Définition de « se »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot se de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur se pour aider à enrichir la compréhension du mot Se et répondre à la question quelle est la définition de se ?
Une définition simple :
Définitions de « se »
Trésor de la Langue Française informatisé
SE, S', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 3epers., signe de la voix pronom., sans marque de nombre ou de genre.Wiktionnaire
Pronom personnel - français
se \s?\
- Pronom personnel de la troisième personne des deux genres et des deux nombres, utilisé comme complément d'objet d'un verbe transitif direct ou indirect.
- Sert de complément d'objet d'un verbe pronominal réfléchi.
- Il se couche tôt.
- Il s'abstient.
- Sert de complément d'objet d'un verbe pronominal réciproque.
- Ils se battent.
- Sert de complément d'objet d'un verbe pronominal de sens passif.
- Ce produit se vend bien.
Adjectif - ancien français
s' \Prononciation ?\ masculin
- Abréviation de saint.
Conjonction - ancien français
se \Prononciation ?\
- Si.
Pronom - ancien français
se \Prononciation ?\
-
Se (objet direct d'un verbe pronominal réfléchi).
-
Judas l'acusent, el se tais ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Judas l'accuse, il se tait
-
Judas l'acusent, el se tais ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
-
Se (objet indirect d'un verbe pronominal réfléchi).
-
Alquant i vont, alquant se font porter ? (La Vie de saint Alexis, anonyme, vers 1050)
- Quelques uns y vont, quelques uns se font porter.
-
Alquant i vont, alquant se font porter ? (La Vie de saint Alexis, anonyme, vers 1050)
Littré
- 1Il s'emploie comme complément direct. Se rétracter. Se perdre. S'égarer.
- 2Il s'emploie comme complément indirect. Se donner du mouvement. Se prescrire un devoir. Se nuire.
-
3Il s'emploie pour donner au verbe une signification passive.
Faut-il que vous trouviez étrange Que les chats-huants d'un pays Où le quintal de fer par un seul rat se mange, Enlèvent un garçon pesant un demi-cent??
La Fontaine, Fabl. IX, 1.Du temps qu'il [le second Temple] se bâtissait
, Bossuet, Hist. II, 4.Tels se laissent gouverner jusqu'à un certain point, qui au delà sont intraitables, et ne se gouvernent plus [ne peuvent plus être gouvernés]
, La Bruyère, IV.Les yeux de l'amitié se trompent rarement
, Voltaire, Oreste, IV, 1.Seignelay ayant écrit?: Les voitures de ces bois se sont faites jusqu'à présent par les paysans voisins des forests dans lesquelles ils estoient coupés, Lett. de Colbert, t. III, 2, p. 378, Colbert met en note, p. 384?: mauvaise construction?; il falloit ont esté faites.
-
4Avec laisser, faire, etc. le pronom personnel se supprime quelquefois.
Laissons, laissons réjouir le monde, et ne lui envions pas sa prospérité
, Bossuet, Serm. Prov. 1.
REMARQUE
1. L'e s'élide devant une voyelle et une h muette?: il s'aime, il s'honore. Il s'élide aussi devant en et y?: il s'en vante?; il s'y rend.
2. Se se place devant en et y.
3. Dans les temps composés, quand se est régime direct, le participe s'accorde en genre et en nombre avec se?: il s'est coupé?; elle s'est fardée?; ils se sont loués?; elles se sont accueillies. Le participe reste invariable quand se est régime indirect?: elle s'est coupé le doigt?; elles se sont fardé le visage?; ils se sont nui On reconnaît la différence en tournant par ayant?: il est ayant soi coupé?; ils sont ayant soi loués?; elle est ayant coupé le doigt à soi?: ils sont ayant nui à soi. Cette règle s'applique aux autres pronoms personnels pris d'une façon réfléchie, me, te, nous, vous.
4. Les verbes neutres réfléchis, c'est-à-dire les verbes neutres qui se conjuguent toujours avec se, suivent la règle de se régime direct?: il s'est écrié?; elle s'est écriée?; ils se sont endormis?; elles se sont endormies. Cette règle s'applique aux autres pronoms personnels.
