Définition de « marmelade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marmelade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marmelade pour aider à enrichir la compréhension du mot Marmelade et répondre à la question quelle est la définition de marmelade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?.m?.lad)

  • Préparation de fruits sucrés et très cuits, presque réduits en bouillie. - De la marmelade d’abricots. - Confectionner une marmelade. - Parfumer de la marmelade à la vanille. - Mettre de la marmelade en pots.

  • (ext) Se dit d’un aliment trop cuit et presque en bouillie. - Ces légumes sont en marmelade.

  • (fig) (fam) Mauvais état. État de ce qui est meurtri, contusionné voir fracassé, broyé. - Cette journée de vélo lui a mis les jambes en marmelade. - Il a reçu un coup qui lui a mis la mâchoire en marmelade. Synonyme : syltetøy



    Définitions de « marmelade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARMELADE, subst. fém.

    Préparation de fruits frais que l'on fait cuire avec du sucre ou un sirop jusqu'à ce qu'ils prennent l'aspect d'une bouillie épaisse pouvant ensuite être conservée plusieurs mois. Marmelade de pommes, de tomates vertes. Tous ces croûtons se trempent dans du beurre fondu. Placez votre marmelade dedans par lits et ajoutez entre chaque lit un lit de marmelade d'abricots (Champfl.,Souffr. profess. Delteil,1855, p. 84).Il faudra que j'achète dans une maison anglaise un de ces pots de marmelade à l'orange si délicieusement sures (Huysmans,Là-bas,t. 1, 1891, p. 92).V. compote ex.1.
    ? P. anal. État d'un objet, d'un corps écrasé, réduit en bouillie. Mon chapeau resta entre les mains ou plutôt entre les dents de l'ennemi. L'instant d'après, ce n'était plus rien qu'une pâte, une marmelade, une bouillie de chapeau! (About,Roi mont.,1857, p. 216).Ce n'était plus un lion que Tartarin avait tué, c'étaient dix lions, vingt lions, une marmelade de lions! (A. Daudet,Tartarin de T.,1872, p. 133).
    ? En marmelade, loc. adv. et adj., fam. Synon. en compote.
    ? [En parlant d'une pers., d'une partie du corps] Brisé, contusionné, meurtri. Gaspard, lui, ruminait: «Sale déveine!... Pour une fois que j'voyage à l'?il, faut qu'j'aie la fesse en marmelade» (Benjamin,Gaspard,1915, p. 78).On ne pouvait faire un pas, dans certaines provinces, sans rencontrer (...) un Jugurtha mis en marmelade, par une sorte de colosse barbu (L. Daudet,Sylla,1922, p. 176).Assez bourlingué, Capitaine, je commence à avoir les plantes des pieds en marmelade (Arnoux,Rêv. policier amat.,1945, p. 205).
    ? Au fig. ou p.métaph. Situation confuse, difficile; embrouillement. Synon. embarras, méli-mélo (fam.).Non, pour nous tirer de la marmelade, j'ai une idée, un moyen sûr (Arnoux,Roi,1956, p. 66).Je n'arrive à bout de rien, ni à être honnête ni à être malhonnête... Tous les ennuis d'un peu de tout et la joie de rien de complet... C'est une marmelade où il y a de tout sans doute, mais rien de parfait car de tout il n'y a qu'un morceau (Mounier,Traité caract.,1946, p. 446).
    REM.
    Marmelasse, subst. fém.,hapax, synon. de marmelade.Le ciel est remonté chez lui, il gardait ses nuages comme tout le monde. Plus de cette espèce de marmelasse qui dégouline sans arrêt, qui dégueule en plein paysage (Céline, Mort à crédit,1936, p. 301).
    Prononc. et Orth.: [ma?m?lad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1573 [éd.] confitures sèches et mermelades (Paradin, Hist. de Lyon, p. 316 ds Gdf.); 1602 marmelade (J. Lhermite, Le Passe-temps, I, 1890, 155 ds Quem. DDL t. 13); 2. a) 1668 en marmelade fig. (La Fontaine, Fable, V, 8: une ruade qui ... met en marmelade les mandibules et dents); b) 1690 en marmelade «trop cuit» (Fur.); 3. 1887 «misère» (Verlaine, Corresp., t. 3, p. 196); 4. 1929 «gâchis» (Duhamel, Le Club des Lyonnais (éd. Mercure de France), 1948, p.142). Empr. au port. marmelada «confiture de coings» (1521 ds Mach.3); dér. de marmelo «coing», lui-même issu, par l'intermédiaire du lat. vulg. malimellus «pomme douce», «coing» (Isidore ds Cor.-Pasc.), du lat. melimelum «sorte de pomme douce» (v. TLL), «coings imprégnés de miel, confiture de coings» (Martial, Épigrammes, XIII, 24, éd. H. J. Izaac, t. 2, p. 198), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «sorte de pomme douce» (de ? ? ? ? ? «miel» et ? ? ? ? ? ? «pomme»). Il n'est pas nécessaire de rattacher, comme le fait le FEW t. 6, 1, p. 663a, l'anc. forme mermelade à l'esp. mermelada «confiture de coings» (1570, Cor.-Pasc., s.v. membrillo), mais il faut plutôt y voir, comme Cor.-Pasc., une simple var. de marmelade (de même, p. ex., que la forme anc. de larme est lerme). On trouve aussi la formation fr. marmeline «confiture de coings» dans un texte norm. de 1541 (A. de Fréville, Commerce de Rouen, I, 357 ds Roll. Flore t. 5, p. 16). Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Arv. 1963, pp.333-334.

