Définition de « graisseux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graisseux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graisseux pour aider à enrichir la compréhension du mot Graisseux et répondre à la question quelle est la définition de graisseux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|graiss|???.s) graisseux

  • Qui est de la nature de la graisse. - Corps graisseux.

  • Qui est taché de graisse. - Habits graisseux. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « graisseux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAISSEUX, -EUSE, adj.

    A. ? De la nature de la graisse, qui contient de la graisse. Tissu graisseux. J'ai vu des bisons, des b?ufs de l'Inde, avec leur bosse graisseuse sur le cou (Du Camp, Hollande,1859, p. 119).Ces « Vénus » (...) se distinguent par une stéatopygie prononcée (amas graisseux localisés dans la région sacro-lombaire) (Hist. sc.,1957, p. 1490) :
    Mais quel régime il m'a prescrit!... Pas de matière graisseuse, pas de foie gras, pas de bon beurre, pas de gibier, pas d'écrevisses, pas de poisson, pas même d'?ufs!... Goncourt, Journal,1893, p. 370.
    ? MÉD. Surcharge graisseuse. ,,Altération d'un tissu par accumulation de granulations lipidiques dans les cellules qui le composent`` (Villemin 1975). C'est grâce aux études sur son métabolisme vicié [de l'obèse] qu'on obtiendra un jour des précisions fécondes sur le mécanisme encore obscur de la surcharge graisseuse (R. Schwartz, Nouv. remèdes mal. act.,1965, p. 38).Dégénérescence graisseuse. Dégénérescence du noyau cellulaire et du cytoplasme qui peut résulter d'une surcharge graisseuse (d'apr. Villemin 1975). La maladie consiste essentiellement en une altération du sang, suivie de lésions particulières des muqueuses (...), suivie de la dégénérescence graisseuse et du ramollissement des éléments (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 285).
    B. ? Enduit, imprégné, taché de graisse ou d'un corps gras. Papier(s) graisseux; table graisseuse. Une table énorme, massive, une manière d'étal, où les culs graisseux des gamelles avaient entrecroisé de larges rosaces brunes (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 1, p. 9).Sa chemise était une chemise d'ouvrier, en grosse flanelle kaki, au col graisseux (Montherl., Célibataires,1934, p. 741).
    Prononc. et Orth. : [g? ?sø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1532, Rabelais d'apr. Bl.-W.1-5] 1598 (Joubert, Gr. chir., p. 304, éd. 1598 ds Gdf. Compl.). Dér. de graisse*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 135.

    graisseux .« Taché, enduit de graisse »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    graisseux \???.sø\

    1. Qui est de la nature de la graisse.
      • Corps graisseux.
    2. Qui est taché de graisse.
      • Habits graisseux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAISSEUX, EUSE. adj.
    Qui est de la nature de la graisse. Corps graisseux. Il signifie aussi Qui est taché de graisse. Habits graisseux.

    Littré

    GRAISSEUX (grè-seû, seû-z') adj.
    • Qui est de la nature de la graisse. La matière que renferme leur intérieur [des pucerons] a beaucoup de rapport avec le corps graisseux des chenilles, Bonnet, Observ. pucer. observ. 19.

      Membrane graisseuse, nom qu'on a donné quelquefois à la graisse sous-jacente à la peau.

      Point graisseux, voy. POINT.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « graisseux »

    Graisse?; provenç. grayshos?; catal. grexos.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de graisse, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAISSEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. [1532, Rabelais d'apr. Bl.-W.1-5] 1598 (Joubert, Gr. chir., p. 304, éd. 1598 ds Gdf. Compl.). Dér. de graisse*; suff. -eux*.

    graisseux au Scrabble


    Le mot graisseux vaut 19 points au Scrabble.

    graisseux

    Informations sur le mot graisseux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graisseux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graisseux

    Les rimes de « graisseux »


    On recherche une rime en S2 .

    Les rimes de graisseux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s2

    Rimes de malchanceux      Rimes de grincheux      Rimes de pisseux      Rimes de grincheux      Rimes de fâcheux      Rimes de graisseux      Rimes de poisseux      Rimes de faucheux      Rimes de siliceux      Rimes de paresseux      Rimes de se      Rimes de chiasseux      Rimes de mousseux      Rimes de chanceux      Rimes de paresseux      Rimes de malchanceux      Rimes de tousseux      Rimes de ce      Rimes de ceux      Rimes de crasseux      Rimes de osseux      Rimes de pelucheux      Rimes de fâcheux      Rimes de gypseux      Rimes de ronceux      Rimes de mousseux      Rimes de ce      Rimes de rocheux      Rimes de pucheux     

    Mots du jour

    malchanceux     grincheux     pisseux     grincheux     fâcheux     graisseux     poisseux     faucheux     siliceux     paresseux     se     chiasseux     mousseux     chanceux     paresseux     malchanceux     tousseux     ce     ceux     crasseux     osseux     pelucheux     fâcheux     gypseux     ronceux     mousseux     ce     rocheux     pucheux     


    Les citations sur « graisseux »

    1. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    Les citations sur graisseux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graisseux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graisseux »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graisseux»

    Les synonymes de graisseux :

      1. adipeux
      2. gras
      3. bouffi
      4. huileux
      5. visqueux
      6. onctueux
      7. poisseux
      8. lipoïde
      9. obèse
      10. ventru
      11. bedonnant
      12. difforme
      13. corpulent
      14. fort
      15. épais
      16. glutineux
      17. collant
      18. sirupeux
      19. gluant

    synonymes de graisseux

    Fréquence et usage du mot graisseux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graisseux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graisseux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graisseux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graisseux     Citation sur graisseux   Poèmes graisseux   Proverbes graisseux   Rime avec graisseux    Définition de graisseux  


    Définition de graisseux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graisseux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graisseux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:04:14