Définition de « marmelade »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marmelade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marmelade pour aider à enrichir la compréhension du mot Marmelade et répondre à la question quelle est la définition de marmelade ?
Une définition simple : (fr-rég|ma?.m?.lad)
Définitions de « marmelade »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARMELADE, subst. fém.
Préparation de fruits frais que l'on fait cuire avec du sucre ou un sirop jusqu'à ce qu'ils prennent l'aspect d'une bouillie épaisse pouvant ensuite être conservée plusieurs mois. Marmelade de pommes, de tomates vertes. Tous ces croûtons se trempent dans du beurre fondu. Placez votre marmelade dedans par lits et ajoutez entre chaque lit un lit de marmelade d'abricots (Champfl.,Souffr. profess. Delteil,1855, p. 84).Il faudra que j'achète dans une maison anglaise un de ces pots de marmelade à l'orange si délicieusement sures (Huysmans,Là-bas,t. 1, 1891, p. 92).V. compote ex.1.Wiktionnaire
Nom commun - français
marmelade \ma?.m?.lad\ féminin
-
(Cuisine) Préparation de fruits sucrés et très cuits, presque réduits en bouillie.
- Étalez uniformément partout de la confiture, ou de la marmelade d'abricots, de prunes, de fraises, de framboises, de cassis ; puis roulez le tout sur la longueur, de la grosseur de 7 centimètres. ? (Jules Gouffé, Le Livre de Pâtisserie, 1873)
- Eh bien! tant que je vivrai, il n'entrera pas dans ma maison un seul pot de leurs confitures suisses ou de leurs marmelades anglaises. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- (Par extension) Aliment trop cuit et presque en bouillie.
-
(Par extension) Broyat.
- Et cette becquée se compose d'une fine marmelade d'insectes broyés, porphyrisés entre les mandibules de la Guêpe nourrice. ? (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques ? Première série, 1879)
-
(Par extension) Ensemble informe.
- Des dynasties mythologiques à la sainte famille, parricide, yeux crevés, trahisons, péchés, remords, châtiments et martyre des victimes expiatoires, toute cette marmelade glaireuse et sanglante s'est prêtée à mille variations. ? (René Crevel, Le Clavecin de Diderot, 1932)
- Les exploiteurs qui tiennent les cordons de la bourse et le goulot de la bouteille à l'encre ont beau ne pas regarder à la dépense et se donner une grande peine, ils n'arrivent plus à maquiller leur magma d'incohérences et de menaces. Jamais jeune soleil de mars n'avait accusé si grande marmelade. ? (René Crevel, Tels qu'en eux-mêmes tous leurs propos les changent, Revue Commune, deuxième année, n°20, avril 1935)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Préparation de fruits cuits avec du sucre ou du sirop et presque réduits en bouillie. Marmelade d'abricots, de pommes, de prunes, de pêches. Confectionner une marmelade. Parfumer de la marmelade à la vanille, au citron. Mettre de la marmelade en pots. Fam., Cela est en marmelade, se dit d'une Chose trop cuite et presque en bouillie; et, figurément, de Ce qui est fracassé, broyé. Il a reçu un coup qui lui a mis la mâchoire en marmelade.
Littré
-
1Fruits cuits avec du sucre, assez longtemps pour que le fruit perde sa forme, et que la peau et le reste soient mêlés ensemble et forment un tout assez consistant.
Fig.
Envoyez-moi des pâtes d'abricot de Genève [un livre défendu]?; cela est bientôt dit, madame?; mais cela n'est pas si aisé à faire? il n'a jamais été si difficile d'envoyer un pot de marmelade dans votre pays, lorsque toute l'Europe en mange
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 9 août 1771. -
2 Par extension, il se dit d'une chose trop cuite et presque en bouillie. Cela est en marmelade.
Fig. Ce qui est fracassé, broyé.
