Définition de « norme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot norme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur norme pour aider à enrichir la compréhension du mot Norme et répondre à la question quelle est la définition de norme ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n??m) norme (f)

  • État de ce qui est dans la majorité des cas.

  • Directive qui régit un domaine particulier, standard. - Normes européennes.

  • (math) Mesure d’un vecteur. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe normer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe normer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe normer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe normer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe normer.


    Définitions de « norme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORME, subst. fém.

    A. ? [P. réf. à une moyenne statistique, gén. sans jugement de valeur: la norme se définit par rapport à une fréquence] État habituel, régulier, conforme à la majorité des cas. Je respecte le père Hugo. J'ai pour lui une admiration énorme, ce qui veut dire hors de la norme (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p.147).V. aussi anormal ex. 9:
    1. La raison de la supériorité du journal écrit sur le journal dicté est fort simple: la lenteur impliquée dans l'acte même d'écrire induit à un degré de perfection artistique qui se perd d'autant plus dans le journal dicté que la rapidité y est la norme. Du Bos,Journal,1927, p.387.
    ? Revenir à la norme, rentrer dans la norme (loc. verb.). Revenir à un état habituel, régulier. Je suis (...) satisfait (...) de reprendre mes habitudes, de retrouver mes vêpres remises à quatre heures (...); nous rentrons enfin dans la norme à partir d'aujourd'hui, alleluia! (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.76).Huit ou dix jours s'écoulèrent durant lesquels, voyant la maison toujours alimentée et Ursule rassérénée, Ida estima la crise [financière] terminée et toutes choses revenues à la norme (Estaunié,MmeClapain,1932, p.10).
    ? En partic. Modèle courant ou moyenne dégagée statistiquement et qui représente les caractéristiques humaines d'une espèce. Intelligence, poids, taille qui correspond à la norme. [Par personnification, à propos d'un arbre] [Le chêne] ne savait pas qu'il pourrait être plus grand; il ne se faisait pas un crime de n'être pas bâti suivant la norme (Jouhandeau,M. Godeau,1926, p.189).
    B. ? [P. réf. à un modèle de «type idéal» et quelquefois à une moyenne statistique: le type le plus fréq. étant souvent considéré comme idéal; avec jugement de valeur] Rare. État régulier, le plus conforme à l'étalon posé comme naturel, et par rapport auquel tout ce qui dévie est considéré comme anormal. Anton. anomalie, anormalité.J'aurais aimé de l'entreprendre sur déviation de l'intelligence. Je lui aurais demandé ce qu'était sa norme, son étalon, pour juger d'une intelligence droite (Barrès,Cahiers,t.1, 1896, p.80).PSYCHOL. Santé intellectuelle ou psychique. Par moi la Norme est abolie, Et j'applique en toute saison sur la face de la Raison Le domino de la Folie (Rollinat,Névroses,1883, p.252).
    C. ? [P. réf. à un modèle de «type idéal»: la norme prescrit ce qui doit être en se basant sur des jugements de valeur] Règle, principe auquel on doit se référer pour juger ou agir.
    1. ART, SC., TECHNOL.
    a) Règle, loi dans un domaine artistique, scientifique, technique; conditions que doit respecter une réalisation; prescription qu'il convient de suivre dans l'étude d'une science, la pratique d'une activité, d'un art. Normes journalistiques, rédactionnelles; oeuvre exécutée selon la norme; conforme aux normes; les normes officielles d'un sport. L'artiste cherche hors de lui une norme dont les maîtres ont soi-disant le dépôt sacré (Écorcheville,Suites orch.,1906, p.75).[Les] principes d'identité, de non-contradiction qui sont la norme de tout discours humain (Massis,Jugements,1923, p.274):
    2. Les correcteurs, jugeant selon les normes habituelles, n'avaient pas donné aux copies indigestes les notes que les richesses produites avaient fait espérer à leurs auteurs. Capelle,Éc. demain,1966, p.156.
    ? Loc. verb.
    ? Faire entrer dans les normes. Faire entrer dans les règles, les lois de:
    3. ... cette entité se montre rebelle lorsque l'esprit humain tente de la faire entrer dans les normes qu'il a lui-même forgées pour classer les objets de l'univers qui lui est accessible, ce qui constitue, en somme, le but princeps de toute science. Ne serait-ce pas que ces normes sont en réalité trop rigides? P. Morand,Confins vie,1955, p.157.