5. Il vient se justifier, il se vient justifier?; dans le XVIIe siècle on prenait plus ordinairement la seconde tournure?; maintenant on suit la première, sans que l'autre soit cependant hors d'usage. Il se faut entr'aider?; c'est la loi de nature
, La Fontaine, Fabl. VIII, 17. Viens, suis-moi?; la sultane en ce lieu se doit rendre
, Racine, Bajaz. I, 1.
Dans cette construction, s'il y a deux infinitifs, il faut qu'ils puissent recevoir tous deux se?: Elle ne se peut consoler ni réjouir. Mais on ne pourrait pas dire?: Il se vint justifier et répondre aux accusations.
Quand se précède ainsi le verbe qui tient l'infinitif sous sa dépendance, il impose à ce verbe, dans les temps composés, la construction par l'auxiliaire être, au lieu de l'auxiliaire avoir. Il ne s'est osé prendre qu'aux premiers rudiments de cet art et aux choses qui se présentent d'elles-mêmes
, Descartes, Remarques sur les 7es object. 58. Cet homme qui s'est pensé perdre dans une intrigue dangereuse
, Bossuet, 4e serm. pour le 1er dim. de carême, 1. Cela s'applique aux autres pronoms personnels pris d'une manière réfléchie.
6. On trouve quelquefois après se, employé comme régime direct, un second régime direct. Aveugles qui ne voient pas que c'est par la même lumière que le soleil se montre lui-même, et tous les autres objets?!
Bossuet, Sermons, Haine de la vérité, 3. Ceux qui s'aiment eux-mêmes et leurs plaisirs
, Bossuet, Sermons, Impénit. fin. 3.
7. C'est une singularité du français et des autres langues romanes que, avec un pronom réfléchi, on substitue l'auxiliaire être à l'auxiliaire avoir?: Il s'est battu. Cette tournure est aussi ancienne que la langue, puisqu'on la trouve dans un texte du Xe siècle?: se erent convers, s'étaient convertis. On peut essayer de l'expliquer ainsi?: au Xe siècle, se erent convers représente un latin barbare se erant conversi, dans lequel on démêle erant conversi pour exprimer l'idée passive qui est dans tout verbe réfléchi, et se pour joindre à l'idée passive l'idée de réflexion.
8. Se (et aussi me, te, nous, vous) se construit avec différents verbes neutres, s'en aller, s'enfuir, s'écrier. Un pareil emploi était plus étendu dans l'ancienne langue?; on disait se dormir, se gesir, se issir, se demeurer, etc. L'explication ci-dessus convient ici aussi. Le verbe est neutre sans doute?; mais cela n'a point empêché les langues romanes d'y adjoindre un pronom, qui exprime un régime indéterminé, et qui dès lors se prête à un pareil emploi. De la sorte à ces verbes neutres est attribué un sens réfléchi qui ne fait aucune contradiction avec les verbes, et qui y ajoute une certaine grâce.
9. On dit s'entendre à une chose, se connaître à une chose, s'apercevoir d'une chose. Il n'est personne à qui cette façon de parler offre un sens douteux, mais, pour le grammairien, elle est bien difficile à expliquer. Si on la prend telle qu'elle se présente, on trouve connaître soi, entendre soi, apercevoir soi?; ce qui, manifestement, ne signifie pas ce que l'on veut dire. On voit tout de suite l'explication qui peut être proposée. Entendre, connaître, apercevoir sont, en ces locutions, des verbes pris neutralement?: entendre à une chose, connaître à une chose, apercevoir d'une chose. Puis, comme, avec entendre, connaître et apercevoir ainsi employés, une signification réfléchie arrive naturellement à l'esprit, naturellement aussi la langue usa de la faculté que le pronom se lui procurait. Le fait est que est anciens textes donnent entendre, neutre, pour se entendre à?; on trouve aussi connaître en?; on trouve enfin neutre, sinon apercevoir, du moins percevoir.
