Définition de « symphonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symphonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symphonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Symphonique et répondre à la question quelle est la définition de symphonique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : symphonique (mf)

  • (musi) Qui se rapporte à la symphonie. - Concert symphonique. - Composition symphonique. (-réf-)


    Définitions de « symphonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYMPHONIQUE, adj.

    MUS. Qui est relatif à la symphonie. Concert, étude, ?uvre, musique, variation symphonique. M. Richard Strauss (...) doit sa gloire naissante à son ?uvre symphonique (P. Lalo, Mus., 1899, p. 357).La même année, il [Rimski-Korsakov] écrit Snegourotchka La Fille de Neige dont il prend le sujet dans une pièce d'Ostrovski: un prologue symphonique traduit l'éveil de la nature aux premiers rayons du soleil printanier (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 177).
    ? P. anal. [L'?uvre de Monet] touche à l'idéalisme et au rêve lyrique (...), par l'orchestration des frissons de la clarté, par le parti pris symphonique des couleurs (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 68).
    ? Orgue symphonique. [Au xixes.] Orgue (conçu notamment par Cavaillé-Coll) dont les possibilités expressives, la complexité et la richesse de ses jeux le rendent comparable à un orchestre. Malgré bien des divergences de détail, une évolution chez Cavaillé même (...), cet o[rgue] dit symphonique est assez uniforme de conception et de facture (Mus., 1976, p. 734, s.v. orgue).
    ? Orchestre symphonique. Grand orchestre qui réunit toutes les familles d'instruments nécessaires à l'exécution d'une symphonie. Par opposition à l'orchestre symphonique, (...), les autres groupements orchestraux se nomment harmonie, fanfare, musique militaire, ou simplement musique (Arts et litt., 1935, p. 38-11).Gérard Frémy donnera une série de concerts dans plusieurs villes, notamment avec l'Orchestre Symphonique de Baltimore (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2).
    ? Poème* symphonique.
    REM. 1.
    Symphoniquement, adv.a) Mus. Dans la forme de la symphonie. Oh! des souffles superbes, la pompe féodale, le mysticisme militaire, le frisson des légendes fantastiques, un cri de passion traversant l'histoire! Et des trouvailles, la personnalité des instruments, le récitatif dramatique accompagné symphoniquement à l'orchestre, la phrase typique sur laquelle toute l'?uvre est construite (Zola, L'?uvre, 1886, p. 217).b) P. anal. En harmonie. Comprends-moi bien: ce n'est pas une diminution, c'est une exaltation de toi que je propose, où les plus divers, les plus insubordonnés éléments de ta chair et de ton esprit doivent symphoniquement concourir (Gide, Retour enf. prod., 1907, p. 481).Dans le domaine esthét.S'il faut entendre par peinture l'art d'organiser symphoniquement les couleurs, il n'y eut jamais, et jamais il n'y aura de plus grand peintre que cet homme [Véronèse] dont le nom même, quand on le prononce, semble un ruissellement de perles et de pièces d'or (Faure, Hist. art, 1914, p. 452).
    2.
    Symphonisant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui a les caractères d'une symphonie. Mais tandis que Haydn se grave tout entier dans la mémoire, Spohr ne laisse pas un motif distinct dans le souvenir de l'auditeur, tant son style est compliqué, diésé, symphonisant et dissonant pour les parties vocales (Amiel, Journal, 1866, p. 169).
    Prononc. et Orth.: [s? ?f?nik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1674 corps simphonique « ensemble de ceux qui jouent de la musique en harmonie (ici empl. p. iron.) » (Dassoucy, Les Aventures burlesques, p. 58 ds Quem. DDL t. 12); b) 1765 (Encyclop. t. 15, s.v. symphonie: [les Anciens] désignoient par-là les rapports entre certains sons qui se succédoient les uns aux autres dans ce qu'on appelle mélodie, chant simple, modulation; ainsi l'intervalle de la quarte, celui de la quinte et celui de l'octave avec leur répétition, se nommoient symphoniques); 2. a) 1885 poème symphonique (Saint-Saëns, Harm. et mélod., p. 163); b) 1885 orchestre symphonique (Gevaert, Instrument., p. 51); c) 1906 concert symphonique (Pt Lar.). Dér. de symphonie*; suff. -ique*; poème symphonique trad. l'all. symphonische Dichtung empl. par Liszt (v. NED), l'angl. symphonic poem étant att. dep. 1864 (ibid.). Fréq. abs. littér.: 73.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    symphonique \s??.f?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Musique) Qui se rapporte à la symphonie.
      • Concert symphonique.
      • Composition symphonique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYMPHONIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Musique. Qui se rapporte à la symphonie. Concert symphonique. Composition symphonique.

