Définition de « prêche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêche pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêche et répondre à la question quelle est la définition de preche ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : prêche (m)

  • Sermons que les ministres de la religion protestante font dans leurs temples. - Aller, assister au prêche. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe prêcher.


    Définitions de « prêche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÊCHE, subst. masc.

    A. ? RELIG. PROTEST.
    1. Sermon s'appuyant sur un passage de l'Écriture et qui constitue l'essentiel du culte ordinaire; par méton. le culte. Faire un prêche; appeler (les fidèles) au prêche. Le dimanche, les offices du village terminés, il avait un prêche dans la montagne pour les bergers, les bûcherons, les fromagers (A. Daudet, Évangéliste,1883, p.155):
    1. En vain le chancelier multipliait les édits; personne ne les observait. Les calvinistes ne trouvaient pas qu'il leur donnât assez et le parti catholique trouvait qu'il leur donnait trop. Les uns troublaient la messe, les autres le prêche, sans qu'on sût jamais qui avait commencé. Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.166.
    2. P. méton., vieilli.
    a) Lieu de culte, temple. Ici, un oratoire roman (...); là, un fronton de prêche protestant (Goncourt,Journal,1885, p.487).Cette vieille et mythique cathédrale des évêques de Bâle (...), le zèle iconoclaste de Luther en a fait un prêche (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.271):
    2. ... il a été légalement reconnu, sans la moindre opposition, qu'enlever dans un prêche calviniste une table, un banc, une nappe, ou une bible dans une synagogue, étoit un véritable sacrilège... Lamennais,Religion,1825, p.56.
    ? P. plaisant. Maintenant le boulevard va devenir un prêche perpétuel. Quand un auteur aura quelques termes de loyer à payer, il fera une pièce honnête; s'il a beaucoup de dettes, une pièce angélique. Belle institution! (Baudel.,Art romant., Drames et romans honnêtes, 1851, p.418).
    ? Aller au prêche, porter ses enfants au prêche. Pratiquer ou se convertir, convertir ses enfants au protestantisme. Les Protestants, dans quelques-unes des Provinces-Unies, forçaient les parents catholiques de porter leurs nouveau-nés au prêche [pour les y faire baptiser] (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.164).
    ? Expr. Il ne va ni à messe ni à prêche. V. messe A 1.
    b) Religion protestante. Chez les jeunes gens de la bourgeoisie française, le Prêche rencontra cette disposition noble vers les sacrifices en tout genre, qui anime la jeunesse, à laquelle l'égoïsme est inconnu (Balzac,Martyr calv.,1841, p.64).
    B. ? P. anal., RELIG. CATH. Homélie, prône, sermon. Une chose surtout (...) soulevait [l'abbé Tolbiac] de colère et d'indignation, l'amour. Il en parlait dans ses prêches avec emportement, en termes crus (Maupass.,Une vie,1883, p.186):
    3. ... c'était l'heure, pour nous, d'assister, dans la petite église, à une messe pour le repos des morts de la guerre (...). Un prêche nous fut fait par un jeune soldat-prêtre, (...) heureux de trouver là une occasion d'exercer son éloquence. Vercors,Sil. mer,1942, p.18.
    ? P. anal. Parfois en écoutant, le soir, un prêche socialiste, à telle phrase de l'orateur et sur sa méthode historique, nous reconnûmes des fragments et la dialectique même [de Hegel] (Barrès,Scènes et doctr., t.2, 1902, p.244).
    C. ? Avec une connotation péj. Discours moralisateur, pontifiant, exalté. Prêche prétentieux; prêche d'illuminé; faire du prêche à propos de tout; (argumenter sur) un ton de prêche. Quand je voudrai entendre un prêche, je me ferai huguenot (Dumas père, Henri III,1829, ii, 4, p.153).Il se retourna solennellement vers Agnès et enfin entama le prêche dont il rêvait depuis plusieurs semaines (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.209).V. prêcher ex. 8:
    4. ... j'ai entendu bien des prêches sur ma patrie. La patrie, c'était ceci, cela. Il ne m'est rien resté de ces formules apprises en même temps que la table de multiplication. Guéhenno,Journal homme 40 ans,1934, p.32.
    ? P. métaph. Comparer maintenant l'artiste [Goya] avec le courtisan [Charlet]: ici de superbes dessins, là un prêche voltairien (Baudel.,Curios. esthét.,1857, p.187).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ?]. Ac. 1694 et 1718: presche; dep. 1740: prêche. Étymol. et Hist. Ca 1350 «discours, sermon» (Gilles Li Muisis, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.63); 1580 «sermon» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, II, 31, p.715); spéc. 1534 «sermon d'un ministre protestant» (Doc. 488a ds Corresp. des réformateurs, éd. A.-L. Herminjard, t.3, p.411); 1548 «lieu où s'assemblent les protestants» (Cramer, p.37 ds Richard, p.87); 1674 «religion protestante» (Boileau, Épître III, 6, éd. A. Cahen, p.21). Déverbal de prêcher*; cf. l'a. fr. prëechement «discours, sermon» ca 1190 (Hue d'Oisi, 5 ds P. Meyer, Rec. d'anc. textes fr., p.367: preechemans) ?1660 (Oudin Fr.-Esp.). Bbg. Richard (W.) 1959, p.80; pp.85-87; p.114, 248.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prêche \p???\ (France) ou \p????\ (Québec) masculin