    marmelade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marmelade \ma?.m?.lad\ féminin

    1. (Cuisine) Préparation de fruits sucrés et très cuits, presque réduits en bouillie.
      • Étalez uniformément partout de la confiture, ou de la marmelade d'abricots, de prunes, de fraises, de framboises, de cassis ; puis roulez le tout sur la longueur, de la grosseur de 7 centimètres. (Jules Gouffé, Le Livre de Pâtisserie, 1873)
      • Eh bien! tant que je vivrai, il n'entrera pas dans ma maison un seul pot de leurs confitures suisses ou de leurs marmelades anglaises. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    2. (Par extension) Aliment trop cuit et presque en bouillie.
    3. (Par extension) Broyat.
      • Et cette becquée se compose d'une fine marmelade d'insectes broyés, porphyrisés entre les mandibules de la Guêpe nourrice. (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques ? Première série, 1879)
    4. (Par extension) Ensemble informe.
      • Des dynasties mythologiques à la sainte famille, parricide, yeux crevés, trahisons, péchés, remords, châtiments et martyre des victimes expiatoires, toute cette marmelade glaireuse et sanglante s'est prêtée à mille variations. (René Crevel, Le Clavecin de Diderot, 1932)
      • Les exploiteurs qui tiennent les cordons de la bourse et le goulot de la bouteille à l'encre ont beau ne pas regarder à la dépense et se donner une grande peine, ils n'arrivent plus à maquiller leur magma d'incohérences et de menaces. Jamais jeune soleil de mars n'avait accusé si grande marmelade. (René Crevel, Tels qu'en eux-mêmes tous leurs propos les changent, Revue Commune, deuxième année, n°20, avril 1935)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARMELADE. n. f.
    Préparation de fruits cuits avec du sucre ou du sirop et presque réduits en bouillie. Marmelade d'abricots, de pommes, de prunes, de pêches. Confectionner une marmelade. Parfumer de la marmelade à la vanille, au citron. Mettre de la marmelade en pots. Fam., Cela est en marmelade, se dit d'une Chose trop cuite et presque en bouillie; et, figurément, de Ce qui est fracassé, broyé. Il a reçu un coup qui lui a mis la mâchoire en marmelade.

    Littré

    MARMELADE (mar-me-la-d') s. f.
    • 1Fruits cuits avec du sucre, assez longtemps pour que le fruit perde sa forme, et que la peau et le reste soient mêlés ensemble et forment un tout assez consistant.

      Fig. Envoyez-moi des pâtes d'abricot de Genève [un livre défendu]?; cela est bientôt dit, madame?; mais cela n'est pas si aisé à faire? il n'a jamais été si difficile d'envoyer un pot de marmelade dans votre pays, lorsque toute l'Europe en mange, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 9 août 1771.

    • 2 Par extension, il se dit d'une chose trop cuite et presque en bouillie. Cela est en marmelade.

      Fig. Ce qui est fracassé, broyé. L'autre? lui lâche une ruade Qui vous lui met en marmelade Les mandibules et les dents, La Fontaine, Fabl. V, 8. Je ne cache à personne que le plus délicieux jour de ma vie ne fût celui où il me serait donné par la justice divine de l'écraser [le duc de Noailles] en marmelade, Saint-Simon, 459, 226.

    • 3 Terme de pharmacie. Nom donné à des composés pulpeux faits avec des substances végétales que l'on sucre. Marmelades, le 100 pesant payera comme confitures, 100 sous, Tarif, 18 sept. 1664.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MARMELADE, s. f. (Pharmac.) confiture faite du jus des fruits, ou de fruits mêmes, comme de prune, d'abricot, de coin, &c. qu'on fait bouillir dans du sucre jusqu'à consistence. Voyez Confiture.

    La marmelade de coin est un peu astringente, & agréable à l'estomac.

