Définition de « montée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montée pour aider à enrichir la compréhension du mot Montée et répondre à la question quelle est la définition de montee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : montée (f)

  • Action de monter. - La montée de cette colline est pénible. - La montée au Calvaire.

  • Endroit par où l’on monte à une montagne, à un coteau, à une éminence, etc. - Prenez par la montée, c’est le chemin le plus court. - La montée de ce coteau est fort raide.

  • (part) , Rampe douce au-devant d’un édifice. - La montée du Capitole, à Rome, a beaucoup de majesté.

  • (ext) Tout ce qui monte. - La montée du sang. - La montée du lait chez une nourrice. - La montée de la sève dans les plantes. - La montée de la fièvre, de la colère. montée (f)

  • Se dit aussi, en termes d’Architecture, de la Hauteur d’une voûte. - Cette voûte surbaissée a pour sa largeur peu de montée.

  • Féminin singulier de monté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe monté.

    Pas de définition complémentaire
    MONTÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [correspond à monter intrans.] a) 1150 mus. «ascension de la voix dans la gamme» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 865); b) ca 1195 «action de monter, de s'élever» (Ambroise, Guerre sainte, 3397 ds T.-L.); c) 1611 «hauteur d'une voûte, d'un édifice» (Cotgr.); d) 1801 montée du lait (Fourcroy, Conn. chim., t.9, p.386 ds Littré); e) 1868 montée de la fonte (Littré); 2. [endroit en pente] a) 1176-81 «pente que l'on gravit» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 3271); b) 1333 «marche d'escalier» (doc., Tournai ds Gdf Compl.); 1334 «escalier» (doc., ibid.); 3. [correspond à monter trans.] a) ?) 1251 «quantité (d'eau salée) que l'on monte d'un puits» (doc. ds Gdf.); ?) 1913 «action de monter (un objet)» (Colette, loc. cit.); b) 1671 «action de gravir (une colline)» (Pomey). Substantivation du part. passé fém. de monter*. Au sens 3 a ?, cf. le lat. médiév. montea, de même sens que le fr., att. dep. 1172 ds Nov. gloss.

    montée au Scrabble


    Le mot montée vaut 7 points au Scrabble.

    montee

    Informations sur le mot montee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montee

    Les rimes de « montée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de montée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de boulottait      Rimes de commettais      Rimes de remboîter      Rimes de iniquité      Rimes de réaffectée      Rimes de girouettait      Rimes de cacheté      Rimes de citez      Rimes de culottée      Rimes de crottée      Rimes de débutez      Rimes de inanité      Rimes de commentée      Rimes de crédités      Rimes de désappointée      Rimes de toilettés      Rimes de compromettait      Rimes de tripotaient      Rimes de désargentées      Rimes de ridiculités      Rimes de rejetait      Rimes de exaltée      Rimes de concavité      Rimes de étaient      Rimes de maltraitaient      Rimes de occultait      Rimes de disputer      Rimes de assistée      Rimes de relatés      Rimes de individualité      Rimes de irritée      Rimes de diversité      Rimes de sensibilités      Rimes de noyautée      Rimes de parasiter      Rimes de colmatez      Rimes de piétait      Rimes de transportait      Rimes de finalités      Rimes de sécrétaient      Rimes de pivotaient      Rimes de irritez      Rimes de embêtait      Rimes de dégotées      Rimes de dorloter      Rimes de somptuosités      Rimes de édictée      Rimes de expérimentait      Rimes de recrutée      Rimes de calfatait     

    Mots du jour

    boulottait     commettais     remboîter     iniquité     réaffectée     girouettait     cacheté     citez     culottée     crottée     débutez     inanité     commentée     crédités     désappointée     toilettés     compromettait     tripotaient     désargentées     ridiculités     rejetait     exaltée     concavité     étaient     maltraitaient     occultait     disputer     assistée     relatés     individualité     irritée     diversité     sensibilités     noyautée     parasiter     colmatez     piétait     transportait     finalités     sécrétaient     pivotaient     irritez     embêtait     dégotées     dorloter     somptuosités     édictée     expérimentait     recrutée     calfatait     


    Les citations sur « montée »

    1. Je vous demande pardon, montées des routes
      Je vous demande pardon, descentes des routes
      Ramenez-moi à la maison, mon esprit
      Je suis fou d'une fille.


      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Hain-Tenys Merinas (1913)


    2. Jésus, portant sa croix dans la montée du Golgotha, aurait souhaité avoir un diable pour l'aider.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    3. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), Titre préliminaire


    4. Une montée sablonneuse sous les pas d'un vieillard: telle est une femme bavarde pour un homme tranquille.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXV, 20


    5. A la curiste montée sur la balance, le docteur dit:
      - Ne rentrez pas le ventre, ça ne sert à rien!
      - Si, à voir les chiffres!


      Auteur : Anne-Charlotte, dite Charlotte de Turckheim - Source : Mince alors! (2012)


    6. Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.

      Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


    7. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    8. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


    9. La montée qui duroit environ un quart de lieue n'estoit pas fort roide ny couppée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 53


    10. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


    11. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1


    12. Ma journée est faite de montées d'adrénaline successives...

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.


    13. La mer, elle est démontée. - - Vous la remontez quand?

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    14. Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    15. Le silence est le pire ennemi des couples. Au contraire, une crise surmontée en commun peut se révéler leur meilleur allié.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    16. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    17. Arbres : Ils ont plus de branches que les hommes et la montée de la sève ne les rend pas fous.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    18. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. Les fonctionnaires travailleraient déjà seulement 29 heures par semaine! Ce matin, dans toutes les administrations, plusieurs machines à café ont été démontées pour vérifier s'il n'y avait pas une caméra à l'intérieur.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    20. La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    21. Dans la descente du courant, on peut se faire des amis, mais dans la montée, c'est impossible.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    22. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    23. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    24. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    25. Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !

      Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI


    Les citations sur montée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montee »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montee»

    Les synonymes de montée :

      1. accession
      2. arrivée
      3. avènement
      4. nomination
      5. approche
      6. rattachement
      7. amont
      8. source
      9. ascension
      10. escalade
      11. côte
      12. rivage
      13. varappe
      14. escalier
      15. colimaçon
      16. degré
      17. descente
      18. marches
      19. escalator
      20. grimpette
      21. grimpe
      22. grimpée
      23. pente
      24. progression
      25. hausse
      26. inclinaison
      27. déclivité
      28. obliquité
      29. dévers
      30. r

    synonymes de montée

    Fréquence et usage du mot montée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montée     Citation sur montée   Poèmes montée   Proverbes montée   Rime avec montée    Définition de montée  


    Définition de montée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:00