Définition de « fanfaronnade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fanfaronnade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fanfaronnade pour aider à enrichir la compréhension du mot Fanfaronnade et répondre à la question quelle est la définition de fanfaronnade ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f??.fa.??.nad) fanfaronnade (f)

  • Air, parole, attitude de fanfaron. - Quelle ridicule fanfaronnade! - Toutes ces menaces ne sont que fanfaronnades. (-réf-)


    Définitions de « fanfaronnade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANFARONNADE, subst. fém.

    A.? Au sing. Disposition à faire le fanfaron. Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade s'engageait dans le chemin (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 216).Il a péché par faiblesse, par fanfaronnade, par orgueil, je ne sais (Duhamel, Maîtres,1937, p. 138).
    B.? Surtout au plur. Actes, propos de fanfaron. (Quasi-)synon. vantardise, hâblerie.Le pauvre homme tremblait qu'on ne découvrît ses fanfaronnades : il avait la naïveté de croire qu'on ne le connaissait pas (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 96).Que de silence aujourd'hui, après les fanfaronnades des faux patriotes à qui nous sommes redevables de cette humiliation! (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 430):
    ... les conseillers du prince se répandent en fanfaronnades, dressent un plan de conquête burlesque de la France tout entière, et leur maître leur emboîte le pas en véritable Picrochole. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 216.
    ? Au fig., dans le domaine artistique.Cet ouvrage rappelle tout à fait, par la disposition des groupes, le choix des costumes et la fanfaronnade des expressions, la manière de l'école académique (Delécluze, Journal,1828, p. 479).Sans être complice des fanfaronnades particulières à certains paysagistes naturalistes, il était autrefois bien plus brillant et bien plus naïf (Baudel., Salon,1846, p. 181).
    ? Loc., surtout au sing. Fanfaronnade de + subst... Action, déclaration ostentatoire, outrancière, par laquelle quelqu'un affecte (des qualités ou des défauts qu'elle n'a pas). Cet anachronisme de pudeur et cette fanfaronnade d'incorruptibilité le changent en statue de sel (Mussetds Revue des Deux-Mondes,1833, p. 109).D'une timidité souffrante qu'il cachait sous une fanfaronnade de brutalité (Zola, ?uvre,1886, p. 10).Il y a là une fanfaronnade d'affranchissement qui nous semble enfantine (Benda, Fr. byz.,1945, p. 134).
    Rem. La docum. et la plupart des dict. gén. attestent fanfaronnerie, subst. fém. ,,Caractère du fanfaron`` (Ac. 1932). Je sors d'?dipe... Il n'y a rien au monde de si ridicule que la fanfaronnerie de Philoctète (Stendhal, Journal, 1804, p. 74). Mais tout en étant un bravache qui aurait été courageux, un fanfaron capable de soutenir sa fanfaronnerie, Beaufort se faisait remarquer par un jargon inouï (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p. 117).
    Prononc. et Orth. : [f? ?fa? ?nad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1598 « action ou parole de fanfaron » (Ph. Marnix de Sainte-Aldegonde, Differends des religions, I, 253, Quinet d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 12, p. 696). Dér. de fanfaron*; suff. -ade*. Fanfaronnade « air de trompette; acclamation bruyante » (1611, Cotgr.) appartient à la famille de fanfare*. Fréq. abs. littér. : 66.

    fanfaronnade « propos, actes de fanfaron »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fanfaronnade \f??.fa.??.nad\ féminin

    1. Air, parole, attitude de fanfaron.
      • Chevalier, reprit Rébecca, tout cela n'est que fanfaronnade et vain exposé de ce que vous auriez fait si vous n'aviez jugé convenable d'agir autrement. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Visiblement, en dépit de ses constantes fanfaronnades, le docteur était, à tout le moins, aussi poltron que ses compatriotes de Werst. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 38-52)
      • Dans ce fait de me rapporter mon billet, cyniquement, dans ma chambre, en profitant d'un instant où j'en suis sorti, je dois voir un défi, une fanfaronnade, et presque une insulte? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Jamais les spectres des morts du 6 Février ne quitteront plus ces hommes, malgré leurs fanfaronnades, leurs plastronnades, leurs mensonges, leurs ricanements. (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
      • Un tel boycottage -- qui consisterait à ce qu'aucun représentant du gouvernement américain n'assiste aux Jeux, auxquels les athlètes, en revanche, participeraient -- ne serait que de la « fanfaronnade », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian lundi. (AFP, Les États-Unis annoncent un boycottage diplomatique des JO de Pékin en 2022, Le Journal de Québec, 6 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANFARONNADE. n. f.
    Air, parole, attitude de fanfaron. Quelle ridicule fanfaronnade! Toutes ces menaces ne sont que fanfaronnades.

