Définition de « capucinade »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capucinade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capucinade pour aider à enrichir la compréhension du mot Capucinade et répondre à la question quelle est la définition de capucinade ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.py.si.nad)
Définitions de « capucinade »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
capucinade \ka.py.si.nad\ féminin
-
Plat discours ou acte de dévotion qui paraît ridicule et peu sincère.
- Ce sermon n'est qu'une capucinade. Il est tombé dans les capucinades.
-
Rien ne manquait que deux ou trois capucinades pour que le malheur de sa vie fût en règle. ? (Alfred de Musset, Fantasio dans la bibliothèque Wikisource
, Acte II scène 7, Charpentier, 1888 ? lire en ligne)
- ? Vous l'entendez ? Eh bien ! il est pareil à cela tous les jours ; il n'a plus en bouche que des capucinades ; et quand j'ai bien trimé, faisant marché, cuisine et ménage, Monsieur cite son Évangile, trouve que je m'agite pour bien des choses et me conseille de regarder les lis des champs. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Toutes les autorités sont réunies, ce 2 décembre 1804, à Notre-Dame : la famille impériale, les ministres, les maréchaux, les sénateurs, les conseillers d'État, les députés du corps législatif et les représentants des départements. Mais quelle signification peut avoir pour eux cette messe solennelle avec ch?urs et grandes orgues ? Maréchaux et généraux viennent de cette armée de la République qui se moque des ?capucinades? ; Talleyrand est un évêque apostat et Fouché le déchristianisateur de la Nièvre. ? (Jean Tulard, ?Napoléon Ier : le sacre ou la comédie du pouvoir?, Le Point, 28 novembre 2014)
- (Par analogie) ? [?] & on commente beaucoup sur cette effigie. On prétend que ce n'est qu'une copie, & que l'original est à Rome. En général, c'est un barbouillage, une peinture d'hôtellerie. Les gens sensés regardent toute cette allégorie comme une capucinade fort en vogue du tems de la Ligue. ? (Note du 8 mars 1763, dans les Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France, [?], depuis 1762 jusqu'à nos jours, par feu M. de Bachaumont, tome 1, Londres ; chez John Adamsohn, 1777, page 212)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Plat discours ou acte de dévotion qui paraît ridicule et peu sincère. Ce sermon n'est qu'une capucinade. Il est tombé dans les capucinades. Il est familier.
Littré
- Terme familier. Plate tirade de morale ou de dévotion.
Débitant d'un ton de racoleur ses capucinades
, Rousseau, Conf. II.Affectation de dévotion. Faire une capucinade.
Étymologie de « capucinade »
Capucin.
- Dérivé de capucin, avec le suffixe -ade.
capucinade au Scrabble
Le mot capucinade vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot capucinade - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot capucinade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « capucinade »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de capucinade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de froides Rimes de dorcades Rimes de monades Rimes de non-malades Rimes de empoignade Rimes de bastonnades Rimes de galéjades Rimes de dryades Rimes de balades Rimes de décarrades Rimes de brimades Rimes de persuade Rimes de estafilades Rimes de roucoulades Rimes de sans-grade Rimes de embrassade Rimes de rodomontades Rimes de toquades Rimes de saccade Rimes de enfilade Rimes de estocade Rimes de fadent Rimes de façades Rimes de garde-malade Rimes de palissade Rimes de djihads Rimes de talonnades Rimes de caleçonnade Rimes de brandade Rimes de daurade Rimes de olympiades Rimes de pétarade Rimes de fanfaronnades Rimes de poivrades Rimes de parade Rimes de cabrade Rimes de baladent Rimes de cascade Rimes de ballade Rimes de dégringolades Rimes de semi-nomades Rimes de gambade Rimes de naïade Rimes de robinsonnade Rimes de roides Rimes de hit-parades Rimes de hyades Rimes de fade Rimes de foirade Rimes de jérémiadesMots du jour
froides dorcades monades non-malades empoignade bastonnades galéjades dryades balades décarrades brimades persuade estafilades roucoulades sans-grade embrassade rodomontades toquades saccade enfilade estocade fadent façades garde-malade palissade djihads talonnades caleçonnade brandade daurade olympiades pétarade fanfaronnades poivrades parade cabrade baladent cascade ballade dégringolades semi-nomades gambade naïade robinsonnade roides hit-parades hyades fade foirade jérémiades
Les citations sur « capucinade »
Les mots proches de « capucinade »
Cap Capable Capablement Capace Capacitaire Capacité Caparaçon Caparaçonné, ée Caparaçonner Cape Capelan Capeler Capeline Capellade Capendu Capillaire Capilotade Capitaine Capitainerie Capitainesse Capital, ale Capitalement Capitaliste Capitan Capitane Capitan-pacha Capitation Capitel Capiteux, euse Capitole Capiton Capitonnage Capitonner Capitoul Capitoulat Capitulation Capitulé, ée Capituler Capon Caporal Caporaliser Caporalisme Capot Capot Capotage Câpre Caprice Capricer (se) Capricieux, euse CapricorneLes mots débutant par cap Les mots débutant par ca
cap Cap-d'Ail cap-hornier Cap-Vert capable capables capacité capacités capacités capades caparaçon caparaçonnait caparaçonne caparaçonné caparaçonnée caparaçonnées caparaçonnés caparaçons Capbis Capbreton Capdenac Capdenac-Gare Capdrot cape capelage capelé capeline capelines Capelle Capelle Capelle Capelle-Balaguier Capelle-Bleys Capelle-Bonance Capelle-et-Masmolène Capelle-Fermont Capelle-lès-Boulogne Capelle-les-Grands Capelle-lès-Hesdin Capendu Capens caper capes Capestang Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-Belle-Eau Capesterre-de-Marie-Galante capétien capétienne
Les synonymes de « capucinade»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot capucinade dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « capucinade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capucinade dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Capucinade ?
Citations capucinade Citation sur capucinade Poèmes capucinade Proverbes capucinade Rime avec capucinade Définition de capucinade
Définition de capucinade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capucinade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot capucinade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
