Définition de « épouvanta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouvanta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouvanta pour aider à enrichir la compréhension du mot épouvanta et répondre à la question quelle est la définition de epouvanta ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe épouvanter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOUVANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « frapper d'épouvante » ici pronom. mult ... s'espoant (Roland, éd. J. Bédier, 1433); 1remoitié xiies. espowenterunt [formidabunt] (Psautier Oxford, 103, 8 ds T.-L. s.v. espoënter). D'un lat. vulg. *expaventare, formé sur le part. prés. expavens, entis du lat. expavere « craindre, redouter » (ex-intensif et pavere « craindre, être troublé »), cf. ital. spaventare, anc. esp. aspaventar.

    épouvanta au Scrabble


    Le mot épouvanta vaut 14 points au Scrabble.

    epouvanta

    Informations sur le mot epouvanta - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouvanta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouvanta

    Les rimes de « épouvanta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de épouvanta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de résistât      Rimes de culbuta      Rimes de contrasta      Rimes de cohabita      Rimes de prêtât      Rimes de supportât      Rimes de capota      Rimes de objecta      Rimes de insistât      Rimes de respectât      Rimes de apostat      Rimes de subsistât      Rimes de détestât      Rimes de numérota      Rimes de della porta      Rimes de dégoûtât      Rimes de restât      Rimes de décacheta      Rimes de rata      Rimes de shoota      Rimes de pitas      Rimes de partita      Rimes de inventât      Rimes de rétracta      Rimes de ôtât      Rimes de tatas      Rimes de mata      Rimes de récolta      Rimes de gigota      Rimes de pianota      Rimes de hésita      Rimes de goûta      Rimes de ragota      Rimes de delta      Rimes de katas      Rimes de mechtas      Rimes de rata      Rimes de apprêta      Rimes de discutât      Rimes de écarta      Rimes de assistas      Rimes de excita      Rimes de barbota      Rimes de calamita      Rimes de coûtât      Rimes de picota      Rimes de regretta      Rimes de bruita      Rimes de tournicota      Rimes de vota     

    Mots du jour

    résistât     culbuta     contrasta     cohabita     prêtât     supportât     capota     objecta     insistât     respectât     apostat     subsistât     détestât     numérota     della porta     dégoûtât     restât     décacheta     rata     shoota     pitas     partita     inventât     rétracta     ôtât     tatas     mata     récolta     gigota     pianota     hésita     goûta     ragota     delta     katas     mechtas     rata     apprêta     discutât     écarta     assistas     excita     barbota     calamita     coûtât     picota     regretta     bruita     tournicota     vota     


    Les citations sur « épouvanta »

    1. Comme de l'eau qui s'échapperait d'un tuyau percé, la bêtise fusait de partout avec une énergie épouvantable.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)


    2. Ce maternel amour, par des charmes secrets,
      Emeut la brute même au fond de ses forêts.
      L'hyène épouvantable et l'affreuse panthère
      Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.


      Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : L' Amour maternel


    3. Vivre sans le vouloir est chose épouvantable, mais ce serait bien pis encore d'être éternel sans l'avoir demandé.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, B 338


    4. Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    5. C'est épouvantable d'être seul quand on a été deux.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    6. Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    7. Les femmes célibataires ont une épouvantable propension à être pauvres, ce qui est un argument très sérieux en faveur du mariage.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    8. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    9. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    10. Ce n'est pas tant l'horreur du meurtre qui l'épouvantait: il avait peur du cadavre.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


    11. Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


    12. La politique épouvantait comme une drogue dangereuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)


    13. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    14. Les peines vraies sont en apparence tranquilles dans le lit profond qu'elles se sont fait, où elles semblent dormir, mais où elles continuent à corroder l'âme, comme cet épouvantable acide qui perce le cristal.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Un roman d'épouvante peut se donner comme une simple transposition de la réalité, parce qu'on rencontre, au fil des jours, des situations épouvantables.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    16. Que c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Il gardera à jamais l'âge de cette journée-ci de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. Faire des cadeaux est une habitude épouvantable, naturellement contractée par mauvaise conscience et, très souvent aussi, par la peur commune de la solitude.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    18. Pensez-vous que je sois un mannequin, et que je me promène sur la terre pour servir d'épouvantail aux oiseaux?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    19. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    20. Ah! ce vide! ce vide épouvantable que je sens là dans mon sein! Souvent je me sis: si je pouvais, ne serait-ce qu'une fois, la serrer sur mon coeur, tout ce vide serait oublié.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    21. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    22. Les gendarmes sont des notables dans les villages et des épouvantails au bord des routes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. C'est épouvantable de voir un être humain qui veut mourir, mais qui ne le peut pas. C'est presque alors seulement qu'on distingue ce qu'est un être humain. Juste à la limite.

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : L'ange déchu (1993)


    24. Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    25. La solitude, vaste, épouvantable à voir,
      Partout apparaissait, muette vengeresse.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


    Les citations sur épouvanta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouvanta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouvanta »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouvanta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épouvanta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouvanta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouvanta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouvanta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouvanta     Citation sur épouvanta   Poèmes épouvanta   Proverbes épouvanta   Rime avec épouvanta    Définition de épouvanta  


    Définition de épouvanta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouvanta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouvanta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:39