Définition de « dégoûta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degouta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégoûta pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégoûta et répondre à la question quelle est la définition de degouta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dégoûter.

    Pas de définition complémentaire
    DÉGOÛTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1379 [éd. 1542] part. passé adj. desgouté « qui a perdu l'appétit, qui manque d'entrain » (Jehan de Brie, Le Bon Berger, p. 152 ds T.-L.), sens isolé; 2. a) 2emoitié du xvies. réfl. « se lasser de, prendre en aversion » (Basselin, Vaux de Vire, XXIX ds Littré); b) 1790 part. prés. adj. « décourageant » (Le Moniteur, t. 3, p. 23); 3. 1538 « inspirer du dégoût » (Est., 187 b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 43); 1642 part. prés. adj. (Oudin, Recherches fr. et ital.); 1879 part. prés. subst. (Huysmans, S?urs Vatard, p. 329). Dér. de goût*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégoûta au Scrabble


    Le mot dégoûta vaut 9 points au Scrabble.

    degouta

    Informations sur le mot degouta - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégoûta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degouta

    Les rimes de « dégoûta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de dégoûta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de dilatât      Rimes de décapitât      Rimes de mijota      Rimes de suinta      Rimes de tentât      Rimes de zyeuta      Rimes de voûtât      Rimes de consulta      Rimes de rajusta      Rimes de rouspéta      Rimes de délaita      Rimes de dérouta      Rimes de brouetta      Rimes de lotta      Rimes de exécuta      Rimes de coûta      Rimes de végéta      Rimes de rata      Rimes de ricotta      Rimes de suçota      Rimes de conforta      Rimes de chipolata      Rimes de dictât      Rimes de argumenta      Rimes de guettât      Rimes de nota      Rimes de affecta      Rimes de acclimata      Rimes de attentat      Rimes de interjeta      Rimes de magenta      Rimes de ventas      Rimes de moleta      Rimes de apportât      Rimes de débita      Rimes de débuta      Rimes de tenta      Rimes de kata      Rimes de inventa      Rimes de rastas      Rimes de quota      Rimes de chuchota      Rimes de sollicitât      Rimes de insista      Rimes de chipota      Rimes de minutât      Rimes de épouvanta      Rimes de révolta      Rimes de duplicata      Rimes de hébéta     

    Mots du jour

    dilatât     décapitât     mijota     suinta     tentât     zyeuta     voûtât     consulta     rajusta     rouspéta     délaita     dérouta     brouetta     lotta     exécuta     coûta     végéta     rata     ricotta     suçota     conforta     chipolata     dictât     argumenta     guettât     nota     affecta     acclimata     attentat     interjeta     magenta     ventas     moleta     apportât     débita     débuta     tenta     kata     inventa     rastas     quota     chuchota     sollicitât     insista     chipota     minutât     épouvanta     révolta     duplicata     hébéta     


    Les citations sur « dégoûta »

    1. Je l'ai foutue à la porte, la carne, la carne. Et que je ne te rencontre pas, je te casserais les reins, dégoûtante!

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    2. Dans Paris, Paris dégoutant
      Oui seuls les rats sont contents
      Et le Paris du Grand Charles outragé
      C'est un Paris saccagé.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


    3. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. Poète, conquérant, sage, voluptueux
      Ce roi qui sut instruire et ravager la terre,
      Se dégoûta des vers, des rois et de la guerre,
      Méprisa ses sujets et les rendit heureux.


      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Vers pour être mis au bas du portrait du feu roi de Prusse


    5. Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


    6. L'homme est un animal répugnant, prodigieux par sa faculté d'exercer, sous le couvert de l'idéal, une variété de cruautés dégoûtantes.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Les Sables de la mer (1958)


    7. Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes les deux semaines. Mais ça ne m’intéresse pas. Au mieux, ça me fait marrer 45 minutes devant ma télé, c’est sympa, mais je m’en fous. Ma vision de la comédie, c’est Lubitsch, pas Jim Carrey. Lui, il m’emmerde. C’est comme Jerry Lewis. Je trouve ça dégoûtant… mais ça plaît à plein de gens.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    8. J'ai dit «la lune dichotome» pour ne pas dire « la demi-lune», ce qui est une image dégoûtante.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mai 1892


    9. Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    10. Ovide, dit Lahrier, c'est dégoûtant ici; un coup de balai, s'il vous plaît, et videz-moi donc cette cuvette.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    11. Etre seul produit la souffrance la plus glacée, la plus dégoûtante qui soit: on devient inconsistant.

      Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère


    12. Il n'y a rien de plus dégoûtant qu'un bijou. Ca ne sert à rien, à rien. Et ceux qui les portent n'en ont pas besoin, moins besoin que n'importe qui.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique


    13. Si on veut se mettre en couple, l'important c'est d'être réaliste. Une fille mettable, qui fait à bouffer, qui n'a aucune habitude dégoutante et te supporte tel que tu es, sans chercher à te mettre au pas et te faire aimer les légumes verts, on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'amour. A quelques détails près, c'est toujours la même histoire qu'on se raconte. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    14. On n'a pas le droit de mourir vieux, malade ou noyé parce que c'est dégoûtant pour les autres.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)


    15. Ayant dit depuis longtemps qu'elle le trouvait usé, fini, ... elle résumait maintenant cette condamnation et dégoûtait de lui toutes les imaginations en disant qu'il était «avant-guerre».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    17. L'amour est-il pas dégoûtant avec tous ses jus, ses sueurs, ses baves, et ses chaleurs.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    18. Puisqu'elle avait envie de se sacrifier exclusivement à un «petit être», je jouais donc de malchance, moi. Je n'avais à lui offrir que mon gros être qu'elle trouvait absolument dégoûtant.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. L'esprit est content avec des phrases, le corps c'est pas pareil, il est plus difficile lui, il lui faut des muscles. C'est quelque chose de toujours vrai un corps, c'est pour cela que c'est presque toujours triste et dégoûtant à regarder.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Hein? tu as le toupet!... Un vieux de trente-trois ans épouser une jeunesse de dix-huit! Rien que quinze ans de différence! Est-ce que ce n'est pas une dégoûtation?... On t'en donnera, des poulettes, pour ton sale cuir!

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    22. Dans Paris, Paris dégoutant
      Seuls les rats sont contents
      Ils savent qu'ici les végans pas idiots
      Les nourrissent qu'avec du bio
      Pour traverser les tranchées les travaux
      C'est pire que le col de Roncevaux
      Les déjections qui fleurissent les trottoirs
      Décorent ce grand dépotoir.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


    23. Il est certain que la plus brillante parure peut couvrir la plus dégoûtante difformité.

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


    24. Jeune, en meute comme des chiots, on ne se quitte pas, on rit, on s'aime, on n'a pas besoin du dégoûtant espoir car on est l'espoir. La vie fracasse tout cela, créant des isolements. On se met à espérer.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    25. C'est tout de même dégoûtant qu'un vieux coureur de femmes comme lui, qui n'a pas dételé, me donne perpétuellement des leçons.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur dégoûta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degouta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degouta »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degouta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégoûta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degouta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégoûta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégoûta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégoûta     Citation sur dégoûta   Poèmes dégoûta   Proverbes dégoûta   Rime avec dégoûta    Définition de dégoûta  


    Définition de dégoûta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégoûta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégoûta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 19:51:37