Définition de « rade »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rade pour aider à enrichir la compréhension du mot Rade et répondre à la question quelle est la définition de rade ?
Une définition simple : (fr-rég|?ad) rade (m)
Définitions de « rade »
Trésor de la Langue Française informatisé
RADE1, subst. fém.
MAR. Bassin naturel ou artificiel de vastes dimensions, ayant une issue vers la mer, où les navires trouvent un bon mouillage. Être, mettre en rade; mouiller en rade, sur rade; rade en eau profonde; la rade de Brest, de Toulon. La Grèce possède un bon port: le Pirée; deux rades excellentes à Salamine et à Milo. La rade de Syra est médiocre: elle n'est ni assez fermée ni assez profonde (About, Grèce, 1854, p. 176).Par la fenêtre, on voyait tout Paimpol, toute la rade, avec les Islandais là-bas, au mouillage, ? et la passe par où ils s'en vont (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 98):RADE2, subst. masc.
Arg. Comptoir d'un bar. Pour faire plaisir au camarade On l'invite à v'nir en prendre un Su' l'rade (J. Berthier dsBruant1901, p. 170).Au-dessus du rade étaient accrochées, collées, glissées (...) une tinée de photos, vedettes et boxeurs français (Le Breton, Rififi, 1953, p. 131).RADE3, subst. masc.
Arg., vieilli. Trottoir. J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame (Bruant1901, p. 431).Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
rade \Prononciation ?\
-
Rapide.
-
Rade, isniax et sejornés ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF. Édition anonyme, publiée en 1868.)
-
Rade, isniax et sejornés ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 2168 français de la BnF. Édition anonyme, publiée en 1868.)
-
Impétueux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Vaillant, intrépide.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Violent.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Dévoyé, diarrhéique.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
rade \?ad\ masculin
-
(Argot) Trottoir.
- J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame. ? (Aristide Bruant, 1901)
Nom commun 2 - français
rade \?ad\ masculin
-
(Argot) Comptoir d'un bar.
- Au coup de châsses que Colette lui balança du rade, dès son entrée dans le bar, Dick comprit qu'elle soupirait depuis un moment après sa présence. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 16)
- Excepté ces téméraires de la piste, un alcoolo mondain au rade, et puis deux perruches jacassantes en train de se raconter les fausses couches de leurs petites-filles sur un canapé. ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Au bal des rombières, Fleuve Noir, 1990)
-
(Familier) (Par métonymie) Bar, débit de boissons.
- Entrer dans un rade et dire bien haut au patron : ? Un café? ET LE JOURNAL si vous avez. ? (Samuel Benchetrit, Récit d'un branleur, 2000)
- Dans mon rade mexicain, où l'on me donnait encore du "jeune homme", j'échangeais des poignées de mains avec un quarteron de retraités français et portugais. ? (Christophe Masson, Ombre Chinoise, Éditions Revoir, 2014, page 25)
- Oh, ben dis donc, hier, quelle soirée?! Oh, et l'autre?! qu'est-ce qu'on lui a mis, hein??! Il est pas près de remettre les pieds dans not' rade, le 'renard, pas vrai?? ? (Romain Baudy, Souterrains, Casterman, 2017, page 34, case 3)
Nom commun 1 - français
rade \?ad\ féminin
-
Entrée de mer dans la terre naturelle ou artificielle, à l'abri du vent, qui permet un bon mouillage des bateaux.
- La rade de Casablanca ? nous l'avons vu déjà ? n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
- La rade de Casablanca, comprise entre la presqu'île d'Oukacha à l'est et le promontoire d'El-Anq que prolongent des écueils dangereux à l'ouest, est spacieuse, mais trop évasée et exposée par suite à l'assaut des vents violents et des lames qui déferlent jusqu'à terre. ? (Jean La Revelière, Les énergies françaises au Maroc: études économiques et sociales, Plon-Nourrit & Cie, 1917, page 72)
- Les montagnes s'élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d'immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade bordée d'une plage de sable blanc. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les agents des douanes peuvent aller à bord de tous les bâtiments, y compris les navires de guerre, qui se trouvent dans les ports ou rades ou qui montent ou descendent les rivières et canaux. ? (Article 63 du Code des douanes français)
- La situation de la caserne est magnifique. Elle domine la rade, seulement il y a beaucoup de vent. ? (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 113)
-
(Normandie) Entrée d'une propriété.
- Tu peux garer ton véhicule dans la rade.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue de mer, resserrée entre les terres, qui est à l'abri de certains vents et où les bâtiments peuvent tenir à l'ancre. Cette rade est bonne. Les bâtiments sont en rade, se sont mis en rade, mouillent dans la rade. Entrer, mouiller en rade de Toulon, de Brest, etc. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade n'est pas sûre. Rade fermée, Rade bien abritée du vent et de la mer. Rade foraine, Rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas en sûreté contre les grands vents du large.
