Définition de « croisade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croisade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croisade pour aider à enrichir la compréhension du mot Croisade et répondre à la question quelle est la définition de croisade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?wa.zad) croisade (f)

  • (hist) Ligue, expédition faite par les chrétiens contre les peuples hérétiques ou dautre religions, ainsi nommée parce que ceux qui s’y engageaient portaient une croix sur leur habit. - Prêcher la croisade. - La croisade contre les sarrasins, contre les Albigeois, etc. - Au temps des croisades. Histoire des croisades.

  • (fig) Se dit des efforts concertés entre plusieurs personnes pour combattre des institutions, des idées qui leur paraissent mauvaises. - Croisade contre l’esclavage.

  • (vx) (siècle|XV-XVI) (dés) (ucf|croisement). - Lespalier peut estre dressé, soit en traversant aucun desdits jardins, par croisades et autrement, ou posé ailleurs pour en faire de longues allées, droites, curves, et dautres figures. (Olivier de Serres; Théâtre de lAgriculture...)

  • (vx) (siècle|XV-XVI) (dés) (ucf|signe de croix). - Si pour cela elles ne samendent, on leur fera faire des croisades au meilleu du dit chœur. (Du Cange) Synonyme : croisement, en .,, ,




    Définitions de « croisade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROISADE, subst. fém.

    A.? HIST. (cf. croiser II B 1).
    1. Expédition dont les participants portaient une croix d'étoffe cousue sur leur habit, entreprise au Moyen Âge par les chrétiens d'Europe pour délivrer la Terre Sainte de l'occupation musulmane. Époque, histoire, temps des croisades; prêcher la croisade :
    1. Le cri de « Dieu le veut! » répondit de toutes parts à sa proclamation, repris par Urbain lui-même qui en fit le cri de ralliement général et demanda aux futurs soldats du Christ de se marquer du signe de la croix. La « croisade » était née, idée en marche qui allait lancer princes et foules jusqu'au fond de l'Orient. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 6.
    ? Fam. Descendre des croisades. Être de vieille noblesse :
    2. ... [Gisette] parle à l'oreille des gens, d'une voix de polichinelle, de soupers toute la semaine jusqu'à cinq heures avec des gens qui descendent des croisades : « Il vient des preux. » Et sous la blague, on la sent touchée, comme un peuple, par un titre. Goncourt, Journal,1861, p. 993.
    ? P. anal. Expédition contre des hérétiques. Croisade contre les Albigeois, les Hussites :
    3. Vous savez l'histoire de la croisade contre les Albigeois, commandée par Simon de Montfort. Ce fut la lutte de la féodalité du nord contre la tentative d'organisation démocratique du midi. Malgré les efforts du patriotisme méridional, le nord l'emporta; l'unité politique manquait au midi, et la civilisation n'y était pas assez avancée pour que les hommes sussent y suppléer par le concert. La tentative d'organisation républicaine fut vaincue, et la croisade rétablit dans le midi de la France le régime féodal. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,Leçon 10, 1828, p. 26.
    ? P. ext. Lutte armée sous-tendue par un conflit idéologique. L'élan de croisade qu'inspirait au peuple américain son idéalisme instinctif (De Gaulle, Mém. de guerre,1954, p. 192):
    4. « ... une guerre contre l'impérialisme prussien, pour en finir, une bonne fois, avec les pangermanistes [songeait Jacques], serait une guerre juste, une guerre sainte, une croisade pour la défense des libertés démocratiques! ... » Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 463.
    ? P. plaisant :
    5. ... une campagne non dépourvue d'audace. Il s'agissait d'abattre au jeune dieu son geste ingénûment viril, (...) la marraine de Jacquette et Mademoiselle de Quinconas partirent dans leur croisade, munies d'un marteau, arme offensive, et d'un filet à papillons pouvant servir à donner le change sur leurs intentions, si elles étaient rencontrées, destiné en réalité à recueillir les « pièces » à l'instant de leur chute, ... Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 94.
    2. Emploi fig. Campagne visant à soulever l'opinion en vue d'un résultat d'intérêt commun :
    6. ... nous n'envisageons nullement de considérer l'industrie des jus de fruits comme l'instrument d'une croisade contre les boissons alcooliques ou les boissons fermentées. Ce sont leurs qualités intrinsèques qui doivent les faire aimer pour eux-mêmes et qui doivent leur assurer un débouché important. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 72.
    B.? Région. (cf. croiser I B). Carrefour, croisée de chemins. Que de lièvres pincés aux croisades des tranchées, aux carrefours des chemins de terre (Pergaud, De Goupil,1910, p. 18).
    Prononc. et Orth. : [k?wazad]. [?] post. à la 1resyll. ds Passy 1914, et comme 1revar. ds Warn. 1968. Cf. croix. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1475 « guerre sainte contre les Infidèles » (Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, III, p. 69); av. 1778 « tentative pour diriger l'opinion en faveur ou contre quelque chose » (Voltaire, Lettres à Catherine II, 119 ds Littré). Issu, par substitution du suff. -ade*, des termes a. fr. de même sens croisement (av. 1195, Amboise ds T.-L.) croiserie (av. 1272 Långfors, Jeux-partis, XLIX, 6) croisière*, croisée (1390 ds Du Cange, s.v. crosata) sous l'infl. de l'a. prov. crozata (début xiiies. Crois. alb. ds Lévy) et accessoirement de l'a. esp. cruzada (1378 ds Al.). La substitution de suff. a été favorisée par la polysémie des termes a. français. Fréq. abs. littér. : 717. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 320, b) 381; xxes. : a) 784, b) 1 246. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du 1es. Paris, 1969, pp. 84-86. ? Rupp. 1915, p. 55.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croisade \k?wa.zad\ féminin

