Définition de « étier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étier pour aider à enrichir la compréhension du mot étier et répondre à la question quelle est la définition de etier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : étier (m) (fr-rég|e.tje)

  • Canal qui sert à conduire l’eau de la mer dans les marais salants. (WP) (-réf-)


    Définitions de « étier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTIER, subst. masc.

    Canal faisant communiquer un marais littoral avec la mer à marée haute. Les étiers des marais salants; le curage des étiers. Des ponts de décharge sur les bras, boires et étiers (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 78).Pour arriver à la vasière, l'eau de mer s'engage d'abord dans un canal navigable « l'étier » (écours) (Stocker, Sel,1949, p. 32).Dans les étiers pourrissent des barques mortes (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1963, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [etje]. Homon. étiez (de être). Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1312 estier (Arch. JJ 52, fo80 rods Gdf. Compl.); 1400 ester Charente Mar., St Jean d'Angely (Arch. JJ 155, pièce 390, ibid.). Forme dial. des côtes de l'Ouest de l'embouchure de la Loire à la Gascogne. Cf. le topon. Létier, Loire inférieure, Morbihan (Longnon § 2795) et l'a. gascon esteir « ruisseau » (1217, St Croix de Bordeaux ds A. Luchaire), du lat. class. aestuarium « endroit inondé par la mer à marée montante, lagune ». Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étier \e.tje\ masculin

    1. Canal qui sert à conduire l'eau de la mer dans les marais salants.
      • Au milieu de la Brière, entre les houppes des roseaux, des bateaux plats descendent les étiers, et les étiers descendent vers la Loire. (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, 1933, p. 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTIER. n. m.
    Canal qui sert à conduire l'eau de la mer dans les marais salants.

    Littré

    ÉTIER (é-tié) s. m.
    • 1 Terme de saline. Fossé ou conduit, par lequel on fait entrer l'eau de mer dans les marais, pour s'y transformer en sel.
    • 2 Terme de marine. Petit canal qui aboutit à la mer ou à un grand fleuve, et qui peut recevoir de petits navires. Peu usité.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Une piece de terre? ainsi comme elle se levet, o le fons du fossé qui est et fiert à l'estier du port dessous le chasteau, Du Cange, esterium. Ou [au] dit ester, sur l'eaue, estoit aussi une autre gabarre, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étier »

    Bas-lat. esterium, du latin aestuarium (voy. ESTUAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français estier, dérivé du latin aestuarium, « lieu inondé par la mer à marée montante, lagune ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1312 estier (Arch. JJ 52, fo80 rods Gdf. Compl.); 1400 ester Charente Mar., St Jean d'Angely (Arch. JJ 155, pièce 390, ibid.). Forme dial. des côtes de l'Ouest de l'embouchure de la Loire à la Gascogne. Cf. le topon. Létier, Loire inférieure, Morbihan (Longnon § 2795) et l'a. gascon esteir « ruisseau » (1217, St Croix de Bordeaux ds A. Luchaire), du lat. class. aestuarium « endroit inondé par la mer à marée montante, lagune ».

    étier au Scrabble


    Le mot étier vaut 5 points au Scrabble.

    etier

    Informations sur le mot etier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etier

    Les rimes de « étier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de disgraciaient      Rimes de îlotier      Rimes de fiais      Rimes de yéyés      Rimes de câblier      Rimes de teinturiers      Rimes de expédiées      Rimes de négociait      Rimes de gratifiés      Rimes de Lier      Rimes de ailiers      Rimes de convier      Rimes de vicié      Rimes de ployés      Rimes de bégayez      Rimes de dévoyés      Rimes de estampillé      Rimes de interveniez      Rimes de pétiller      Rimes de dépareillées      Rimes de disgraciée      Rimes de manifestiez      Rimes de liés      Rimes de précipitiez      Rimes de démarier      Rimes de différenciaient      Rimes de citiez      Rimes de partageriez      Rimes de drapier      Rimes de purifiées      Rimes de tombiez      Rimes de dédier      Rimes de rayée      Rimes de charniers      Rimes de émaillés      Rimes de laitiers      Rimes de disgraciés      Rimes de fagotiers      Rimes de débrouillé      Rimes de annuliez      Rimes de pitiés      Rimes de greffier      Rimes de tenaillaient      Rimes de embrouillés      Rimes de expiés      Rimes de justicier      Rimes de partiriez      Rimes de imploriez      Rimes de tiraillé      Rimes de étudiai     

