Définition de « étier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étier pour aider à enrichir la compréhension du mot étier et répondre à la question quelle est la définition de etier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : étier (m) (fr-rég|e.tje)

  • Canal qui sert à conduire l’eau de la mer dans les marais salants. (WP) (-réf-)


    Définitions de « étier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTIER, subst. masc.

    Canal faisant communiquer un marais littoral avec la mer à marée haute. Les étiers des marais salants; le curage des étiers. Des ponts de décharge sur les bras, boires et étiers (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 78).Pour arriver à la vasière, l'eau de mer s'engage d'abord dans un canal navigable « l'étier » (écours) (Stocker, Sel,1949, p. 32).Dans les étiers pourrissent des barques mortes (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1963, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [etje]. Homon. étiez (de être). Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1312 estier (Arch. JJ 52, fo80 rods Gdf. Compl.); 1400 ester Charente Mar., St Jean d'Angely (Arch. JJ 155, pièce 390, ibid.). Forme dial. des côtes de l'Ouest de l'embouchure de la Loire à la Gascogne. Cf. le topon. Létier, Loire inférieure, Morbihan (Longnon § 2795) et l'a. gascon esteir « ruisseau » (1217, St Croix de Bordeaux ds A. Luchaire), du lat. class. aestuarium « endroit inondé par la mer à marée montante, lagune ». Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étier \e.tje\ masculin

    1. Canal qui sert à conduire l'eau de la mer dans les marais salants.
      • Au milieu de la Brière, entre les houppes des roseaux, des bateaux plats descendent les étiers, et les étiers descendent vers la Loire. (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, 1933, p. 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTIER. n. m.
    Canal qui sert à conduire l'eau de la mer dans les marais salants.

    Littré

    ÉTIER (é-tié) s. m.
    • 1 Terme de saline. Fossé ou conduit, par lequel on fait entrer l'eau de mer dans les marais, pour s'y transformer en sel.
    • 2 Terme de marine. Petit canal qui aboutit à la mer ou à un grand fleuve, et qui peut recevoir de petits navires. Peu usité.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Une piece de terre? ainsi comme elle se levet, o le fons du fossé qui est et fiert à l'estier du port dessous le chasteau, Du Cange, esterium. Ou [au] dit ester, sur l'eaue, estoit aussi une autre gabarre, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étier »

    Bas-lat. esterium, du latin aestuarium (voy. ESTUAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français estier, dérivé du latin aestuarium, « lieu inondé par la mer à marée montante, lagune ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1312 estier (Arch. JJ 52, fo80 rods Gdf. Compl.); 1400 ester Charente Mar., St Jean d'Angely (Arch. JJ 155, pièce 390, ibid.). Forme dial. des côtes de l'Ouest de l'embouchure de la Loire à la Gascogne. Cf. le topon. Létier, Loire inférieure, Morbihan (Longnon § 2795) et l'a. gascon esteir « ruisseau » (1217, St Croix de Bordeaux ds A. Luchaire), du lat. class. aestuarium « endroit inondé par la mer à marée montante, lagune ».

    étier au Scrabble


    Le mot étier vaut 5 points au Scrabble.

    etier

    Informations sur le mot etier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etier

    Les rimes de « étier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de débraillé      Rimes de liées      Rimes de embouteillait      Rimes de putréfié      Rimes de hôteliers      Rimes de taverniers      Rimes de pépiés      Rimes de notifiées      Rimes de démystifier      Rimes de placardier      Rimes de renvoyaient      Rimes de excommunier      Rimes de dévoyé      Rimes de bordier      Rimes de produiriez      Rimes de manguiers      Rimes de bougainvillier      Rimes de entrebâillé      Rimes de broyait      Rimes de expédiées      Rimes de écuyer      Rimes de poiriers      Rimes de excommuniés      Rimes de suggériez      Rimes de anesthésiées      Rimes de enfonciez      Rimes de signifiait      Rimes de tenaillé      Rimes de sillet      Rimes de chatoyait      Rimes de refouiller      Rimes de initié      Rimes de dépensiez      Rimes de houspillait      Rimes de mi-juillet      Rimes de absteniez      Rimes de niaient      Rimes de courriers      Rimes de bousiller      Rimes de inemployée      Rimes de avant-dernier      Rimes de chatouillait      Rimes de timoniers      Rimes de godiller      Rimes de justiciers      Rimes de fiaient      Rimes de jardiniers      Rimes de écaillé      Rimes de remblayer      Rimes de traversier     