    1. (Moyen Âge, Religion) Ligue, expédition faite par les chrétiens contre les peuples hérétiques ou d'autres religions, ainsi nommée parce que ceux qui s'y engageaient portaient une croix sur leur habit.
      • Lui aussi avait été combattre les infidèles, mais en Terre Sainte : les liens de parenté, le renom qu'il avait acquis dans la croisade, [?], lui avaient ouvert les portes du château de Godesberg comme à un hôte distingué ; ?. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Pour la Papauté personnifiée dans Innocent III, la guerre contre les Albigeois était une croisade contre les hérétiques. (Revue des questions historiques, Guerre des Albigeois, 1866)
      • [?]; les Sarrazins qui s'étaient assurés de la maîtrise de la Méditerranée, avaient provoqué la ruine du commerce français et il faudra attendre jusqu'aux Croisades pour voir la marine française reconquérir la libre circulation sur la mer. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Comme saisissant souvenir des Croisades, il garde encore une mosquée en ruine que Pierre d'Anglure, Comte de Bourlémont et Sire de Buzancy, avait bâtie à son retour de Palestine; fidèle accomplissement d'une étrange promesse exigée par le Sultan dont il était prisonnier. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
    2. (Figuré) Concertation d'efforts entre plusieurs personnes pour combattre des institutions, des idées qui leur paraissent mauvaises.
      • [?] il faut inculquer à l'ouvrier un minimum préventif de doctrines antisocialistes, et, en un mot, organiser en face de la croisade vulgarisatrice de la science révolutionnaire, la croisade vulgarisatrice de la science chrétienne. (Firmin Van den Bosch, À coté de sa mission sociale, la jeunesse catholique a une mission littéraire, dans La Belgique artistique et littéraire: une anthologie de langue française 1848-1914, page 582, Éditions Complexe, 1997)
      • Nous ne voulons pas entreprendre de réfuter ici, les arguments de certains gourmets qui, il y a quelque dix ans, avaient entrepris une croisade contre le Potage, et juré son abolition. (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 137.)
      • Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite face à Joe Biden, a poursuivi vendredi sa croisade, suscitant des interrogations sur la façon dont il compte sortir de ce qui ressemble chaque jour un peu plus à une impasse. (AFP, « L'étau se resserre sur Trump, qui refuse de s'avouer vaincu », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)
    3. (Vieilli) (XVe siècle-XVI) (Désuet) Croisement.
      • L'espalier peut estre dressé, soit en traversant aucun desdits jardins, par croisades et autrement, ou posé ailleurs pour en faire de longues allées, droites, curves, et d'autres figures. (Olivier de Serres; Théâtre de l'Agriculture?)
    4. Carrefour de chemins.
      • et voilà qu'arrivé, mais qu'est-ce que je vous dirai bien, deux cents mètres par ici de la croisade, il se met à me sembler que je marche drôlement. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 248.)
    5. (Vieilli) (XVe siècle-XVI) (Désuet) (Religion) Signe de croix.
      • Si pour cela elles ne s'amendent, on leur fera faire des croisades au meilleu du dit ch?ur. (Du Cange)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROISADE. n. f.
    Ligue, expédition faite par les chrétiens contre les infidèles ou les hérétiques, ainsi nommée parce que ceux qui s'y engageaient portaient une croix sur leur habit. Prêcher la croisade. La croisade contre les Sarrasins, contre les Albigeois, etc. Au temps des croisades. Histoire des croisades. Il se dit figurément des Efforts concertés entre plusieurs personnes pour combattre des institutions, des idées qui leur paraissent mauvaises. Croisade contre l'esclavage.

