Définition de « chanceux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chanceux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chanceux pour aider à enrichir la compréhension du mot Chanceux et répondre à la question quelle est la définition de chanceux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|chanc|???.s) chanceux

  • Qui est favorisé par la chance. - Il a eu le gros lot de la loterie, il est chanceux. Je ne suis pas si chanceux.

  • (rare) Qui dépend de la chance. - Cette affaire est chanceuse, mais il faut en courir le risque. (fr-accord-eux|chanc|???.s) chanceux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne favorisée par la chance. - Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. (journal metro, édition Paris, n

  • 928 du 7 avril 2006) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « chanceux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANCEUX, EUSE, adj. et subst.

    A.? [En parlant d'un inanimé]
    1. Qui dépend du hasard, est incertain. On voit bien que vous n'avez jamais rien possédé. Vous croyez que c'est facile de posséder quelque chose! C'est un métier. C'est un métier très difficile et très chanceux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 143).
    ? P. méton. :
    1. Ils [les bureaux de loterie] n'omettent pas non plus d'annoncer pompeusement et avec des attestations authentiques les sommes gagnées dans leurs bureaux par l'imprudent qui, peut-être à la veille de sa ruine complète, a été favorisé par la roue chanceuse de la loterie. Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 151.
    ? Emploi impers. :
    2. ... je ne vous comprends pas de vous fâcher ainsi contre moi, quand j'ai si rarement le bonheur de pouvoir causer avec vous; quand il est si chanceux d'y parvenir sans que les lettres soient interceptées; (...) Je n'ai pas reçu l'article que vous m'avez envoyé (...) une lettre a été saisie apparemment par la police : je ne l'ai pas reçue. G. Sand, Correspondance,t. 3, 1812-76, p. 326.
    ? Emploi subst. neutre. Je pourrais courir à l'aise et sans trop m'inquiéter après le chanceux, le vague, le mouvant, c'est-à-dire chercher fortune dans l'aventureuse carrière de la presse (M. de Guérin, Correspondance,1834, p. 169).
    2. Risqué, dangereux. Voyage chanceux, plein d'accidents et de dangers (Maine de Biran, Journal,1815, p. 94).
    ? Emploi impers. :
    3. Sa fenêtre était éloignée de celle de Clélia d'environ vingt-cinq pieds; il eût été trop chanceux de se parler par-dessus la tête des sentinelles se promenant devant le palais du gouverneur. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 306.
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui a de la chance, qui est favorisé par le sort :
    4. Les éditeurs se disputent nos romans! (...) Moi, si peu chanceux jusqu'à présent, j'ai comme une peur de cette chance inouïe dans ma vie; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1081.
    ? P. ext., fam. [En parlant d'une action] Qui porte chance :
    5. Garder un étranger (...), c'est pas chanceux : celui-là peut rien que vous porter malheur. G. GuèvremontLe Survenant,1945, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?sø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 (Nicot). Dér. de chance*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 445.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chanceux \???.sø\ masculin (pour une femme, on dit : chanceuse) singulier et pluriel identiques

    1. (Par substantivation) Personne favorisée par la chance.
      • Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. (journal metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)

    Adjectif - français

    chanceux \???.sø\

    1. Qui est favorisé par la chance.
      • Dans cette lutte, naturellement, les plus forts et les plus chanceux devaient vaincre, et, de différentes manières, exploiter et opprimer les vaincus. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
      • « Mon pauvre Juste, vous n'avez pas eu une vie chanceuse. » (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 146)
      • Paul Jean se considère particulièrement chanceux de pouvoir mettre à profit son expertise au quotidien, et ce, six mois par année. (Vicky Boutin, Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville, radio-canada.ca, 2 décembre 2020)
    2. (Rare) Qui dépend de la chance.
      • Restait l'emploi de la dynamite, toujours bien chanceux, car il paraissait impossible que Herr Schultze eût disparu sans semer d'embûches le terrain qu'il abandonnait. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XVI)
      • Le capitaine Burton lui-même, le célèbre explorateur du continent noir, y a échoué en 1872. « Les explorations en Islande sont, dit-il, aussi chanceuses que celles de l'Afrique centrale, et le voyageur doit s'attendre à y être le jouet de circonstances auxquelles il ne peut absolument rien. » (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANCEUX, EUSE. adj.
    Qui est favorisé par la chance. Il a eu le gros lot de la loterie, il est chanceux. Je ne suis pas si chanceux. Il est familier. Il signifie aussi Qui dépend de la chance. Cette affaire est chanceuse, mais il faut en courir le risque.

    Littré

    CHANCEUX (chan-seû, seû-z') adj.
    • 1En parlant des choses, soumis au caprice du hasard, qui dépend de la chance, des chances. C'est une affaire très chanceuse, mais il faut bien risquer quelque chose.
    • 2Que la chance sert à souhait, qui est en bonheur, ou, ironiquement, qui n'a que de mauvaises chances. Il s'est allé servir là d'un homme bien chanceux, Molière, G. Dand. II, 1. Au bout des deux souhaits, étant aussi chanceux Qu'ils étaient, et que sont tous ceux Qui souhaitent toujours?, La Fontaine, Fabl. VII, 6. Peu chanceux, et vous et moi, Nous n'avons eu de nos vies, Moi, l'encolure d'un roi, Ni vous celle, en bonne foi, D'un homme à deux abbayes, La Fontaine, Lettres, XX. Te voilà bien chanceuse d'être femme d'un prince, Rousseau, Hél. IV, 13. Il est vrai que je suis bien chanceux d'avoir cette chambre-ci, Courier, Lett. II, 183. Je quittai les bords de la rivière pour les côtés du lac, et je ne fus pas plus chanceux [dans mes recherches botaniques], Chateaubriand, Voy. Am. 385.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Chanceux, Oudin ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chanceux »

    Chance?; picard, chanceleûs, chèceleûs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de chance, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANCEUX, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1606 (Nicot). Dér. de chance*; suff. -eux*.

    chanceux au Scrabble


    Le mot chanceux vaut 24 points au Scrabble.

    chanceux

    Informations sur le mot chanceux - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chanceux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chanceux

    Les rimes de « chanceux »


    On recherche une rime en S2 .

