Définition de « tardigrade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tardigrade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tardigrade pour aider à enrichir la compréhension du mot Tardigrade et répondre à la question quelle est la définition de tardigrade ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tardigrade (mf)

  • (zool) Qui marche avec lenteur.

  • Il s’emploie surtout comme nom masculin pluriel pour désigner une Famille de mammifères qui n’ont pas de dents incisives, dont les doigts sont réunis jusqu’aux ongles et qui sont remarquables par la lenteur de leurs mouvements. - Les tardigrades. tardigrades (mf)

  • Genre d’animalcules qui ont la propriété de se dessécher sans périr et qui reviennent à la vie, comme les rotifères. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tardigrade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TARDIGRADE, adj.;TARDIGRADES, subst. masc. plur.

    I. ? Adj., vx. Qui marche lentement. Les Églises, les rois (...) Ces lourdes légions tardigrades, s'indignent Contre ceux qui vont vite (Hugo, Toute la lyre, t. 1, 1885, p. 307).
    ? Au fig. Être tardigrade. Être vieux jeu, être en retard (dans ses jugements, sa façon de penser). Je ne crois pas être trop sévère, ni tardigrade, en disant qu'une telle conduite est indigne d'un homme (Aymé, Travelingue, 1941, p. 207).
    ? Empl. subst., vx. Tout ce qui dans son évolution progresse lentement. Les monarchies, ces tardigrades (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 24).
    II. ? Subst. masc. plur.
    A. ? ZOOL. Groupe de mammifères édentés qui comprend les animaux appelés aussi paresseux. Sur la terre, nous contemplons avec compassion ces ébauches animales, l'unau, l'aï, plaintives et souffrantes images de l'homme qui ne peuvent faire un pas sans pousser un gémissement: paresseux ou tardigrades. Ces noms que nous leur donnons, nous pouvions les garder pour nous (Michelet, Oiseau, 1856, p. 24).
    ? P. compar. L'homme, créature amphibie et mitoyenne épaissie par la symbiose de l'âme et du corps, ne peut exister que dans les trois dimensions de l'espace et dans la prolongation végétative de l'intervalle; une telle situation le condamne à la lenteur et à la lourdeur des tardigrades, à l'hébétude, aux pensées crasses et grossières (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 115).
    ? Au sing. Mammifère appartenant à ce groupe. P. compar. Si la lenteur est relative au désir du mouvement, à l'effort toujours trompé d'aller, d'avancer, d'agir, le vrai tardigrade c'est l'homme (Michelet, Oiseau, 1856, p. 24).
    B. ? ENTOMOL. Ordre d'animaux arthropodes de la classe des Arachnides, vivant dans les mousses et les lichens, caractérisés par leur pouvoir de reviviscence en cas de dessiccation. Et, de même que les rotifères et les tardigrades peuvent être chauffés à une température voisine de l'ébullition, sans perdre nécessairement leur vitalité, il en sera de même pour toi, si tu sais t'assimiler, avec précaution, l'âcre sérosité suppurative qui se dégage avec lenteur de l'agacement que causent mes intéressantes élucubrations (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 287).Les petits Invertébrés (Rotifères, Tardigrades) qui vivent dans la mousse tombent en « mort apparente » sous l'effet de la dessiccation; ils recouvrent une vitalité normale, ils « ressuscitent », dès qu'on leur restitue l'humidité nécessaire (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 101).
    Prononc. et Orth.: [ta?dig?ad]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Adj. 1615 « à la démarche lente » qualifiant une tortue (J. de Montlyard, Hieroglyphiques de Vivian, p. 351 ds Gdf. Compl.: Une tortue cheminant laquelle Pacuve appelle [...] tardigrade), ex. isolé; 1842 en parlant d'animaux (Ac. Compl.). B. Subst. 1. 1764 « animal arthropode de la classe des arachnides » (Ch. Bonnet, Contempl. nat. ?uvres, t. VIII, p. 263 ds Littré); 2. 1795 plur. « famille de mammifères édentés » (Geoffroy Saint-Hilaire et Cuvier, Mémoire sur une nouvelle division des Mammifères in Magasin Encyclop., no6, p. 15). Empr. à l'adj. lat.tardigradus « qui marche lentement » (Pacuvius d'apr. Ciceron, De Divinatione, 2, 133: Nam Pacuvianus Amphio: Quadrupes tardigrada, agrestis, humilis, aspera [...] Cum dixisset obscurius, tum Attici respondent: Non intellegimus, nisi si aperte dixeris. At ille uno verbo: testudo). Fréq. abs. littér.: 26.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tardigrade \ta?.di.??ad\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Qui marche avec lenteur.

    Nom commun - français

    tardigrade \ta?.di.??ad\ masculin

    1. (Zoologie) Taxon de panarthropodes au corps très petit (0,5 à 1,5 mm), cylindrique, couvert d'une cuticule, avec 4 paires de petites pattes munies de griffes et qui sont présents en milieu humide et en mer, se nourrissant de végétaux tels les mousses et les lichens.
      • Les tardigrades ont la propriété de se dessécher sans périr et reviennent à la vie, comme les rotifères.
    2. (Désuet) Famille de mammifères qui n'ont pas de dents incisives, dont les doigts sont réunis jusqu'aux ongles et qui sont remarquables par la lenteur de leurs mouvements.
      • On dirait que tu te souviens aujourd'hui d'avoir été le plus grand tardigrade de la création. (George SAND, Laura. Voyages et impressions, Paris, Calmann-Lévy, 1881, Laura.Voyage dans le cristal (1e édition 1864), I, p. 31.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TARDIGRADE. adj. des deux genres
    . T. de Zoologie. Qui marche avec lenteur. Il s'emploie surtout comme nom masculin pluriel pour désigner une Famille de mammifères qui n'ont pas de dents incisives, dont les doigts sont réunis jusqu'aux ongles et qui sont remarquables par la lenteur de leurs mouvements. Les tardigrades.

