Définition de « pointait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pointait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pointait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pointait et répondre à la question quelle est la définition de pointait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pointer.

    Pas de définition complémentaire
    POINTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1170 «piquer sur une étoffe» (Horn, éd. M. K. Pope, 866); 2. 1380 «piquer un tissu matelassé» (Inv. de Charles V ds Havard); 1611 «faire des points dans une pièce d'étoffe pour en conserver les plis» (Cotgr.); 3. 1812 impr. (Mozin-Biber); 4. 1903 «amorcer un trou avec le pointeau» (Nouv. Lar. ill.). B. 1. 1499 «marquer d'un point les noms dans un but de contrôle» (La Vie privée en Anjou, 255 ds Delb. Notes mss), à nouv. ds Trév. 1752; 1935 «enregistrer avec un appareil les heures d'arrivée et de sortie du personnel» (Romains, Hommes bonne vol., Montée des périls, p.19); 2. 1643 mar. pointer la carte (Fournier Hydrographie, p.718); 3. 1691 part. passé mus. note pointée (Ozanam); 4. 1694 «rapporter sur un panneau avec le compas et la fausse équerre les dimensions relevées sur une épure» (Corneille); 5. 1959 zéro pointé (ds FEW t.9, p.589). II. 1464 «frapper de la pointe d'une arme blanche» (J. Lagadeuc, Cathol. ds Gdf. Compl.); 1680 pointer un boeuf «l'égorger» (Rich.). Dér. de point1*, dés. -er; II dér. de pointe*, dés. -er.

    pointait au Scrabble


    Le mot pointait vaut 10 points au Scrabble.

    pointait

    Informations sur le mot pointait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pointait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pointait

    Les rimes de « pointait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pointait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de irrité      Rimes de esquintée      Rimes de exceptés      Rimes de électrocuté      Rimes de dilatée      Rimes de insistaient      Rimes de alimentez      Rimes de patientai      Rimes de fêter      Rimes de infestées      Rimes de taies      Rimes de complémentarité      Rimes de brouettées      Rimes de regrettée      Rimes de tester      Rimes de supplanter      Rimes de brouettait      Rimes de intercepter      Rimes de complétez      Rimes de orientait      Rimes de plaisantez      Rimes de complimenté      Rimes de poulotter      Rimes de suçoté      Rimes de adiposité      Rimes de écoutées      Rimes de acuité      Rimes de supportée      Rimes de colmaté      Rimes de mouchetée      Rimes de éreinter      Rimes de fruités      Rimes de éructées      Rimes de tétais      Rimes de attristés      Rimes de récitée      Rimes de mitoyenneté      Rimes de lestée      Rimes de facilités      Rimes de dépiautaient      Rimes de animalité      Rimes de quêtées      Rimes de déculottait      Rimes de comportai      Rimes de théâtralité      Rimes de impatientés      Rimes de volonté      Rimes de mécontenter      Rimes de culbutaient      Rimes de exploité     

    Mots du jour

    irrité     esquintée     exceptés     électrocuté     dilatée     insistaient     alimentez     patientai     fêter     infestées     taies     complémentarité     brouettées     regrettée     tester     supplanter     brouettait     intercepter     complétez     orientait     plaisantez     complimenté     poulotter     suçoté     adiposité     écoutées     acuité     supportée     colmaté     mouchetée     éreinter     fruités     éructées     tétais     attristés     récitée     mitoyenneté     lestée     facilités     dépiautaient     animalité     quêtées     déculottait     comportai     théâtralité     impatientés     volonté     mécontenter     culbutaient     exploité     


    Les citations sur « pointait »

    1. Son derrière pointait vers Sorcier comme une cellule magique. Si ce n'est pas ça, la beauté, je me demande bien ce que ça peut être !

      Auteur : Jim Harrison - Source : Sorcier (1997)


    2. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    Les citations sur pointait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pointait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pointait »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « pointait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pointait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pointait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pointait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pointait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pointait     Citation sur pointait   Poèmes pointait   Proverbes pointait   Rime avec pointait    Définition de pointait  


    Définition de pointait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pointait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pointait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:35