Définition de « faufil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faufil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faufil pour aider à enrichir la compréhension du mot Faufil et répondre à la question quelle est la définition de faufil ?
Une définition simple :
Définitions de « faufil »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
faufil \fo.fil\ masculin
-
(Couture) Fil pour faufiler.
- Enfin bref, de faufil en aiguille, voici Pâques Fleuries et il [le tailleur] loupe les boutonnières. ? (Samuel Beckett, Fin de partie)
-
(Figuré)
- Les phrases de mon cru ne sont tout au plus qu'un faufil : encore ai-je tenté de leur imprimer quelque chose de son rythme à lui. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 209)
Littré
- Fil employé pour aider à faire une couture ou pour empêcher une doublure de se déranger, et qui ne doit pas rester.
Étymologie de « faufil »
Faux, et fil.
faufil au Scrabble
Le mot faufil vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot faufil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faufil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « faufil »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de faufil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de acrylonitrile Rimes de civils Rimes de baril Rimes de mille Rimes de Bonneville Rimes de sans-fil Rimes de till Rimes de distillent Rimes de babils Rimes de Morville Rimes de futile Rimes de camille Rimes de serviles Rimes de tranquilles Rimes de pédophiles Rimes de dactyles Rimes de béryls Rimes de inhabile Rimes de Gérouville Rimes de condyle Rimes de bile Rimes de baile Rimes de sil Rimes de hémophile Rimes de haltérophile Rimes de nautile Rimes de juvénile Rimes de servile Rimes de bidonvilles Rimes de difficile Rimes de obnubile Rimes de tactile Rimes de bill Rimes de thrill Rimes de grésil Rimes de crésyl Rimes de rétractile Rimes de bile Rimes de débiles Rimes de puéril Rimes de épile Rimes de incivil Rimes de brésils Rimes de compile Rimes de assimile Rimes de oscille Rimes de pile Rimes de Profondeville Rimes de versatiles Rimes de tuileMots du jour
acrylonitrile civils baril mille Bonneville sans-fil till distillent babils Morville futile camille serviles tranquilles pédophiles dactyles béryls inhabile Gérouville condyle bile baile sil hémophile haltérophile nautile juvénile servile bidonvilles difficile obnubile tactile bill thrill grésil crésyl rétractile bile débiles puéril épile incivil brésils compile assimile oscille pile Profondeville versatiles tuile
Les citations sur « faufil »
- Le serpent se laissa doucement couler dans le sable, comme un jet d'eau qui meurt, et, sans trop se presser, se faufila entre les pierres avec un léger bruit de métal.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Tous les ados savaient cela. Le fait de grandir n'était rien d'autre que d'essayer de se faufiler par des portes qu'on ne leur avait pas encore refermées en pleine figure.Auteur : Jodi Picoult - Source : La Couleur de la neige (2006)
- Je ne dois pas avoir peur. Je ne dois pas douter. Je suis l'espoir de tous. Même si je suis petit. Quand on est petit, on se faufile mieux dans les passages étroits. Donc tout ira bien.Auteur : Hisae Iwaoka - Source : La Cité Saturne (2006-2011), 7
- Lorsqu'une femme s'est faufilée dans le coeur d'un homme, les yeux de cet homme sont tournés en dedans et ne voient qu'elle, en sorte qu'il est aveugle à tout le reste pendant un temps.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)
- Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours. Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- Mais j'ai bien l'impression que c'est un pur hasard qui me permet - à moi personnellement - de me faufiler dans ce mileiu-là.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il n'y a pas de système, si rigide soit-il, qui n'ait une faille par où se faufiler. souvent l'amour consiste à dénicher ces failles. Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)
- Et elle c'était quoi? Une libellule, je dirais. Toute d'envol et de transparence, se faufilant, gracieuse, entre les deux royaumes de la terre et du ciel, indemne, libre.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)
- Quand la pauvreté se faufile par la porte, d'un coup d'aile l'amour entre par la fenêtre.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Intégrer ses obsessions à un livre, c'est une façon comme une autre de les contenir. Je ne suis même pas toujours consciente de ce qui se faufile ainsi dans mes romans pour rester supportable. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Arriver en France par la Seine-Saint-Denis, c'est se faufiler au Ritz par la cave. Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects
Les mots proches de « faufil »
Fau Faubert Faubourg Faubourien, ienne Faucard Fauchable Fauchage Fauchailles Fauchaison Fauche Fauchée Faucher Fauchet Faucheur Fauchure Faucille Fauciller Faucilleur Faucillon Faucon Fauconneau Fauconnerie Fauconnier Fauconnière Faude Faufilé, ée Faufiler Faufilure Fauperdrieux Faussaire Faussant, ante Faussé, ée Faussement Fausser Fausset Fausset Fausseté Fausseur Faussure Faute Fauteuil Fauteur, trice Fautif, ive Fauve Fauveau Fauvette Faux, fausse Faux Faux-du-corps Faux-fuyantLes mots débutant par fau Les mots débutant par fa
fau Fau Fau-de-Peyre faubert faubourg faubourgs faubourien faubourienne faubouriennes faubouriens faucardé faucardée faucardées faucardés Fauch faucha fauchage fauchaient fauchais fauchaison fauchait fauchant fauchard fauche fauche fauché fauché fauchée fauchée fauchées fauchées fauchent faucher fauchera faucherait faucheras faucheront fauches fauches fauchés fauchés faucheur faucheurs faucheuse faucheuses faucheux fauchez fauchon Faucigny faucille
Les synonymes de « faufil»
Les synonymes de faufil :- 1. bâti
synonymes de faufil
Fréquence et usage du mot faufil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « faufil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faufil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Faufil ?
Citations faufil Citation sur faufil Poèmes faufil Proverbes faufil Rime avec faufil Définition de faufil
Définition de faufil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faufil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot faufil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