    TARDIGRADES se dit aussi d'un Genre d'animalcules qui ont la propriété de se dessécher sans périr et qui reviennent à la vie, comme les rotifères.

    Littré

    TARDIGRADE (tar-di-gra-d') adj.
    • Terme de zoologie. Qui marche avec lenteur.

      S. m. plur. Famille de mammifères onguiculés qui n'ont point de dents incisives, et dont les doigts sont réunis jusqu'aux ongles, ordinairement très allongés et crochus.

      Nom d'un genre de vers munis de quatre paires de tubercules locomoteurs armés de crochets, et jouissant de la propriété de se dessécher et de revenir à la vie au contact de l'eau comme les rotifères. Le tardigrade, ainsi nommé de la lenteur extrême de sa marche, ressuscite comme le rotifère?; il est bien moins petit et porté sur six jambes, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 263, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tardigrade »

    Lat. tardigradus, de tardus, lent, et gradi (inusité), marcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tardigradus (« qui se déplace lentement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TARDIGRADE, adj.;TARDIGRADES, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1615 « à la démarche lente » qualifiant une tortue (J. de Montlyard, Hieroglyphiques de Vivian, p. 351 ds Gdf. Compl.: Une tortue cheminant laquelle Pacuve appelle [...] tardigrade), ex. isolé; 1842 en parlant d'animaux (Ac. Compl.). B. Subst. 1. 1764 « animal arthropode de la classe des arachnides » (Ch. Bonnet, Contempl. nat. ?uvres, t. VIII, p. 263 ds Littré); 2. 1795 plur. « famille de mammifères édentés » (Geoffroy Saint-Hilaire et Cuvier, Mémoire sur une nouvelle division des Mammifères in Magasin Encyclop., no6, p. 15). Empr. à l'adj. lat.tardigradus « qui marche lentement » (Pacuvius d'apr. Ciceron, De Divinatione, 2, 133: Nam Pacuvianus Amphio: Quadrupes tardigrada, agrestis, humilis, aspera [...] Cum dixisset obscurius, tum Attici respondent: Non intellegimus, nisi si aperte dixeris. At ille uno verbo: testudo).

    tardigrade au Scrabble


    Le mot tardigrade vaut 13 points au Scrabble.

    tardigrade

    Informations sur le mot tardigrade - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tardigrade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tardigrade

    Les rimes de « tardigrade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de tardigrade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de reculades      Rimes de centigrade      Rimes de rémoulade      Rimes de cascades      Rimes de fanfaronnade      Rimes de demi-brigade      Rimes de ex-camarades      Rimes de barricades      Rimes de dryade      Rimes de alidade      Rimes de saccades      Rimes de escouade      Rimes de peuplades      Rimes de décades      Rimes de marrade      Rimes de cavalcadent      Rimes de ballades      Rimes de malade      Rimes de galéjades      Rimes de balades      Rimes de balustrade      Rimes de dégradent      Rimes de cascadent      Rimes de pantalonnades      Rimes de dérobades      Rimes de rétrogrades      Rimes de évade      Rimes de tocade      Rimes de brade      Rimes de caracolade      Rimes de roucoulades      Rimes de froides      Rimes de quasi-noyade      Rimes de chiffonnade      Rimes de plantigrade      Rimes de chiffonnades      Rimes de pistolétade      Rimes de estrapade      Rimes de bourgades      Rimes de daurades      Rimes de lad      Rimes de noyades      Rimes de hamadryade      Rimes de grenades      Rimes de anti-tornades      Rimes de torsades      Rimes de balade      Rimes de arquebusade      Rimes de gambadent      Rimes de estocades     

    Mots du jour

    reculades     centigrade     rémoulade     cascades     fanfaronnade     demi-brigade     ex-camarades     barricades     dryade     alidade     saccades     escouade     peuplades     décades     marrade     cavalcadent     ballades     malade     galéjades     balades     balustrade     dégradent     cascadent     pantalonnades     dérobades     rétrogrades     évade     tocade     brade     caracolade     roucoulades     froides     quasi-noyade     chiffonnade     plantigrade     chiffonnades     pistolétade     estrapade     bourgades     daurades     lad     noyades     hamadryade     grenades     anti-tornades     torsades     balade     arquebusade     gambadent     estocades     


    Les citations sur « tardigrade »

    Les citations sur tardigrade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tardigrade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tardigrade »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tardigrade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tardigrade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tardigrade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tardigrade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tardigrade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tardigrade     Citation sur tardigrade   Poèmes tardigrade   Proverbes tardigrade   Rime avec tardigrade    Définition de tardigrade  


    Définition de tardigrade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tardigrade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tardigrade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:33:47