Définition de « argonaute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argonaute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argonaute pour aider à enrichir la compréhension du mot Argonaute et répondre à la question quelle est la définition de argonaute ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.??.not)


Définitions de « argonaute »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARGONAUTE, subst. masc.

MYTHOL., au plur., nom propre. Compagnons de Jason qui, sous sa conduite, s'embarquèrent pour la Colchide sur le vaisseau Argo, pour s'emparer de la Toison d'Or. Vaisseau, camp, retour des Argonautes.
? Nom commun. Audacieux navigateurs qui partent à la découverte d'un pays ou d'une contrée inconnus :
1. Rien de ce qui peut servir à étendre les progrès de l'esprit humain ne devant être négligé dans les voyages de découvertes, des savans et des artistes font essentiellement partie de ces expéditions (...). Ici, par une fatalité sans exemple, nos nouveaux argonautes ont tous péri; et seul il m'a fallu suppléer, en rassemblant ce qui a pu échapper au naufrage, la touche vraie et forte des voyageurs, qui n'auraient rien dit qu'ils n'eussent eux-mêmes éprouvé. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. II.
? Au fig. Celui qui pousse ses recherches au-delà de ce qui existe; celui qui découvre :
2. [la beauté se renouvelle sans cesse] Malheur à l'Argonaute paresseux qui s'en tiendrait à celle [la beauté] qui a déjà été trouvée! C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, pp. III-IV.
3. Ceci [la fondation de la géométrie] est une entreprise qui a demandé les dons les plus communément incompatibles. Elle a requis des argonautes de l'esprit, de durs pilotes qui ne se laissent ni perdre dans leurs pensées, ni distraire par leurs impressions. Valéry, Variété 1,1924, p. 28.
? Spécialement
1. ASTRON. Vaisseau des argonautes :
4. Nous trouvons le soir au bord oriental, le vaisseau céleste, appelé vaisseau des argonautes par tous les Anciens. Il est suivi, dans son lever, du serpentaire appelé Jason; entr'eux est le centaure Chiron, qui éleva Jason; et au dessus de Jason la lyre d'Orphée, précédée de l'Hercule céleste, un des argonautes. Dupuis, Abr. de l'Orig. de tous les cultes,1796, p. 237.
2. ZOOL. Mollusque, appelé aussi nautile, répandu en Méditerranée :
5. Les pêcheurs français les [les calmars] désignent sous le nom d'encornets, et ils appartiennent à la classe des céphalopodes et à la famille des dibranchiaux, qui comprend avec eux les seiches et les argonautes. Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 181.
Rem. Des dict. du xixes. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845) attestent un adj. dér. argonautique « qui se rapporte aux Argonautes et à leur expédition »; tiré de Les Argonautiques, titre francisé du poème épique grec ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? d'Apollonius de Rhodes (iiies. av. J.-C.) racontant l'expédition des Argonautes.
PRONONC. : [a?g?no:t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xve? début xvies. myth. (Seyssel, trad. d'Appian, Guerres civiles, p. 220, éd. 1544 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 260 : l'histoire des Argonautes); 2. 1809 zool. (J.-B. Lamarck, Philos. zool. t. 1, p. 323 : Les argonautacées, argonautes, carinaire). Empr. au lat. Argonautes (-a), -ae « Argonaute » (dep. Cicéron, De oratore, 1, 174 ds TLL s.v., 537, 22), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », composé d'? ? ? ? ?, nom du navire des Argonautes et de ? ? ? ? ? ? ? « matelot ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Argonaute. 72. Argonautique. 7.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882 (et s.v. argonautique). ? Bouillet 1859. ? Lavedan 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Perraud 1963. ? Privat-Foc. 1870. ? Zastrow 1963, p. 310, 336, 338.


Wiktionnaire


Adjectif - français

argonaute \a?.??.not\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Argonay, commune française située dans le département de la Haute-Savoie.