    Mots du jour

    disgraciaient     îlotier     fiais     yéyés     câblier     teinturiers     expédiées     négociait     gratifiés     Lier     ailiers     convier     vicié     ployés     bégayez     dévoyés     estampillé     interveniez     pétiller     dépareillées     disgraciée     manifestiez     liés     précipitiez     démarier     différenciaient     citiez     partageriez     drapier     purifiées     tombiez     dédier     rayée     charniers     émaillés     laitiers     disgraciés     fagotiers     débrouillé     annuliez     pitiés     greffier     tenaillaient     embrouillés     expiés     justicier     partiriez     imploriez     tiraillé     étudiai     


    Les citations sur « étier »

    1. Nous avons une éthique, dans notre métier. Une éthique basée sur une seule présomption : que jamais nous ne serons les agresseurs. Si bien que nous faisons de temps à autre des choses désagréables, mais toujours strictement défensives, si je puis dire. Nous faisons des choses pas agréables pour que les gens puissent dormir en paix.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    2. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    3. Rien ne ressemble tant à un honnête homme qu'un coquin qui connaît son métier.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    4. Il est si fréquent dans notre métier de pilote, d'attendre longtemps des nouvelles.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    5. L'effort est le contraire de l'art :il faut travailler ,certes, mais, s'il faut se forcer, ce métier n'est pas pour vous.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    6. Maintenant que j'ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon 13 heures n'est pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j'ai mise dans ce métier qui me l'a rendu au centuple, toutes les aventures vécues ensemble, sans omettre ni d'où je viens, ni les galères, ni ceux qui m'ont permis de garder les pieds sur terre. Une façon de vous faire partager mon bonheur d'avoir passé 33 ans avec vous.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    7. Pour Bernanos, à Palma, ce n'était pas non plus une vie, c'est ce que j'imagine et qui se laisse deviner à la lecture des Grands cimetières sous la lune. (...) Et il avait écrit cette phrase qui pourrait avoir été écrite ce matin même tant elle s’applique à notre présent : « Je crois que le suprême service que je puisse rendre à ces derniers (les honnêtes gens) serait précisément de les mettre en garde contre les imbéciles ou les canailles qui exploitent aujourd'hui, avec cynisme, leur grande peur. »

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    8. Le métier d'écrivain est un métier entier. D'abord il faut être une éponge, sans cesse aux aguets, il faut tout enregistrer, avoir des antennes dressées en si grand nombre qu'elles vous donnent l'air d'un hérisson. Ensuite il faut couver tout ça, la matière. Et méditer, sans même penser à l'écriture...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    9. Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


    10. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    11. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    12. Mes chers amis, quand je mourrai,
      Plantez un saule au cimetière.
      J'aime son feuillage éploré.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lucie


    13. Le métier de mari n'est si difficile que parce qu'il n'a pas de vacances. Créez des week-ends conjugaux et tout ira bien.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


    14. J'aime tellement rire que, aux instants où je suis payé pour divertir les autres, je me trouve dans la situation du cafetier qui boit son fonds.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Le journaliste modèle: celui qui aime son métier plus que sa famille, son journal, plus que les concurrents et ses confrères, plus que le reste de l'humanité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    17. La mode, c'est extrêmement difficile, c'est un métier de mécano, vous passez votre vie aux pieds des mannequins pour les habiller, raccourcir une jupe, enlever un soutien-gorge, regarder une robe de près, de loin.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.


    18. Ce qui unit les hommes, c'est l'amour du métier.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    19. Ils avaient des goûts communs et des métiers différents: c'est la recette même de l'amitié.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    20. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais, il en crèverait plutôt.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    21. La meilleure dot d'une fille, c'est le métier.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : A L'Assemblée nationale le mardi 25 octobre 1983


    22. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    23. Les risques du métier : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    24. On est aujourd'hui à une génération, à une époque où on va changer, c'est ce que je dis souvent aux jeunes de moins de trente ans : “ Tu sais, tu vas changer de métier deux ou trois fois dans ta vie ”.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    25. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


    Les citations sur étier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etier »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étier     Citation sur étier   Poèmes étier   Proverbes étier   Rime avec étier    Définition de étier  


    Définition de étier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:34