Définition de « patraque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patraque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patraque pour aider à enrichir la compréhension du mot Patraque et répondre à la question quelle est la définition de patraque ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pat.?ak) patraque (f)

  • (fam) Machine usée ou mal faite, et de peu de valeur. - Cette montre n’est qu’une patraque, une vieille patraque.

  • (fig) (fam) Personne faible et fatiguée. - Je ne suis plus qu’une vieille patraque.

  • Faible et fatigué. - Il devient patraque. - Je me sens patraque. (-réf-)


    Définitions de « patraque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATRAQUE, subst. fém. et adj.

    Familier
    I. ? Subst. fém. vieilli
    A. ? Machine vétuste ou de mauvaise qualité, fonctionnant mal. Je ne sais pas où Jean Rat avait appris tant de choses, c'était peut-être en jouant de la clarinette. Nous avions reçu des fusils de l'arsenal, de vieilles patraques garnies de baïonnettes longues d'une aune (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.1, 1870, p.275).
    ? P. métaph. et en empl. qualificatif antéposé. Je me décide à retourner à Paris à la fin du mois, pour faire un bail relatif à la patraque de maison que j'ai à Paris (Sand, Corresp., t.2, 1841, p.178).
    ? En partic. Vieille horloge ou vieille montre, bruyante et peu fiable. On approuva pourtant [l'achat d'une horloge], on aurait enfin l'heure exacte, puisque l'église, avec sa vieille patraque rouillée, ne la donnait plus (Zola, Vérité, 1902, p.201).P. métaph. Je vous serre tous, George inclus, sur ma vieille patraque de coeur (Hugo, Corresp., 1867, p.93).
    B. ? P. anal. et fam. Personne fatiguée, en mauvaise santé. Elle eut un petit frisson, elle répondit: ?Va, ne regrette rien, tu ne perds pas grand-chose, si tu savais quelle patraque je suis, guère plus grosse que deux sous de beurre, si mal fichue que je ne deviendrai jamais une femme, bien sûr! (Zola, Germinal, 1885, p.1489).
    II. ? Adj. [En parlant d'une pers.] Qui est affaibli, en mauvaise santé. Synon. fam. mal en point, mal fichu.Mille remercîments pour vos excellentes allumettes. Mais vivrai-je assez longtemps pour en voir la fin? (...) je suis si patraque que j'ai peur d'en laisser à mes héritiers (Mérimée, Lettre à une autre inconnue, 1870, p.171).Cette étourdie de Mary a sottement attendu d'être sortie de chez vous pour m'avouer qu'elle se sentait patraque depuis quelques jours, et que la toux l'avait empêchée de dormir ces dernières nuits (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p.1097).
    Prononc. et Orth.: [pat?ak]. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1743 (Trév.: Breloque, curiosité de peu de valeur. Vieux meuble qui n'est plus à la mode [...] La plûpart des montres de cuivre sont des patraques); 2. a) 1755 terme d'injure (Lécluse, Déjeuné de la Rapée, p.7 ds IGLF: «patraque démantibulée» dit l'auteur à une marchande de poisson); b) 1771 (Trév.: on dit populairement d'une vieille femme, que c'est une vieille patraque). B. Adj. 1798 «faible, en mauvaise forme» (Ac.: il devient patraque). Prob. empr., par l'intermédiaire des marins marseillais, à l'ital. du Nord *patracca «monnaie de peu de valeur», issu de patacca (v. patard) avec épenthèse du r, fréq. devant t dans cette région de l'Italie (v. Arch. St. n. Spr. t.149, 1926, p.275-279). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.660. _Hope 1971, p.364. _Juneau (M.). Probl. de lexicol. québécoise. Québec, 1977, pp.202-204. _Sain. Arg. 1972 [1907] p.58; Sources t.3 1972 [1930] p.129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patraque \pat.?ak\ féminin

    1. (Familier) Machine usée ou mal faite, et de peu de valeur.
      • Quand il en fut au dessert, il flaira à droite, à gauche, et se tournant vers l'horloge : « Tiens ! dit-il, la patraque est arrêtée ! (Charles Deulin, Martin et Martine)
      • Cette salve, exécutée avec les mauvaises patraques de fusils à pierre, fournis par les traitants, n'eut d'autre résultat qu'un peu de fumée et beaucoup de bruit. (Louis Boussenard, Le Tour du monde d'un Gamin de Paris, De Borée, 2012, p. 11)
      • En vérité, ces marchands de thermomètres, baromètres et patraques, évoquent toujours l'idée d'êtres à part, d'une allure quelque peu hoffmanesque. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 10)
    2. (Familier) Personne faible et fatiguée.
      • Ah çà ! est-ce que cette grande patraque ne va pas se lever ? Sept heures et demie ! ? grand lâche ! gros patapouf ! ? (Eugène Labiche et Marc- Michel, Mon Isménie, 1852, scène 2)
      • Je ne suis plus qu'une vieille patraque.