Nom commun - français

argonaute \a?.??.not\ masculin

  1. (Malacologie) Mollusque céphalopode octopode.
  2. Petit voilier monotype d'instruction et de course.
  3. (Biochimie) Protéine argonaute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ARGONAUTE (ar-go-nô-t') s. m.
  • 1Nom des héros grecs qui allèrent en Colchide conquérir la toison d'or. Le voyage des argonautes n'était en comparaison [avec un voyage de circumnavigation] que le passage d'une barque d'un bord de rivière à l'autre, Voltaire, Louis XIV, 34.
  • 2 En termes d'histoire naturelle, genre de mollusques céphalopodes, dans lequel on distingue l'argonaute argo. L'Académie fait, en ce sens, argonaute du masculin?; avec raison sans doute. Pourtant les zoologistes le font féminin?: argonaute papyracée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « argonaute »

??????????, de ???? (voy. ARGO), et ??????, nautonier (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Mollusque) (1808) Du latin Argonauta.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ARGONAUTE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xve? début xvies. myth. (Seyssel, trad. d'Appian, Guerres civiles, p. 220, éd. 1544 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 260 : l'histoire des Argonautes); 2. 1809 zool. (J.-B. Lamarck, Philos. zool. t. 1, p. 323 : Les argonautacées, argonautes, carinaire). Empr. au lat. Argonautes (-a), -ae « Argonaute » (dep. Cicéron, De oratore, 1, 174 ds TLL s.v., 537, 22), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », composé d'? ? ? ? ?, nom du navire des Argonautes et de ? ? ? ? ? ? ? « matelot ».

argonaute au Scrabble


Le mot argonaute vaut 10 points au Scrabble.

argonaute

Informations sur le mot argonaute - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot argonaute au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

argonaute

Les rimes de « argonaute »


On recherche une rime en OT .

Les rimes de argonaute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ot

Rimes de polyglottes      Rimes de psalliotes      Rimes de marmotte      Rimes de glotte      Rimes de cotes      Rimes de sottes      Rimes de barbotent      Rimes de ribote      Rimes de aéronaute      Rimes de zélotes      Rimes de sifflote      Rimes de wisigothe      Rimes de pelote      Rimes de trotte      Rimes de griotte      Rimes de chicote      Rimes de idiote      Rimes de garrottent      Rimes de barbotte      Rimes de gobelottes      Rimes de pâlottes      Rimes de botte      Rimes de fayotte      Rimes de parpaillotes      Rimes de culottes      Rimes de rebelote      Rimes de mendigote      Rimes de paillote      Rimes de pelote      Rimes de rabotent      Rimes de bottes      Rimes de notent      Rimes de dévotes      Rimes de poivrotes      Rimes de grottes      Rimes de rote      Rimes de tripote      Rimes de tremblotent      Rimes de pelotes      Rimes de polyglotte      Rimes de charlotte      Rimes de rotent      Rimes de cabote      Rimes de frottent      Rimes de sotte      Rimes de boycottes      Rimes de bergamote      Rimes de frotte      Rimes de marmottes      Rimes de dépiautent     

Mots du jour

polyglottes     psalliotes     marmotte     glotte     cotes     sottes     barbotent     ribote     aéronaute     zélotes     sifflote     wisigothe     pelote     trotte     griotte     chicote     idiote     garrottent     barbotte     gobelottes     pâlottes     botte     fayotte     parpaillotes     culottes     rebelote     mendigote     paillote     pelote     rabotent     bottes     notent     dévotes     poivrotes     grottes     rote     tripote     tremblotent     pelotes     polyglotte     charlotte     rotent     cabote     frottent     sotte     boycottes     bergamote     frotte     marmottes     dépiautent     


Les citations sur « argonaute »

Les citations sur argonaute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot argonaute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « argonaute »

ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

Les synonymes de « argonaute»

Les synonymes de argonaute :

    1. marin

synonymes de argonaute

Fréquence et usage du mot argonaute dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « argonaute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argonaute dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Argonaute ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations argonaute     Citation sur argonaute   Poèmes argonaute   Proverbes argonaute   Rime avec argonaute    Définition de argonaute  


Définition de argonaute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argonaute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot argonaute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:24:57