    Étymologie de « symphonique »

    (Date à préciser) Dérivé de symphonie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYMPHONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1674 corps simphonique « ensemble de ceux qui jouent de la musique en harmonie (ici empl. p. iron.) » (Dassoucy, Les Aventures burlesques, p. 58 ds Quem. DDL t. 12); b) 1765 (Encyclop. t. 15, s.v. symphonie: [les Anciens] désignoient par-là les rapports entre certains sons qui se succédoient les uns aux autres dans ce qu'on appelle mélodie, chant simple, modulation; ainsi l'intervalle de la quarte, celui de la quinte et celui de l'octave avec leur répétition, se nommoient symphoniques); 2. a) 1885 poème symphonique (Saint-Saëns, Harm. et mélod., p. 163); b) 1885 orchestre symphonique (Gevaert, Instrument., p. 51); c) 1906 concert symphonique (Pt Lar.). Dér. de symphonie*; suff. -ique*; poème symphonique trad. l'all. symphonische Dichtung empl. par Liszt (v. NED), l'angl. symphonic poem étant att. dep. 1864 (ibid.).

    symphonique au Scrabble


    Le mot symphonique vaut 33 points au Scrabble.

    symphonique

    Informations sur le mot symphonique - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot symphonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    symphonique

    Les rimes de « symphonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de symphonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hypoglycémique      Rimes de gymnique      Rimes de laïc      Rimes de réplique      Rimes de elliptique      Rimes de magique      Rimes de Bierbeek      Rimes de paléontologiques      Rimes de mnémotechnique      Rimes de biographique      Rimes de euphorique      Rimes de initiatique      Rimes de hermétiques      Rimes de médico-psychologique      Rimes de philologiques      Rimes de thématiques      Rimes de astiquent      Rimes de catholiques      Rimes de automatique      Rimes de ethnologique      Rimes de dissymétriques      Rimes de wisigothique      Rimes de narcoleptique      Rimes de moustiques      Rimes de aspartique      Rimes de judaïque      Rimes de panégyrique      Rimes de névralgiques      Rimes de aéronautique      Rimes de poétique      Rimes de Martinique      Rimes de contrapunctique      Rimes de géomagnétiques      Rimes de métallurgique      Rimes de amyotrophique      Rimes de cadavérique      Rimes de neuropsychologiques      Rimes de kinésiques      Rimes de prussique      Rimes de basilique      Rimes de nécrologique      Rimes de amérique      Rimes de morphologique      Rimes de polémique      Rimes de nécrologiques      Rimes de robotique      Rimes de Opglabbeek      Rimes de épidermique      Rimes de oblique      Rimes de topique     

    Mots du jour

    hypoglycémique     gymnique     laïc     réplique     elliptique     magique     Bierbeek     paléontologiques     mnémotechnique     biographique     euphorique     initiatique     hermétiques     médico-psychologique     philologiques     thématiques     astiquent     catholiques     automatique     ethnologique     dissymétriques     wisigothique     narcoleptique     moustiques     aspartique     judaïque     panégyrique     névralgiques     aéronautique     poétique     Martinique     contrapunctique     géomagnétiques     métallurgique     amyotrophique     cadavérique     neuropsychologiques     kinésiques     prussique     basilique     nécrologique     amérique     morphologique     polémique     nécrologiques     robotique     Opglabbeek     épidermique     oblique     topique     


    Les citations sur « symphonique »

    1. Vous savez certainement ce qu'est un quatuor en URSS? C'est un orchestre symphonique qui revient d'une tournée aux USA.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Vendredi Saint. Ce jour-là, les concerts symphoniques deviennent « spirituels », on n'a jamais su pourquoi, étant donné qu'on y joue spirituellement les mêmes choses.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    Les citations sur symphonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot symphonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « symphonique »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « symphonique»

    Les synonymes de symphonique :

      1. philharmonique

    synonymes de symphonique

    Fréquence et usage du mot symphonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « symphonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symphonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Symphonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations symphonique     Citation sur symphonique   Poèmes symphonique   Proverbes symphonique   Rime avec symphonique    Définition de symphonique  


    Définition de symphonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symphonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot symphonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 00:14:55