Définition de « affabulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affabulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affabulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Affabulation et répondre à la question quelle est la définition de affabulation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : affabulation (f)

  • (term|Histoire littéraire) Partie d’une fable, d’un apologue, qui en explique le sens moral. On emploie plus souvent dans ce sens le mot moralité ou morale.

  • (ucf|trame) d’un récit, l’intrigue d’une pièce. - Voici en deux mots l’affabulation de cette comédie.

  • (ext) (péj) (ucf|récit) mensonger, déclaration mensongère. Synonyme : morale , didascalie , faribole




    Définitions de « affabulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFABULATION, subst. fém.

    A.? Rare, vx. Morale énoncée au début ou plus généralement à la fin d'une fable, d'un apologue :
    1. L'affabulation n'est pas toujours liée au récit. La Serre (Besch. 1845).
    2. L'affabulation est quelquefois sous-entendue. La Châtret. 11865.
    3. Dans Ésope, l'affabulation est toujours à la fin de la fable; dans La Fontaine, elle se trouve quelquefois au commencement. Lar. 19e.
    Rem. Sens attesté ds Ac. 1798-1932. Ac. 1878 ajoute : ,,On emploie plus souvent dans ce sens moralité ou morale`` (cf. étymol.).
    ? P. ext. Moralité tirée d'un événement symbolique :
    4. « ...Sire, demanda maître Ogier au roi qui regardait par la petite fenêtre de son oratoire le vieux Paris égayé d'un rayon de soleil, oyez-vous point s'ébattre, dans la cour de votre Louvre, ces passereaux gourmands emmi cette vigne rameuse feuillue? ? Oui-dà! répondit le roi, c'est un ramage bien divertissant. ? Cette vigne est en votre courtil; cependant point n'aurez-vous le profit de la cueillette, répliqua maître Ogier avec un bénin sourire; passereaux sont d'effrontés larrons, et tant leur plaît la picorée qu'ils seront toujours picoreurs. Ils vendangeront pour vous votre vigne. ? Oh! nenni, mon compère! je les chasserai! » s'écria le roi. Il approcha de ses lèvres le sifflet d'ivoire qui pendait à un anneau de sa chaîne d'or, et en tira des sons si aigus et si perçants que les passereaux s'envolèrent dans les combles du palais. « Sire, dit alors maître Ogier, permettez que je déduise de ceci une affabulation. Ces passereaux sont vos nobles, cette vigne est le peuple. Les uns banquètent aux dépens de l'autre. Sire, qui gruge le vilain gruge le seigneur. Assez de déprédations! un coup de sifflet, et vendangez vous-même votre vigne. » A. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, pp. 143-144.
    Rem. Passage légèrement archaïsant (oyez-vous point, emmi, courtil, etc.).
    B.? RHÉT. Organisation méthodique d'un sujet en « fable », c'est-à-dire en intrigue d'une pièce de théâtre, en trame d'un récit imaginaire :
    5. La pièce commença et fut attentivement écoutée. Derrière les acteurs, car le fond de la scène n'était pas éclairé, se projetaient de grandes ombres bizarres qui semblaient jouer la pièce en parodie, et contrefaire tous leurs mouvements avec des allures disloquées et fantasques; mais ce détail grotesque ne fut pas remarqué par ces spectateurs naïfs, tout occupés de l'affabulation de la comédie et du jeu des personnages, lesquels ils tenaient pour véritables. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, pp. 178-179.
    6. L'histoire supplanta chez lui le roman dont l'affabulation, ficelée dans des chapitres, empaquetée à la grosse, forcément banale et convenue, le blessait. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 30.
    7. Il me reste à apprendre en quoi cette feuille, cet insecte est essentiellement différent, et par là en quoi il est nécessaire, ce qu'il fait là, sa position dans l'ensemble, son rôle dans l'affabulation de la pièce. P. Claudel, Art poétique,1907, p. 144.
    8. Alors M. Gueroult commença d'entreprendre mon éducation. Il me faisait mettre au piano, et à chaque morceau qu'il m'enseignait, il inventait une sorte d'affabulation continue, qui le doublât, l'expliquât, l'animât : tout devenait dialogue ou récit. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 398.
    9. Je travaille peu en ce moment, sauf à des odes qui me donnent beaucoup de mal, car je m'attaque pour la première fois à la parole dure et au mouvement pur de la pensée sans aucun soutien d'affabulation ou de théorie objective. P. Claudel, A. Gide, Correspondance,lettre de P. C. à A. G., 1899-1926, p. 79.
    10. [Mozart dans allegro du Quintette en sol mineur] (...) renonçant aux moyens ordinaires, ceux de l'affabulation dramatique (...), il invente un chant continu qui va et va vite, qui court, sans presque reprendre haleine. H. Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 256.
    11. Ce théâtre, livré aux penchants de celui qui l'anime, ne présente que leur affabulation et tout groupe humain, comme tout individu, élabore la fable qui répond le mieux à ses désirs; le thème initial et commun, le réel, y prend chaque fois apparence diverse. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 27.
    ? Au plur. ?uvres d'imagination organisées en « fable » :
    12. Notes très nombreuses et pleines d'éléments d'affabulations futures sur Hakem, sur Salomon, sur la reine de Saba, ? « Saba matin, reine du matin », « Candace » ? sur les m?urs et la religion des Druses. M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 95.
    ? P. ext. Succession des épisodes d'un rêve :
    13. La nuit, il eut un rêve. Il rêva à la vieille gouvernante anglaise qu'il avait, petit garçon. De sa vie il n'avait rêvé d'elle. Impossible, d'ailleurs, de retrouver l'affabulation de son rêve. H. de Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1102.
    14. ... L'angoisse ne devait naître que plus tard, beaucoup plus tard, et s'épanouir petit à petit, et me travailler insidieusement, en secret, m'entraîner dans un monde de rêves insensés, d'affabulations, de raisons déraisonnantes, d'actes gratuits, d'épreuves de force mensongères, de voyages inutiles en risque-tout... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 230.
    Rem. 1. Sens à la fois proche et différent de celui de fabulation en psychol. : ,,présentation d'un récit imaginaire, souvent vraisemblable, comme étant réel, sans intention délibérée de tromper`` (Piéron 1963, s.v. fabulation); fabulation est parfois remplacé, dans ce sens, par affabulation (cf. étymol.). 2. Groupes associatifs plusieurs fois attestés : affabulation (du) rêve (cf. ex. 13; P. Ric?ur, Philosophie de la volonté, 1949, p. 366; etc.); inventer (une) affabulation (cf. ex. 8; R. Martin du Gard, Notes sur André Gide, 1951, p. 1403).
    Prononc. : [afabylasj? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1798 (Ac. : Affabulation [...] Sens moral d'une Fable, d'un Apologue). Vivant au xixes. et au début du xxes., qualifié de vieux par Pt Rob.; 2. 1863 « trame d'une ?uvre d'imagination », supra ex. 5 (à rejeter, d'apr. A. Thérive ds Les Nouvelles Littér., 24 sept. 1927 : Si vous voulez bien écrire en fait de critique, parlez de la fable ou des faits ou de l'aventure ou du propos ou du sujet ou du thème d'un livre de fantaisie, mais jamais de son affabulation; cf. Figaro littér. du 8-14 sept. 1969, p. 24); 3. néol. « récit inventé de toutes pièces, terme de psychol. » (Lar. 3). Empr. au b. lat. affabulatio, attesté dep. la fin du ves. ou le début du vies. au sens 1 de « moralité d'une fable » (Priscien, Gramm., III, 431, 1 ds TLL s.v., 1172, 5 : oratio qua utilitas fabulae retegitur, quam epimythion vocant, quod nos affabulationem possumus dicere), sens non attesté en lat. médiév. Les sens 2 et 3, ne sont attestés ni en b. lat., ni en lat. médiév.; ils sont peut-être le fait d'un néol. formé sur fable au sens « trame d'une ?uvre d'imagination » et qui signifierait proprement « mise en forme (ad-) de fable ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 25.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Figaro littéraire no1216 du 8-14 sept. 1969, p. 24. ? Hanse 1949.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affabulation \a.fa.by.la.sj??\ féminin

