Définition de « malades »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malades de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malades pour aider à enrichir la compréhension du mot Malades et répondre à la question quelle est la définition de malades ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : malades (p)

  • Forme plurielle de malade. malades (p)

  • Forme plurielle de malade. (CLEFDETRI:malades)

    Pas de définition complémentaire
    MALADE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. malabde «celui qui souffre d'une quelconque altération de la santé» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 463); 1155 malade (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8070); 2. 1357 malade de «rendu malade par» ici fig. (Guillaume de Machaut, Le Confort d'Am., 2140 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, III, 76: A cuers qui damours sont malades); 1471 malade de maladie (J. de Roye, Chron. scand., I, 760 ds IGLF); 3. 1549 «dont le fonctionnement est gravement compromis» ung proces bien malade (Est.); 4. 1552 «qui subit des perturbations» ma raison fut malade (Ronsard, Amours, LI, 5 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 54); 1580 esprit malade (Garnier, Antigone, 587 ds IGLF); 5. 1563 «(d'un animal ou d'une plante) dont l'organisme, les organes sont déficients» (B. Palissy, Recepte, p. 42: les arbres ... sont malades en produisant). Du lat. d'époque impériale male habitus «qui est en mauvais état, malade» (Masurius Sabinius, Fragm. ds Aulu-Gelle, 4, 20, 11 ds TLL s.v. malus, 239, 31: equum male habitum), du lat. male, v. mal adv. et habitus part. passé de habere «être dans tel ou tel état»; le lat. class. aeger (post-class. aegrotus) a complètement disparu (cf. ital. malat(t)o, a. esp. malato).

    malades au Scrabble


    Le mot malades vaut 9 points au Scrabble.

    malades

    Informations sur le mot malades - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malades au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malades

    Les rimes de « malades »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de malades peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de pommades      Rimes de naïades      Rimes de limonade      Rimes de estocade      Rimes de promenade      Rimes de roulades      Rimes de grillade      Rimes de estrapades      Rimes de sérénades      Rimes de fanfaronnades      Rimes de Hoogstade      Rimes de olympiades      Rimes de sans-grade      Rimes de escalades      Rimes de bourrades      Rimes de arcade      Rimes de passades      Rimes de poivrade      Rimes de ruades      Rimes de dragonnades      Rimes de bradent      Rimes de balades      Rimes de torsade      Rimes de régalade      Rimes de gade      Rimes de fade      Rimes de demi-brigade      Rimes de ratonnade      Rimes de arcades      Rimes de mousquetades      Rimes de accolade      Rimes de décarrade      Rimes de parades      Rimes de muscade      Rimes de reculade      Rimes de empoignade      Rimes de hamadryade      Rimes de olympiade      Rimes de aubade      Rimes de pétarade      Rimes de carbonade      Rimes de Tchad      Rimes de façade      Rimes de embrassades      Rimes de fanfaronnade      Rimes de bousculade      Rimes de cascade      Rimes de débandade      Rimes de malades      Rimes de pelade     

    Mots du jour

    pommades     naïades     limonade     estocade     promenade     roulades     grillade     estrapades     sérénades     fanfaronnades     Hoogstade     olympiades     sans-grade     escalades     bourrades     arcade     passades     poivrade     ruades     dragonnades     bradent     balades     torsade     régalade     gade     fade     demi-brigade     ratonnade     arcades     mousquetades     accolade     décarrade     parades     muscade     reculade     empoignade     hamadryade     olympiade     aubade     pétarade     carbonade     Tchad     façade     embrassades     fanfaronnade     bousculade     cascade     débandade     malades     pelade     


    Les citations sur « malades »

    1. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    2. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    3. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    4. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


    5. En attandant, quant aux malades, il n'en venait pas «bezef». Faut le temps de démarrer, qu'on me disait pour me rassurer.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. La force des maladies decline à mesure que la vigueur naturelle des corps malades va descroissant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 31


    7. J'ai entendu dire dans ma jeunesse que l'odeur du pain chaud est insupportable aux malades mais je répète que les fleurs sentent l'encre d'imprimerie.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    8. Les médecins élèvent des remparts, ils dressent entre les malades et eux la muraille de l'incertitude, incertitude qui, si elle n'existe pas naturellement, est quand même artificiellement créée.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


    9. Une fille de salle soulevait une poussière qui retombait sur les malades, sous prétexte de balayer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    10. Les femmes sont «authentiquement» malades ... quand elles le veulent. Elles sont même capables de mourir par orgueil.

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    11. J'ai mal aux idées. Mes idées sont malades, et je n'ai pas honte de ce mal secret. Je n'ai plus aucun goût, non seulement au travail, mais à la paresse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Certaines personnes ont tellement peur d'être malades qu'elles attendent, pour aller voir le médecin, d'être guéries.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    13. Croyez-vous que les gens malades de culpabilité aient besoin d'un motif sérieux?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    14. Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)


    15. Sengle avait entrevu les malades, derrière les fenêtres, jouant aux dames et aux cartes et lisant des livres mêlés, dépareillages de romans.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    16. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts; comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), LXXIV


    17. Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    18. Pour les malades, le monde commence au chevet et finit au pied de leur lit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    19. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    20. Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Spéculations


    21. Le pape annonce qu'il n'ira pas à Lourdes parce qu'il est malade. C'est formidable, non? Les gens eux, y vont justement parce qu'ils sont malades.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    22. Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    23. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Paulet, 22 avril 1768


    24. Parallèlement à ma fondation, si je m'occupe de personnes dans le besoin, âgées, malades, ou simplement seules, c'est dans un cadre plus personnel. Il est vrai que personne ne le sait.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    25. Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    Les citations sur malades renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malades en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malades »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malades»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malades dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malades » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malades dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malades ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malades     Citation sur malades   Poèmes malades   Proverbes malades   Rime avec malades    Définition de malades  


    Définition de malades présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malades sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malades notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 20:51:02