Définition de « envoûter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envouter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envoûter pour aider à enrichir la compréhension du mot Envoûter et répondre à la question quelle est la définition de envouter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : envoûter (t) (1ergroupe) (tradit)

  • Piquer, déchirer, brûler en effigie une personne en prononçant certaines paroles ou en faisant certaines cérémonies, dans la persuasion qu’elle souffrira les mêmes maux.

  • (ucf|charmer), séduire. envoûté (t)

  • Entièrement possédé, dominé, subjugué par une personne que l’on aime. (-ortho-alt-) envouter (ortho1990)
    Approchant : envoûté, envouté, envoûtement, envoutement,,



    Définitions de « envoûter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVOÛTER, verbe trans.

    A.? OCCULT. Exercer à distance une influence maléfique sur une personne par l'intermédiaire le plus souvent d'une figurine à son effigie ou d'une autre représentation symbolique. (Quasi-)synon. charmer, enchanter, ensorceler, jeter un sort à :
    Il se plaint de coups d'aiguilles du côté du c?ur. (...) c'est un état de dépérissement inexplicable pour un homme qui n'est ni cancéreux ni diabétique. ? Ah çà, je suppose, dit Carhaix, qu'on n'envoûte plus les personnes avec des images de cire et des épingles, avec la « Manie » ou la « Dagyde », comme cela s'appelait, au bon vieux temps? Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 68.
    ? Emploi abs. Il y avait une heure que Mérodack envoûtait; un tremblement l'agitait de la nuque au talon, il pesa sur la tête, l'aplatissant (Péladan, Vice supr.,1884, p. 280).Je livre la clef des kabbales, J'ai des philtres qui font mourir. Pour forcer à l'amour, j'envoûte (Apoll., Casanova,1918, II, p. 991).Les poses d'une femme qui envoûte, qui enfonce une épingle dans une figurine de cire (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 172).
    B.? Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé abstr.] Exercer un ascendant proche de la fascination sur la volonté, l'esprit, les sentiments. (Quasi-)synon. captiver, ensorceler, fasciner.Au cours d'un séjour à Paris, il lui arriva d'envoûter, par ce don de parole et son idéalisme, une vieille fille de bonne bourgeoisie (Tharaud, Cruelle Esp.,1937, p. 60).
    ? Emploi abs. L'espace est franchi qui sépare la fantaisie à laquelle on ne croit pas de la poésie qui envoûte (Brasillach, Corneille,1938, p. 258).L'acte d'écrire se trouve donc lié à plusieurs contraintes : intriguer, exprimer, envoûter. Envoûtement que nul ne nous enseigne (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 181).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. envoûtant, ante, en emploi adj. [Correspond à envoûter B] Qui exerce un ascendant. Ce sont, malgré tout, d'envoûtantes satisfactions esthétiques (Gds cour. pensée math., 1948, p. 437). b) Le part. passé envoûté, ée, en emploi subst. Celui, celle qui est sous l'effet d'un envoûtement. Et qu'est-ce qu'il raconte ce manuel à l'usage des possédés? Tiens, il renferme des adjurations bizarres. En voici pour les énergumènes et les envoûtés (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [? ?vute], (j')envoûte [? ?vut]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 (G. de Douai, Jérusalem, 5527 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. volt, vout « visages, traits » (cf. xiies. ds Gdf.), du lat. class. vultus « visage, physionomie »; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Pauli 1921, pp. 96-97.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    envoûter \??.vu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

    1. Piquer, déchirer, brûler en effigie une personne en prononçant certaines paroles ou en faisant certaines cérémonies, dans la persuasion qu'elle souffrira les mêmes maux.
    2. Charmer, séduire.
      • Née en 1889, ma mère ne tarda pas à envoûter les reporters par sa beauté qui d'emblée faisait d'elle la reine des bals des débutantes. Elle avait de quoi les séduire, ainsi costumée en sultane, un petit fez rouge sur la tête, ou en duchesse emperruquée, toute de blanc vêtue [?]. (Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie, Camion noir, 2013, chap.6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVOÛTER. v. tr.
    Piquer, déchirer, brûler en effigie une personne en prononçant certaines paroles ou en faisant certaines cérémonies, dans la persuasion qu'elle souffrira les mêmes maux. Au sens figuré,

    ENVOÛTÉ signifie Entièrement possédé, dominé, subjugué par une personne que l'on aime.

