Définition de « aspiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspiré et répondre à la question quelle est la définition de aspire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=aspiré|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe aspirer.

    Pas de définition complémentaire
    ASPIRER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 « envoyer son souffle vers qqn, d'où inspirer » (G. d'Arras, Eracle, 632 ds Gdf. Compl. : Gardez ne li reprouvez mie Vostre bien fait ne vostre amour, Mais merciez l'en nuit et jour Que il vous a se aspiree Et tel entention donee), seulement en a. fr.; xves. « souffler » (Le livr. du Faucon, Anc. poés., t. 12, p. 266 : Lorsque zephyrus, le gracieulx vent, commence a aspirer sur les arbres), encore au xvies.; mentionné ds Rob. comme ancien; 2. 1262-68 « respirer » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 172 ds T.-L. : cil esperis a ses voies au parfont de la mer, par ou il aspire aussi comme l'ome fait par les narilles); d'où 1393 « attirer par le souffle » (Ménagier, éd. Slatkine, t. 2, p. 257 : et sur le pertuis vous adentez gueulle bée pour aspirer la fumée de l'eaue qui passera par le pertuis); p. ext. a) 1696-1701 « absorber » (P. Le Comte ds Trév. 1740); b) 1814 mécan. pompe aspirante (part. prés. adj.) « qui attire, élève en faisant le vide » (Bernardin de St Pierre, Harm. nat., Livre III, p. 187); c) 1529 gramm. « prononcer plus ou moins fortement de la gorge » (G. Tory, Champ fleury, fo52 vods Romania, t. 65, p. 166); 3. xives. aspirer à « tendre à, porter ses désirs vers un objet » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 285 ds T.-L. : Tous clergiés as honneurs va partout aspirant); d'où 1496 aspirant part. prés. subst. « celui qui aspire à un titre, à une fonction » (Statuts des peintres, ap. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations de Rouen, 746, ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 263 : Les Aspirants a la maistrise des dicts mestiers). Empr. au lat. aspirare, au sens 1 « souffler vers » (Varron, Rust., 1, 57, 1 ds TLL s.v., 840, 15), d'où « inspirer » (Virgile, En., 8, 373, ibid., 840, 82); au sens 2 « respirer » en lat. médiév., xiie-xiiies. (Carmina Burana, 150, 3, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1046, 20); au sens gramm. 2 c (Quintilien, Inst., 1, 4, 14 ds TLL s.v., 840, 60); au sens 3 (Lucilius, Sat., 825, ibid., 841, 49).

    aspiré au Scrabble


    Le mot aspiré vaut 8 points au Scrabble.

    aspire

    Informations sur le mot aspire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspire

    Les rimes de « aspiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de aspiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de agrès      Rimes de enchanteraient      Rimes de assurés      Rimes de boufferai      Rimes de sortirais      Rimes de andré      Rimes de saupoudraient      Rimes de attirer      Rimes de incorporé      Rimes de affirmerait      Rimes de ressusciterez      Rimes de sacrées      Rimes de prospéré      Rimes de haïrais      Rimes de moissonnerai      Rimes de considérerait      Rimes de remonteraient      Rimes de applaudirez      Rimes de remémorer      Rimes de ancrée      Rimes de prononcerait      Rimes de envisagerez      Rimes de échauffourée      Rimes de émigré      Rimes de engouffrai      Rimes de doubleraient      Rimes de tigrées      Rimes de déferrer      Rimes de exonérer      Rimes de resurgirai      Rimes de comploteraient      Rimes de préciserez      Rimes de foudroierait      Rimes de puiserait      Rimes de censurée      Rimes de réunirait      Rimes de transfigurez      Rimes de idolâtrer      Rimes de comparaient      Rimes de balafrait      Rimes de obéirai      Rimes de zapperait      Rimes de économiserais      Rimes de fulgurer      Rimes de empiffrer      Rimes de massacraient      Rimes de assourdiraient      Rimes de soufflerait      Rimes de rembourrer      Rimes de égalerait     

    Mots du jour

    agrès     enchanteraient     assurés     boufferai     sortirais     andré     saupoudraient     attirer     incorporé     affirmerait     ressusciterez     sacrées     prospéré     haïrais     moissonnerai     considérerait     remonteraient     applaudirez     remémorer     ancrée     prononcerait     envisagerez     échauffourée     émigré     engouffrai     doubleraient     tigrées     déferrer     exonérer     resurgirai     comploteraient     préciserez     foudroierait     puiserait     censurée     réunirait     transfigurez     idolâtrer     comparaient     balafrait     obéirai     zapperait     économiserais     fulgurer     empiffrer     massacraient     assourdiraient     soufflerait     rembourrer     égalerait     


    Les citations sur « aspiré »

    1. La connaissance n'est pas innée en moi; mais mon amour pour l'Antiquité m'y fait aspirer avec ardeur.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    2. Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. J'aspire à un sol ferme, à quelque chose de réel, quelque chose qui ne disparaîtra pas pendant mon sommeil. J'ai besoin de jeter l'ancre quelque part.

      Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


    4. Il faut songer à être un homme, avant d'aspirer à être un héros.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    5. Si les femmes aspirent volontiers à être aimées comme dans les livres, elles ne veulent en aucun cas que les sentiments soient du roman.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


    6. En théorie, il existe une parfaite possibilité de bonheur : croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas y aspirer.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


    7. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    8. Le travail: il y a des gens qui aspirent au travail, n'importe quelle sorte de travail, si pénible ou répugnant qu'il soit, pour chasser l'âpreté de leur vie et bannir de leur esprit les pensées qui tuent.

      Auteur : Philip Roth - Source : Indignation (2008)


    9. Une fausse louange est un blâme secret: - Je suis belle à tes yeux, il suffit, soit discret; - C'est mon plus grand bonheur, et le seul où j'aspire.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Mélite


    10. Le dandy doit aspirer à être sublime, sans interruption. Il doit vivre et dormir devant un miroir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Essais et Notes


    11. Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


    12. Il est devant vous, démuni et fatigué. Et ainsi, il ne vous plaît plus. Une coquille vide que vous avez aspirée. Peut-on aimer une coquille ? Peut-on aimer un homme qui ne se rebelle pas ?

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)


    13. O mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible!

      Auteur : Pindare - Source : Troisième Pythique, 61


    14. Tout homme qui aspire à régenter les autres devrait être supprimé de la terre.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


    15. Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
      Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
      Et ce bien idéal que toute âme désire,
      Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
      Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore,
      Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi !
      Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
      Il n'est rien de commun entre la terre et moi.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    16. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    17. Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l’avant, un moyen d’évoluer, une façon d’aspirer en permanence à s’améliorer. Le voyage n’est pas terminé.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    18. Je n'aspire pas à régner, je préfère servir.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


    19. Qui sait si chacun de nous n'aspire au privilège de tuer tous ses semblables? Mais ce privilège est départi à très peu de gens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    20. Qui compte ses ans de service aspire au repos.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    21. Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. L'artiste doit tout élever; il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes. Il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et qu'on ne voyait pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    23. On n'aspire pas à être normal, c'est plutôt quelquechose dont on veut sortir.

      Auteur : Jodie Foster - Source : Sans référence


    24. Ils aspirent à l'Elysée comme pour se reposer d'avoir cassé tant d'assiettes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    25. Là, je m'enivrevais à la source où j'aspire.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


    Les citations sur aspiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspire »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspiré     Citation sur aspiré   Poèmes aspiré   Proverbes aspiré   Rime avec aspiré    Définition de aspiré  


    Définition de aspiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:45:40