    ? Poser les normes de. Fixer les règles, les lois de. Elle posait les normes du bon goût, de la délicatesse et l'on ne pouvait s'empêcher de les percevoir dans ses retraits soudains, ses silences blessés, ses expressions (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.23).
    b) Emplois spéciaux
    ?) GRAMM., LING. Règles définissant ce qui doit être choisi parmi les usages d'une langue, ce à quoi doit se conformer la communauté linguistique au nom d'un certain idéal esthétique ou socio-culturel, et qui fournit son objet à la grammaire normative ou à la grammaire au sens courant du terme (d'apr. Ling. 1972 et Greimas-Courtés 1979); tout ce qui est d'usage commun et courant dans une communauté linguistique et correspond alors à l'institution sociale que constitue la langue (d'apr. Ling. 1972). Norme d'usage. La norme se confond avec la correction quand les sujets parlants considèrent la norme comme obligatoire (Mar. Lex.1933).Un argument fréquent évoqué est celui de l'«autorité» des «bons» auteurs, argument qui débouche souvent sur un cercle vicieux: on cherche la norme chez les «bons» auteurs, mais on définit aussi le «bon» auteur comme celui qui respecte la norme! (Lang.1973).La norme sociale peut contrarier la norme linguistique en considérant certains signes comme hors code (purisme) ou en imposant des signes qui n'ont pas cours (néologie officielle de commissions) (ReySémiot.1979).
    ?) INDUSTR., TECHNOL., subst. fém. plur.
    ? Ensemble de données (mesures, caractéristiques, qualités, formules de composition) définissant un matériau, un produit, un objet ou un procédé permettant de rendre la production (d'un matériau), la mise en oeuvre (d'un procédé) plus simple, plus efficace, rationnelle ou économique, et de servir ainsi de référence pour résoudre les problèmes répétitifs (d'apr. Rama 1973). Normes homologuées, officielles; normes françaises, internationales; normes techniques; normes de construction, d'équipement, de fabrication, d'insonorisation; normes anti-pollution; normes en vigueur; appareil, objet conforme aux normes. La standardisation du mode de conduite élimine les cépages qui ne peuvent se plier aux nouvelles normes qui leur sont imposées (Levadoux,Vigne,1961, p.115).Personne ne s'était avisé que, pour faire plus petit sans abaisser le rendement, on devait s'écarter résolument des normes habituelles et inventer un moteur [à gaz] nouveau (P. Rousseau,Hist. transp.,1961, p.489).V. normalisation ex. de Cléret de Langavant:
    4. Au stade de la production [du bois], le premier problème est également celui de la normalisation des fabrications. Il existe actuellement un nombre relativement important de normes françaises, notamment pour les produits demi-finis, les parquets, les menuiseries en bois, l'ameublement et les emballages, mais ces normes ne sont pas obligatoires et elles sont souvent ignorées... Industr. fr. bois,1955, p.7.
    ? Norme Française homologuée ou NF. ,,Le produit normalisé peut se voir accorder la consécration de la marque nationale portant garantie de conformité aux normes: En France, marque nationale NF`` (Rama 1973).
    ? En partic. Normes (de production, de rendement). Productivité moyenne (d'un ouvrier, d'une industrie) calculée selon les principes en usage (d'apr. Branc. Écon. 1978). Les normes de production n'ont pas été respectées. Le plan d'État, (...) prévoit un accroissement graduel, d'année en année, de la productivité, notamment par l'augmentation des «normes» de rendement imposées à la main-d'oeuvre (Le Combat,19-20 janv. 1952, p.5, col.6-7):
    5. En économie capitaliste, les normes de production servent à fixer le planning de l'entreprise, à rémunérer le travailleur proportionnellement à son effort, et à calculer les prix de revient. En économie planifiée, des normes de production sont fixées non seulement aux travailleurs, mais aux entreprises: elles déterminent les quantités à produire en fonction des moyens matériels existants et des efforts possibles. Suavet1963.
    2. DR. Règle juridique, disposition constitutionnelle. Synon. loi, règlement; anton. illégalité.La formule selon laquelle la nation garantit à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement est trop vague pour qu'on puisse en déduire une norme juridique véritable (Vedel,Dr. constitut.,1949, p.326).Au choix individuel s'oppose la force sociale de la norme juridique (J. Vuillemin,Être et trav.,1949, p.113).
