Définition de « dégoûtation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degoutation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégoûtation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégoûtation et répondre à la question quelle est la définition de degoutation ?
Une définition simple :
Définitions de « dégoûtation »
Wiktionnaire
Nom commun - français
dégoûtation \de.?u.ta.sj??\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
(Rare) Fort sentiment de dégoût, de répugnance.
- C'est ainsi que M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs « Pouah ! » significatifs, et essuyer bruyamment de sa botte les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation. ? (Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir.)
- Ce qui inspire ce sentiment.
- Médecin et ami du même Clemenceau, le professeur Debove avait la marotte de laver l'estomac de ses infortunés clients. Il leur ingurgitait, à cet effet, un long tube de caoutchouc, aboutissant à une sorte de coupe où se concentrait cette dégoûtation. Ainsi multipliait-il les érosions et ulcérations de la muqueuse, au milieu de terribles nausées. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 114)
- Je vais regarder cette dégoûtation puisque tu l'ordonnes. Mais c'est la dernière fois.? (Samuel Beckett, Fin de partie, Minuit, 1957, page 102)
- C'est-il pas, qu'il plaisante, une dégoûtation, des journées de travail aussi courtes ? ? (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d'Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 143)
- Chose moralement dégoûtante.
- On lit ici et là que le vertige de l'argent est une infecte dégoûtation. ? (Françoise Giroud, Une femme honorable, Livre de Poche, page 341)
Étymologie de « dégoûtation »
- (Vers 1850) Dérivé de dégoûter, avec le suffixe -ation.
dégoûtation au Scrabble
Le mot dégoûtation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot degoutation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégoûtation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dégoûtation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de dégoûtation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de Wépion Rimes de accusations Rimes de dirigions Rimes de désorientation Rimes de dénégation Rimes de pollution Rimes de sélections Rimes de réfrigération Rimes de rédemption Rimes de rédhibition Rimes de négociation Rimes de recueillions Rimes de excommunications Rimes de traduction Rimes de immortalisation Rimes de suppuration Rimes de jouissions Rimes de réunions Rimes de sous-division Rimes de calcination Rimes de offuscations Rimes de secourions Rimes de remorquions Rimes de interruptions Rimes de devrions Rimes de pétition Rimes de combustions Rimes de illumination Rimes de maillons Rimes de glissions Rimes de quasi-décapitation Rimes de rencontrerions Rimes de spéculations Rimes de vulgarisation Rimes de électrisation Rimes de signalisation Rimes de damnation Rimes de autocréation Rimes de éveillons Rimes de fondations Rimes de dimensions Rimes de escaladions Rimes de rénovations Rimes de inapplication Rimes de purifions Rimes de éveillions Rimes de supputations Rimes de collusions Rimes de brouillons Rimes de colonisationMots du jour
Wépion accusations dirigions désorientation dénégation pollution sélections réfrigération rédemption rédhibition négociation recueillions excommunications traduction immortalisation suppuration jouissions réunions sous-division calcination offuscations secourions remorquions interruptions devrions pétition combustions illumination maillons glissions quasi-décapitation rencontrerions spéculations vulgarisation électrisation signalisation damnation autocréation éveillons fondations dimensions escaladions rénovations inapplication purifions éveillions supputations collusions brouillons colonisation
Les citations sur « dégoûtation »
- La solitude de l'homme est le chemin de la dégoûtation. L'âge est une grande dégoûtation. La jeunesse est un écoeurement mais la vieillesse est dégoûtante. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Hein? tu as le toupet!... Un vieux de trente-trois ans épouser une jeunesse de dix-huit! Rien que quinze ans de différence! Est-ce que ce n'est pas une dégoûtation?... On t'en donnera, des poulettes, pour ton sale cuir!Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
Les mots proches de « degoutation »
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, éeLes mots débutant par deg Les mots débutant par de
dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant déganté
Les synonymes de « degoutation»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dégoûtation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « degoutation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégoûtation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dégoûtation ?
Citations dégoûtation Citation sur dégoûtation Poèmes dégoûtation Proverbes dégoûtation Rime avec dégoûtation Définition de dégoûtation
Définition de dégoûtation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégoûtation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dégoûtation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
