graduer »

    Dérivé du lat. gradus, degré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Forme collatérale de grader, du latin scholastique graduare dérivé de gradus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRADUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1400-17 « élever à un grade universitaire » ici part. passé (N. de Baye, Journal, I, 88, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 2. 1545 « soumettre à une gradation » (Jean Bouchet, Epistres morales, aux mariez, ibid.); 3. 1643 « diviser en degrés un instrument » (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 493 : Comment il faut graduer une arbaleste [instrument d'astronomie]). Empr. au lat. scolast.graduare « conférer une dignité » dér. de gradus « rang ».

    graduer au Scrabble


    Le mot graduer vaut 9 points au Scrabble.

    graduer

    Informations sur le mot graduer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graduer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graduer

    Les rimes de « graduer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de graduer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de continuées      Rimes de ponctué      Rimes de substituées      Rimes de muet      Rimes de redistribuer      Rimes de restituée      Rimes de habituai      Rimes de graduées      Rimes de désembuer      Rimes de embués      Rimes de accentuer      Rimes de évoluées      Rimes de situé      Rimes de substituaient      Rimes de commué      Rimes de réhabituais      Rimes de dévalué      Rimes de évalués      Rimes de polluait      Rimes de tuées      Rimes de redistribuais      Rimes de entretuaient      Rimes de perpétué      Rimes de évoluaient      Rimes de saluais      Rimes de nuer      Rimes de habituer      Rimes de évertuait      Rimes de substitué      Rimes de entre-tuait      Rimes de situé      Rimes de re-salué      Rimes de évacuées      Rimes de tuées      Rimes de évacués      Rimes de tués      Rimes de restituaient      Rimes de restitué      Rimes de perpétués      Rimes de retuer      Rimes de saluait      Rimes de nuée      Rimes de institués      Rimes de évaluer      Rimes de accentuées      Rimes de reconstitué      Rimes de contribuaient      Rimes de distribuée      Rimes de charruée      Rimes de atténué     

    Mots du jour

    continuées     ponctué     substituées     muet     redistribuer     restituée     habituai     graduées     désembuer     embués     accentuer     évoluées     situé     substituaient     commué     réhabituais     dévalué     évalués     polluait     tuées     redistribuais     entretuaient     perpétué     évoluaient     saluais     nuer     habituer     évertuait     substitué     entre-tuait     situé     re-salué     évacuées     tuées     évacués     tués     restituaient     restitué     perpétués     retuer     saluait     nuée     institués     évaluer     accentuées     reconstitué     contribuaient     distribuée     charruée     atténué     


    Les citations sur « graduer »

    1. Les nuances se graduèrent selon le sexe, selon l'âge, selon le caractère, nous dirons presque selon la position sociale des auditeurs.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Compagnons de Jéhu (1857)


    Les citations sur graduer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graduer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graduer »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graduer»

    Les synonymes de graduer :

      1. échelonner
      2. espacer
      3. étaler
      4. répartir
      5. augmenter
      6. diviser
      7. hiérarchiser
      8. agencer
      9. classer
      10. distribuer
      11. étager
      12. ordonner
      13. organiser
      14. structurer
      15. subordonner

    synonymes de graduer

    Fréquence et usage du mot graduer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graduer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graduer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graduer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graduer     Citation sur graduer   Poèmes graduer   Proverbes graduer   Rime avec graduer    Définition de graduer  


    Définition de graduer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graduer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graduer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:34:40