    Adjectif - français

    patraque \pat.?ak\ masculin et féminin identiques

    1. Faible et fatigué.
      • Il devient patraque.
      • Je me sens patraque.
      • Je ne sais pas ce que j'ai, mais depuis quelque temps je me sens tout patraque. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 256)
      • Je pris sa gauche, et comme nous passions par la rue Royale, elle accepta de s'arrêter un moment pour boire n'importe quoi de réconfortant. Nous descendîmes donc, elle un peu patraque encore ; mais une demi-heure plus tard nous étions devant notre vin de Porto à plaisanter le plus gaîment du monde sur sa chute, dont au reste il ne semblait lui rester rien qu'un peu de gêne à être assise. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Je n'ai jamais eu une santé éclatante. Je n'avais cependant jamais souffert d'une grosse maladie, de celles qui vous collent au lit pour des semaines. Toujours patraque, jamais malade. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 170)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATRAQUE. n. f.
    Machine usée ou mal faite, et de peu de valeur. Cette montre n'est qu'une patraque, une vieille patraque. Il est familier. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Personne faible et fatiguée. Je ne suis plus qu'une vieille patraque. Adjectivement, Il devient patraque. Je me sens patraque.

    Littré

    PATRAQUE (pa-tra-k') s. f.
    • 1Machine usée, sans valeur, ou qui va mal. Cette montre n'est qu'une patraque.
    • 2 Fig. et familièrement. Personne faible, maladive.

      Adj. Il devient patraque.

    • 3On appelle patraques toutes les variétés de pommes de terre plus ou moins régulièrement sphériques, par opposition aux cylindriques et aux aplaties.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « patraque »

    Origine inconnue?; génevois, patracle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De l'occitan patraca, « monnaie usée », dérivant lui-même de l'espagnol pataca « pièce d'argent ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATRAQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1743 (Trév.: Breloque, curiosité de peu de valeur. Vieux meuble qui n'est plus à la mode [...] La plûpart des montres de cuivre sont des patraques); 2. a) 1755 terme d'injure (Lécluse, Déjeuné de la Rapée, p.7 ds IGLF: «patraque démantibulée» dit l'auteur à une marchande de poisson); b) 1771 (Trév.: on dit populairement d'une vieille femme, que c'est une vieille patraque). B. Adj. 1798 «faible, en mauvaise forme» (Ac.: il devient patraque). Prob. empr., par l'intermédiaire des marins marseillais, à l'ital. du Nord *patracca «monnaie de peu de valeur», issu de patacca (v. patard) avec épenthèse du r, fréq. devant t dans cette région de l'Italie (v. Arch. St. n. Spr. t.149, 1926, p.275-279).

    patraque au Scrabble


    Le mot patraque vaut 17 points au Scrabble.

    patraque

    Informations sur le mot patraque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patraque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patraque

    Les rimes de « patraque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de patraque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de paradisiaques      Rimes de pack      Rimes de paranoïaque      Rimes de flaque      Rimes de batak      Rimes de réattaque      Rimes de élégiaques      Rimes de maniaque      Rimes de maques      Rimes de clic-clac      Rimes de blacks      Rimes de matraque      Rimes de cul-de-sac      Rimes de cardiaque      Rimes de paranoïaques      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de attaquent      Rimes de braques      Rimes de braque      Rimes de hypocondriaque      Rimes de contre-attaques      Rimes de snacks      Rimes de ric-à-rac      Rimes de matraque      Rimes de coeliaque      Rimes de plaque      Rimes de couac      Rimes de cric-crac      Rimes de élégiaques      Rimes de insomniaque      Rimes de havresac      Rimes de lack      Rimes de attaques      Rimes de casaques      Rimes de anoraks      Rimes de plaque      Rimes de yack      Rimes de insomniaques      Rimes de krak      Rimes de havresacs      Rimes de claque      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de kazakh      Rimes de contre-attaquent      Rimes de comacs      Rimes de trac      Rimes de packs      Rimes de tokamak      Rimes de maquent     

    Mots du jour

    paradisiaques     pack     paranoïaque     flaque     batak     réattaque     élégiaques     maniaque     maques     clic-clac     blacks     matraque     cul-de-sac     cardiaque     paranoïaques     anti-aphrodisiaque     sacro-iliaques     attaquent     braques     braque     hypocondriaque     contre-attaques     snacks     ric-à-rac     matraque     coeliaque     plaque     couac     cric-crac     élégiaques     insomniaque     havresac     lack     attaques     casaques     anoraks     plaque     yack     insomniaques     krak     havresacs     claque     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     kazakh     contre-attaquent     comacs     trac     packs     tokamak     maquent     


    Les citations sur « patraque »

    1. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


    2. Continue, tu n'as plus que ta main droite et ce coeur patraque, mais continue, ne te pose pas de questions, continue.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966)


    Les citations sur patraque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patraque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patraque »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patraque»

    Les synonymes de patraque :

      1. malade
      2. indisposé
      3. faible
      4. abattu
      5. fiévreux
      6. souffrant
      7. souffreteux

    synonymes de patraque

    Fréquence et usage du mot patraque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patraque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patraque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patraque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patraque     Citation sur patraque   Poèmes patraque   Proverbes patraque   Rime avec patraque    Définition de patraque  


    Définition de patraque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patraque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patraque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:56