Littré
- Étendue de mer enfermée en partie par des terres plus ou moins élevées, et qui présente aux vaisseaux des mouillages à l'abri des vents et des lames qui ont une certaine direction. Rade sûre. Nous allions entrer dans la rade.
Ses trois vaisseaux en rade avaient mis voiles bas
, Corneille, Pomp. II, 2.Nous ne marchâmes pas longtemps sans voir un vaisseau à la rade
, Scarron, Rom. com. II, 14.C'est aux vaisseaux à protéger les rades, et non aux rades à protéger les vaisseaux
, Raynal, Hist. phil. XIII, 18.Bonne rade du sud, bonne rade du nord, etc. rade où l'on est à l'abri de ces vents.
Être en grande rade, être au mouillage dans la partie de la rade la plus éloignée du port. On dit en un sens contraire?: être en petite rade.
Rade foraine, rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas à l'abri des grands vents du large.
Mettre en rade, sortir du port.
Les marins disent toujours?: Tel navire est en rade, va en rade, etc. et non il est à la rade, il va à la rade.
Dans le XVIIe siècle on a dit quelquefois les rades pour la rade, comme les Anglais qui disent the roads?:
Le roi a été surpris d'apprendre par les lettres du sieur de Seuil, que vous fussiez encore aux rades de Brest
, Seignelay à Chasteaurenaut, 10 janv. 1670, dans JAL.
Encyclopédie, 1re édition
RADE, (Géog. mod.) mot françois qui signifie un espace de mer, à quelque distance de la côte, où les grands vaisseaux peuvent jetter l'ancre, & demeurer à l'abri de certains vents quand ils ne veulent pas prendre port. Ce mot vient d'un ancien nom gaulois radis, qui vouloit dire la même chose, & d'où l'on avoit formé le nom latin de l'île de Ré.
On appelle rade foraine, une rade où il est permis à toutes sortes de bâtimens de mouiller l'ancre, sans craindre le canon des forteresses qui commandent ces rades.
Bonne rade, est un lieu où le fond est net de roche, où la tenue est bonne, c'est-à-dire où le fond est bon pour tenir l'ancre, & où l'on est à l'abri du vent. On dit aussi bonne rade, à l'égard d'un tel vent, comme d'est & de sud ; c'est-à-dire que de ces vents la rade est bonne, & qu'on y est à l'abri. (D. J.)
Rade, s. f. (Marine.) espace de mer, à quelque distance de la côte, qui est à l'abri de certains vents, & où l'on peut jetter l'ancre.
Les vaisseaux y mouillent même ordinairement, en attendant le vent ou la marée propre pour entrer dans le port, ou pour faire voile. Voyez l'ordonnance de la Marine de 1681, liv. IV. tit. 8.
Étymologie de « rade »
- (Nom 1) (1474) Apparait?[1] avec le sens de « mouillage à l'abri des vents et des lames » ? (Ordonnance de Louis XI pour la formation d'un port et château fort à la Hague) ; (1914) en rade « seul, à l'abandon ». Emprunté au moyen anglais rade attesté au même sens depuis 1320, issu du vieil anglais rád (« chevauchée, voyage, passage ») étymon de road (« voie, chemin, route »), et raid.
- (Nom 2) (1815) Dérivé régressif de l'argotique radeau (« comptoir ») ? voir radin.
- (Nom 3) (1873) Origine obscure. Avec le sens de « trottoir », le rattacher au normand rade « chemin » (voir ci dessus rade « mouillage ») se heurte au fait que ce substantif est féminin. Le tirer de rapidus (« rapide »), n'est pas fondé étant donné que le moyen français rader n'est pas attesté au sens de « cheminer ».
XVIe s. Et aultres vaisseaux qui estoient à la rade sur le port, Carloix, VIII, 13.
ÉTYMOLOGIE
Espagn. et ital. rada?; all. Reede, Rhedé?; angl. road?; de l'anc. scandinave, reida, équipement des vaisseaux.