    3. PSYCHOL. SOC. Règles, prescriptions, principes de conduite, de pensée, imposés par la société, la morale, qui constituent l'idéal sur lequel on doit régler son existence sous peine de sanctions plus ou moins diffuses. Synon. coutume, convenance, morale.Normes fondamentales, traditionnelles; normes de la collectivité, de la morale chrétienne, du milieu, de la profession, de la société, de la vie militaire; normes d'honnêteté, d'humanisme; ériger, imposer des normes. La religion se présente au sociologue comme une puissance de stabilité, de bon ordre moral et social, comme une norme doublant d'une référence divine les règles terrestres du bien-vivre (Univers écon. et soc.,1960, p.64-9).[Le mariage et la nuptialité] sont soumis dans les diverses sociétés ou dans les divers groupes à des normes culturelles ou à des contingences économiques qui en abaissent ou en relèvent l'âge (Traité sociol.,1967, p.280):
    6. L'acte bon est celui qui va dans le sens de l'histoire, l'acte mauvais celui qui s'y oppose: le progrès de l'humanité, voilà donc la norme suprême qui permet de juger de la valeur morale de l'action. Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p.20.
    ? Rentrer dans la norme (loc. verb.). Se conformer à la norme, aux règles sociales, après un temps de libération hors norme; retomber dans la soumission à la norme, aux habitudes et aux valeurs dominantes. Je ne pense pas qu'il y ait grave inconvénient pour le surréalisme à enregistrer la perte de telle ou telle individualité [à propos de Desnos] (...) au cas où celle-ci (...) indique par tout son comportement qu'elle désire rentrer dans la norme (Breton,Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p.150).
    ? En partic. Loi d'usage, état légal, conforme à la règle établie par la société. Synon. système.Être hors la norme; les hors la norme sociale. Une vieille Sapho, délaissée par ses amants, rentre dans la norme conjugale; désintéressée de l'amour, elle revient à l'hyménée (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.336).
    ? P. méton., rare. [À propos d'une pers., d'un comportement] Modèle, idéal parfaitement conforme aux valeurs de la société. V. critiquer ex. 3.
    D. ? MATH. Norme (d'un vecteur). Grandeur qui est attachée à chacun des éléments d'un espace vectoriel; dans un espace euclidien, somme des carrés des composantes de ce vecteur. Le problème capital du prolongement d'une fonctionnelle linéaire continue avec conservation de sa norme est définitivement résolu par Hahn de façon tout à fait générale, par un raisonnement de récurrence transfinie sur la dimension (Bourbaki,Hist. math.,1960, p.242).Soit E un espace vectoriel sur le corps des nombres réels ou sur le corps des nombres complexes. On appelle norme sur E une application de E dans l'ensemble R+ des nombres réels positifs (Chamb.1972).
    REM.
    Normaliste, subst.,hapax. Mais quoi prendre chez eux [les prophètes juifs en partic. Durkheim], à transporter aux autres. ?Croyez-vous qu'on transporte jamais? ?L'Église le fait, son prêtre le fait..., et puis chez vos philosophes il y a désaccord. ?Pas plus qu'entre normalistes et réalistes au temps où la pensée chrétienne n'était pas constituée (Barrès,Cahiers, t.9, 1912, p.404).
    Prononc. et Orth.: [n? ?m?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 mettre norme a «régler (une affaire)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3269 ds T.-L.); 2. 1284 «règle» (Brunet Latin, Trésor, ms B.N. 12581, fol. 9); 3. 1867 «état habituel, régulier» (Hugo, Paris, p.15); 4. 1932 techn. (Catal. instrum. lab. [Prolabo], p.284); 5. 1932 dessin (Lar. 20e). Empr. au lat. norma «équerre, règle, loi». Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Baggioni (D.), Kaminker (J.-P.). La Norme, gendarme et bouc émissaire. La Pensée. 1980, no209, pp.50-63. _Coppel (A.). La Norme. In: Manuel de ling. appl. 4. Paris, 1976. _Fr. Monde. 1982, no169 (Les Normes du français), 79 p.?Gueunier (N.), Genouvrier (É.), Khomsi (A.). Les Français devant la norme. Paris, 1978, 205 p. _ Helgorsky (F.). Norme et hist. Fr. mod. 1982, t.50, pp.15-41; La Notion de norme en ling. Id. pp.1-14. _Lang. fr. 1972, no16 (La Norme), 132 p._ Martin (R.). Normes, jugements normatifs et tests d'usage. Ét. Ling. appl. 1972, no6, pp.59-74. _Marty (R.). La Norme, l'institué de la lang. Cercle de ling. et de pédag. du fr. B. 1976, no1, pp.41-44. _Muller (Ch.). Fréq. des mots et stat. lex. Fr. mod. 1978, t.46, pp.1-5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    norme \n??m\ féminin

