Définition de « rebuffade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebuffade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebuffade pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebuffade et répondre à la question quelle est la définition de rebuffade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : rebuffade (f)

  • Mauvais accueil, refus accompagné de paroles dures ou méprisantes. - Recevoir une rebuffade. - Essuyer, souffrir des rebuffades. (-réf-)


    Définitions de « rebuffade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBUFFADE, subst. fém.

    Souvent au plur. Refus brutal accompagné de paroles dures et méprisantes; accueil désagréable. Synon. affront, mépris, vexation.Recevoir une rebuffade; souffrir des rebuffades. Je vous souhaite seulement d'avoir les cuisses comme j'ai les bras, ça fera plaisir à bien du monde. MmeChessenet, qui est maigre et s'en désole, avale cette rebuffade péniblement (Colette, Cl. s'en va, 1903, pp. 26-27).Thomas essuya rebuffades sur rebuffades. C'est par un vrai miracle qu'il parvint à intéresser le directeur des usines de Bolcklow et Vaughan (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 300).
    Prononc. et Orth.: [? ?byfad]. Barbeau-Rodhe 1930: la rebuffade [la?byfad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1550 (lettre de M. d'Aramon à Henri II, 24 avril ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 2, p. 114, note). Dér., à l'aide du suff. -ade1*, de rebuffe « injure, reproche » att. au xvies. (dep. 1540, Corresp. pol. de G. Pellicier, t. 1, p. 219 ds Fonds Barbier; v. Gdf. et Hug.) et empr. à l'a. ital. ribuffo « reproche, menace » (dep. fin xiiies.-déb. xives., Tolomei ds Tomm.-Bell.), ital. mod. rabbuffo (dep. 2emoit. xves., ibid.), déverbal de rabbuffare « faire des reproches », propr. « menacer (de l'orage); mettre en désordre, ébouriffer », comp. de buffare « souffler », dér. de la racine onomat. buff- (cf. bouffer et bouffon). Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Wind 1928, p. 180.

    rebuffade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rebuffade \??.by.fad\ féminin

    1. Attitude de refus brutal d'une demande ou d'une attente.
      • J'aime à trouver, quand je rentre, quelqu'un qui me connaît, qui a subi mes rebuffades et ne me pose pas de questions. (Paul Lévy, Ouragans, 1959, page 106)
      • La décision de Barack Obama de renoncer à un sommet prévu entre l'Union européenne et les États-Unis, au printemps, constitue une rebuffade de plus pour les Européens. (Ouest France n° 19897, 3 février 2010, page 2)
      • Je subis notamment quelques rebuffades de retraités anglais (ce qui n'était pas très grave, on ne peut jamais être bien accueilli par l'Anglais, l'Anglais est presque aussi raciste que le Japonais dont il constitue en quelque sorte une version allégée). (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 33-34.)
      • Je lui ai tendu une perche en lui demandant directement, et j'ai essuyé une rebuffade, puis une pirouette. (site forum.psychologies.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REBUFFADE. n. f.
    Mauvais accueil, refus accompagné de paroles dures ou méprisantes. Recevoir une rebuffade. Essuyer, souffrir des rebuffades.

    Littré

    REBUFFADE (re-bu-fa-d') s. f.
    • Refus accompagné de paroles dures. Ce serait me rendre indigne de vos bonnes grâces, si, crainte d'une rebuffade ou par l'appréhension de la peine, je manquais à vous proposer les véritables expédients, Lett. de Vauban à Louvois, dans Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1862, p. 632. La cabale se mit à répandre doucement le conseil de Chamillart à Monseigneur le duc de Bourgogne, et la rebuffade du roi à Mme la duchesse de Bourgogne, Saint-Simon, 205, 13.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REBUFFADE, s. f. (Langue franç.) action par laquelle un supérieur repousse avec mépris ou injure un inférieur qui lui demande quelque chose. Borel dérive rebuffade de re & du vieux mot buffe, qui signifioit un soufflet. Chartier, dans son histoire de Charles VII. dit : « En icelui an, environ huit heures de nuit, battit messire Jean de Graville, messire Geoffroi Bouciquault en la rue S. Merry, parce que ledit Bouciquault avoit donné une buffe audit Graville, par jalousie d'une demoiselle ». Ménage croit que rebuffade vient de rebouffer, qui n'est plus en usage, mais qui vouloit dire autrefois chasser avec mépris.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rebuffade »