rade au Scrabble
Le mot rade vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rade »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de rade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de évades Rimes de pochade Rimes de empoignades Rimes de lads Rimes de stades Rimes de promenade Rimes de limonade Rimes de Belgrade Rimes de passade Rimes de Herk-de-Stad Rimes de accolade Rimes de demi-brigades Rimes de ménades Rimes de Hoogstade Rimes de rade Rimes de myriades Rimes de tailladent Rimes de gambade Rimes de saccades Rimes de bastonnades Rimes de maussade Rimes de citronnade Rimes de paradent Rimes de couvade Rimes de camarades Rimes de escouades Rimes de rocade Rimes de froides Rimes de gonades Rimes de esplanades Rimes de capucinades Rimes de rasades Rimes de daurades Rimes de fade Rimes de évade Rimes de dissuadent Rimes de pantalonnade Rimes de pléiades Rimes de embrassades Rimes de cotonnade Rimes de naïades Rimes de estrade Rimes de marinades Rimes de stade Rimes de pintade Rimes de escapades Rimes de gambades Rimes de roucoulade Rimes de escalades Rimes de caracoladeMots du jour
évades pochade empoignades lads stades promenade limonade Belgrade passade Herk-de-Stad accolade demi-brigades ménades Hoogstade rade myriades tailladent gambade saccades bastonnades maussade citronnade paradent couvade camarades escouades rocade froides gonades esplanades capucinades rasades daurades fade évade dissuadent pantalonnade pléiades embrassades cotonnade naïades estrade marinades stade pintade escapades gambades roucoulade escalades caracolade
Les citations sur « rade »
- Derrière, la réceptionniste, avec un regard noir qui ferait sauter les boutons de braguette comme des balles de mitrailleuse si la fermeture de mon camarade Eclair n'avait pas été inventée.Auteur : Frédéric Dard - Source : Al Capote (1992)
- Rien ne nous est plus précieux que nos émotions. Ne les bradez pas et ne les étouffez pas non plus. Sans elles, nous ne sommes personne.Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)
- Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ? Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Suivre la voie hiérarchique, c'est descendre de grades en centigrades.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas que c'est plutôt con
de donner une journée pareille
à un patron ?Auteur : Jacques Prévert - Source : Le temps perdu - Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social. Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830
- Partout où l'homme a dégradé la femme, il s'est dégradé lui-même.Auteur : Joseph, baron Fourier - Source : Oeuvres complètes
- Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s'assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- L'humour, c'est une parade, un baroud d'honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l'existence.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)
- Au lycée, j'étais encore ce qu'on appelait un externe libre (par opposition aux externes surveillés) de sorte que j'eus assez peu l'occasion, durant ces deux années, d'entrer en familiarité avec mes nouveaux camarades de la ville.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, I. Un faubourg de Toulouse 1907-1927 (1971)
- S'il pleut le jour de Sainte-Radegonde, - Misère abonde sur le monde.Auteur : Dictons - Source : 13 août
- Le monde est une comédie, voilà ce qu'il y a de certain, et voilà pourquoi je te disais tout à l'heure: Traversons gravement, ma noble fille, cette méchante mascarade qui s'appelle le monde.Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)
- Mon endroit préféré, c'est le sommeil. Lorsque je m'y trouve, je n'ai plus d'âge. Je n'ai plus mal. La peur n'existe plus. Il m'arrive d'y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n'existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu'à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Il y a partout des égarés, mais l'intelligence fait tomber les barrières car seul le genre humain, de toutes les créatures de la terre, peut se dégrader à ce point.Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina
- C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La vanité, sans dégrader, corrompt pourtant, puisqu'elle enchaîne la bienveillance !Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)
- L'enfant a un comportement égocentrique. Il est persuadé que l'autre désire la même chose que lui, et s'il éprouve de la sympathie pour un camarade, il va l'approcher sans aucune inhibition.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- Alors Khéba savait que le bateau à feu avait embouqué la passe, tout blanc et glissant vers la rade.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)
- Beaucoup de mes camarades étaient déprimés parce qu'ils avaient raté un examen, mais moi, j'étais déprimé quoique j'eusse brillamment passé le même examen. Je ne voulais voir que ce que nous avions de commun, que chacun de nous était déprimé, je ne voulais pas voir la différence, à savoir que le chagrin de l'un avait un sens, et que le chagrin de l'autre en était dépourvuAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Jeunes, méfiez vous de l'estrade - où montent les héros du théâtre et du stade - une muse menteuse y décerne les prix.Auteur : Jean Cocteau - Source : Faire-part, Naïf
- Est-ce qu'on pense aux petits, aux obscurs, aux sans-grades, comme disait Hugo?Auteur : François Bayrou - Source : Ce n'est pas de Victor Hugo mais d'Edmond Rostand (L'Aiglon, III, 9).
- Un tunnel coloré par lequel vous étiez conduit, avec de savants dégradés de lumière, jusqu'à la pleine lune.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
Les mots proches de « rade »
Rade Rade Radeau Rader Rader Radialement Radiance Radiation Radical, ale Radicalement Radicicole Radicule Radié, ée Radier Radier Radieux, euse Radiomètre Radis Radius Radjpoute Radotage Radotement Radoter Radoterie Radoteur, euse Radoub Radouber Radoubeur Radouci, ie Radoucir RadresseLes mots débutant par rad Les mots débutant par ra
rad rada radada radar radars radasse radasses Raddon-et-Chapendu rade radeau radeau-radar radeaux Radenac Radepont rader rades radeuse radeuses radial radiale radiales radiant radiant radiante radiateur radiateurs radiation radiations radiative radiaux radical radical radical-socialisme radical-socialiste radical-socialiste radicale radicale radicale-socialiste radicalement radicales radicalisation radicalisé radicaliser radicalisme radicaux radicaux-socialistes radicelles radiculaire radicule radicules
Les synonymes de « rade»
Les synonymes de rade :- 1. port
2. Afrique
synonymes de rade
Fréquence et usage du mot rade dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rade dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rade ?
Citations rade Citation sur rade Poèmes rade Proverbes rade Rime avec rade Définition de rade
Définition de rade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