    1. Caractéristique ou comportement généralement attendu d'une personne ou d'une chose.
      • Les sempiternels débats sur la norme orthographique sont aujourd'hui encore la cause de bien des réactions épidermiques. Il est de bon ton de faire passer les réformateurs pour de dangereux extrémistes et notamment pour des phonographistes convaincus. (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, page 323)
      • Quand il s'agissait de livrer en Allemagne ou au Luxembourg, le dépotage des citernes de notre flotte était freiné par le système de raccord allemand Storz, la norme dans ces deux pays. (Le raccord français/allemand : Une pièce maîtresse pour la sécurité et l'efficacité, dans Tratel'action, n°2, décembre 2015, page 5)
      • Lynette se distingue physiquement du reste du groupe : son physique et sa tenue vestimentaire contrastent avec l'apparence des autres femmes dont les coiffures impeccables et les twin-sets de couleur pastel s'imposent comme les codes de la norme des mères au foyer. (Aurélie Blot, Héros en séries... Et si c'était nous ?, Plon, 2013)
      • Oui, guerre nous est faite, symbolique et sociale, par le pouvoir que détiennent des hommes qui travaillent à le garder, avec ces normes de soumission qu'ils dictent aux femmes. (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
    2. (Droit) Règle de droit, en particulier écrite (législation, réglementation).
      • La hiérarchie des normes.
      • L'édiction d'une norme unilatérale ? loi, décret, arrêté ? est soumise au respect de règles juridiques de fond et de procédure ainsi qu'à des principes de bonne rédaction qui sont l'objet de ce guide. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
        Une norme qui fixe la composition de différents types de bétons. (3)
    3. (En particulier) (Droit) (Sciences) (Technologie) Document élaboré par un organisme de normalisation qui tend à une harmonisation à l'échelle au moins nationale dans un domaine particulier.
      • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30?31)
      • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en décembre 1999. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
      • Votre poussette doit être conforme à la norme européenne EN 1888 relative aux exigences de sécurité publiée en 2003, amendée en 2005 et en avril 2012. (Le Grand livre de mon enfant, sous la direction de Jean-Louis Chabernaud & Carole Bellemin-Noël, Éditions Eyrolles, 2016, page 398)
    4. (Mathématiques) Valeur différentielle des éléments d'un ensemble
      • On suppose la norme différentiable en x (normes différentiables)
      1. (Géométrie vectorielle) Longueur d'un vecteur
        • La norme d'un vecteur correspond à sa longueur. (maxicours)
      2. (Algèbre linéaire) Application vérifiant certaines propriétés et qui, à tout élément de l'espace normé, associe un nombre réel positif ou nul.
        • La notion de norme étend celle de valeur absolue.
    5. (Linguistique) Chacune des manières d'écrire une langue qui en possède plusieurs.
      • La norme mistralienne de l'occitan.
    6. (Jeu de dames, Échecs) Chacune des performances qu'un joueur ou une joueuse doit réaliser pour obtenir un titre de maître.
      • Il a totalisé 7/9 en réalisant une performance Elo à 2617 et en obtenant une 4e norme de grand-maître, synonyme de titre [...] ! (Patrick Van Hoolandt, « Championnat de Belgique : les jeunes raflent tout ! », Europe échecs, n°724, octobre 2021, page 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NORME. n. f.
    Règle, loi directrice, type, dans le langage philosophique ou technique.