    Les rimes de chanceux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s2

    Rimes de siliceux      Rimes de pisseux      Rimes de paresseux      Rimes de fâcheux      Rimes de malchanceux      Rimes de fâcheux      Rimes de mousseux      Rimes de paresseux      Rimes de poisseux      Rimes de osseux      Rimes de tousseux      Rimes de malchanceux      Rimes de rocheux      Rimes de pucheux      Rimes de ce      Rimes de mousseux      Rimes de ceux      Rimes de grincheux      Rimes de ce      Rimes de gypseux      Rimes de pelucheux      Rimes de faucheux      Rimes de graisseux      Rimes de crasseux      Rimes de grincheux      Rimes de ronceux      Rimes de chiasseux      Rimes de chanceux      Rimes de se     

    Mots du jour

    siliceux     pisseux     paresseux     fâcheux     malchanceux     fâcheux     mousseux     paresseux     poisseux     osseux     tousseux     malchanceux     rocheux     pucheux     ce     mousseux     ceux     grincheux     ce     gypseux     pelucheux     faucheux     graisseux     crasseux     grincheux     ronceux     chiasseux     chanceux     se     


    Les citations sur « chanceux »

    1. Ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux que soi!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 7 mars 1967


    2. Amant par trop respectueux, ne fut jamais bien chanceux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Quand tu tomberas amoureuse, ce mec sera le plus chanceux de la Terre.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    4. Le veinard est celui qui arrive à tout; le malchanceux est celui à qui tout arrive.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    5. Elle m’avait prévenu, la Sicile , c’est un pays magnifique , qui réserve de mauvaises surprises aux touristes imprudents ou malchanceux.

      Auteur : Yves Ravey - Source : Taormine (2022)


    6. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    7. Je me sens chanceux : je me lève quand je n’ai plus sommeil, je revendique le droit à la paresse.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Entretien Le Monde 03 février 2017, propos recueillis par Anne-Sophie Novel


    8. Ils sont chanceux, les enfants qui ont de bons parents. L'amour et la sécurité sont indispensables pour atteindre l'équilibre dans la vie.

      Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)


    9. Il est de la nature de peu d'hommes
      D'honorer sans envie l'ami chanceux.


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


    10. Les chanceux sont ceux qui écoutent, qui regardent, qui tissent des liens avec des inconnus, qui voyagent et s'étonnent, qui ne se découragent pas et persistent quand tout semble résister.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    11. En la lisant, je la voyais, je l'entendais. Cette voix sertie dans l'écriture me bouleversa et me ravit encore plus que lorsque nous discutions tête à tête : elle était totalement purifiée des scories du parler, de la confusion de l'oral, elle avait la clarté et la vivacité que j'imaginais être celles du discours quand on était assez chanceux pour être nés dans la tête de Zeus et non pas chez les Greco ou les Cerullo.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    12. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


    13. Si tu es chanceux, tu connaîtras quelques vrais amis; sinon, beaucoup de gens t'entoureront.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Le malchanceux, c'est celui qui prépare tranquillement un noeud coulant dans un bois pour se pendre et qui se fait arrêter par le garde champêtre pour pause illicite de collet.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    15. Pour les chanceux, le coq lui-même pond.

      Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe


    16. Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout; - Les malchanceux, ceux à qui tout arrive.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    17. Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux: la guerre et le football.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    18. Quand on pense à une chose pour la première fois, c'est pur. Mais entre l'idée et l'acte, il y a partout des impuretés et des distractions, si bien que, pour finir, si l'action présente encore une ressemblance quelconque avec l'idée de départ, on peut s'estimer chanceux.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    19. Certains sont assez malchanceux pour trouver l'amour de leur vie, l'écrivain de leur vie, le philosophe de leur vie, etc. On sait l'espèce de gâteux qu'ils ne tardent pas à devenir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    20. Vraiment malchanceux celui qui cherche et ne trouve nulle part une main tendue pour l'aider à combler un besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Mieux vaut jouer contre un pipeux que contre un chanceux.

      Auteur : Pierre Leroux - Source : Sans référence


    22. Les malchanceux suscitent le malaise autour d'eux. C'est ainsi.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)


    23. L'ortie qui pousse sur le bord de la route ne pique que le malchanceux.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    24. Et de tous ces morts, les plus chanceux furent certainement les 850 premiers. La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    25. J'ai vécu d'une manière incroyable, formidable, chanceux. J'ai connu des moments de bonheur inimaginable.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Interview donnée à France 2 en novembre 2017


    Les citations sur chanceux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chanceux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chanceux »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chanceux»

    Les synonymes de chanceux :

      1. aventureux
      2. hasardeux
      3. incertain
      4. risqué
      5. heureux
      6. fortuné
      7. riche
      8. bon
      9. veinard
      10. verni

    synonymes de chanceux

    Fréquence et usage du mot chanceux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chanceux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chanceux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chanceux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chanceux     Citation sur chanceux   Poèmes chanceux   Proverbes chanceux   Rime avec chanceux    Définition de chanceux  


    Définition de chanceux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chanceux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chanceux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 15:25:22