Définition de « montée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montée pour aider à enrichir la compréhension du mot Montée et répondre à la question quelle est la définition de montee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : montée (f)

  • Action de monter. - La montée de cette colline est pénible. - La montée au Calvaire.

  • Endroit par où l’on monte à une montagne, à un coteau, à une éminence, etc. - Prenez par la montée, c’est le chemin le plus court. - La montée de ce coteau est fort raide.

  • (part) , Rampe douce au-devant d’un édifice. - La montée du Capitole, à Rome, a beaucoup de majesté.

  • (ext) Tout ce qui monte. - La montée du sang. - La montée du lait chez une nourrice. - La montée de la sève dans les plantes. - La montée de la fièvre, de la colère. montée (f)

  • Se dit aussi, en termes d’Architecture, de la Hauteur d’une voûte. - Cette voûte surbaissée a pour sa largeur peu de montée.

  • Féminin singulier de monté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe monté.

    Pas de définition complémentaire
    MONTÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [correspond à monter intrans.] a) 1150 mus. «ascension de la voix dans la gamme» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 865); b) ca 1195 «action de monter, de s'élever» (Ambroise, Guerre sainte, 3397 ds T.-L.); c) 1611 «hauteur d'une voûte, d'un édifice» (Cotgr.); d) 1801 montée du lait (Fourcroy, Conn. chim., t.9, p.386 ds Littré); e) 1868 montée de la fonte (Littré); 2. [endroit en pente] a) 1176-81 «pente que l'on gravit» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 3271); b) 1333 «marche d'escalier» (doc., Tournai ds Gdf Compl.); 1334 «escalier» (doc., ibid.); 3. [correspond à monter trans.] a) ?) 1251 «quantité (d'eau salée) que l'on monte d'un puits» (doc. ds Gdf.); ?) 1913 «action de monter (un objet)» (Colette, loc. cit.); b) 1671 «action de gravir (une colline)» (Pomey). Substantivation du part. passé fém. de monter*. Au sens 3 a ?, cf. le lat. médiév. montea, de même sens que le fr., att. dep. 1172 ds Nov. gloss.

    montée au Scrabble


    Le mot montée vaut 7 points au Scrabble.

    montee

    Informations sur le mot montee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montee

    Les rimes de « montée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de montée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dépiauter      Rimes de bachotait      Rimes de reporter      Rimes de apprêtée      Rimes de crocheter      Rimes de formalité      Rimes de réinterpréter      Rimes de canoté      Rimes de proportionnalité      Rimes de décolletées      Rimes de Aalter      Rimes de citée      Rimes de supportés      Rimes de encarter      Rimes de pirataient      Rimes de souffleter      Rimes de discutais      Rimes de quitté      Rimes de liter      Rimes de heurtée      Rimes de naïveté      Rimes de génitalité      Rimes de notabilité      Rimes de pudicité      Rimes de injecté      Rimes de promettaient      Rimes de débitez      Rimes de acclimaté      Rimes de arrêtait      Rimes de déganté      Rimes de promettais      Rimes de catapulté      Rimes de facilité      Rimes de liftée      Rimes de occulté      Rimes de jetais      Rimes de festivité      Rimes de dégouttait      Rimes de rameuté      Rimes de évités      Rimes de rejeter      Rimes de rééditer      Rimes de projeté      Rimes de comptait      Rimes de réputée      Rimes de minuté      Rimes de retransmettez      Rimes de apprêtai      Rimes de rapporter      Rimes de pelotais     

    Mots du jour

    dépiauter     bachotait     reporter     apprêtée     crocheter     formalité     réinterpréter     canoté     proportionnalité     décolletées     Aalter     citée     supportés     encarter     pirataient     souffleter     discutais     quitté     liter     heurtée     naïveté     génitalité     notabilité     pudicité     injecté     promettaient     débitez     acclimaté     arrêtait     déganté     promettais     catapulté     facilité     liftée     occulté     jetais     festivité     dégouttait     rameuté     évités     rejeter     rééditer     projeté     comptait     réputée     minuté     retransmettez     apprêtai     rapporter     pelotais     


    Les citations sur « montée »

    1. Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    2. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    3. Notre consigne de vote est claire : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN.

      Auteur : Philippe Poutou - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    4. A la montée du lait commence l'amour maternel.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    5. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
      Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    6. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    7. Comme une montée sablonneuse pour les pieds d'un vieillard,
      ainsi est une femme bavarde pour un mari tranquille.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 19


    8. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


    9. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    10. Les fonctionnaires travailleraient déjà seulement 29 heures par semaine! Ce matin, dans toutes les administrations, plusieurs machines à café ont été démontées pour vérifier s'il n'y avait pas une caméra à l'intérieur.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. Dans la boîte en bois, les cigares alignés attendent la montée au feu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Jimmy était un colosse mou et myope, deux cent livres de viande calme imbibée de whisky, surmontée de hublots.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    13. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    14. Dans la descente du courant, on peut se faire des amis, mais dans la montée, c'est impossible.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    15. Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !

      Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI


    16. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    17. Il y a dans toute oeuvre d'art une tentation surmontée de suicide.

      Auteur : Michel Butor - Source : Vanité (1980)


    18. Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    19. Une montée sablonneuse sous les pas d'un vieillard: telle est une femme bavarde pour un homme tranquille.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXV, 20


    20. J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    22. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    23. Le silence est le pire ennemi des couples. Au contraire, une crise surmontée en commun peut se révéler leur meilleur allié.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    24. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), Titre préliminaire


    25. A la montée, épargne-moi,
      A la descente, prends soin de toi.
      (Paroles prêtées à un cheval qu'on voudrait faire galoper.)


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur montée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montee »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montee»

    Les synonymes de montée :

      1. accession
      2. arrivée
      3. avènement
      4. nomination
      5. approche
      6. rattachement
      7. amont
      8. source
      9. ascension
      10. escalade
      11. côte
      12. rivage
      13. varappe
      14. escalier
      15. colimaçon
      16. degré
      17. descente
      18. marches
      19. escalator
      20. grimpette
      21. grimpe
      22. grimpée
      23. pente
      24. progression
      25. hausse
      26. inclinaison
      27. déclivité
      28. obliquité
      29. dévers
      30. r

    synonymes de montée

    Fréquence et usage du mot montée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montée     Citation sur montée   Poèmes montée   Proverbes montée   Rime avec montée    Définition de montée  


    Définition de montée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:10:49