Définition de « siliceux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siliceux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siliceux pour aider à enrichir la compréhension du mot Siliceux et répondre à la question quelle est la définition de siliceux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|silic|si.li.s) siliceux

  • (géol) Qui est de la nature de la silice. - Roche siliceuse.

  • Qui contient de la silice. - Terre siliceuse. - Terrains siliceux. (-réf-)


    Définitions de « siliceux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILICEUX, -EUSE, adj.

    A. ? CHIM., MINÉR. Qui contient de la silice, formé de silice. Terrain siliceux. Les eaux ont librement vagabondé; elles ont déposé d'énormes nappes d'alluvions siliceuses qui, couvertes de forêts, font des taches noires dans la plaine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 200).Ce sol siliceux, en raison de sa pauvreté en chaux et en acide phosphorique, et des alternatives de sécheresse et d'humidité qu'il subit, s'acidifie et devient vite impropre aux essences feuillues (Forêt fr., 1955, p. 35).
    ? Roche siliceuse. Roche d'origine organique, détritique. La plupart des roches calcaires ? la craie est la plus connue ? beaucoup de roches siliceuses sont constituées par des organismes animaux: monocellulaires à carapace, éponges, coraux, échinodermes, mollusques, ou par des organismes végétaux, notamment des algues (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 98).
    B. ? Caractéristique des sols siliceux. La végétation siliceuse des Landes, qui s'était montrée par intermittences sur les sables épars en Périgord, prend possession du sol; le panache des pins maritimes se projette au-dessus des fourrés d'ajoncs et de bruyères (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 48).
    Prononc. et Orth.: [silisø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 « qui est de la nature de la silice » (Thouvenel, Mém. sur les effets de l'air, p. 34); 1789 « qui contient de la silice » (Lavoisier, Traité élém. de chim., Paris, Cuchet, t. 2, p. 233). Dér. de silice*; suff. -eux*, -euse.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    siliceux \si.li.sø\

    1. (Géologie) Qui est de la nature de la silice.
      • Roche siliceuse.
    2. Qui contient de la silice.
      • Lorsque dans un terrain siliceux avec un sous-sol de micaschiste qui ne produit presque rien, on élève une race de petits chevaux, que faut-il faire pour leur donner plus de taille, des formes plus régulières [?]. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d'importants pâturages qui rougeoient à l'automne. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 14)
    3. (Plus rare) Silicicole.
      • Le spectre biologique de l'association des moissons siliceuses accuse une proportion très élevée de Thérophytes [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILICEUX, EUSE. adj.
    T. de Géologie. Qui est de la nature de la silice. Roche siliceuse. Il signifie aussi Qui contient de la silice. Terre siliceuse. Terrains siliceux.

    Littré

    SILICEUX (si-li-seû, seû-z') adj.
    • Qui est de la nature du silex.

      Qui contient de la silice.

      Terme d'agriculture. Terrains siliceux, terrains fournissant au moins 0,55 de silice libre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « siliceux »

    Silice.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de silice et -eux ? voir pétrosiliceux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILICEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1780 « qui est de la nature de la silice » (Thouvenel, Mém. sur les effets de l'air, p. 34); 1789 « qui contient de la silice » (Lavoisier, Traité élém. de chim., Paris, Cuchet, t. 2, p. 233). Dér. de silice*; suff. -eux*, -euse.

    siliceux au Scrabble


    Le mot siliceux vaut 19 points au Scrabble.

    siliceux

    Informations sur le mot siliceux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot siliceux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siliceux

    Les rimes de « siliceux »


    On recherche une rime en S2 .

    Les rimes de siliceux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s2

    Rimes de fâcheux      Rimes de grincheux      Rimes de malchanceux      Rimes de pelucheux      Rimes de osseux      Rimes de mousseux      Rimes de ce      Rimes de malchanceux      Rimes de graisseux      Rimes de crasseux      Rimes de paresseux      Rimes de chanceux      Rimes de ronceux      Rimes de fâcheux      Rimes de ceux      Rimes de chiasseux      Rimes de gypseux      Rimes de ce      Rimes de poisseux      Rimes de mousseux      Rimes de rocheux      Rimes de tousseux      Rimes de pisseux      Rimes de faucheux      Rimes de pucheux      Rimes de siliceux      Rimes de grincheux      Rimes de se      Rimes de paresseux     

    Mots du jour

    fâcheux     grincheux     malchanceux     pelucheux     osseux     mousseux     ce     malchanceux     graisseux     crasseux     paresseux     chanceux     ronceux     fâcheux     ceux     chiasseux     gypseux     ce     poisseux     mousseux     rocheux     tousseux     pisseux     faucheux     pucheux     siliceux     grincheux     se     paresseux     


    Les citations sur « siliceux »

    Les citations sur siliceux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siliceux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siliceux »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « siliceux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot siliceux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siliceux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siliceux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Siliceux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations siliceux     Citation sur siliceux   Poèmes siliceux   Proverbes siliceux   Rime avec siliceux    Définition de siliceux  


    Définition de siliceux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siliceux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot siliceux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:59:56