    Mots du jour

    débraillé     liées     embouteillait     putréfié     hôteliers     taverniers     pépiés     notifiées     démystifier     placardier     renvoyaient     excommunier     dévoyé     bordier     produiriez     manguiers     bougainvillier     entrebâillé     broyait     expédiées     écuyer     poiriers     excommuniés     suggériez     anesthésiées     enfonciez     signifiait     tenaillé     sillet     chatoyait     refouiller     initié     dépensiez     houspillait     mi-juillet     absteniez     niaient     courriers     bousiller     inemployée     avant-dernier     chatouillait     timoniers     godiller     justiciers     fiaient     jardiniers     écaillé     remblayer     traversier     


    Les citations sur « étier »

    1. Fais en sorte que gagner ta vie ne soit pas ton métier, mais ton loisir. Jouis de la terre mais ne la possède pas. C’est par manque d’entreprise et par manque de courage que les hommes se trouvent là où ils sont, à acheter et à vendre, et à passer leurs vies à trimer comme des serfs.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    2. J’aime mon métier, tout simplement. S’il fallait que je le fasse seulement quand je m’écris des rôles, je ne bosserais pas beaucoup.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    3. Le devoir des juges est de rendre la justice; leur métier est de la différer, quelques-uns savent leur devoir et font leur métier.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De quelques usages


    4. Il n'y a si petit métier qui ne nourrisse son maître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. La valeur est dans les simples soldats un métier périlleux qu'ils ont pris pour gagner leur vie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 214


    6. Les cannibales n'ont pas de cimetière.

      Auteur : Marcel Mariën - Source : Sans référence


    7. Dans les cimetières, ce qu'on met en terre ce sont des sourires de toutes les couleurs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Eclat du Solitaire (2011)


    8. Les vrais politiques connaissent mieux les hommes que ceux qui font métier de la philosophie; je veux dire qu'ils sont plus vrais philosophes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Lorsqu'on te parlera de ton dévouement, j'espère que tu seras bien étonné. Où alors, change de métier.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    10. Le métier d'écrivain est un métier entier. D'abord il faut être une éponge, sans cesse aux aguets, il faut tout enregistrer, avoir des antennes dressées en si grand nombre qu'elles vous donnent l'air d'un hérisson. Ensuite il faut couver tout ça, la matière. Et méditer, sans même penser à l'écriture...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    11. Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    12. On accompagne ses amis jusqu'au cimetière, mais on ne s'enterre pas avec eux.

      Auteur : Clara Rojas - Source : Captive : Otage des Farc, elle accouche au coeur de l'enfer (2009)


    13. Gynécologue est le seul métier pour une femme dans lequel elle peut se vanter sans honte en société de passer sa vie à écarter les jambes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Il y a partout des gâte-métier et cet écrivain en est un.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 janvier 1778


    15. Un métier vous détourne de bien des vanités.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    16. ... il est bien difficile de plaire à des gens qui, par métier, doivent ne jamais trouver les choses gaies assez sérieuses, ni les graves assez enjouées.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    17. Tout ce que les hommes ont écrits depuis tant de temps: de grands cimetières sous la plume.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : L'Homme et l'Oméga


    18. Aujourd'hui on travaille pour vivre, et les arts deviennent des métiers.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : André del Sarto (1833)


    19. Le métier de mari n'est si difficile que parce qu'il n'a pas de vacances. Créez des week-ends conjugaux et tout ira bien.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


    20. Le métier de chef d'orchestre qui vous livre aux mains des musiciens et des administrateurs est une vraie galère.

      Auteur : Ernest Ansermet - Source : Lettre à Igor Stravinski, 20 janvier 1915


    21. La tâche première d'un commandant d'hommes est de préserver ses hommes de la mort. Autrement de commandant on devient gardien de cimetière.

      Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


    22. La fin ordinaire du renard, est la boutique du pelletier.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    23. Je ne sais toujours pas si c'est un métier, si c'est pas la farce d'un métier. Il faut être farceur pour être acteur, faut pas être solennel, faut pas se dire qu'on est créateur, c'est pas vrai. On est créateur à deux, au moins avec l'auteur et aussi avec le metteur en scène, ça fait trois et aussi avec le partenaire, ça fait quatre.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    24. Mon intérêt pour ce métier ne faiblit pas; quand on a eu la chance de le faire, il faut le reconnaître.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    25. La guichetière - car à Bachelor's-Prison, les guichetiers sont des guichetières - m'inscrit froidement sur un registre et me fait conduire dans une cellule meublée d'un lit, d'une table et d'une chaise.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    Les citations sur étier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etier »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étier     Citation sur étier   Poèmes étier   Proverbes étier   Rime avec étier    Définition de étier  


    Définition de étier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:41:18