    Toutes ces marmelades sont excellentes lorsque le sucre n'y domine point, que les sucs ou les fruits sont bien cuits, elles font des remedes excellens dans le dévoiement, dans les pertes, & dans le relâchement des fibres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « marmelade »

    (XVIe siècle) Du portugais marmelada « pâte de coing », dérivé de marmelo, avec le suffixe -ada, du latin melim?lum, du grec ancien ?????????, melím?lon, composé de ????, méli (« miel ») et de ?????, mêlon (« pomme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. mermelada?; du portug. mermelo, coing, qui vient du lat. melimelum?; grec, ?????????, sorte de pomme très douce, de ????, miel, et ?????, pomme. La marmelade est proprement de la pulpe de coing.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MARMELADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1573 [éd.] confitures sèches et mermelades (Paradin, Hist. de Lyon, p. 316 ds Gdf.); 1602 marmelade (J. Lhermite, Le Passe-temps, I, 1890, 155 ds Quem. DDL t. 13); 2. a) 1668 en marmelade fig. (La Fontaine, Fable, V, 8: une ruade qui ... met en marmelade les mandibules et dents); b) 1690 en marmelade «trop cuit» (Fur.); 3. 1887 «misère» (Verlaine, Corresp., t. 3, p. 196); 4. 1929 «gâchis» (Duhamel, Le Club des Lyonnais (éd. Mercure de France), 1948, p.142). Empr. au port. marmelada «confiture de coings» (1521 ds Mach.3); dér. de marmelo «coing», lui-même issu, par l'intermédiaire du lat. vulg. malimellus «pomme douce», «coing» (Isidore ds Cor.-Pasc.), du lat. melimelum «sorte de pomme douce» (v. TLL), «coings imprégnés de miel, confiture de coings» (Martial, Épigrammes, XIII, 24, éd. H. J. Izaac, t. 2, p. 198), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «sorte de pomme douce» (de ? ? ? ? ? «miel» et ? ? ? ? ? ? «pomme»). Il n'est pas nécessaire de rattacher, comme le fait le FEW t. 6, 1, p. 663a, l'anc. forme mermelade à l'esp. mermelada «confiture de coings» (1570, Cor.-Pasc., s.v. membrillo), mais il faut plutôt y voir, comme Cor.-Pasc., une simple var. de marmelade (de même, p. ex., que la forme anc. de larme est lerme). On trouve aussi la formation fr. marmeline «confiture de coings» dans un texte norm. de 1541 (A. de Fréville, Commerce de Rouen, I, 357 ds Roll. Flore t. 5, p. 16).

    marmelade au Scrabble


    Le mot marmelade vaut 12 points au Scrabble.

    marmelade

    Informations sur le mot marmelade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marmelade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marmelade

    Les rimes de « marmelade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de marmelade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de torsades      Rimes de pétarade      Rimes de empoignades      Rimes de hamadryade      Rimes de escapade      Rimes de stade      Rimes de dégrade      Rimes de estouffade      Rimes de roulade      Rimes de arquebusade      Rimes de tocade      Rimes de manades      Rimes de lance-grenade      Rimes de baladent      Rimes de quasi-noyade      Rimes de balustrades      Rimes de bades      Rimes de garde-malade      Rimes de algarades      Rimes de rad      Rimes de décarrades      Rimes de cavalcades      Rimes de sépharades      Rimes de orangeade      Rimes de dorade      Rimes de jades      Rimes de djihad      Rimes de cassonade      Rimes de rodomontades      Rimes de dragonnades      Rimes de almohade      Rimes de séfarade      Rimes de façades      Rimes de roides      Rimes de évade      Rimes de persuadent      Rimes de autostrade      Rimes de jihad      Rimes de sépharade      Rimes de estrade      Rimes de ex-camarades      Rimes de barricadent      Rimes de rads      Rimes de brade      Rimes de ambassades      Rimes de sérénades      Rimes de centigrades      Rimes de torsade      Rimes de gambade      Rimes de robinsonnade     

    Mots du jour

    torsades     pétarade     empoignades     hamadryade     escapade     stade     dégrade     estouffade     roulade     arquebusade     tocade     manades     lance-grenade     baladent     quasi-noyade     balustrades     bades     garde-malade     algarades     rad     décarrades     cavalcades     sépharades     orangeade     dorade     jades     djihad     cassonade     rodomontades     dragonnades     almohade     séfarade     façades     roides     évade     persuadent     autostrade     jihad     sépharade     estrade     ex-camarades     barricadent     rads     brade     ambassades     sérénades     centigrades     torsade     gambade     robinsonnade     


    Les citations sur « marmelade »

    1. ... le mariage n'est ni un poison, ni un médicament. C'est une marmelade, une confiture, une friandise!

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres


    2. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    Les citations sur marmelade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marmelade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marmelade »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marmelade»

    Les synonymes de marmelade :

      1. bouillie
      2. purée
      3. crème
      4. gaude
      5. cataplasme
      6. magma
      7. compote
      8. confiture
      9. conserve
      10. gelée

    synonymes de marmelade

    Fréquence et usage du mot marmelade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marmelade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marmelade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marmelade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marmelade     Citation sur marmelade   Poèmes marmelade   Proverbes marmelade   Rime avec marmelade    Définition de marmelade  

    Définition de marmelade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marmelade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marmelade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:43:31