Définition de « bibliophile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bibliophile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bibliophile pour aider à enrichir la compréhension du mot Bibliophile et répondre à la question quelle est la définition de bibliophile ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.bli.?.fil) bibliophile (mf)

  • Amateur de livres rares et précieux. - Un bûcher où le bois était rangé avec autant dexactitude que peuvent lêtre les livres dun bibliophile. Honoré de Balzac, s:Eugénie Grandet


    Définitions de « bibliophile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIBLIOPHILE, subst. masc.

    A.? Vx. ,,Celui qui aime les livres`` (Ac. 1798). Il est bon d'être bibliophile; mais il ne faut pas être bibliomane (Ac.1798).
    Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. bibliophobe « qui n'aime pas les livres » : ,,Nous causons, nous rions, ce journaliste, bibliophobe à jeun, veut, quand il est ivre, que je donne à ma langue la sotte allure d'un livre`` (Balzac, La Maison Nucingen, 1838, p. 625).
    B.? Usuel. Amateur de livres rares et précieux :
    1. Louis Barthou recherche avec passion les livres, les autographes, tous les documents rares et précieux. C'est un bibliophile. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919, p. 44.
    2. Les sociétés de bibliophiles sont plus nombreuses que jamais : avocats, médecins, automobilistes, il n'est pas de corporation qui ne se pique de patronner les arts. La Civilisation écrite,1939, p. 3001.
    ? Emploi en appos., avec valeur d'adj. :
    3. Là encore, dans l'amour de ces reliures que de diversité de goûts parmi les bibliophiles : les uns rechercheront les reliures historiques, exécutées pour des souverains, des grands seigneurs, des amateurs célèbres, des femmes bibliophiles... La Civilisation écrite,1939p. 1407.
    PRONONC. : [biblij?fil] ou [bibli?-] (cf. bibliographe).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1740 « qui aime les livres » (De Brosses, Lettres, II, 277, Colomb. dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 29). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*); élément suff. -phile*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 93.
    DÉR. 1.
    Bibliophilie, subst. fém.Art et science du bibliophile; amour des livres considérés comme pièces de collection. ? [biblij?fili]. Yod de passage n'est pas indiqué dans Warn. 1968 ni dans Littré. ? 1reattest. 1845 (Besch.); dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*), suff. -philie (-phile* et -ie*). ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Bibliophilique, adj.Qui concerne la bibliophilie. ? 1reattest. 1835 (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 1, p. 15); dér. de bibliophile*, suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    3.
    Bibliophilite, subst. fém.,néol. d'aut. Maladie de la bibliophilie. Je me sens pris tout à coup de bibliophilite (Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 130).? 1reattest. 1907 id.; dér. de bibliophile*, suff. -ite*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bibliophile \bi.bli.?.fil\ masculin et féminin identiques

    1. Amateur de livres rares et précieux.
      • Un bûcher où le bois était rangé avec autant d'exactitude que peuvent l'être les livres d'un bibliophile. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 249 de l'édition Houssiaux de 1855)
      • À quoi je répondrai qu'un bibliophile sérieux ne communique pas ses livres. Lui-même ne les lit pas, de crainte de les fatiguer. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • Les livres érotiques, qu'on appelle par euphémisme : éditions pour bibliophiles? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 156)
      • Sans être aucunement bibliophile, j'ai un soin quasi fétichiste de mes livres. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIBLIOPHILE. n. m.
    Celui qui aime, qui recherche les livres rares et précieux, et particulièrement les éditons bonnes et correctes.

    Littré

    BIBLIOPHILE (bi-bli-o-fi-l') s. m.
    • Celui qui aime et recherche les livres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bibliophile »

    Mot dérivé du préfixe biblio-, avec le suffixe -phile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ???????, livre (voy. BIBLE), et ?????, ami (voy. FILTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIBLIOPHILE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1740 « qui aime les livres » (De Brosses, Lettres, II, 277, Colomb. dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 29). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*); élément suff. -phile*.

    bibliophile au Scrabble


    Le mot bibliophile vaut 20 points au Scrabble.

    bibliophile

    Informations sur le mot bibliophile - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bibliophile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bibliophile

    Les rimes de « bibliophile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de bibliophile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de glockenspiel      Rimes de zoophile      Rimes de bacilles      Rimes de civile      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de ptérodactyles      Rimes de barils      Rimes de empile      Rimes de photopile      Rimes de débiles      Rimes de vinyles      Rimes de vigile      Rimes de dociles      Rimes de nécrophiles      Rimes de fébriles      Rimes de crésyl      Rimes de odile      Rimes de renfile      Rimes de juvéniles      Rimes de mobiles      Rimes de sébiles      Rimes de bédéphiles      Rimes de rempilent      Rimes de négrophiles      Rimes de tranquille      Rimes de milles      Rimes de évangile      Rimes de Sambreville      Rimes de théophile      Rimes de modern style      Rimes de pédophile      Rimes de bibliophiles      Rimes de Grandmenil      Rimes de indélébiles      Rimes de pulsatile      Rimes de filent      Rimes de hile      Rimes de futiles      Rimes de refilent      Rimes de drosophiles      Rimes de tuiles      Rimes de labile      Rimes de vaudeville      Rimes de sénile      Rimes de pile      Rimes de civil      Rimes de kriegspiel      Rimes de stérile      Rimes de imbécile      Rimes de distille     

    Mots du jour

    glockenspiel     zoophile     bacilles     civile     Martouzin-Neuville     ptérodactyles     barils     empile     photopile     débiles     vinyles     vigile     dociles     nécrophiles     fébriles     crésyl     odile     renfile     juvéniles     mobiles     sébiles     bédéphiles     rempilent     négrophiles     tranquille     milles     évangile     Sambreville     théophile     modern style     pédophile     bibliophiles     Grandmenil     indélébiles     pulsatile     filent     hile     futiles     refilent     drosophiles     tuiles     labile     vaudeville     sénile     pile     civil     kriegspiel     stérile     imbécile     distille     


    Les citations sur « bibliophile »

    1. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


    2. ... le respect attentif du bibliophile.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


    3. Je ne suis pas bibliophile, mais humanophile: c'est en fait d'êtres que je cherche les exemplaires rares.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    4. Le bibliophile est à peu près à la littérature ce que le philatéliste est à la géographie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    5. Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son coeur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale


    6. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


    Les citations sur bibliophile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bibliophile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bibliophile »

    BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

    Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

    bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

    Les synonymes de « bibliophile»

    Les synonymes de bibliophile :

      1. bibliomane
      2. collectionneur

    synonymes de bibliophile

    Fréquence et usage du mot bibliophile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bibliophile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bibliophile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bibliophile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bibliophile     Citation sur bibliophile   Poèmes bibliophile   Proverbes bibliophile   Rime avec bibliophile    Définition de bibliophile  


    Définition de bibliophile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bibliophile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bibliophile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 05:38:14