    Littré

    CROISADE (kroi-za-d') s. f.
    • 1Expédition contre les Mahométans, entreprise par les chrétiens pour le recouvrement de la Palestine. Prêcher la croisade. Au temps des croisades. Cette province qu'on appelle aujourd'hui Turcomanie, tomba bientôt après sous le pouvoir du turc Soliman, qui, maître de la plus grande partie de l'Asie Mineure, établit le siége de sa domination à Nicée et menaçait de là Constantinople au temps où commencèrent les croisades, Voltaire, M?urs de l'Orient au temps des croisades. Tel était l'état de l'Asie Mineure lorsqu'un pèlerin d'Amiens suscita les croisades, Voltaire, ib. De la 1re croisade. On sait combien l'abbé Suger, aussi grand homme d'État que l'abbé de Clairvaux était grand orateur, s'opposa à cette croisade malheureuse que Louis le Jeune entreprit par le conseil de saint Bernard, D'Alembert, Abus de la crit. ?uvres, t. X, p. 276, dans POUGENS. Parmi les préparatifs de la croisade, on ne doit pas oublier le soin que prenaient les croisés de faire bénir leurs armes et leurs drapeaux, Michaud, Hist. des Crois. I, an 1095.

      Par extension, l'expédition contre les Albigeois?; les expéditions en Espagne pour combattre les Maures qui occupaient ce pays. Lisez l'histoire de la croisade contre les Albigeois?; lisez celle de la conquête du Mexique?; vous verrez que les croisés n'avaient pas commis moins d'horreurs dans le Languedoc que les Espagnols en commirent dans l'Amérique, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 319, dans POUGENS.

    • 2 Fig. Tentatives pour diriger l'opinion sur ou contre quelque chose. À la sortie des troubles révolutionnaires, quelques esprits entreprirent une croisade contre les idées qui venaient de triompher. Croisade contre les préjugés. Il y a environ quatre ans que je prêche cette petite croisade, Voltaire, Lett. à Cath. 119.
    • 3Synonyme de croisure ou de croisement, en parlant des cocons.
    • 4Constellation antarctique, dite aussi Croix du Sud, composée de quatre étoiles en croix, qui sert à distinguer le pôle, au delà de la ligne, comme la Petite Ourse de notre côté.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ce fu aussi comme une prophecie de la grant foison de gens qui moururent en ce douz [double] croisement, Joinville, 201. Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit exploit aussi, comme vous verrés se Dieu vous donne vie, Joinville, 299.

    XVe s. Au quel temps fut par nostre saint pere le Pape ordonné une croiserie sur les Pragois, Monstrelet, I, 236. Une croisée pour aller sur les Turcs et infidelles de nostre foy, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 702, dans LACURNE.

    XVIe s. L'espalier peut estre dressé, soit en traversant aucun desdits jardins, par croisades et autrement, ou posé ailleurs pour en faire de longues allées, droites, curves, et d'autres figures, De Serres, 650. Croisades [signes de croix que le prêtre fait sur l'hostie], H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 555, dans LACURNE. Si pour cela elles ne s'amendent, on leur fera faire [à des religieuses] des croisades [se tenir les bras étendus en forme de croix] au meilleu du dit ch?ur, Du Cange, crux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croisade »

    Croiser?; provenç. crozada?; espagn. cruzada?; ital. crociata. Croisade est récent et refait sur l'espagnol et l'italien?; autrefois on disait croiserie ou croisement ou croisée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de croix, avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROISADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1475 « guerre sainte contre les Infidèles » (Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, III, p. 69); av. 1778 « tentative pour diriger l'opinion en faveur ou contre quelque chose » (Voltaire, Lettres à Catherine II, 119 ds Littré). Issu, par substitution du suff. -ade*, des termes a. fr. de même sens croisement (av. 1195, Amboise ds T.-L.) croiserie (av. 1272 Långfors, Jeux-partis, XLIX, 6) croisière*, croisée (1390 ds Du Cange, s.v. crosata) sous l'infl. de l'a. prov. crozata (début xiiies. Crois. alb. ds Lévy) et accessoirement de l'a. esp. cruzada (1378 ds Al.). La substitution de suff. a été favorisée par la polysémie des termes a. français.

    croisade au Scrabble


    Le mot croisade vaut 11 points au Scrabble.

    croisade

    Informations sur le mot croisade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croisade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croisade