    1. (Littérature) Partie d'une fable, d'un apologue, qui en explique le sens moral.
      • Sire, dit alors maître Ogier, permettez que je déduise de ceci une affabulation. Ces passereaux sont vos nobles, cette vigne est le peuple. Les uns banquètent aux dépens de l'autre. Sire, qui gruge le vilain gruge le seigneur. [?] (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    2. Trame d'un récit ; intrigue d'une pièce.
      • Voici en deux mots l'affabulation de cette comédie.
      • Il faut évoquer ici le thème récurrent du « cryptogramme ». Certains romans commencent par la découverte d'un document écrit ? incomplet ou chiffré? dont le déchiffrement va jouer un rôle décisif dans l'affabulation. (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 91)
    3. (Par extension) (Péjoratif) Récit mensonger ; déclaration mensongère.
      • Rejeter toute affabulation et n'admettre pour matériaux que des faits véridiques (et non pas seulement des faits vraisemblables, comme dans le roman classique), rien que ces faits et tous ces faits, était la règle que je m'étais choisie. (Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie, 1945-1946 (préface de L'âge d'homme, 1939), collection Folio, page 15.)
      • Son reportage plein d'affabulations décrivait de faux héros opposés à des administratifs tatillons et avides de pouvoirs. Sous le titre allusif « le poids de l'administration », il taillait un costume sur mesure à Si Omar et pour ce faire rapportait des propos qu'il imputait à Meyer. (Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger, 1962-1969, Bouchène, 2004, page 63)
      • Les affabulations du mythomane finissent par tisser une trame si serrée qu'il a parfois du mal à faire la part entre ce qu'il a imaginé et ce qu'il a réellement vécu. (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 348)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFABULATION. n. f.
    T. d'Histoire littéraire. Partie d'une fable, d'un apologue, qui en explique le sens moral. On emploie plus souvent dans ce sens le mot MORALITÉ ou MORALE. Il sert aussi à désigner la Trame d'un récit, l'intrigue d'une pièce. Voici en deux mots l'affabulation de cette comédie.

