Définition de « colback »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colback de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colback pour aider à enrichir la compréhension du mot Colback et répondre à la question quelle est la définition de colback ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?l.bak) colback (m)

  • Ancienne coiffure militaire, bonnet de fourrure en forme de cône tronqué dont la partie supérieure était plate. (-réf-)


    Définitions de « colback »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLBACK, COLBAQUE, subst. masc.

    Bonnet à poil en forme de cône tronqué renversé, fermé par une poche tombante conique en drap, porté par différents corps cavaliers des premier et second Empires. Colback noir, colback tigré. Colback à flamme et à torsades (Hugo, Choses vues,1885, p. 27).Tambour-major à colback et à panache (Coppée, Mon franc-parler I,1894, p. 21):
    Un vieillard, laid comme un singe (...) les cheveux crépus et si touffus qu'on aurait cru de loin qu'il avait un colback sur la tête... Mérimée, Dernières nouvelles,1870, p. 67.
    ? Arg. Cou, col, collet. Relever le colbaque (Lacassagne, Argot du Milieu,1928, p. 56),saisir au colbaque (Nouguier, Notes,1900, p. 73),sauter sur le colbaque (Marcus, Fables,1947, I, 4).Agripper au colback (P. Vialar, La Mort est un commencement,Les Morts vivants, 1947, p. 266).
    ? P. ext. Gorge. On veut se coller de la nourriture dans le colback comme si la fin du monde était pour demain (Giono, Bonheur fou,1957, p. 232).
    Prononc. et Orth. : [k?lbak]. Seule transcr. de kalpack ds DG : kàl-pàk'. Tous les dict., et notamment Ac. 1835-1932, enregistrent colback. Var. colbach ds Besch. 1845, Lar. 19eet Quillet 1965; colbak ds Lar. 19e; forme colbaque, supra; kalbak ds Besch. 1845 et Quillet 1965; kalpack ds DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. Étymol. et Hist. A. 1653 kalepak « bonnet à poil » (Les Voyages et Observations du sieur de La Boullaye-Le-Gouz, p. 393 [en Grèce]). B. [1799 d'apr. Dauzat 1973 : « bonnet à poil des chasseurs à cheval de la garde consulaire »] 1819 colback « bonnet à poil de la cavalerie légère » (Boiste). C. 1899 arg. colback « cou » (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 73). A empr. au turc qalpaq « bonnet à poil » (FEW t. 19, p. 83). B empr. à l'ar. d'Égypte qalbaq « id. » lui-même empr. au turc. C issu de B par attraction de col, cou. Fréq. abs. littér. Colback : 14. Bbg. Boulan 1934, p. 184.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colback \k?l.bak\ masculin

    1. Ancienne coiffure militaire, bonnet de fourrure en forme de cône tronqué dont la partie supérieure était plate.
      • Autour du bord de ce bonnet était une bande de cuir épais, [?], tandis qu'un sac allongé s'échappait du fond et descendait sur les épaules comme un bonnet de coton, comme une chausse à passer le café, ou mieux la flamme d'un colback de hussard. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. I, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Deux ou trois officiers qui se trouvaient là commençaient déjà à rire entre eux de la tournure toute bourgeoise du pékin, ? puisqu'à en croire M. Dupin, on appelait ainsi, avant la Révolution, tout citoyen sans colback. (Honoré de Balzac, Croquis et fantaisies?: Une charge de dragons, 1831, in ?uvres complètes, tome XXI, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 521)
      • Les loques déteintes qu'on leur voyait sur le dos, les lambeaux de brandebourgs qui pendillaient sur leur poitrine, le colback défoncé mais encore orné d'un plumet qui coiffait l'un d'entre eux, leurs bottes déchirées du haut en bas, tout semblait indiquer qu'ils avaient appartenu à la Garde de l'Empereur. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959. page 287)
    2. (Familier) Revers du col d'une veste.
      • Je veux dire qu'un guéritier de je ne sais plus quel quartier, ruelle Kiriouchkine, avait presque déjà attrapé la mort par le colback en flagrant délit de tentative d'arrachage d'un manteau de ratine sur le dos d'un musicien à la retraite qui, dans son temps, avait sifflé dans une flûte. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 245))
      • Je ne comprends pas comment ça se passe, ni pourquoi un de ces gros balaises ne l'attrape pas par le colback pour simplement la foutre dehors. (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, Éditions Grasset & Fasquelle, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLBACK. n. m.
    Ancienne coiffure militaire, bonnet de fourrure en forme de cône tronqué dont la partie supérieure était plate.

