Définition de « baisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Baisse et répondre à la question quelle est la définition de baisse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : baisse (f)

  • Action de baisser de niveau. - La baisse des eaux. - La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps.

  • Diminution de prix, de valeur. - La baisse des marchandises.

  • (part) Diminution de valeur des monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles. - La baisse du change. - Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse. - La baisse des actions. - Ces valeurs sont en baisse. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe baisser.
    Expression : Jouer à la baisse, (term|Finances) Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse ; Promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l’espoir de les racheter alors à un prix inférieur. :: Il s’est ruiné en jouant à la baisse.


    Définitions de « baisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAISSE, subst. fém.

    A.? Action de baisser. Anton. hausse.
    1. [En parlant du niveau de qqc., en partic. de l'eau] Action de diminuer de hauteur. Être en baisse. Être en train de diminuer :
    1. Une baisse brutale du niveau de l'eau dans une rivière, un fleuve, un canal et même un étang est très mauvaise pour la pratique de la pêche (...). Cette différence de niveau a pour cause une ouverture des vannes... Pollet1970.
    ? Spéc. Baisse des eaux. ,,Baisse d'eau, mouvement d'un plan d'eau dont le niveau décroît`` (Pollet 1970). Baisse de la marée, baisse de la mer. ,,Quantité dont la mer a baissé depuis la pleine mer jusqu'au moment dont il s'agit. On dit aussi baissée`` (Soé-Dup. 1906) :
    2. ... un petit garçon et une petite fille qui se rencontraient de temps en temps sur les bords des petites rivières du pays, l'un obligé par un bûcheron nommé Tord-Chêne, qui était son oncle, à aller ramasser du bois mort, l'autre envoyée par ses parents pour saisir de petites anguilles que la baisse des eaux permet d'entrevoir dans la vase en certaines saisons. Nerval, Les Filles du feu,Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 635.
    2. [En parlant de la température, de la pression atmosphérique] Action de diminuer de force, d'intensité :
    3. C'était un habile « weatherwise », expression anglaise qui s'applique aux observateurs du temps. La baisse persistante du baromètre lui fit prendre toutes les mesures de prudence à son bord. Il s'attendait à une tempête violente que l'état du ciel n'indiquait pas encore, mais son infaillible instrument ne pouvait le tromper; les courants atmosphériques accourent des lieux où la colonne de mercure est haute vers ceux où elle s'abaisse... Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 50.
    4. Les températures diurnes, en baisse sensible dans les régions méridionales le 18, en baisse faible ailleurs, seront stationnaires ou en faible baisse le 19. Le Monde,19 janv. 1952, p. 6, col. 3.
    3. Au fig. [En parlant de qualités, de facultés hum., des souvenirs, de la civilisation, etc.; p. méton. en parlant d'une pers.] Déclin, affaiblissement :
    5. Bon dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertus et de vices, des amours irrésolus, des haines mitigées, des amitiés tremblotantes, des doctrines variables, des fidélités qui ont leur hausse et leur baisse, des opinions qui s'évaporent; ... Vigny, Réflexions sur la vérité dans l'art,1829, p. VIII.
    6. Union intime (au point de vue de la civilisation) des provinces rhénanes et de la Gaule jusqu'au temps carolingien, mais avec une baisse de la civilisation, puis renaissance carolingienne et continuation des relations. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 104.
    4. [En parlant de prix, de marchandises, de fonds ou effets publ., de valeurs, titres, monnaies] Diminution (de prix, de valeur, du montant). Baisse de(s) prix, baisse de salaire; baisse sur (qqc.), baisse de (tant); être, acheter en baisse :
    7. ... la persistance du déséquilibre prouve que le pays n'a pas pratiqué la politique monétaire qui s'imposait : la désinflation, qui est distinguée soigneusement de la déflation caractérisée par l'abaissement substantiel du produit global et par la baisse en spirale des salaires et des prix. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 523.
    ? Au fig. et fam. Ses actions sont en baisse. Ses affaires vont mal, son crédit diminue, il est moins bien vu.
    ? Abs., BOURSE. Être, se mettre à la baisse, situation (de qqn) à la baisse; jouer, spéculer à la baisse :
    8. ... il joua la baisse pendant la campagne de France, et la hausse au retour des Bourbons. Balzac, César Birotteau,1837, p. 82.
    9. Il ne faut pas songer aux actions du Nord avant le mois de novembre. Nous sommes en ce moment à soixante francs de perte par action. Il s'est formé une compagnie à la baisse, qui répand de fausses nouvelles et qui contrarie Rotschild. D'une broche qui se casse, on fait un événement. Balzac, Lettres à l'étrangère,t. 3, 1850, p. 370.
    Rem. Ac. 1932-35 donne la déf. suiv. de jouer à la baisse : ,,Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse; promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l'espoir de les racheter alors à un prix inférieur.``
    5. [En parlant d'une chose, sous le rapport de son importance ou de sa quantité numérique] Baisse des effectifs d'une armée; baisse du régime d'un moteur.
    B.? Rare. Ce qui est baissé. ,,Sorte de dépression produite à un endroit d'un terrain quelconque et où peuvent séjourner les eaux pluviales`` (Lar. 20e); cf. baissière).
    PRONONC. : [b?s]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 indiquent : [b?:s].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1250 « lieu bas souvent marécageux » (G. de Rochefort, Richel. 1. 9231 dans Gdf. : Li quau trente jornau sunt pres de Lirons et se tenent d'une part a mes terres et a la besse et aus prez Johan Negrer) ? 1611, Cotgr.; 1845 (Besch. : Baisse [...] Terrain affaissé) cf. dial. poit. (Lalanne 1868 : Baisse [...] lieu bas, vallon, la partie la plus profonde d'une vallée); 2. 1681 géogr. mar. « relief sous-marin proche de la surface » (Veneroni, Dict. fr.-ital., 2, 36) attesté sous cette forme uniquement dans le dict. de Veneroni dont l'éd. de 1723 a été retenue par Bl.-W.5pour dater l'apparition du mot; le texte de 1723 (ds Quem. t. 2, p. 20) est le même que celui de 1681, v. basse; 3. a) 1736 fin. « diminution de valeur des effets cotés en bourse » (Melon, Ess. pol. s. le Comm., ch. XXIII dans Brunot t. 6, p. 167 : La moindre baisse dans les actions consternait leur avidité); d'où 1798 jouer à la baisse (Ac.); b) 1835 « diminution de prix d'une denrée, ou d'une marchandise » (Ibid.). Déverbal de baisser1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 349; xxes. : a) 537, b) 421.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - ancien français