    Littré

    FANFARONNADE (fan-fa-ro-na-d') s. f.
    • Acte, parole de fanfaron. Vous voyez comme la fanfaronnade de ces deux volontaires [ils avaient été à un assaut contre l'ordre] a été punie [ils furent mis dans un fort]?; il vaut mieux être sage, Sévigné, 29 oct. 1688. Quoi, vous doutez, dit-il, qu'avec mes huit mille braves Suédois, je ne passe sur le corps à quatre-vingt mille Moscovites?? Un moment après, craignant qu'il n'y eût un peu de fanfaronnade dans les paroles?, Voltaire, Charles XII, 2. Il y a là une fanfaronnade d'érudition orientale qui pourra vous effrayer, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, mars 1765.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fanfaronnade »

    Espagn. fanfaronner. La finale ade indique une origine espagnole. Des dictionnaires citent d'Aubigné pour fanfaronnade?; mais, dans le passage indiqué, la nouvelle édition (p. 73, 1854, éd. LALANNE) porte vanité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fanfaron, avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANFARONNADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1598 « action ou parole de fanfaron » (Ph. Marnix de Sainte-Aldegonde, Differends des religions, I, 253, Quinet d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 12, p. 696). Dér. de fanfaron*; suff. -ade*. Fanfaronnade « air de trompette; acclamation bruyante » (1611, Cotgr.) appartient à la famille de fanfare*.

    fanfaronnade au Scrabble


    Le mot fanfaronnade vaut 19 points au Scrabble.

    fanfaronnade

    Informations sur le mot fanfaronnade - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fanfaronnade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fanfaronnade

    Les rimes de « fanfaronnade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de fanfaronnade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de dégradent      Rimes de cabrade      Rimes de bravades      Rimes de farads      Rimes de hamadryade      Rimes de taillade      Rimes de nomade      Rimes de cagade      Rimes de dryade      Rimes de estrapade      Rimes de gonade      Rimes de bousculade      Rimes de daurade      Rimes de rad      Rimes de dissuadent      Rimes de roulade      Rimes de cotriade      Rimes de tornade      Rimes de ratonnade      Rimes de lance-grenades      Rimes de capucinades      Rimes de galopade      Rimes de guignolades      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de monades      Rimes de croupade      Rimes de gambade      Rimes de nomades      Rimes de jérémiades      Rimes de capilotades      Rimes de escaladent      Rimes de noyades      Rimes de muscade      Rimes de rocade      Rimes de sépharade      Rimes de djihad      Rimes de boutade      Rimes de accolades      Rimes de dégrade      Rimes de gade      Rimes de grillades      Rimes de non-malades      Rimes de charades      Rimes de extrade      Rimes de débandade      Rimes de pantalonnades      Rimes de lapalissade      Rimes de oréade      Rimes de pétarades      Rimes de barricades     

    Mots du jour

    dégradent     cabrade     bravades     farads     hamadryade     taillade     nomade     cagade     dryade     estrapade     gonade     bousculade     daurade     rad     dissuadent     roulade     cotriade     tornade     ratonnade     lance-grenades     capucinades     galopade     guignolades     Herk-de-Stad     monades     croupade     gambade     nomades     jérémiades     capilotades     escaladent     noyades     muscade     rocade     sépharade     djihad     boutade     accolades     dégrade     gade     grillades     non-malades     charades     extrade     débandade     pantalonnades     lapalissade     oréade     pétarades     barricades     


    Les citations sur « fanfaronnade »

    1. Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade, s'engageait sur le chemin.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    2. Quand on est un véritable homme, on se tient à égale distance de la fanfaronnade et de la mièvrerie. Ni fier-à-bras, ni joli coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    4. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    Les citations sur fanfaronnade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fanfaronnade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fanfaronnade »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fanfaronnade»

    Les synonymes de fanfaronnade :

      1. bravade
      2. défi
      3. crânerie
      4. courage
      5. forfanterie
      6. hâblerie
      7. rodomontade
      8. exagération
      9. galéjade
      10. jactance
      11. vantardise
      12. charlatanisme
      13. gasconnade
      14. blague
      15. bluff
      16. esbroufe
      17. Afrique

    synonymes de fanfaronnade

    Fréquence et usage du mot fanfaronnade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fanfaronnade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fanfaronnade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fanfaronnade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fanfaronnade     Citation sur fanfaronnade   Poèmes fanfaronnade   Proverbes fanfaronnade   Rime avec fanfaronnade    Définition de fanfaronnade  


    Définition de fanfaronnade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fanfaronnade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fanfaronnade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:15:48