Définition de « contre-réforme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-reforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-réforme pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-réforme et répondre à la question quelle est la définition de contre-reforme ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « contre-réforme »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-RÉFORME, subst. fém.

HIST. Réforme catholique en réaction à la Réforme protestante du xviesiècle :
En tous cas, pratiquement, certains excès dans l'usage des moyens humains et politiques, du côté protestant avec la Genève de Calvin, du côté catholique au temps de la Contre-Réforme et de l'Ancien Régime (dans ces excès, l'Église comme telle n'était pas engagée, mais ils se sont produits dans l'Église), ont fait passer sur les hommes, ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 117.
Rem. 1. ,,L'expression de « Contre-Réforme » (...) est usuelle, mais elle est erronée (...). La prétendue « Contre-Réforme » n'a pas commencé avec le concile de Trente, longtemps après Luther, mais elle est antérieure de beaucoup (...) à l'éclat de Wittenberg`` (Daniel-Rops, Hist. de l'Église du Christ, L'Église de la Renaissance et de la Réforme, 2, Paris, Fayard, 1955, p. 7). 2. Lar. 19eet à sa suite qq. dict. attestent contre-réformiste, adj., avec un sens pol. « qui est opposé à la réforme ». Le parti contre-réformiste.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ?ef? ?m?]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1914 (Hourticq, Hist. art, Fr., p. 174). Calque à l'aide de contre-* et de réforme* de l'all. Gegenreformation, terme employé pour la 1refois par le juriste all. J.-S. Pütter en 1776 pour désigner, au plur., le retour par la force à la pratique catholique d'un territoire devenu protestant; désigne par la suite, d'abord au plur. puis au sing., la puissance de redressement existant au sein même du catholicisme de 1550-60 à la Guerre de Trente ans; cf. 1876, M. Ritter, Deutsche Geschichte im Zeitalter der Gegenreformation, Stuttgart, 1889, v. catholicisme. Fréq. abs. littér. : 11.

CONTRE-RÉFORME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1914 (Hourticq, Hist. art, Fr., p. 174). Calque à l'aide de contre-* et de réforme* de l'all. Gegenreformation, terme employé pour la 1refois par le juriste all. J.-S. Pütter en 1776 pour désigner, au plur., le retour par la force à la pratique catholique d'un territoire devenu protestant; désigne par la suite, d'abord au plur. puis au sing., la puissance de redressement existant au sein même du catholicisme de 1550-60 à la Guerre de Trente ans; cf. 1876, M. Ritter, Deutsche Geschichte im Zeitalter der Gegenreformation, Stuttgart, 1889, v. catholicisme.

contre-réforme au Scrabble


Le mot contre-réforme vaut 19 points au Scrabble.

contre-reforme

Informations sur le mot contre-reforme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-réforme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-reforme

Les rimes de « contre-réforme »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de contre-réforme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de cruciformes      Rimes de cordiformes      Rimes de reforme      Rimes de bermes      Rimes de uniforme      Rimes de enferment      Rimes de carme      Rimes de referme      Rimes de cunéiformes      Rimes de uniforme      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de chiourme      Rimes de chloroformes      Rimes de transformes      Rimes de endorme      Rimes de arme      Rimes de charment      Rimes de confirmes      Rimes de désarment      Rimes de plates-formes      Rimes de protéiforme      Rimes de sperme      Rimes de carmes      Rimes de conforme      Rimes de referment      Rimes de affirment      Rimes de filiformes      Rimes de alarme      Rimes de ferme      Rimes de contre-réforme      Rimes de infirme      Rimes de germe      Rimes de germe      Rimes de perme      Rimes de conforment      Rimes de désarme      Rimes de pisciforme      Rimes de fourmes      Rimes de forme      Rimes de pisiforme      Rimes de épiderme      Rimes de ferment      Rimes de pachydermes      Rimes de terme      Rimes de infirmes      Rimes de armes      Rimes de épileptiforme      Rimes de punctiforme      Rimes de serpentiforme      Rimes de germent     

Mots du jour

cruciformes     cordiformes     reforme     bermes     uniforme     enferment     carme     referme     cunéiformes     uniforme     hauts-de-forme     chiourme     chloroformes     transformes     endorme     arme     charment     confirmes     désarment     plates-formes     protéiforme     sperme     carmes     conforme     referment     affirment     filiformes     alarme     ferme     contre-réforme     infirme     germe     germe     perme     conforment     désarme     pisciforme     fourmes     forme     pisiforme     épiderme     ferment     pachydermes     terme     infirmes     armes     épileptiforme     punctiforme     serpentiforme     germent     


Les citations sur « contre-réforme »

  1. La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


Les citations sur contre-réforme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-reforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « contre-reforme »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « contre-reforme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot contre-réforme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « contre-reforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-réforme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Contre-réforme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations réforme     Citation sur réforme   Poèmes réforme   Proverbes réforme   Rime avec contre-réforme    Définition de contre-réforme  


Définition de contre-réforme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-réforme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot contre-réforme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 19:37:51