    baisse \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de baiasse.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    baisse \Prononciation ?\ féminin

    1. Vallée, lieu bas, chemin creux.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    baisse \b?s\ féminin

    1. Action de baisser de niveau.
      • La baisse des eaux.
      • La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps.
    2. Diminution de prix, de valeur.
      • C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l'indice 100 en 1850 à l'indice 72 en 1911. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
    3. (En particulier) Diminution de valeur des monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles.
      • La baisse du change.
      • Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse.
      • La baisse des actions.
      • Ces valeurs sont en baisse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAISSE. n. f.
    Action de baisser de niveau. La baisse des eaux. La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps. Il signifie aussi Diminution de prix, de valeur. La baisse des marchandises. Il se dit particulièrement en parlant des Monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles. La baisse du change. Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse. La baisse des actions. Ces valeurs sont en baisse. Jouer à la baisse, Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse; Promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l'espoir de les racheter alors à un prix inférieur. Il s'est ruiné en jouant à la baisse.

    Littré

    BAISSE (bê-s') s. f.
    • 1Diminution du prix des marchandises. Les sucres, les cafés ont éprouvé de la baisse.
    • 2Dépréciation des effets publics. Les effets, les actions sont en baisse. Seuls ils font la hausse et la baisse, Ont seuls tous les emprunts ouverts, Béranger, Échelle.

      Jouer à la baisse, vendre des rentes à condition que, les livrant à terme, on gagnera ou perdra la différence en moins que les fonds peuvent subir entre le jour de la vente et le jour de la livraison.

    • 3Terrain affaissé.

      Terme de mer. Le reflux de la marée.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAISSE. Ajoutez?:
    4 À la baisse, à la descente, dans le langage des bateliers de la Saône et de la Loire, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 10.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baisse »

    Voy. BAISSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de baisser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAISSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1250 « lieu bas souvent marécageux » (G. de Rochefort, Richel. 1. 9231 dans Gdf. : Li quau trente jornau sunt pres de Lirons et se tenent d'une part a mes terres et a la besse et aus prez Johan Negrer) ? 1611, Cotgr.; 1845 (Besch. : Baisse [...] Terrain affaissé) cf. dial. poit. (Lalanne 1868 : Baisse [...] lieu bas, vallon, la partie la plus profonde d'une vallée); 2. 1681 géogr. mar. « relief sous-marin proche de la surface » (Veneroni, Dict. fr.-ital., 2, 36) attesté sous cette forme uniquement dans le dict. de Veneroni dont l'éd. de 1723 a été retenue par Bl.-W.5pour dater l'apparition du mot; le texte de 1723 (ds Quem. t. 2, p. 20) est le même que celui de 1681, v. basse; 3. a) 1736 fin. « diminution de valeur des effets cotés en bourse » (Melon, Ess. pol. s. le Comm., ch. XXIII dans Brunot t. 6, p. 167 : La moindre baisse dans les actions consternait leur avidité); d'où 1798 jouer à la baisse (Ac.); b) 1835 « diminution de prix d'une denrée, ou d'une marchandise » (Ibid.). Déverbal de baisser1*.

    baisse au Scrabble


    Le mot baisse vaut 8 points au Scrabble.

    baisse

    Informations sur le mot baisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baisse

