Définition de « flammèche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flammeche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flammèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Flammèche et répondre à la question quelle est la définition de flammeche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fla.m??) flammèche (f)

  • Parcelle de flamme qui se détache d’une matière en combustion. - Il ne faut qu’une petite flammèche pour causer un grand embrasement. (-réf-)


    Définitions de « flammèche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLAMMÈCHE, subst. fém.

    A.? Petite parcelle de matière enflammée qui s'élève ou jaillit d'un feu. La meule s'écroulait par terre en un large brasier (...) une flammèche, de temps à autre, passait sur le ciel noir (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 38).Les plafonds devaient crouler activant le brasier des poutres qui se consumaient, (...) des flammèches et des étincelles montaient par moments (Zola, Débâcle,1892, p. 628):
    1. Un grand couteau de flamme coupe soudain la fumée, à gauche. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche. Giono, Colline,1929, p. 154.
    B.? P. ext. Point, parcelle de clarté brillante, de lumière, perçu(e) comme étant en mouvement. Il faut (...) qu'une dernière flammèche du couchant (...) rejaillisse dans l'?il vert et sorcier de Segonzac (Colette, Naiss. jour,1928, p. 57):
    2. Il me faudra attendre longtemps encore pour assister aux jeux silencieux des étoiles filantes. Au c?ur de certaines nuits, j'ai vu tant de flammèches courir qu'il me semblait que soufflait un grand vent parmi les étoiles. Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 212.
    Prononc. et Orth. : [flam? ?], [fl?-]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xiies. flamasse (Sermons S. Grégoire sur Ezéchiel, 70, 15 ds T.-L.). Du germ. occ. *falawiska, cf. l'a. h. all. falawisca « cendre chaude » (Graff t. 3, col. 497; Schützeichel2), m. h. all. valwische, valwisch « id.; flammèche » (Lexer). En fr., fl- et -m- sous l'infl. de flamme*. L'a. fr. a également connu des formes falemesche, faumesche, plus proches de l'étymon (début du xiiies., Angier, ds M. K. Pope, Etude sur la langue de frère Angier). Fréq. abs. littér. : 86.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flammèche \fla.m??\[5] féminin

    1. Petite flamme qui se détache d'une matière en combustion.
      • Comme la flammèche qui jette le feu à un champ mûr, les larmes de Rosa et de ses compagnes gagnèrent en un instant toute la foule. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 40)
      • Une pluie de flammèches et de cendres tombait autour de moi et je m'aperçus bientôt que mes habits et mes mains en étaient noircis. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
      • Ma tante m'avait appris à souffler sur les bûches dans la cheminée et à en faire jaillir des étincelles, et je croyais, sur sa parole, que toutes ces lumières dans le ciel n'étaient que les flammèches d'un feu que soufflait un personnage de nos voisins. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 22)
      • Ça risque de provoquer des flammèches, car autant des députés anglophones du Québec s'inquiètent, avec raison, au chapitre des droits linguistiques, autant des députés de l'Ouest canadien lorgnent avec intérêt cette nouvelle possibilité de changer la Constitution à leur façon. (Thomas Mulcair, Trudeau est coincé dans le beau piège de Legault, Le Journal de Québec, 21 mai 2021)
      • Il ne faut qu'une petite flammèche pour causer un grand embrasement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLAMMÈCHE. n. f.
    Parcelle de flamme qui se détache d'une matière en combustion. Il ne faut qu'une petite flammèche pour causer un grand embrasement.

    Littré

    FLAMMÈCHE (fla-mè-ch') s. f.
    • Petite parcelle enflammée qui s'élève d'un brasier. Déjà des flammèches et des débris ardents volaient jusque sur les toits du Kremlin, quand le vent du nord, tournant vers l'ouest, les chassa dans une autre direction, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6. L'élite de l'armée et l'empereur étaient perdus, si une seule des flammèches qui volaient sur nos têtes s'était posée sur un seul caisson, Ségur, ib.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Vraiement tost font flamme, mais plus tost refroident en flammasche, Job, p. 514.

