Définition de « décade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décade pour aider à enrichir la compréhension du mot Décade et répondre à la question quelle est la définition de decade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.kad) décade (f)

  • Espace de dix jours. - Le calendrier républicain avait divisé le mois en décades. - Première, seconde, troisième décade.

  • Partie d’un ouvrage composée de dix livres, dans les ouvrages qui sont structurés de cette façon. - Les décades de Tite-Live.


    Définitions de « décade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCADE, subst. fém.

    A.? Période de temps.
    1. Période de dix jours. Nous voyons des sections de mois en kalendes, ides, décades, semaines (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 126).Une affiche de la Commune assignait à chaque bouche une livre de viande par décade (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 119).
    ? P. méton. Assemblée, activité collective qui durent dix jours (cf. quinzaine). La décade chrétienne d'août 1926 à Pontigny (Du Bos, Journal,1927, p. 380).
    ? HIST. Décade (républicaine). Période de dix jours remplaçant la semaine*, dans le calendrier républicain adopté en 1793. [Le] 6ejour de la 3edécade du 4emois, An II de la République Française Une et Indivisible (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 272).Les jours de décade, car les dimanches n'existaient plus (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 456).
    ? La Décade philosophique. Journal politique et littéraire créé en l'an II et paraissant tous les dix jours (cf. Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 6).
    2. Période de dix ans. Synon. décennie.La dernière, la première décade du siècle. En ces années où Pierre commence la quatrième décade de sa vie (Brasillach, Corneille,1938, p. 178).Un moment passa, peut-être un an, un lustre, une décade; vraiment, je ne saurais dire (Duhamel, Suzanne,1941, p. 181):
    À mesure que nous avançons, chaque année que nous avons à vivre, durant la décade qui vient, et bien au delà encore, se présente à nous avec une ampleur, une netteté, et une magnificence d'intentions qui n'étaient pas le visage du futur, quand nous étions plus jeunes : ... Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 229.
    Rem. Décade a pris le sens de décennie, « période de dix ans », sous l'infl. de l'angl. decade. Certains grammairiens condamnent l'emploi de décade dans ce sens (cf. Colin 1971, Dupré 1972).
    B.? HIST. LITTÉR. Chacune des parties d'un ouvrage composé de dix chapitres ou dix livres. Entre les auteurs latins, Tite-Live fut celui qui lui plut davantage. (...). Les décades furent son Euclide; ce que Théagène et Chariclée était pour Racine (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 519).
    Prononc. et Orth. : [dekad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. decade « partie d'un ouvrage en 10 parties » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312ter, fo1 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « période de dix ans (ou mois) » (Cotgr.), attest. isolée; à nouveau av. 1850 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 155 : Jusqu'à l'époque de la majorité du jeune roi [Louis XV], l'histoire de ce règne appartient au nom de Philippe d'Orléans, dont la régence forme une décade aussi importante peut-être et à coup sûr aussi tranchée que le grand siècle); 3. 1793 spéc. « période de dix jours (dans le calendrier républicain » (Adoption des dispositions générales du projet de Romme, Fabre, David et Chénier d'apr. Brunot t. 9, p. 905 et p. 907, note 3). Empr. au b. lat. decas, -adis et decada, -æ « dizaine; nombre dix; espace de dix ans; partie d'un ouvrage divisé en dix parties », gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « groupe de dix, dizaine ». Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Agron (P.). Le Comité d'ét. des termes techn. fr. et les lang. de spécialité. Banque Mots. 1971, no1, p. 73. ? À propos de décade. Actual. terminol. 1972, t. 5, no6, p. 1. ? Décade ou décennie? Vie Lang. 1967, pp. 250-251. ? Hasselrot (B.). Période de dix ans : décade ou décennie? In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 219-223. ? Le Bidois Délire 1970, p. 137. ? Utiles mises en garde. Déf. Lang. fr. 1973, no67, p. 18.

    décade, subst. fém.1. « période de dix jours... » 2. « chacune des parties d'un ouvrage composée de dix livres ou chapitres »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décade \de.kad\ féminin