    Les rimes de « croisade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de croisade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de crade      Rimes de caronades      Rimes de rétrograde      Rimes de stades      Rimes de multigrade      Rimes de fades      Rimes de olympiades      Rimes de rétrogrades      Rimes de sérénade      Rimes de bravade      Rimes de capilotade      Rimes de nomade      Rimes de demi-brigade      Rimes de croisades      Rimes de dissuadent      Rimes de maussade      Rimes de turlupinade      Rimes de sépharade      Rimes de froides      Rimes de demi-brigades      Rimes de centigrades      Rimes de nomades      Rimes de cade      Rimes de dragonnades      Rimes de embrassade      Rimes de escouade      Rimes de bourgades      Rimes de hamadryade      Rimes de pochades      Rimes de gonade      Rimes de orangeades      Rimes de embuscades      Rimes de saccades      Rimes de extrade      Rimes de tardigrade      Rimes de façades      Rimes de palissades      Rimes de parade      Rimes de croustades      Rimes de fusillade      Rimes de promenade      Rimes de tailladent      Rimes de dissuade      Rimes de jérémiades      Rimes de rads      Rimes de engueulades      Rimes de roulades      Rimes de cavalcade      Rimes de lance-grenades      Rimes de bades     

    Mots du jour

    crade     caronades     rétrograde     stades     multigrade     fades     olympiades     rétrogrades     sérénade     bravade     capilotade     nomade     demi-brigade     croisades     dissuadent     maussade     turlupinade     sépharade     froides     demi-brigades     centigrades     nomades     cade     dragonnades     embrassade     escouade     bourgades     hamadryade     pochades     gonade     orangeades     embuscades     saccades     extrade     tardigrade     façades     palissades     parade     croustades     fusillade     promenade     tailladent     dissuade     jérémiades     rads     engueulades     roulades     cavalcade     lance-grenades     bades     


    Les citations sur « croisade »

    1. La première Croisade fut conduite par Pierre Marmite et Jo Bouillon, inventeur des mots croisés.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    2. Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    3. Jamais, répondit le duc d'Auge. Je lui ai déjà expliqué que je ne voulais plus remettre les pieds dans ces bleds impossibles. Une croisade c'est beaucoup; deux c'est trop.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    4. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    5. La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887), I, 33


    6. Dans l'esprit des hommes, une femme ne pouvait pas être dangereuse. Quelle sottise ! Les femmes étaient capables de presque tout ce que faisaient les hommes. Qui prenaient tout en main quand les hommes étaient à la guerre ou en croisade ?

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    7. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    8. Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    9. On sait combien l'abbé Suger, aussi grand homme d'Etat que l'abbé de Clairvaux était grand orateur, s'opposa à cette croisade malheureuse que Louis le Jeune entreprit par le conseil de saint Bernard.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    10. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    11. Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te pourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    12. On voit que c'est nous qui fûmes les barbares à l'égard de l'Orient, quand nous allâmes le troubler par nos croisades. Aussi devons-nous ce qu'il y a de noble dans nos moeurs à ces croisades et aux Maures d'Espagne.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    13. Qu'il est reposant de penser que l'oubli est moins prompt, moins total qu'on ne suppose, et qu'il y a encore un endroit au monde où une dynastie du temps des Croisades se survit dans les prières de quelques vieux prêtres!

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    14. La culture tend à prendre la place qui fut naguère celle de la religion. C'est en son nom maintenant qu'on mobilise, qu'on prêche les croisades. A elle le rôle de l'opium du peuple.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Asphyxiante culture (1968)


    15. L'impôt monte !... De nous la peste se souvient ?
      L'impôt monte !... L'on part un jour pour la croisade ?
      Impôt ! On en revient ? Impôt ! Le temps malade
      Fait tout sécher ? Impôts ! Fait tout moisir ? Impôts !
      Guerre, inondation, grand trouble, grand repos !...
      Impôts ! impôts ! impôts ! Et le beau dans l'espèce,
      C'est qu'une fois monté, jamais l'impôt ne baisse !


      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


    16. Voilà l'homme qui prêchera quelque croisade en faveur de l'égalité, lui qui ne se croit l'égal de personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    17. Il n'y a rien de pire qu'une génération de jeunes désœuvrés. C'est la raison pour laquelle on a lancé jadis les croisades

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    18. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    19. Croisades: Ont été bienfaisantes pour le commerce de Venise.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur croisade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croisade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croisade »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croisade»

    Les synonymes de croisade :

      1. campagne
      2. expédition
      3. djihad

    synonymes de croisade

    Fréquence et usage du mot croisade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croisade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croisade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croisade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croisade     Citation sur croisade   Poèmes croisade   Proverbes croisade   Rime avec croisade    Définition de croisade  


    Définition de croisade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croisade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croisade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:24