    1. (Religion) Discours, sermon tenu devant une assemblée de croyants dans un but d'enseignement, d'édification.
      • Jamais à l'école. Jamais de boulot. Des pérégrinations messianiques à travers l'Asie, des prêches d'une virulence absolue et une haine implacable à l'encontre du monde entier. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 18)
      • "Cette charge revenait aux prophètes", déclare Hassan Ali Kasi à l'AFP dans la capitale Islamabad. "L'un des tout premiers éléments du prêche, c'était la récitation. C'est aussi vieux que l'islam." (Le Courrier du Vietnam, La récitation coranique, un art et une discipline de fer, lecourrier.vn, 17 avril 2021)
    2. (En particulier) (Protestantisme) Sermons que les ministres de la religion protestante font dans leurs temples.
      • Aller, assister au prêche.
      • Monsieur d'Espard, qui a suivi cette affaire, m'a menée à l'Oratoire où cette femme va au prêche, car elle est protestante. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
      • Jobs au contraire, amaigri par la maladie, son visage soucieux, piqué d'une barbe clairsemée, douloureusement posé sur sa main droite, évoque un de ces évangélistes itinérants au moment où, se retrouvant pour la dixième fois peut-être à débiter ses prêches devant une assistance clairsemée et indifférente, il est tout à coup envahi par le doute. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 186-187)
    3. (Familier) Discours moralisateur et ennuyeux.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÊCHE (prê-che) s. m.
    • 1Sermon des ministres protestants. Il [Pasquier] voudrait bien que les sermons s'appelassent le prêche?; car ce mot lui revient mieux que celui de sermon ou de concion, Garasse, Recherche des rech. p. 722, dans LACURNE. Les pilleries qui furent l'effet de leurs premiers prêches [des calvinistes], Bossuet, Var. x, 50. Calvin régla la forme des prières et des prêches, Voltaire, M?urs, 138. Qui a été plus assidu à des prêches et au chant des psaumes que le prince d'Orange, Guillaume le Taciturne, fondateur de la république de Hollande, et Gustave Adolphe, vainqueur de l'Allemagne?? Voltaire, Fragm. sur l'hist. VII.

      Droit de prêche, droit assuré aux protestants par le traité de paix d'Amboise (1563).

    • 2 Fig. Le protestantisme. Mais que sert que ta main leur dessille les yeux, Si toujours dans leur âme une pudeur rebelle, Près d'embrasser l'Église, au prêche les rappelle?? Boileau, Épît. III.