    Littré

    NORME (nor-m') s. f.
    • Se dit quelquefois pour règle, loi, d'après laquelle on doit se diriger.

    HISTORIQUE

    XVe s. Sans regle ni sans norme, Coquillart, p. 119, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NORME. Ajoutez?: Il fallait évidemment commencer, si l'on voulait réunir d'abord en un seul système les lacs autres que le Drausen-See, par les ramener au même niveau?; c'est ce qu'on fit en prenant pour norme celui du Geserich, Journ. offic. 14 sept. 1874, p. 6526, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « norme »

    Du latin norma (« équerre, règle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. norma, équerre, et fig. règle, modèle. Norma est rapporté par Benfey à une contraction du mot fictif gnorima, règle, chose faisant connaître, du verbe connaître.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NORME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 mettre norme a «régler (une affaire)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3269 ds T.-L.); 2. 1284 «règle» (Brunet Latin, Trésor, ms B.N. 12581, fol. 9); 3. 1867 «état habituel, régulier» (Hugo, Paris, p.15); 4. 1932 techn. (Catal. instrum. lab. [Prolabo], p.284); 5. 1932 dessin (Lar. 20e). Empr. au lat. norma «équerre, règle, loi».

    norme au Scrabble


    Le mot norme vaut 6 points au Scrabble.

    norme

    Informations sur le mot norme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot norme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    norme

    Les rimes de « norme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de norme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de germe      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de affirmes      Rimes de réforme      Rimes de alarme      Rimes de derme      Rimes de chloroforme      Rimes de affirment      Rimes de vacarmes      Rimes de enferment      Rimes de punctiforme      Rimes de perme      Rimes de informes      Rimes de referment      Rimes de armes      Rimes de referme      Rimes de infirmes      Rimes de alarme      Rimes de refermes      Rimes de ferme      Rimes de plateforme      Rimes de cunéiforme      Rimes de orme      Rimes de ferment      Rimes de méforme      Rimes de norme      Rimes de hypoderme      Rimes de multiforme      Rimes de germe      Rimes de chloroformes      Rimes de plates-formes      Rimes de formes      Rimes de cruciformes      Rimes de armes      Rimes de arme      Rimes de landsturm      Rimes de charmes      Rimes de transforme      Rimes de pachydermes      Rimes de permes      Rimes de difforme      Rimes de forme      Rimes de informe      Rimes de cruciforme      Rimes de germes      Rimes de reforme      Rimes de permes      Rimes de enferme      Rimes de dormes      Rimes de piriformes     

    Mots du jour

    germe     gardes-chiourme     affirmes     réforme     alarme     derme     chloroforme     affirment     vacarmes     enferment     punctiforme     perme     informes     referment     armes     referme     infirmes     alarme     refermes     ferme     plateforme     cunéiforme     orme     ferment     méforme     norme     hypoderme     multiforme     germe     chloroformes     plates-formes     formes     cruciformes     armes     arme     landsturm     charmes     transforme     pachydermes     permes     difforme     forme     informe     cruciforme     germes     reforme     permes     enferme     dormes     piriformes     


