Définition de « étier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étier pour aider à enrichir la compréhension du mot étier et répondre à la question quelle est la définition de etier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : étier (m) (fr-rég|e.tje)

  • Canal qui sert à conduire l’eau de la mer dans les marais salants. (WP) (-réf-)


    Définitions de « étier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTIER, subst. masc.

    Canal faisant communiquer un marais littoral avec la mer à marée haute. Les étiers des marais salants; le curage des étiers. Des ponts de décharge sur les bras, boires et étiers (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 78).Pour arriver à la vasière, l'eau de mer s'engage d'abord dans un canal navigable « l'étier » (écours) (Stocker, Sel,1949, p. 32).Dans les étiers pourrissent des barques mortes (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1963, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [etje]. Homon. étiez (de être). Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1312 estier (Arch. JJ 52, fo80 rods Gdf. Compl.); 1400 ester Charente Mar., St Jean d'Angely (Arch. JJ 155, pièce 390, ibid.). Forme dial. des côtes de l'Ouest de l'embouchure de la Loire à la Gascogne. Cf. le topon. Létier, Loire inférieure, Morbihan (Longnon § 2795) et l'a. gascon esteir « ruisseau » (1217, St Croix de Bordeaux ds A. Luchaire), du lat. class. aestuarium « endroit inondé par la mer à marée montante, lagune ». Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étier \e.tje\ masculin

    1. Canal qui sert à conduire l'eau de la mer dans les marais salants.
      • Au milieu de la Brière, entre les houppes des roseaux, des bateaux plats descendent les étiers, et les étiers descendent vers la Loire. (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, 1933, p. 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTIER. n. m.
    Canal qui sert à conduire l'eau de la mer dans les marais salants.

    Littré

    ÉTIER (é-tié) s. m.
    • 1 Terme de saline. Fossé ou conduit, par lequel on fait entrer l'eau de mer dans les marais, pour s'y transformer en sel.
    • 2 Terme de marine. Petit canal qui aboutit à la mer ou à un grand fleuve, et qui peut recevoir de petits navires. Peu usité.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Une piece de terre? ainsi comme elle se levet, o le fons du fossé qui est et fiert à l'estier du port dessous le chasteau, Du Cange, esterium. Ou [au] dit ester, sur l'eaue, estoit aussi une autre gabarre, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étier »

    Bas-lat. esterium, du latin aestuarium (voy. ESTUAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français estier, dérivé du latin aestuarium, « lieu inondé par la mer à marée montante, lagune ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1312 estier (Arch. JJ 52, fo80 rods Gdf. Compl.); 1400 ester Charente Mar., St Jean d'Angely (Arch. JJ 155, pièce 390, ibid.). Forme dial. des côtes de l'Ouest de l'embouchure de la Loire à la Gascogne. Cf. le topon. Létier, Loire inférieure, Morbihan (Longnon § 2795) et l'a. gascon esteir « ruisseau » (1217, St Croix de Bordeaux ds A. Luchaire), du lat. class. aestuarium « endroit inondé par la mer à marée montante, lagune ».

    étier au Scrabble


    Le mot étier vaut 5 points au Scrabble.

    etier

    Informations sur le mot etier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etier

    Les rimes de « étier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de sablier      Rimes de rhabillée      Rimes de cellier      Rimes de meurtriers      Rimes de expatrié      Rimes de striées      Rimes de avant-avant-dernier      Rimes de pagayer      Rimes de écarquillait      Rimes de bayé      Rimes de exigiez      Rimes de quintessencié      Rimes de réclamiez      Rimes de consentiez      Rimes de putassiers      Rimes de bouillait      Rimes de égayée      Rimes de culottiers      Rimes de étrillé      Rimes de coudrier      Rimes de démystifié      Rimes de recrutiez      Rimes de méritiez      Rimes de laurier      Rimes de templier      Rimes de maillets      Rimes de liée      Rimes de goncier      Rimes de classiez      Rimes de fiés      Rimes de taille-haie      Rimes de lénifiait      Rimes de incendiaient      Rimes de émoustillés      Rimes de fouaillée      Rimes de entrevoyait      Rimes de dépatouillait      Rimes de enviais      Rimes de sacrifié      Rimes de mi-éveillée      Rimes de caféiers      Rimes de goumiers      Rimes de décriée      Rimes de relâchiez      Rimes de relayer      Rimes de replier      Rimes de charriés      Rimes de charriaient      Rimes de allongiez      Rimes de autopsiais     