    1. Espace de dix jours.
      • Après la dénomination des mois, nous nous sommes occupés des fractions du mois. Nous avons vu que les fractions des mois étant périodiques et revenant trois fois par mois et trente-six fois par an, étaient déjà fort bien nommées décades ou révolution de dix jours; [?]. (Calendrier républicain: décrété par la Convention Nationale, pour la IIIe année de la République française, Paris, 1795, p. 43)
      • Il est vrai, de nouveau, que les gardes mobiles, le Comité des Forges, les planteurs de caoutchouc sont plus menaçants pour le destin des hommes que les discussions des congrès philosophiques et que les décades de Pontigny : congrès et décades ont quelques traits comiques qui inclinent à l'indulgence, qui retiennent de croire que M. Desjardins doive être combattu. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, page 52)
    2. Période de dix ans, décennie.
      • [?] il me paraît bon de débuter par un essai d'anticipations sur le développement et les transformations probables des moyens de locomotion terrestre, durant les prochaines décades. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
      • Mais une autre loi du langage est que de temps en temps [?] il naît, on ne sait pas trop comment [?] des modes d'expressions qu'on entend dans la même décade dites par des gens qui ne se sont pas concertés pour cela. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, première partie, 1920?21, page 227 de l'édition Folio classique, Gallimard)
      • Elle a cessé de croire aux esprits, et elle a inventé la décade suivante, l'électricité? (Jean Giraudoux, Intermezzo, acte III, scène 1)
    3. (Physique) Un facteur de 10 entre deux nombres.
      • La décade supérieure de 100 Hz est 1 000 Hz, et la décade inférieure est 10 Hz.
      • Si un diagramme de Bode montre une pente de ?20 dB par décade après la fréquence de coupure, cela signifie que pour une augmentation d'un facteur 10 de la fréquence, le gain diminue de 20 dB.
    4. Partie d'un ouvrage composée de dix livres, dans les ouvrages qui sont structurés de cette façon.
      • Les décades de Tite-Live.

    Notes[modifier le wikicode]

    Le sens 2, décennie, est critiqué par le Petit Robert (éd.2006) et par Petit Larousse, 2008 comme un anglicisme. En revanche, Grevisse trouve que l'emploi de décade dans le sens de « dix années » n'a rien d'une impropriété, ce mot ne voulant rien dire de plus que « dizaine », et que ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'une « offensive efficace » a été menée pour l'imposer dans le seul sens de « dix jours ». Au début du XXe siècle, des auteurs comme Marcel Proust, André Maurois, Jean Giraudoux, Jean Rostand, André Malraux l'employaient dans le sens de « dix ans ». (Maurice Grevisse, Le Bon Usage, 2011, 15e édition, §598 d.). Le Trésor de la langue française informatisé indique une influence de l'anglais plutôt qu'un processus d'emprunt.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCADE. n. f.
    Espace de dix jours. Le calendrier républicain avait divisé le mois en décades. Première, seconde, troisième décade. Il se dit aussi des Parties d'un ouvrage qui sont composées chacune de dix livres. Les décades de Tite-Live.

    Littré

    DÉCADE (dé-ka-d') s. f.
    • 1Dizaine. Les racines grecques ont été divisées par décades, c'est-à-dire par groupes de dix vers.

      Les Décades de Tite-Live, titre de l'histoire de Rome composée par Tite-Live, et ainsi nommées, parce qu'elles contenaient chacune dix livres. Je travaillai sur la langue grecque et sur la neuvième décade de Tite-Live, Retz, IV, 286.

    • 2Espace de dix jours. Les mois grecs étaient divisés en décades. La décade républicaine, période qui dans l'ancienne république française avait remplacé la semaine.
    • 3La Décade philosophique, journal politique et littéraire commencé le 10 floréal an Il, et continué jusqu'en 1807, ainsi nommé parce qu'il paraissait chaque décade.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Vous me commendastes que les trois decades de Titus Livius ge translatasse de latin en françois, Bercheure, f° 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décade »

    ?????, dixaine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin decas, -adis et decada, « dizaine, nombre dix, espace de dix ans, partie d'un ouvrage divisé en dix parties », du grec ancien ????? (« groupe de dix, dizaine »).
    (XIVe siècle) Dans le sens de « partie d'un ouvrage en dix parties ». Nouvelle attestation isolée en 1611 dans le sens de « période de dix ans », puis en 1850 chez Balzac.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. decade « partie d'un ouvrage en 10 parties » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312ter, fo1 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « période de dix ans (ou mois) » (Cotgr.), attest. isolée; à nouveau av. 1850 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 155 : Jusqu'à l'époque de la majorité du jeune roi [Louis XV], l'histoire de ce règne appartient au nom de Philippe d'Orléans, dont la régence forme une décade aussi importante peut-être et à coup sûr aussi tranchée que le grand siècle); 3. 1793 spéc. « période de dix jours (dans le calendrier républicain » (Adoption des dispositions générales du projet de Romme, Fabre, David et Chénier d'apr. Brunot t. 9, p. 905 et p. 907, note 3). Empr. au b. lat. decas, -adis et decada, -æ « dizaine; nombre dix; espace de dix ans; partie d'un ouvrage divisé en dix parties », gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « groupe de dix, dizaine ».