    Rebuffer, rabuffer, verbe usité au XVIe siècle, et venant de rebuffe, mot du même temps?; de l'ital. rabbuffo, rebuffade, de ra, réduplicatif, et buffo, souffle (voy. BOUFFÉE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rebuffer, avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBUFFADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1550 (lettre de M. d'Aramon à Henri II, 24 avril ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 2, p. 114, note). Dér., à l'aide du suff. -ade1*, de rebuffe « injure, reproche » att. au xvies. (dep. 1540, Corresp. pol. de G. Pellicier, t. 1, p. 219 ds Fonds Barbier; v. Gdf. et Hug.) et empr. à l'a. ital. ribuffo « reproche, menace » (dep. fin xiiies.-déb. xives., Tolomei ds Tomm.-Bell.), ital. mod. rabbuffo (dep. 2emoit. xves., ibid.), déverbal de rabbuffare « faire des reproches », propr. « menacer (de l'orage); mettre en désordre, ébouriffer », comp. de buffare « souffler », dér. de la racine onomat. buff- (cf. bouffer et bouffon).

    rebuffade au Scrabble


    Le mot rebuffade vaut 18 points au Scrabble.

    rebuffade

    Informations sur le mot rebuffade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebuffade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebuffade

    Les rimes de « rebuffade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de rebuffade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de dégoulinade      Rimes de olympiades      Rimes de nomade      Rimes de semi-nomades      Rimes de triades      Rimes de rigolade      Rimes de empoignade      Rimes de décade      Rimes de croustades      Rimes de centigrades      Rimes de chiffonnades      Rimes de dorcades      Rimes de cavalcades      Rimes de marmelade      Rimes de incartade      Rimes de balades      Rimes de marinades      Rimes de galéjades      Rimes de cotonnade      Rimes de décarrade      Rimes de grillades      Rimes de marinade      Rimes de roulade      Rimes de stades      Rimes de fanfaronnades      Rimes de rétrogrades      Rimes de estrapades      Rimes de roucoulade      Rimes de escouade      Rimes de fade      Rimes de marmelades      Rimes de évades      Rimes de gonades      Rimes de rodomontades      Rimes de foucades      Rimes de almohade      Rimes de cade      Rimes de dégradent      Rimes de panade      Rimes de ratonnades      Rimes de glissades      Rimes de bastonnades      Rimes de cascadent      Rimes de empoignades      Rimes de grenade      Rimes de persuade      Rimes de façade      Rimes de mousquetades      Rimes de estrapade      Rimes de cantonade     

    Mots du jour

    dégoulinade     olympiades     nomade     semi-nomades     triades     rigolade     empoignade     décade     croustades     centigrades     chiffonnades     dorcades     cavalcades     marmelade     incartade     balades     marinades     galéjades     cotonnade     décarrade     grillades     marinade     roulade     stades     fanfaronnades     rétrogrades     estrapades     roucoulade     escouade     fade     marmelades     évades     gonades     rodomontades     foucades     almohade     cade     dégradent     panade     ratonnades     glissades     bastonnades     cascadent     empoignades     grenade     persuade     façade     mousquetades     estrapade     cantonade     


    Les citations sur « rebuffade »

    1. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    2. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    Les citations sur rebuffade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebuffade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebuffade »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebuffade»

    Les synonymes de rebuffade :

      1. refus
      2. vexation
      3. mépris
      4. négation
      5. dénégation
      6. récusation
      7. inacceptation
      8. abandon
      9. rejet
      10. veto
      11. renvoi
      12. blackboulage
      13. dédit
      14. démenti
      15. résistance
      16. humiliation
      17. insulte
      18. brimade

    synonymes de rebuffade

    Fréquence et usage du mot rebuffade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebuffade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebuffade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebuffade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebuffade     Citation sur rebuffade   Poèmes rebuffade   Proverbes rebuffade   Rime avec rebuffade    Définition de rebuffade  


    Définition de rebuffade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebuffade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebuffade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:34:38