    Mots du jour

    sablier     rhabillée     cellier     meurtriers     expatrié     striées     avant-avant-dernier     pagayer     écarquillait     bayé     exigiez     quintessencié     réclamiez     consentiez     putassiers     bouillait     égayée     culottiers     étrillé     coudrier     démystifié     recrutiez     méritiez     laurier     templier     maillets     liée     goncier     classiez     fiés     taille-haie     lénifiait     incendiaient     émoustillés     fouaillée     entrevoyait     dépatouillait     enviais     sacrifié     mi-éveillée     caféiers     goumiers     décriée     relâchiez     relayer     replier     charriés     charriaient     allongiez     autopsiais     


    Les citations sur « étier »

    1. Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)


    2. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    3. Son ardeur pour s'instruire et son application à son métier, qui ne souffre point de ses autres études.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


    4. Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    5. Oncle Abel fait le beau métier de délivrer les gens de leur passé vu qu'il est brocanteur.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Le Dos crawlé (2011)


    6. Je vivais encore de mon métier, quoique ma réputation fût bien entamée par mes écarts de langage ...

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Il n'y a point de sots métiers, il n'y a que de sottes gens.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Je comprends mieux maintenant ma maman. Parent, c'est un métier dans lequel il est impossible de réussir. Il faut se contenter de faire le moins de mal que possible.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    9. Si sur le point du jour parfois il sommeillait,
      Le Savetier alors en chantant l'éveillait,
      Et le Financier se plaignait,
      Que les soins de la Providence
      N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
      Comme le manger et le boire.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, II, le Savetier et le Financier


    10. Chacun à son métier doit toujours s'attacher.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    11. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    13. Déscolariser la société veut dire, avant tout, refuser le statut professionnel à ce métier (l'enseignement) qui, par ordre d'ancienneté, vient juste après le plus vieux métier du monde.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    14. Celui qui possède un métier est comme celui qui possède un château-fort.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    15. Ma mère me le répète souvent : mort, il faudra me museler pour m'empêcher de parler à mes voisins de cimetières.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Car nos coeurs sont hantés (2012)


    16. C'est probablement parce que les ardoises viennent d'Angers que le métier de couvreur est dangereux.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. L'abbé Giraud, qui s'était fait dénigreur de son métier, et qui avait coutume de dire de tous les livres qu'il lisait: C'est absurde! Il va laissant tomber sa signature partout.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    18. Six choses ne vont guère sans une mauvaise fin:
      Servir des rois, faire le métier de voleur,
      Etre cavalier habile, accumuler des biens,
      Etre sorcier, se mettre en colère.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    19. L'idéal eût été d'avoir un spadassin qui exécutât la besogne devant lui, mais le métier de tueur à gages s'est à peu près perdu, du moins à l'usage du vulgaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    20. ... il est bien difficile de plaire à des gens qui, par métier, doivent ne jamais trouver les choses gaies assez sérieuses, ni les graves assez enjouées.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    21. Avoir raison, quand on est journaliste, ne demande qu'un peu d'habileté. Avoir raison, quand on est écrivain, ça n'existe pas. Votre métier est écoeurant de facilité. Mon métier, lui, est dangereux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    22. Les risques du métier : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    23. Le métier de journaliste est un métier de fuite.

      Auteur : Georges de Caunes - Source : Sans référence


    24. Les gens continuent de penser que c'est simple la vie d'artiste, que c'est que des paillettes, que c'est que drôle... Oui on a un métier génial, je sais que les gens ont des métiers beaucoup plus compliqués mais on a beaucoup de responsabilités et il faut avoir une peau épaisse.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    25. Il ne faut pas être amoureux du théâtre... il faut l'adorer. Ce n'est pas un métier, le théâtre, c'est une passion!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le comédien


    Les citations sur étier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etier »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étier     Citation sur étier   Poèmes étier   Proverbes étier   Rime avec étier    Définition de étier  


    Définition de étier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:57