Définition de « affabulation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affabulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affabulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Affabulation et répondre à la question quelle est la définition de affabulation ?
Une définition simple : affabulation (f)
Définitions de « affabulation »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFABULATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affabulation \a.fa.by.la.sj??\ féminin
-
(Littérature) Partie d'une fable, d'un apologue, qui en explique le sens moral.
- Sire, dit alors maître Ogier, permettez que je déduise de ceci une affabulation. Ces passereaux sont vos nobles, cette vigne est le peuple. Les uns banquètent aux dépens de l'autre. Sire, qui gruge le vilain gruge le seigneur. [?] ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
-
Trame d'un récit ; intrigue d'une pièce.
- Voici en deux mots l'affabulation de cette comédie.
- Il faut évoquer ici le thème récurrent du « cryptogramme ». Certains romans commencent par la découverte d'un document écrit ? incomplet ou chiffré? dont le déchiffrement va jouer un rôle décisif dans l'affabulation. ? (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 91)
-
(Par extension) (Péjoratif) Récit mensonger ; déclaration mensongère.
- Rejeter toute affabulation et n'admettre pour matériaux que des faits véridiques (et non pas seulement des faits vraisemblables, comme dans le roman classique), rien que ces faits et tous ces faits, était la règle que je m'étais choisie. ? (Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie, 1945-1946 (préface de L'âge d'homme, 1939), collection Folio, page 15.)
- Son reportage plein d'affabulations décrivait de faux héros opposés à des administratifs tatillons et avides de pouvoirs. Sous le titre allusif « le poids de l'administration », il taillait un costume sur mesure à Si Omar et pour ce faire rapportait des propos qu'il imputait à Meyer. ? (Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger, 1962-1969, Bouchène, 2004, page 63)
- Les affabulations du mythomane finissent par tisser une trame si serrée qu'il a parfois du mal à faire la part entre ce qu'il a imaginé et ce qu'il a réellement vécu. ? (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 348)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Histoire littéraire. Partie d'une fable, d'un apologue, qui en explique le sens moral. On emploie plus souvent dans ce sens le mot MORALITÉ ou MORALE. Il sert aussi à désigner la Trame d'un récit, l'intrigue d'une pièce. Voici en deux mots l'affabulation de cette comédie.
Littré
- Partie d'une fable qui en explique le sens moral?; c'est ce qu'on nomme plus souvent la moralité.
Étymologie de « affabulation »
Ad, à (voy. À), et fabula, fable (voy. FABLE)?; ce qui se joint à la fable.
- Construite avec le préfixe ab-, le substantif latin fabula (« fable ») et le suffixe -ation.
affabulation au Scrabble
Le mot affabulation vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot affabulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affabulation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affabulation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de affabulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de convention Rimes de accrochions Rimes de distillation Rimes de inhalations Rimes de expropriations Rimes de recommencions Rimes de marions Rimes de occidentalisation Rimes de dénivellations Rimes de abîmions Rimes de non-consommation Rimes de classifications Rimes de transpiration Rimes de exaspération Rimes de pérégrination Rimes de demi-portions Rimes de arriverions Rimes de exhibions Rimes de interposition Rimes de opposions Rimes de osions Rimes de effusion Rimes de population Rimes de coproduction Rimes de postillons Rimes de annexions Rimes de construisions Rimes de tombions Rimes de appréhensions Rimes de abscission Rimes de réinjection Rimes de croustillons Rimes de réputation Rimes de identification Rimes de effectuions Rimes de cotillon Rimes de placions Rimes de compressions Rimes de trayon Rimes de certifions Rimes de contorsions Rimes de conversions Rimes de volatilisation Rimes de expropriation Rimes de prévention Rimes de anesthésions Rimes de innovation Rimes de absorptions Rimes de ronéotions Rimes de bouillonsMots du jour
convention accrochions distillation inhalations expropriations recommencions marions occidentalisation dénivellations abîmions non-consommation classifications transpiration exaspération pérégrination demi-portions arriverions exhibions interposition opposions osions effusion population coproduction postillons annexions construisions tombions appréhensions abscission réinjection croustillons réputation identification effectuions cotillon placions compressions trayon certifions contorsions conversions volatilisation expropriation prévention anesthésions innovation absorptions ronéotions bouillons
Les citations sur « affabulation »
- Irène éprouvait pourtant une haine solide du mensonge, une aversion qui l'avait tenue à l'écart de toute affabulation, jusqu'à aujourd'hui.Auteur : Philippe Grimbert - Source : La Petite robe de Paul (2001)
- On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art ... L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- L'adulte reprend les jouets de l'enfant, mais il n'a plus l'instinct de jeu et d'affabulation qui leur donnait leur sens originel.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art, qui doit être quelque chose comme une approche de la conscience humaine. L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)
Les mots proches de « affabulation »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affabulation»
Les synonymes de affabulation :- 1. fable
2. invention
3. narration
4. charlatanisme
5. charlatanerie
6. tromperie
7. mensonge
8. forfanterie
9. fabulation
synonymes de affabulation
Fréquence et usage du mot affabulation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affabulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affabulation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affabulation ?
Citations affabulation Citation sur affabulation Poèmes affabulation Proverbes affabulation Rime avec affabulation Définition de affabulation
Définition de affabulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affabulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affabulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