    Les rimes de « baisse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de baisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de sèches      Rimes de rebaisse      Rimes de impolitesses      Rimes de repêches      Rimes de Hannêche      Rimes de mi-londrès      Rimes de ad patres      Rimes de richesse      Rimes de pourlèchent      Rimes de antisèches      Rimes de émèchent      Rimes de négresses      Rimes de oppresse      Rimes de bassesses      Rimes de pelles-bêches      Rimes de rabaissent      Rimes de altesses      Rimes de scélératesse      Rimes de progresse      Rimes de défenderesse      Rimes de encaissent      Rimes de décompresse      Rimes de fraîches      Rimes de bêchent      Rimes de désintéresse      Rimes de florès      Rimes de kermesses      Rimes de apparaissent      Rimes de papesse      Rimes de compresse      Rimes de fesse      Rimes de ex-gonzesse      Rimes de paissent      Rimes de Han-sur-Lesse      Rimes de sous-espèce      Rimes de compresses      Rimes de adresse      Rimes de pèchent      Rimes de épaisses      Rimes de joliesses      Rimes de reparaisse      Rimes de Cornesse      Rimes de cesses      Rimes de progresses      Rimes de grande-duchesse      Rimes de gonzesses      Rimes de hôtesses      Rimes de patronnesse      Rimes de pourlèche      Rimes de superforteresses     

    Mots du jour

    sèches     rebaisse     impolitesses     repêches     Hannêche     mi-londrès     ad patres     richesse     pourlèchent     antisèches     émèchent     négresses     oppresse     bassesses     pelles-bêches     rabaissent     altesses     scélératesse     progresse     défenderesse     encaissent     décompresse     fraîches     bêchent     désintéresse     florès     kermesses     apparaissent     papesse     compresse     fesse     ex-gonzesse     paissent     Han-sur-Lesse     sous-espèce     compresses     adresse     pèchent     épaisses     joliesses     reparaisse     Cornesse     cesses     progresses     grande-duchesse     gonzesses     hôtesses     patronnesse     pourlèche     superforteresses     


    Les citations sur « baisse »

    1. La gloire ressemble au marché: parfois, quand vous y restez quelque temps, les prix baissent.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    2. La culture classique reste une valeur essentielle, mais la plus-value qu'on en retire, pour soi et aux yeux des autres, a baissé à la bourse de l'humanisme.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    3. Il est bon qu'un mari nous cache quelque chose, - Qu'il soit quelquefois libre, et ne s'abaisse pas - A nous rendre toujours compte de tous ses pas.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    4. A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière


    5. Sur dix têtes, neuf
      foncent tête baissée et une seule pense.
      Ne soyez jamais étonné qu'une brute
      se décorne à lutter pour une idée.


      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


    6. Je savais qu'en ce monde le pauvre est toujours la victime, celui qu'on abaisse et foule aux pieds.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    7. Il y a un proverbe arabe qui me paraît de circonstance: Ne baisse pas les bras: tu risquerais de le faire une heure avant le miracle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    8. Vial dévoila ses yeux qu'il tenait baissés, ouvrit en grand son visage surpris, où toute sa bonne foi d'homme apparut.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    9. Il faut se refermer, et continuer tête baissée dans son oeuvre, comme une taupe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 septembre 1853


    10. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

      Auteur : John Berger - Source : G


    11. On avait espéré une hausse; mais le prix de dix-huit francs fléchissait lui-même, on craignait pour la fin une baisse de vingt-cinq centimes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    12. Tiens, insolente, tiens cette vue abaissée.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), I, 6


    13. En reconnaissance de l'humiliation volontaire où il est réduit et où il se tient abaissé pour nous.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    14. Baisser de l'aile.

      Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


    15. Deux rides profondes se creusent de part et d'autre de sa bouche dont les commissures s'abaissent et se tordent.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    16. En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires


    17. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    18. Travaille tes silences, baisse d'un ton.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Prix Press Club humour et politique 2012 (s'adressant à Nicolas Sarkozy).


    19. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    20. Un homme religieux et désintéressé dans ses abaissements volontaires.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    21. Casser le thermomètre n'est pas la meilleure façon de faire baisser la température.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    22. Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux, - Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), II, 17


    23. Chacun est bossu quand il se baisse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Et rappelez-vous ceci : Quand ils s'abaissent, on s'élève.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    25. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    Les citations sur baisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baisse »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baisse»

    Les synonymes de baisse :

      1. affaiblissement
      2. amollissement
      3. amoindrissement
      4. abaissement
      5. abattement
      6. affaissement
      7. dépérissement
      8. décadence
      9. déclin
      10. décrépitude
      11. diminution
      12. fléchissement
      13. courbure
      14. flexion
      15. rabais
      16. remise
      17. ristourne
      18. bonification
      19. escompte
    Les synonymes de baisse :

      1. incliné
      2. penché
      3. plié
      4. courbé
      5. fléchi

    synonymes de baisse

    Fréquence et usage du mot baisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baisse     Citation sur baisse   Poèmes baisse   Proverbes baisse   Rime avec baisse    Définition de baisse  

    Définition de baisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 06:34:22