    Littré

    AFFABULATION (a-ffa-bu-la-sion) s. f.
    • Partie d'une fable qui en explique le sens moral?; c'est ce qu'on nomme plus souvent la moralité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affabulation »

    Ad, à (voy. À), et fabula, fable (voy. FABLE)?; ce qui se joint à la fable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Construite avec le préfixe ab-, le substantif latin fabula (« fable ») et le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFABULATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1798 (Ac. : Affabulation [...] Sens moral d'une Fable, d'un Apologue). Vivant au xixes. et au début du xxes., qualifié de vieux par Pt Rob.; 2. 1863 « trame d'une ?uvre d'imagination », supra ex. 5 (à rejeter, d'apr. A. Thérive ds Les Nouvelles Littér., 24 sept. 1927 : Si vous voulez bien écrire en fait de critique, parlez de la fable ou des faits ou de l'aventure ou du propos ou du sujet ou du thème d'un livre de fantaisie, mais jamais de son affabulation; cf. Figaro littér. du 8-14 sept. 1969, p. 24); 3. néol. « récit inventé de toutes pièces, terme de psychol. » (Lar. 3). Empr. au b. lat. affabulatio, attesté dep. la fin du ves. ou le début du vies. au sens 1 de « moralité d'une fable » (Priscien, Gramm., III, 431, 1 ds TLL s.v., 1172, 5 : oratio qua utilitas fabulae retegitur, quam epimythion vocant, quod nos affabulationem possumus dicere), sens non attesté en lat. médiév. Les sens 2 et 3, ne sont attestés ni en b. lat., ni en lat. médiév.; ils sont peut-être le fait d'un néol. formé sur fable au sens « trame d'une ?uvre d'imagination » et qui signifierait proprement « mise en forme (ad-) de fable ».

    affabulation au Scrabble


    Le mot affabulation vaut 20 points au Scrabble.

    affabulation

    Informations sur le mot affabulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affabulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affabulation

    Les rimes de « affabulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de affabulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de soulevions      Rimes de superproductions      Rimes de compulsion      Rimes de dévastations      Rimes de essuyions      Rimes de extrapolation      Rimes de version      Rimes de fossilisation      Rimes de mortifications      Rimes de topions      Rimes de contre-révolution      Rimes de portillon      Rimes de envolerions      Rimes de persévérions      Rimes de conviction      Rimes de élucubration      Rimes de concluions      Rimes de séparation      Rimes de septentrion      Rimes de déshumanisation      Rimes de coopérions      Rimes de vérifiions      Rimes de homologation      Rimes de bonification      Rimes de essayons      Rimes de diffraction      Rimes de multifonctions      Rimes de hibernation      Rimes de brocardions      Rimes de dévorions      Rimes de postproduction      Rimes de interdiction      Rimes de tirerions      Rimes de résurrection      Rimes de corroboration      Rimes de mission      Rimes de déjections      Rimes de fourmilion      Rimes de diffuserions      Rimes de confessions      Rimes de cautérisation      Rimes de spécifications      Rimes de danserions      Rimes de roulions      Rimes de volatilisation      Rimes de surtension      Rimes de régalions      Rimes de traduction      Rimes de sillon      Rimes de désobéissions     

    Mots du jour

    soulevions     superproductions     compulsion     dévastations     essuyions     extrapolation     version     fossilisation     mortifications     topions     contre-révolution     portillon     envolerions     persévérions     conviction     élucubration     concluions     séparation     septentrion     déshumanisation     coopérions     vérifiions     homologation     bonification     essayons     diffraction     multifonctions     hibernation     brocardions     dévorions     postproduction     interdiction     tirerions     résurrection     corroboration     mission     déjections     fourmilion     diffuserions     confessions     cautérisation     spécifications     danserions     roulions     volatilisation     surtension     régalions     traduction     sillon     désobéissions     


    Les citations sur « affabulation »

    1. On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    2. De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art ... L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    3. De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art, qui doit être quelque chose comme une approche de la conscience humaine. L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    4. Irène éprouvait pourtant une haine solide du mensonge, une aversion qui l'avait tenue à l'écart de toute affabulation, jusqu'à aujourd'hui.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : La Petite robe de Paul (2001)


    5. Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.

      Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


    6. L'adulte reprend les jouets de l'enfant, mais il n'a plus l'instinct de jeu et d'affabulation qui leur donnait leur sens originel.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur affabulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affabulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affabulation »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affabulation»

    Les synonymes de affabulation :

      1. fable
      2. invention
      3. narration
      4. charlatanisme
      5. charlatanerie
      6. tromperie
      7. mensonge
      8. forfanterie
      9. fabulation

    synonymes de affabulation

    Fréquence et usage du mot affabulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affabulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affabulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affabulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affabulation     Citation sur affabulation   Poèmes affabulation   Proverbes affabulation   Rime avec affabulation    Définition de affabulation  


    Définition de affabulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affabulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affabulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:50:09