Définition de « condyle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condyle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condyle pour aider à enrichir la compréhension du mot Condyle et répondre à la question quelle est la définition de condyle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.dil) condyle (m)

  • (anat) (ucf|tête) articulaire dun os, proéminente et arrondie. - Les condyles du fémur. - Les condyles de la mâchoire, etc.


    Définitions de « condyle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONDYLE, subst. masc.

    ANAT. Extrémité sphérique d'un os, par laquelle il s'articule avec son voisin. Elle [la colonne vertébrale] s'articule 1oen haut, par l'entremise des condyles de l'occipital avec le crâne... (G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 1):
    ... pour bien connoître les mouvemens que la mâchoire inférieure peut exécuter, nous étudierons successivement les formes et la position des facettes sur lesquelles elle se meut, comme la fosse glénoïde du temporal et le condyle qu'elle est destinée à recevoir... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 30.
    SYNT. Condyle articulaire, externe, interne; condyle fémoral, occipital, temporal; condyle de l'humérus, du fémur; col du condyle; en forme de condyle.
    Rem. La plupart des dict. enregistrent le subst. masc. condylome, méd. Petite tumeur saillante, mamelonnée siégeant le plus souvent au niveau des muqueuses génitales ou anales. Condylome acuminé, plat.
    Prononc. et Orth. : [k? ?dil]. Ds Ac. 1798-1932. Condylome ds Ac. 1762-1835. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 146a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 35. Condylus. Condyle. Les tuberositez des os, comme les chevilles ou n?uds des pieds, des bras, des doigts, et autres). Empr. au b. lat. condylus « jointure, articulation des doigts de la main », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 154.
    DÉR. 1.
    Condylien, ienne, adj.Qui se rapporte à un condyle. Tubercule condylien; articulation condylienne et, p. ell. du subst. qualifié, une condylienne (cf. G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 151); fossette condylienne; sus-condylien (cf. H., J. et R. Judet, Traité des fractures des membres, 1948, p. 4). Dans l'épaisseur de chacun de ces condyles, est percé un petit canal (...). C'est le trou condylien antérieur qui donne passage au nerf grand hypoglosse (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 43).? [k? ?dilj? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); du rad. de condyle, suff. -ien*. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    2.
    Condyloïde ou condyloïdien, ienne, adj.Qui a la forme d'un condyle. Échancrure condyloïde. Les arcades palatines se dirigent en arrière, et s'unissent au pédicule condyloïde du temporal (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 81).L'atlas (...) présente en avant une fossette condyloïdienne, dans laquelle se meut le condyle de l'occipital (E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1928-32, p. 3157).? Seule transcr. de condyloïde ds Land. 1834 et Littré : kon-di-lo-i-de; seule transcr. de condyloïdien, ienne ds Land. 1834 : kon-di-lo-i-diein, fém. -diène. ? 1resattest. a) 1740 apophyses condyloïdes (Demours, Acad. d'Ed., t. 1, p. 147 ds Trév. 1752); b) 1771 condyloidien « qui a rapport aux condyles » (Trév.). a de condyle, suff. -oïde*; b de condyloïde, suff. -ien*. ? Fréq. abs. littér. Condyloïde : 3. Condyloïdien : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    condyle \k??.dil\ masculin

    1. (Anatomie) Tête articulaire d'un os, proéminente et arrondie.
      • Le condyle externe et le condyle interne du fémur.
      • Le condyle de l'humérus ou capitulum.
      • Les condyles de la mâchoire, etc.
      • Pour l'anatomiste, il n'existe qu'un condyle au coude : c'est la voussure arrondie qui fait face à la cupule radiale, comme la trochlée fait face aux surfaces articulaires cubitales. (Revue médicale de la suisse romande, Volume 64, 1944)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONDYLE. n. m.
    T. d'Anatomie. Éminence de telle ou telle articulation. Les condyles du fémur. Les condyles de la mâchoire, etc.

    Littré

    CONDYLE (kon-di-l') s. m.
    • Terme d'anatomie. Éminence articulaire d'un os, arrondie en un sens et aplatie dans l'autre. Les condyles de l'extrémité inférieure de l'humérus.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'os du bras a une assez grande epiphyse, ou condyle, ou teste en sa partie superieure, Paré, IV, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONDYLE, s. m. terme d'Anatomie, c'est le nom que les anatomistes donnent à une petite éminence ronde, à l'extrémité de quelques os. Voyez Os. Telle est celle de la mâchoire inférieure, qui est reçue sur l'apophyse transverse de l'os des tempes. Voyez Os Temporal.

    Quand cette éminence est large, on la nomme tête. Voyez Tête. Chambers. (T.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « condyle »

    ????????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin condylus (« jointure, articulation »), du grec ????????, kondulos (« jointure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONDYLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 146a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 35. Condylus. Condyle. Les tuberositez des os, comme les chevilles ou n?uds des pieds, des bras, des doigts, et autres). Empr. au b. lat. condylus « jointure, articulation des doigts de la main », lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    condyle au Scrabble


    Le mot condyle vaut 19 points au Scrabble.

    condyle

    Informations sur le mot condyle - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condyle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condyle

    Les rimes de « condyle »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de condyle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de avril      Rimes de compil      Rimes de amyle      Rimes de sénile      Rimes de futiles      Rimes de pistil      Rimes de incivils      Rimes de huilent      Rimes de Londerzeel      Rimes de ptérodactyle      Rimes de Arville      Rimes de effilent      Rimes de viril      Rimes de éthyle      Rimes de il      Rimes de civiles      Rimes de vils      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de barils      Rimes de bacilles      Rimes de ville      Rimes de francophiles      Rimes de pile      Rimes de dactyle      Rimes de horripilent      Rimes de débiles      Rimes de huipils      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de hémophiles      Rimes de tactile      Rimes de vaudevilles      Rimes de nombril      Rimes de versatiles      Rimes de béryl      Rimes de volatile      Rimes de chiles      Rimes de stériles      Rimes de presqu'îles      Rimes de oscille      Rimes de cinéphile      Rimes de audiophile      Rimes de campanile      Rimes de imbécile      Rimes de centile      Rimes de condyle      Rimes de fraisil      Rimes de bidonville      Rimes de colibacilles      Rimes de servile      Rimes de cynophile     

    Mots du jour

    avril     compil     amyle     sénile     futiles     pistil     incivils     huilent     Londerzeel     ptérodactyle     Arville     effilent     viril     éthyle     il     civiles     vils     Mussy-la-Ville     barils     bacilles     ville     francophiles     pile     dactyle     horripilent     débiles     huipils     Sainte-Cécile     hémophiles     tactile     vaudevilles     nombril     versatiles     béryl     volatile     chiles     stériles     presqu'îles     oscille     cinéphile     audiophile     campanile     imbécile     centile     condyle     fraisil     bidonville     colibacilles     servile     cynophile     


    Les citations sur « condyle »

    Les citations sur condyle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condyle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condyle »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condyle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condyle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condyle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condyle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condyle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condyle     Citation sur condyle   Poèmes condyle   Proverbes condyle   Rime avec condyle    Définition de condyle  


    Définition de condyle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condyle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condyle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:10:53