10. Il ne reste plus qu'un cas à examiner?; c'est une phrase comme celle-ci?: Je me suis coupé le doigt. Là il ne peut y avoir aucun doute?; l'auxiliaire être y est certainement pour l'auxiliaire avoir?; il faudrait dire?: Je m'ai coupé le doigt, et la phrase est grammaticalement inexplicable. L'explication que la grammaire refuse est donnée par l'intervention de l'oreille. Quand l'usage se fut bien établi de conjuguer le verbe réfléchi avec être, l'assimilation exerça son influence?; les constructions parurent semblables, bien qu'elles ne le fussent pas, et on leur appliqua la même règle. Dire?: je m'ai coupé le doigt parut dur et choquant, à cause que je me suis coupé se disait couramment. De là vint qu'un même niveau passa sur tout cela?; ce qui était incorrect grammaticalement devint correct euphoniquement?; le solécisme fut imposé.
HISTORIQUE
Xe s. Elle colpes non avret, por o no s'cuist [ne fut brûlée]
, Eulalie. E repauser se podist
, Fragm. de Valenc. p. 468. Quant il se erent convers de via sua mala
, ib.
XIe s. Ententivement se pourpensent cil qui les jugemens ont à faire
, Lois de Guill. 41. Fuit s'en fel Guesnes
, Ch. de Rol. p. 183.
XIIe s. Lors se plaignent sans dolor
, Couci, I. Puisque mes cuers ne s'en veut revenir De vous, dame, pour qui il m'a guerpi [quitté]
, ib. IX.
XIIIe s. Comme cil qui se dort
, Latini, Trésor, p. 262. Si comme li sages champions et fort qui se combat et vaint, emporte la corone de victoire
, Latini, ib.
XVIe s. Tout ce qu'il a de damnable, il se l'est acquis en se destournant de Dieu
, Calvin, Instit. 113. Henri second, pendant le regne duquel plusieurs grandes corruptions en m?urs et en la police se conceurent, et après s'enfanterent avec une fertilité incroyable
, Lanoue, 18. Le peuple, se promettant que ce qui auroit esté achepté, se vendroit à fort bon marché et que ce qui auroit esté donné, se distribueroit aussi par teste sans en rien faire payer
, Amyot, Cor. 22. Il ne s'osoit trouver ès compagnies pour deviser
, Amyot, Nicias, 8. Les autres s'enrichissent en se donnant du bon temps, et ne se faisant que jouer des affaires publiques
, Amyot, ib. 9. Son ambition s'excita et enflamma, de maniere que?
, Amyot, ib. 13. Allons vistement?; la soupe se mange?; je pindarise, je cuidois dire?: on mange la soupe
, Moyen de parvenir, p. 7, dans LACURNE.
Étymologie de « se »
Wallon, si?; provenç. catal. espagn. et portug. se?; du lat. se?; grec ??; sanscr. sva, qui est invariable et ne s'emploie qu'en composition.
- Du latin se.
se au Scrabble
Le mot se vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot se - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot se au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « se »
On recherche une rime en S2 .
