Définition de « toril »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toril de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toril pour aider à enrichir la compréhension du mot Toril et répondre à la question quelle est la définition de toril ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : toril (m)

  • (term|Courses) Emprunté de l’espagnol. Lieu où l’on tient enfermés les taureaux avant le combat. (-réf-) (WP)


    Définitions de « toril »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORIL, subst. masc.

    TAUROM. Enceinte attenante à l'arène, où l'on tient enfermés les taureaux avant la corrida. Le taureau au sortir du toril ténébreux ne peut, de porte ouverte en porte ouverte, aboutir qu'à l'arène où il se précipite (Mauriac, Journal 3, 1940, p. 274).
    Prononc. et Orth.: [t? ?il]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 15, p. 940b). Mot esp. att. dep. le xves. (d'apr. Al.), dér. de toro « taureau » (toréer*). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Reinh. 1963, p. 99. ? Schmidt 1914 § 165, 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    toril \t?.?il\ masculin

    1. (Tauromachie) Lieu où l'on tient enfermés les taureaux avant le combat.
      • Pour rien au monde, on ne voudrait manquer l'évacuation de l'arène et la fuite précipitée de l'alguazil, quand il a jeté au garçon de combat la clef du toril où sont enfermés les gladiateurs à cornes. Le toril fait face au matadero, où l'on écorche les bêtes abattues. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Le salon a deux portes. Il les regarde comme le toréador doit regarder les portes du toril, et se place de telle façon que Telcide pourra entrer par l'une ou l'autre, il lui fera toujours face. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 270)
      • La vachette apparaissait aux portes du toril, elle fonçait au milieu de la piste, en marquant un temps d'arrêt, pour regarder ceux qui l'entouraient. (Nicole Sagnimorte, Le Mas Pastourel, Éditions Publibook, 2007, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « toril »

    Emprunté de l'espagnol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 15, p. 940b). Mot esp. att. dep. le xves. (d'apr. Al.), dér. de toro « taureau » (toréer*).

    toril au Scrabble


    Le mot toril vaut 5 points au Scrabble.

    toril

    Informations sur le mot toril - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toril au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toril

    Les rimes de « toril »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de toril peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de crocodile      Rimes de charmilles      Rimes de concile      Rimes de serviles      Rimes de chiles      Rimes de idylle      Rimes de gril      Rimes de enfilent      Rimes de cil      Rimes de mille      Rimes de fossiles      Rimes de codicilles      Rimes de fragile      Rimes de il      Rimes de Morville      Rimes de décile      Rimes de automobiles      Rimes de érectiles      Rimes de profilent      Rimes de file      Rimes de mesnils      Rimes de servile      Rimes de dociles      Rimes de babil      Rimes de biphényle      Rimes de camille      Rimes de nautile      Rimes de bailes      Rimes de annihilent      Rimes de courtils      Rimes de préséniles      Rimes de émile      Rimes de horripilent      Rimes de Brésil      Rimes de mil      Rimes de profile      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de Vesqueville      Rimes de stérile      Rimes de baril      Rimes de tactiles      Rimes de barils      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de immobile      Rimes de Viesville      Rimes de Grandmenil      Rimes de chlorophylle      Rimes de nil      Rimes de toril      Rimes de antimissile     

    Mots du jour

    crocodile     charmilles     concile     serviles     chiles     idylle     gril     enfilent     cil     mille     fossiles     codicilles     fragile     il     Morville     décile     automobiles     érectiles     profilent     file     mesnils     servile     dociles     babil     biphényle     camille     nautile     bailes     annihilent     courtils     préséniles     émile     horripilent     Brésil     mil     profile     Mussy-la-Ville     Vesqueville     stérile     baril     tactiles     barils     Fosses-la-Ville     immobile     Viesville     Grandmenil     chlorophylle     nil     toril     antimissile     


    Les citations sur « toril »

    Les citations sur toril renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toril en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toril »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « toril»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot toril dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toril » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toril dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toril ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toril     Citation sur toril   Poèmes toril   Proverbes toril   Rime avec toril    Définition de toril  


    Définition de toril présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toril sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toril notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 15:36:56