      Aller au prêche, se rendre au prêche, quitter le prêche, embrasser la religion protestante, ou la quitte

    • 3Lieu où s'assemblent les protestants pour l'exercice de leur religion. Madame Catherine, s?ur du roi [Henri IV], qui n'avait pas été obligée, comme lui, de se faire catholique, tenait un prêche public dans son palais, Voltaire, Hist. parl. XXIX. On abattit tous les prêches en France, lors de la révocation de l'édit de Nantes, Dict. de l'Acad.
    • 4 Par dérision. Un sermon, un discours. Frère André ne marchanda point, Et lui fit ce beau petit prêche, La Fontaine, Cordel.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il permit que les protestants feissent comme ils avoient faict, et leur laissa leurs presches et prescheurs, Brantôme, Leve. Je voy de jour à autre rongner les ongles à ceux de la religion?; defenses leur ont esté faites de faire presches aux villes esquelles le roy sejourneroit, Pasquier, Lettres, t. I, p. 257. Le dire est aultre chose que le faire?: il fault considerer le presche à part, et le prescheur à part, Montaigne, III, 140.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prêche »

    Voy. PRECHER?; provenç. predic, prezic. L'ancienne langue disait preechement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de prêcher, du latin praedicare (cf. ancien français prëechement, « discours, sermon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÊCHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 «discours, sermon» (Gilles Li Muisis, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.63); 1580 «sermon» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, II, 31, p.715); spéc. 1534 «sermon d'un ministre protestant» (Doc. 488a ds Corresp. des réformateurs, éd. A.-L. Herminjard, t.3, p.411); 1548 «lieu où s'assemblent les protestants» (Cramer, p.37 ds Richard, p.87); 1674 «religion protestante» (Boileau, Épître III, 6, éd. A. Cahen, p.21). Déverbal de prêcher*; cf. l'a. fr. prëechement «discours, sermon» ca 1190 (Hue d'Oisi, 5 ds P. Meyer, Rec. d'anc. textes fr., p.367: preechemans) ?1660 (Oudin Fr.-Esp.).

    prêche au Scrabble


    Le mot prêche vaut 13 points au Scrabble.

    preche

    Informations sur le mot preche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preche

    Les rimes de « prêche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de prêche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de empresse      Rimes de reconnaissent      Rimes de fraîches      Rimes de pimbêche      Rimes de ogresse      Rimes de sécheresses      Rimes de jerez      Rimes de acquiescent      Rimes de tête-bêche      Rimes de prophétesse      Rimes de suissesse      Rimes de mulâtresse      Rimes de hôtesses      Rimes de tigresses      Rimes de flammèches      Rimes de anti-sèche      Rimes de s      Rimes de laisse      Rimes de pourlèchent      Rimes de oppresse      Rimes de tristesses      Rimes de cesse      Rimes de livèche      Rimes de Namêche      Rimes de cyberspace      Rimes de richesse      Rimes de largesse      Rimes de motesse      Rimes de vieillesse      Rimes de mèche      Rimes de fesses      Rimes de adresses      Rimes de comtesse      Rimes de jeunesse      Rimes de abbesses      Rimes de encaisses      Rimes de assèche      Rimes de intéresse      Rimes de forteresse      Rimes de traîtresses      Rimes de bêche      Rimes de show-business      Rimes de sèche      Rimes de pelles-bêches      Rimes de fraîches      Rimes de ménesse      Rimes de anti-sèches      Rimes de survitesse      Rimes de duchesses      Rimes de pelle-bêche     

    Mots du jour

    empresse     reconnaissent     fraîches     pimbêche     ogresse     sécheresses     jerez     acquiescent     tête-bêche     prophétesse     suissesse     mulâtresse     hôtesses     tigresses     flammèches     anti-sèche     s     laisse     pourlèchent     oppresse     tristesses     cesse     livèche     Namêche     cyberspace     richesse     largesse     motesse     vieillesse     mèche     fesses     adresses     comtesse     jeunesse     abbesses     encaisses     assèche     intéresse     forteresse     traîtresses     bêche     show-business     sèche     pelles-bêches     fraîches     ménesse     anti-sèches     survitesse     duchesses     pelle-bêche     