Les rimes de se peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s2
Rimes de faucheux Rimes de siliceux Rimes de se Rimes de tousseux Rimes de chiasseux Rimes de paresseux Rimes de malchanceux Rimes de fâcheux Rimes de chanceux Rimes de fâcheux Rimes de rocheux Rimes de ronceux Rimes de grincheux Rimes de paresseux Rimes de malchanceux Rimes de ce Rimes de ceux Rimes de osseux Rimes de pisseux Rimes de mousseux Rimes de crasseux Rimes de graisseux Rimes de poisseux Rimes de gypseux Rimes de pelucheux Rimes de ce Rimes de mousseux Rimes de pucheux Rimes de grincheuxMots du jour
faucheux siliceux se tousseux chiasseux paresseux malchanceux fâcheux chanceux fâcheux rocheux ronceux grincheux paresseux malchanceux ce ceux osseux pisseux mousseux crasseux graisseux poisseux gypseux pelucheux ce mousseux pucheux grincheux
Les citations sur « se »
- En dehors de ces articles, on imprime, chaque jour, dans une foule de petits canards, des notes plus ou moins venimeuses, plus ou moins menaçantes.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- A certaines offres les filles, par modestie, disent un non qu'elles voudraient qu'on prît pour un oui.Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone
- L'intelligence, ce n'est pas fait pour briller, mais pour s'adapter. Il en va de même pour l'estime de soi : sa raison d'être c'est la maîtrise paisible des processus d'ajustement à l'entourage.Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)
- ... l'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément.Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs
- Dans l'ancien temps, une armée avançait avec l'estomac; maintenant elle avance avec des tanks, des «spitfires» ou des super-forteresses. Les civils n'avancent jamais. Les civils pourrissent toujours et contribuent à enrichir les compagnies d'assurances.Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)
- Les Gaulois se soubmirent entierement eulx et leurs biens à la discretion des Romains.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 9
- La lumière est trop douloureuse pour quiconque veut rester dans l'obscurité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- On pourrait dire qu'un roman féministe est un livre dans lequel les personnages font un pas de côté par rapport au centre. Ne pas être au centre d'une société, d'une narration, c'est un peu ce que vivent toutes les minorités. De quelle manière voit-on les choses quand on est dans cette position-là, un peu en biais, voilà ce qui m'intéresse.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- C'est pas pour dire, t'es pas bavard... t'as le bourdon, pour sûr... Ah! la la... c'est comme si je te voyais! Tu dois être un doux, toi... un sentimental...Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)
- Où est foy? Où est loy? Où est raison? Défendre ma maison et nos amis secourir contre les assaulx des malfaisans.Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence
- La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Ecrire en Moi-naturel. Tels écrivent en Moi-dièse.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Le secret des moindres plaisirs de la nature passe la raison.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Renonce à voir Tapner. Sa pauvre âme en silence
Dans un recueillement doux et religieux,
Se fait avec sa corde, au pied de la potence,
Une échelle qui monte aux cieux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - Toute société est basée sur l'aristocratie, car celle-ci, la vraie, est exigence à l'égard de soi-même et sans cette exigence toute société meurt.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Ce que les personnages laissent pressentir, ce vers quoi on devine qu'ils sont en marche, compte infiniment plus que ce qu'ils sont.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)
- Peut-être ai-je trop misé sur la musique, peut-être n'ai-je pas pris toutes mes précautions contre les acrobaties du sublime, contre le charlatanisme de l'ineffable.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Aimer est un mauvais sort, comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- Jamais l'ambition ne voit ses voeux remplis;
C'est le tonneau des Danaïdes.Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Le Ruisseau - Je ne paie pas un avocat pour qu'il me dise ce que je ne peux pas faire, je le paie pour qu'il m'explique comment je peux faire ce que j'ai envie de faire.Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)
- Le classique se connaît à sa sincérité, le romantique à son insincérité laborieuse.Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 28 décembre 1901, préface à La Grève de Jean Hugues
- Ah! permettez de grâce, - Que pour l'amour du grec, Monsieur, on vous embrasse.Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 3, Philaminte
- Ce que quelques-uns appellent babil est proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de se taire.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères de Théophraste (1696), Du grand parleur
Les mots proches de « se »
Se Séamment Séance Séant Séant, ante Seau Sébastocrator Sébeste Sébile Sebkha Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire SecrétariatLes mots débutant par se Les mots débutant par se
se seaborgium Séailles séance séances séant séant séante seau Séauve-sur-Semène seaux sébacé sébacée sébacées sébaste sébastien sébastienne Sébazac-Concourès Sébécourt Sébeville sébile sébiles Seboncourt séborrhée séborrhéique Sebourg Sébouville Sébrazac sébum Séby sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant
Les synonymes de « se»
Les synonymes de se :- 1. mur
2. muret
3. murette
4. muraille
5. rempart
6. fortification
7. cloison
8. paroi
9. rudiment
10. embryon
11. germe
12. linéament
13. commencement
14. principe
synonymes de se
Fréquence et usage du mot se dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « se » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot se dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Se ?
Citations se Citation sur se Poèmes se Proverbes se Rime avec se Définition de se
Définition de se présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot se sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot se notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