    Littré

    COLBACK (kol-bak) s. m.
    • Sorte de bonnet à poil en forme de cône tronqué renversé.

      Familièrement et populairement, chapeau.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COLBACK. - ÉTYM. Voy. KALPACK, qui est le même mot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colback »

    Turc, kolbâk, sorte de bonnet garni de fourrure, porté en Turquie par les drogmans, les médecins, les Arméniens et les Juifs. Les chasseurs à cheval en firent usage pour la première fois, en France, au retour de l'expédition d'Égypte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du turc kalpak « bonnet garni de fourrures ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLBACK, COLBAQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1653 kalepak « bonnet à poil » (Les Voyages et Observations du sieur de La Boullaye-Le-Gouz, p. 393 [en Grèce]). B. [1799 d'apr. Dauzat 1973 : « bonnet à poil des chasseurs à cheval de la garde consulaire »] 1819 colback « bonnet à poil de la cavalerie légère » (Boiste). C. 1899 arg. colback « cou » (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 73). A empr. au turc qalpaq « bonnet à poil » (FEW t. 19, p. 83). B empr. à l'ar. d'Égypte qalbaq « id. » lui-même empr. au turc. C issu de B par attraction de col, cou.

    colback au Scrabble


    Le mot colback vaut 22 points au Scrabble.

    colback

    Informations sur le mot colback - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colback au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colback

    Les rimes de « colback »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de colback peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de tchécoslovaque      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de Semmerzake      Rimes de ammoniac      Rimes de raque      Rimes de syriaques      Rimes de cardiaque      Rimes de valaque      Rimes de smacks      Rimes de yaks      Rimes de opaques      Rimes de saquent      Rimes de almanachs      Rimes de feedback      Rimes de contre-attaque      Rimes de cul-de-sac      Rimes de ressac      Rimes de claquent      Rimes de cardiaques      Rimes de morbacs      Rimes de flaques      Rimes de macaque      Rimes de paradisiaques      Rimes de casaques      Rimes de craques      Rimes de rac      Rimes de dionysiaques      Rimes de attaques      Rimes de gayac      Rimes de claques      Rimes de traquent      Rimes de cloaque      Rimes de frac      Rimes de monbazillac      Rimes de fric-frac      Rimes de bosniaque      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de yak      Rimes de coeliaque      Rimes de maquent      Rimes de kazakh      Rimes de contre-attaquent      Rimes de krachs      Rimes de tacatacatac      Rimes de sacque      Rimes de play-back      Rimes de zodiaque      Rimes de polacks      Rimes de réattaque      Rimes de kayac     

    Mots du jour

    tchécoslovaque     sacro-iliaque     Semmerzake     ammoniac     raque     syriaques     cardiaque     valaque     smacks     yaks     opaques     saquent     almanachs     feedback     contre-attaque     cul-de-sac     ressac     claquent     cardiaques     morbacs     flaques     macaque     paradisiaques     casaques     craques     rac     dionysiaques     attaques     gayac     claques     traquent     cloaque     frac     monbazillac     fric-frac     bosniaque     tchécoslovaques     yak     coeliaque     maquent     kazakh     contre-attaquent     krachs     tacatacatac     sacque     play-back     zodiaque     polacks     réattaque     kayac     


    Les citations sur « colback »

    Les citations sur colback renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colback en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colback »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colback»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colback dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colback » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colback dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colback ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colback     Citation sur colback   Poèmes colback   Proverbes colback   Rime avec colback    Définition de colback  


    Définition de colback présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colback sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colback notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:16:15