    Les citations sur « prêche »

    1. Le meilleur des livres, qui ne prêche que l'égalité, l'amitié, l'humanité et la concorde, l'évangile, a servi pendant des siècles de prétexte aux fureurs des Européens.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    2. Ce sont les soumis qui prêchent la soumission. Moi, je ne prêche pas: il me suffit d'être ce que je suis.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Les grands soleils


    3. Bourdaloue prêche divinement bien aux Tuileries.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 décembre 1670


    4. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    5. Le christianisme a été prêché par des ignorants et cru par des savants, et c'est en quoi il ne ressemble à rien de connu.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    6. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


    7. Pratiquer la religion sans petitesse, ou la prêcher sans fanatisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    8. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    9. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


    10. Il prêche contre l'éducation et le savoir ! D'après lui, l'inculture est une vertu chrétienne !

      Auteur : Ville Matias Ranta - Source : Sept saisons (2013)


    11. Si le propre de la raison est de se méfier d'elle-même, combien est persuasive l'éloquence des déments à prêcher qu'ils sont la sagesse, et qu'il est malaisé de démontrer leur erreur.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    12. Chacun prêche pour sa paroisse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. L'estime, la considération, les égards s'obtiennent, disparaissent, reviennent; mais quant à l'amour, je me prêcherais mille ans que je ne le ferais pas renaître, surtout pour une femme qui s'est vieillie à plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    14. L'éloquence. Saint André, mis en croix, prêche pendant deux jours à vingt mille personnes. Tous l'écoutent, captivés, mais pas un ne songe à le délivrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. Ah! Ah! jeunesse, jeunesse! N'écoutez pas ceux qui prêchent l'abstinence et le rejet des plaisirs. Profitez, profitez des jours et des nuits! Comme l'a dit Goethe, l'homme, vertueux ou pas, doit finir en ruine.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    16. Le suicide n'est pas une lâcheté comme le disent les prêcheurs qui exagèrent. Ce n'est pas non plus un acte de courage. C'est une lutte entre deux craintes. Il y a suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47


    17. Un prêtre qui descend de la chaire de Vérité, la bouche en machin de poule, un peu échauffé, mais content, il n'a pas prêché, il a ronronné, tout au plus.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    18. L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    19. La mère des démocraties se révèle une fois de plus être une hypocrite et une menteuse, qui prêche la liberté et les droits de l’homme pour tous, sauf là où elle espère se faire du fric.

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    20. Shas : Parti religieux israélien, dont le nom complet est «Shass, prêche et tradition».

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Solitaires assis sur les montagnes blanches,
      Marbres de volonté, de force et de courroux,
      Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches
      Sur les remords ployés des peuples à genoux.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    22. Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle (1851)


    23. Je regrette amèrement l’époque où, en compagnie de ma mère, je fréquentais l’église Saint Jean-Baptiste à Achrafieh. Celui qu’on appelle « le Précurseur » a toujours été mon saint préféré. Je ne sais pas s’il était essénien ou non. Ce que je sais, c’est qu’il eut le courage de tout abandonner pour aller prêcher dans le désert !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    24. Il ne faut pas prêcher sept ans pour un carême.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Quand le renard se met à prêcher, gare aux poules!

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur prêche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preche »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preche»

    Les synonymes de prêche :

      1. homélie
      2. prône
      3. sermon
      4. remontrance
      5. réprimande
      6. prédication
      7. discours
      8. exhortation
      9. leçon
      10. catéchisme
      11. harangue
    Les synonymes de prêche :

      1. popularisé
      2. vulgarisé
      3. propagé
      4. prôné
      5. divulgué
      6. diffusé

    synonymes de prêche

    Fréquence et usage du mot prêche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêche     Citation sur prêche   Poèmes prêche   Proverbes prêche   Rime avec prêche    Définition de prêche  


    Définition de prêche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:33