Définition de « insulta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insulta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insulta pour aider à enrichir la compréhension du mot Insulta et répondre à la question quelle est la définition de insulta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe insulter.

    Pas de définition complémentaire
    INSULTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 insulter a « braver » (Bersuire, T. Liv., BN 20312 ter, fol. 44 rods Gdf. Compl.); 2. av. 1464 « attaquer » (J. Chartier, Chron. de Ch. VII, ch. 282, Bibl. Elz. ds Gdf.); 3. av. 1527 [ms. xvies.] « se révolter » (D'auton, Chron., Richel. 5081, fol. 9 vo, ibid.); 4. 1611 « faire des reproches, réprimander » (Cotgr.); 5. id. « outrager, faire injure » (ibid.); 6. 1647 (Vaug., p. 537 : Ce mot est fort nouveau, mais excellent pour exprimer ce qu'il signifie. Cette phrase particulierement luy [M. de Coeffeteau] sembloit si elegante insulter à la misere d'autruy). Empr. au lat. class.insultare proprement « sauter sur », fig. « se démener avec insolence, être insolent; braver, attaquer, insulter ».

    insulta au Scrabble


    Le mot insulta vaut 7 points au Scrabble.

    insulta

    Informations sur le mot insulta - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insulta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insulta

    Les rimes de « insulta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de insulta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de rota      Rimes de végétât      Rimes de projetât      Rimes de interprétât      Rimes de feta      Rimes de pita      Rimes de inventa      Rimes de gothas      Rimes de tourmenta      Rimes de rastas      Rimes de supportât      Rimes de répéta      Rimes de frotti-frotta      Rimes de persona grata      Rimes de attristât      Rimes de fureta      Rimes de détesta      Rimes de moleta      Rimes de adapta      Rimes de testa      Rimes de chuchotât      Rimes de ébruita      Rimes de rebuta      Rimes de mutât      Rimes de pinta      Rimes de ébruitât      Rimes de podestats      Rimes de comptât      Rimes de minutât      Rimes de déculotta      Rimes de objecta      Rimes de existât      Rimes de exulta      Rimes de dictats      Rimes de importât      Rimes de galetas      Rimes de quittas      Rimes de écourta      Rimes de resta      Rimes de écouta      Rimes de irrita      Rimes de fouetta      Rimes de tâta      Rimes de imputât      Rimes de golgotha      Rimes de apostat      Rimes de rapporta      Rimes de culbuta      Rimes de profita      Rimes de maltraitât     

    Mots du jour

    rota     végétât     projetât     interprétât     feta     pita     inventa     gothas     tourmenta     rastas     supportât     répéta     frotti-frotta     persona grata     attristât     fureta     détesta     moleta     adapta     testa     chuchotât     ébruita     rebuta     mutât     pinta     ébruitât     podestats     comptât     minutât     déculotta     objecta     existât     exulta     dictats     importât     galetas     quittas     écourta     resta     écouta     irrita     fouetta     tâta     imputât     golgotha     apostat     rapporta     culbuta     profita     maltraitât     


    Les citations sur « insulta »

    1. Affirmer que les hommes sont des têtes de mules serait insultant. Pour les mules.

      Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


    2. Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes encore plus que le geste autocratique avec lequel elle avait traité Corentin en bête venimeuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    3. Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    4. On n'insultait plus ni les Noirs, ni les Japonais, ni les Italiens, les Polonais ou les Irlandais, en tout cas en public. Seules les femmes continuaient de faire l'objet de lazzis et d'injures. Pourquoi ? Ce n'était pas juste.

      Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)


    5. Pérec a été menacée dans sa chambre d'hôtel; en effet, un homme aurait frappé à sa porte et tenté d'entrer dans sa chambre en l'insultant de ces mots terribles: «Bonjour, où est-ce que je pose le petit déjeuner?»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Quand l'épervier se lamente devant un nid vide, les étourneaux voltigent alentour, insultant à sa douleur.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    7. Tout le monde parlait à la fois dans un tohu-bohu d'affirmations contradictoires et de démentis insultants.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    8. Nos superbes vainqueurs, insultant à nos larmes, - Imputent à leurs dieux le bonheur de leurs armes, - Et veulent aujourd'hui qu'un même coup mortel - Abolisse ton nom, ton peuple et ton autel.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


    9. Nicolas Sarkozy dit que les profs travaillent 6 mois par an, c'est une déclaration insultante et insupportable.

      Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


    Les citations sur insulta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insulta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insulta »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insulta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insulta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insulta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insulta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insulta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insulta     Citation sur insulta   Poèmes insulta   Proverbes insulta   Rime avec insulta    Définition de insulta  


    Définition de insulta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insulta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insulta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:34:28