Définition de « côtoie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotoie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur côtoie pour aider à enrichir la compréhension du mot Côtoie et répondre à la question quelle est la définition de cotoie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe côtoyer.

    Pas de définition complémentaire
    CÔTOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1131 costeier « aller le long des côtes » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2049). Dér. de côte2*; suff. -oyer*.

    côtoie au Scrabble


    Le mot côtoie vaut 8 points au Scrabble.

    cotoie

    Informations sur le mot cotoie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot côtoie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cotoie

    Les rimes de « côtoie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de côtoie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de soit      Rimes de Charleroi      Rimes de dévoie      Rimes de ois      Rimes de dois      Rimes de ardéchois      Rimes de cauchois      Rimes de émois      Rimes de baudroie      Rimes de Hamois      Rimes de bois      Rimes de pourvoi      Rimes de turinois      Rimes de foudroient      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de entrevoit      Rimes de Assenois      Rimes de doigts      Rimes de montmartrois      Rimes de niçois      Rimes de endroits      Rimes de avant-toits      Rimes de mi-voix      Rimes de oie      Rimes de champenois      Rimes de pose-la-moi      Rimes de doigt      Rimes de étroit      Rimes de croies      Rimes de autrefois      Rimes de siamois      Rimes de déçoit      Rimes de coudoient      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de désarroi      Rimes de autrefois      Rimes de inadéquats      Rimes de rudoient      Rimes de putois      Rimes de ouah      Rimes de convoi      Rimes de fourvoie      Rimes de sois      Rimes de proie      Rimes de convois      Rimes de nettoie      Rimes de discourtois      Rimes de revoie      Rimes de franc-comtois      Rimes de désarrois     

    Mots du jour

    soit     Charleroi     dévoie     ois     dois     ardéchois     cauchois     émois     baudroie     Hamois     bois     pourvoi     turinois     foudroient     Croix-lez-Rouveroy     entrevoit     Assenois     doigts     montmartrois     niçois     endroits     avant-toits     mi-voix     oie     champenois     pose-la-moi     doigt     étroit     croies     autrefois     siamois     déçoit     coudoient     laisse-la-moi     désarroi     autrefois     inadéquats     rudoient     putois     ouah     convoi     fourvoie     sois     proie     convois     nettoie     discourtois     revoie     franc-comtois     désarrois     


    Les citations sur « côtoie »

    1. Tout plutôt que le non-être, le non-recevoir, le non-dit, le non. Tout plutôt que l'anonymat soudain de deux personnes qui se côtoient et ne savent plus rien de l'autre que ses soucis quotidiens, ses rythmes intestinaux.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    2. Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    3. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    4. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    5. À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    6. La force de la beauté, c'est de faire croire à ceux qui la côtoient qu'ils sont eux-mêmes devenus beaux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    7. La vérité du drame est dans ce pur espace qui règne entre la stance heureuse et l'abîme qu'elle côtoie: cet inapaisement total, ou cette ambiguïté suprême.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence


    8. Car les chemins du jour côtoient ceux de la nuit.

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, X, 86


    9. Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. - Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    10. Les cigales, on les entend tout le temps mais c'est rare qu'on les croise. On les côtoie sans les connaître, comme beaucoup de gens ou de groupes de gens, même proches.

      Auteur : Olivier Sillig - Source : Skoda (2011)


    Les citations sur côtoie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cotoie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cotoie »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cotoie»

    Les synonymes de côtoie :

      1. longe
      2. corde
      3. lanière

    synonymes de côtoie

    Fréquence et usage du mot côtoie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cotoie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot côtoie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Côtoie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations côtoie     Citation sur côtoie   Poèmes côtoie   Proverbes côtoie   Rime avec côtoie    Définition de côtoie  


    Définition de côtoie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot côtoie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot côtoie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:14