    décade au Scrabble


    Le mot décade vaut 10 points au Scrabble.

    decade

    Informations sur le mot decade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decade

    Les rimes de « décade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de décade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de extrade      Rimes de naïade      Rimes de ratonnades      Rimes de rétrogrades      Rimes de estrade      Rimes de centigrade      Rimes de cagade      Rimes de capilotade      Rimes de salades      Rimes de capilotades      Rimes de capades      Rimes de enfilade      Rimes de limonades      Rimes de ambassades      Rimes de marinade      Rimes de bourrades      Rimes de brouillade      Rimes de cantonade      Rimes de croupade      Rimes de cassonade      Rimes de séfarade      Rimes de Tchad      Rimes de couillonnades      Rimes de caracolade      Rimes de capucinade      Rimes de persuadent      Rimes de canonnades      Rimes de torsade      Rimes de citronnades      Rimes de stade      Rimes de fanfaronnades      Rimes de escaladent      Rimes de jade      Rimes de palissade      Rimes de pariade      Rimes de marrade      Rimes de ambassade      Rimes de hyades      Rimes de demi-brigade      Rimes de baignades      Rimes de pochade      Rimes de sérénade      Rimes de brimade      Rimes de gonade      Rimes de improvisade      Rimes de rads      Rimes de paradent      Rimes de ex-camarades      Rimes de almohades      Rimes de régalade     

    Mots du jour

    extrade     naïade     ratonnades     rétrogrades     estrade     centigrade     cagade     capilotade     salades     capilotades     capades     enfilade     limonades     ambassades     marinade     bourrades     brouillade     cantonade     croupade     cassonade     séfarade     Tchad     couillonnades     caracolade     capucinade     persuadent     canonnades     torsade     citronnades     stade     fanfaronnades     escaladent     jade     palissade     pariade     marrade     ambassade     hyades     demi-brigade     baignades     pochade     sérénade     brimade     gonade     improvisade     rads     paradent     ex-camarades     almohades     régalade     


    Les citations sur « décade »

    1. Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares; la décadence est la mort de la trompette.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Pierre et Catherine remplissent de leur nom les annales de la Russie pendant le cours de ces deux siècles. Le premier, réformateur, ambitieux, despote et cruel [...] Il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Histoire du progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, par H. Roux-Ferrand. 2e édition (1857)


    3. La décadence d'une littérature commence quand ses lecteurs ne savent pas écrire.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Toute ombre, après tout, est fille de la lumière et seul qui a éprouvé la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)


    5. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


    6. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    7. Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    8. Cézanne voulait sauver l'art de la décadence. Il avait compris qu'être au niveau des anciens, c'était ne pas les imiter.

      Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


    9. Epître falote et testamentaire: - «Etendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!»

      Auteur : Georges Fourest - Source : Sans référence


    10. Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise; ne plus l'aimer, signe de décadence.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


    11. Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


    12. Je suis l'Empire à la fin de la décadence, - Qui regarde passer les grands Barbares blancs - En composant des acrostiches indolents - D'un style d'or où la langueur du soleil danse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Langueur


    13. Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

      Auteur : Anonyme - Source : Apocryphe


    14. La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    15. Tu songes qu'il ne reste rien, à part Vanessa Paradis, du monde où tu es née. Quand l'échangisme était décadent, l'avion de Saint-Exupery introuvable, la gauche sérieuse et le Monopoly juste un jeu.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    16. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    17. En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    18. De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


    19. Toute politique décadente multiplie sans fin le nombre des lois.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    20. Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.

      Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)


    21. La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Dans un article dans la revue "Gerarchia", 25 juin 1922


    22. Ils travaillent jour et nuit ces Chinois. Jour et nuit ... En France, on dort. Il faut arrêter cette décadence du travail.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Dans Libération, 28 octobre 2006 (Pendant le voyage de Jacques Chirac en Chine).


    23. Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


    24. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    25. Les luttes économiques sont parfois aussi ruineuses que les luttes militaires. L'histoire montre qu'elles engendrèrent la décadence de plusieurs pays.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    Les citations sur décade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decade »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décade     Citation sur décade   Poèmes décade   Proverbes décade   Rime avec décade    Définition de décade  


    Définition de décade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 19:42:34