L'autre? lui lâche une ruade Qui vous lui met en marmelade Les mandibules et les dents
, La Fontaine, Fabl. V, 8.Je ne cache à personne que le plus délicieux jour de ma vie ne fût celui où il me serait donné par la justice divine de l'écraser [le duc de Noailles] en marmelade
, Saint-Simon, 459, 226. -
3 Terme de pharmacie. Nom donné à des composés pulpeux faits avec des substances végétales que l'on sucre.
Marmelades, le 100 pesant payera comme confitures, 100 sous,
Tarif, 18 sept. 1664.
Encyclopédie, 1re édition
MARMELADE, s. f. (Pharmac.) confiture faite du jus des fruits, ou de fruits mêmes, comme de prune, d'abricot, de coin, &c. qu'on fait bouillir dans du sucre jusqu'à consistence. Voyez Confiture.
La marmelade de coin est un peu astringente, & agréable à l'estomac.
Toutes ces marmelades sont excellentes lorsque le sucre n'y domine point, que les sucs ou les fruits sont bien cuits, elles font des remedes excellens dans le dévoiement, dans les pertes, & dans le relâchement des fibres.
Étymologie de « marmelade »
- (XVIe siècle) Du portugais marmelada « pâte de coing », dérivé de marmelo, avec le suffixe -ada, du latin melim?lum, du grec ancien ?????????, melím?lon, composé de ????, méli (« miel ») et de ?????, mêlon (« pomme »).
Espagn. mermelada?; du portug. mermelo, coing, qui vient du lat. melimelum?; grec, ?????????, sorte de pomme très douce, de ????, miel, et ?????, pomme. La marmelade est proprement de la pulpe de coing.
marmelade au Scrabble
Le mot marmelade vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot marmelade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marmelade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « marmelade »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de marmelade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de torsades Rimes de pétarade Rimes de empoignades Rimes de hamadryade Rimes de escapade Rimes de stade Rimes de dégrade Rimes de estouffade Rimes de roulade Rimes de arquebusade Rimes de tocade Rimes de manades Rimes de lance-grenade Rimes de baladent Rimes de quasi-noyade Rimes de balustrades Rimes de bades Rimes de garde-malade Rimes de algarades Rimes de rad Rimes de décarrades Rimes de cavalcades Rimes de sépharades Rimes de orangeade Rimes de dorade Rimes de jades Rimes de djihad Rimes de cassonade Rimes de rodomontades Rimes de dragonnades Rimes de almohade Rimes de séfarade Rimes de façades Rimes de roides Rimes de évade Rimes de persuadent Rimes de autostrade Rimes de jihad Rimes de sépharade Rimes de estrade Rimes de ex-camarades Rimes de barricadent Rimes de rads Rimes de brade Rimes de ambassades Rimes de sérénades Rimes de centigrades Rimes de torsade Rimes de gambade Rimes de robinsonnadeMots du jour
torsades pétarade empoignades hamadryade escapade stade dégrade estouffade roulade arquebusade tocade manades lance-grenade baladent quasi-noyade balustrades bades garde-malade algarades rad décarrades cavalcades sépharades orangeade dorade jades djihad cassonade rodomontades dragonnades almohade séfarade façades roides évade persuadent autostrade jihad sépharade estrade ex-camarades barricadent rads brade ambassades sérénades centigrades torsade gambade robinsonnade
Les citations sur « marmelade »
- ... le mariage n'est ni un poison, ni un médicament. C'est une marmelade, une confiture, une friandise!Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
Les mots proches de « marmelade »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par mar Les mots débutant par ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « marmelade»
Les synonymes de marmelade :- 1. bouillie
2. purée
3. crème
4. gaude
5. cataplasme
6. magma
7. compote
8. confiture
9. conserve
10. gelée
synonymes de marmelade
Fréquence et usage du mot marmelade dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « marmelade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marmelade dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Marmelade ?
Citations marmelade Citation sur marmelade Poèmes marmelade Proverbes marmelade Rime avec marmelade Définition de marmelade
Définition de marmelade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marmelade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot marmelade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