    Littré

    ENVOÛTER (an-vou-té) v. a.
    • Faire un prétendu maléfice, qui consistait à former une figure de cire suivant la ressemblance d'une personne, avec la persuasion qu'à la suite de certaines pratiques on faisait souffrir à la personne elle-même toutes les atteintes portées à cette figure. Il courut un bruit qu'il [Enguerrand de Marigny] avait dessein de faire mourir le roi, et que sa femme s'aidait d'un nommé Paviot et d'une vieille boiteuse réputés grands sorciers à faire des images de cire à la ressemblance du roi et des princes pour les envoûter, Mézerai, Louis X.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Jehane de Cretot avoit ensorcelé ou envousté Pierre Coquel clerc, Du Cange, invultare. Icellui Pastant lui dist qu'il doubtoit qu'elle ne envoultast ou fist morir sa femme, Du Cange, ib. Sur les paroles que le dit messire Jean avoit dites au roy, c'est assavoir que le dit messire Henris l'avoit envulté ou fait envulter, Du Cange, vultivoli.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « envoûter »

    Bas-lat. invultare, invultuare, de in, en, et vultus, face?; à cause de l'image qu'on faisait de la personne qu'on voulait envoûter. Cependant Diez, remarquant que cette opération magique se disait en latin devotare, pense que le français a formé un mot semblable invotare, envoûter?; mais invotare aurait donné envouer comme devotare, dévouer. Il faut s'en tenir à ce que donne le bas-latin. Dans tous les cas, c'est à tort que l'Académie met un accent circonflexe, comme si le mot venait de voûte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de l'ancien français volt, vout (« visage, traits »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVOÛTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 (G. de Douai, Jérusalem, 5527 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. volt, vout « visages, traits » (cf. xiies. ds Gdf.), du lat. class. vultus « visage, physionomie »; préf. en-*; dés. -er.

    envoûter au Scrabble


    Le mot envoûter vaut 11 points au Scrabble.

    envouter

    Informations sur le mot envouter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envoûter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envouter

    Les rimes de « envoûter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de envoûter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de nouveauté      Rimes de dégotées      Rimes de pestez      Rimes de désinfecté      Rimes de chapeautées      Rimes de emportées      Rimes de esquintés      Rimes de héliporter      Rimes de véracité      Rimes de sédimentée      Rimes de réajustées      Rimes de persécutés      Rimes de humecté      Rimes de squattés      Rimes de décachetais      Rimes de présentées      Rimes de surmonté      Rimes de endettées      Rimes de quittais      Rimes de cinéma-vérité      Rimes de déshérités      Rimes de parité      Rimes de becqueter      Rimes de scrutait      Rimes de mijotais      Rimes de inventé      Rimes de préméditées      Rimes de irrévocabilité      Rimes de impartialité      Rimes de répétait      Rimes de empotés      Rimes de persistais      Rimes de splitter      Rimes de implanté      Rimes de limitais      Rimes de pétait      Rimes de guetter      Rimes de dégoûté      Rimes de non-culpabilité      Rimes de désargentés      Rimes de ressortez      Rimes de onctuosité      Rimes de emmenotté      Rimes de grignotés      Rimes de supplantée      Rimes de apportai      Rimes de injectait      Rimes de crédulité      Rimes de futaie      Rimes de monumentalité     

    Mots du jour

    nouveauté     dégotées     pestez     désinfecté     chapeautées     emportées     esquintés     héliporter     véracité     sédimentée     réajustées     persécutés     humecté     squattés     décachetais     présentées     surmonté     endettées     quittais     cinéma-vérité     déshérités     parité     becqueter     scrutait     mijotais     inventé     préméditées     irrévocabilité     impartialité     répétait     empotés     persistais     splitter     implanté     limitais     pétait     guetter     dégoûté     non-culpabilité     désargentés     ressortez     onctuosité     emmenotté     grignotés     supplantée     apportai     injectait     crédulité     futaie     monumentalité     


    Les citations sur « envoûter »

    1. Notre existence quotidienne est un mauvais feuilleton par lequel nous nous laissons envoûter.

      Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964)


    Les citations sur envoûter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envouter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envouter »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envouter»

    Les synonymes de envoûter :

      1. ensorceler
      2. enchanter
      3. charmer
      4. obséder
      5. hanter
      6. obnubiler
      7. poursuivre
      8. posséder
      9. travailler
      10. lanciner
      11. tracasser
      12. importuner
      13. accabler
      14. agiter
      15. subjuguer
      16. asservir
      17. dominer
      18. conquérir
      19. dompter
      20. réduire
      21. soumettre
      22. capter
      23. captiver

    synonymes de envoûter

    Fréquence et usage du mot envoûter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envouter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envoûter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envoûter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envoûter     Citation sur envoûter   Poèmes envoûter   Proverbes envoûter   Rime avec envoûter    Définition de envoûter  


    Définition de envoûter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envoûter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envoûter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:10:53