    XVe s. Le roi de Grenade se doutoit grandement que, au temps à venir, les flameches qui de ce feu pourroient naistre ne retournassent sur lui et sur son royaume, Froissart, II III, 40. Et ardirent [dix ou douze villes], et en voloient les flameches et les tisons en la ville de Valenciennes, Froissart, I, I, 111.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flammèche »

    Dérivé de flamme?; norm. falmèche, falumèche, étincelle. La forme flamasche, flamesche conduirait à un latin fictif, flammasticus, comme domesche, de domesticus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    En ancien français flamesche[1], que Littré[2] rapproche de flamme via un latin *flammatiscus comme domesche, de domesticus ; certes flamme a joué un rôle mais n'est pas l'étymon. Flamesche a pour variantes falemesche, faumesche et est issu[3] du germanique *falawiska, « cendre » dérivé[4] en -iska de *falwa (« couleur pâle ») qui nous donne fauve ? voir favilla « cendre, braise, flamme » en latin pour l'évolution sémantique de « cendre » à « petite flamme ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLAMMÈCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin du xiies. flamasse (Sermons S. Grégoire sur Ezéchiel, 70, 15 ds T.-L.). Du germ. occ. *falawiska, cf. l'a. h. all. falawisca « cendre chaude » (Graff t. 3, col. 497; Schützeichel2), m. h. all. valwische, valwisch « id.; flammèche » (Lexer). En fr., fl- et -m- sous l'infl. de flamme*. L'a. fr. a également connu des formes falemesche, faumesche, plus proches de l'étymon (début du xiiies., Angier, ds M. K. Pope, Etude sur la langue de frère Angier).

    flammèche au Scrabble


    Le mot flammèche vaut 19 points au Scrabble.

    flammeche

    Informations sur le mot flammeche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flammèche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flammeche

    Les rimes de « flammèche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de flammèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de nénesse      Rimes de mess      Rimes de comtesse      Rimes de épaisses      Rimes de hôtesse      Rimes de fèces      Rimes de bouillabaisse      Rimes de maîtresse      Rimes de fesses      Rimes de cacatoès      Rimes de mollesse      Rimes de vicomtesse      Rimes de fraîche      Rimes de tresse      Rimes de caressent      Rimes de escabèches      Rimes de flèches      Rimes de vitesses      Rimes de encaisses      Rimes de maladresses      Rimes de nupes      Rimes de Hannêche      Rimes de oppresse      Rimes de pécheresses      Rimes de grand-messe      Rimes de simplesse      Rimes de sauvagesse      Rimes de enchanteresses      Rimes de deux-pièces      Rimes de superforteresses      Rimes de pêches      Rimes de empêchent      Rimes de prêches      Rimes de encaissent      Rimes de renaisse      Rimes de décesse      Rimes de pièces      Rimes de dessèchent      Rimes de négresses      Rimes de rudesse      Rimes de dèches      Rimes de hautesse      Rimes de vesce      Rimes de blèches      Rimes de graisse      Rimes de négresse      Rimes de faiblesses      Rimes de gentillesse      Rimes de show-business      Rimes de topless     

    Mots du jour

    nénesse     mess     comtesse     épaisses     hôtesse     fèces     bouillabaisse     maîtresse     fesses     cacatoès     mollesse     vicomtesse     fraîche     tresse     caressent     escabèches     flèches     vitesses     encaisses     maladresses     nupes     Hannêche     oppresse     pécheresses     grand-messe     simplesse     sauvagesse     enchanteresses     deux-pièces     superforteresses     pêches     empêchent     prêches     encaissent     renaisse     décesse     pièces     dessèchent     négresses     rudesse     dèches     hautesse     vesce     blèches     graisse     négresse     faiblesses     gentillesse     show-business     topless     


    Les citations sur « flammèche »

    1. A la Convention, l'intempérance de langage était de droit. Les menaces volaient et se croisaient dans la discussion comme les flammèches dans l'incendie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    2. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.

      Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


    Les citations sur flammèche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flammeche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flammeche »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flammeche»

    Les synonymes de flammèche :

      1. étincelle
      2. escarbille
      3. feu
      4. flammes
      5. flambée
      6. combustion
      7. incendie
      8. sinistre
      9. embrasement
      10. tison
      11. brasier
      12. fournaise
      13. ardeur
      14. flamme

    synonymes de flammèche

    Fréquence et usage du mot flammèche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flammeche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flammèche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flammèche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flammèche     Citation sur flammèche   Poèmes flammèche   Proverbes flammèche   Rime avec flammèche    Définition de flammèche  


    Définition de flammèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flammèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flammèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 14:22:23