    Les citations sur « norme »

    1. En mer il arrive des choses terribles. Parfois je me demande si quelques humains ne sont pas devenus fous, ils essayent de faire de l'océan une énorme poubelle.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


    2. Les hommes, debout autour de l'énorme paquet de cordages qui allait suivre, se mettaient à quatre, à six, pour le dérouler, l'élonger à bout de bras, donner du mou, à temps.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    3. C'est une constante de ma pensée; je crois à l'énorme part de hasard en tout.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    4. SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. Il n'y a rien de plus effrayant que la guerre. Le bombardement de Nantes 16 septembre 1943 cela a été quelque chose d'effroyable. J'ai beaucoup de mémoire, énormément. On a a l'impression que plus rien de plus d'atroce ne peut arriver. Je crois que j'étais impressionné par cette catastrophe et peut-être que mes rêves sont partis de là.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    6. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

      Auteur : John Berger - Source : King


    7. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    8. Avec horreur je me voyais attifé d'énormes choux non de rubans mais de baudruches obscènes.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    10. Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)


    12. Il y a une forme d'indépendance qui s'acquiert avec la jouissance, qui implique du courage, de savoir dire à l'autre ce que nous désirons sans avoir peur de ne pas se conformer aux normes.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Figaro Madame, Le 22 novembre 2018


    13. Les défauts de Hugo sont déjà énormes et, comme s'il avait peur qu'on ne les vît pas il les a placés entre deux miroirs grossissants, Gautier et Vacquerie.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    14. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    15. Qu'est-ce que le normalisme ? L'état d'assujettissement aux normes dominantes, c'est-à-dire bourgeoises ; leur inscription dans les nerfs et la chair de chacun, jusqu'à tomber malade.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    16. Le trésor d'un homme est-il dans ce qu'il laisse - des sentiments, des certitudes, des objets, des images et des gestes - ou dans ce qu'il garde ? Sans doute ceux qui laissent énormément, ceux qui restent, n'ont t-ils en eux qu'infiniment peu.

      Auteur : Tristan Garcia - Source : La Meilleure Part des hommes (2008)


    17. J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire. Mais il m'arrive parfois de me sentir entouré d'un grand vide. Comme si j'étais enfermé dans un espace énorme, délimité par un voile invisible et infranchissable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    18. Il y avait un martèlement affreux et irrégulier dans ma poitrine, comme si un oiseau énorme était pris au piège dans ma cage thoracique et se cognait jusqu'à en mourir.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    19. Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    20. Lorsqu'il créa la terre, Dieu fit une énorme boulette !

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    21. Parfois je me demande si quelques humains ne sont pas devenus fous, ils essayent de faire de l'océan une énorme poubelle.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


    22. Tout créateur sort de la norme. Toute innovation est anormale.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    23. L'habitude est l'énorme volant d'entraînement de la société, son plus précieux agent de conservation.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, I


    24. En France, il y a beaucoup de tabous et l'âge est un énorme tabou. Parce que l'âge renvoie à la mort. La mort est une injure à la condition humaine, il faudrait rendre le décès presque interdit.

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    25. Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    Les citations sur norme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot norme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « norme »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « norme»

    Les synonymes de norme :

      1. credo
      2. foi
      3. loi
      4. principe
      5. règle
      6. grammaire
      7. syntaxe
      8. morphologie
      9. linguistique
      10. philologie
      11. structure
      12. analyse
      13. module
      14. dimension
      15. moyenne
      16. normalité
      17. usage
      18. prescription
      19. canon
      20. ligne
      21. origine

    synonymes de norme

    Fréquence et usage du mot norme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « norme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot norme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Norme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations norme     Citation sur norme   Poèmes norme   Proverbes norme   Rime avec norme    Définition de norme  


    Définition de norme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot norme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot norme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:55:03