Définition de « étiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiers pour aider à enrichir la compréhension du mot étiers et répondre à la question quelle est la définition de etiers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’étier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1312 estier (Arch. JJ 52, fo80 rods Gdf. Compl.); 1400 ester Charente Mar., St Jean d'Angely (Arch. JJ 155, pièce 390, ibid.). Forme dial. des côtes de l'Ouest de l'embouchure de la Loire à la Gascogne. Cf. le topon. Létier, Loire inférieure, Morbihan (Longnon § 2795) et l'a. gascon esteir « ruisseau » (1217, St Croix de Bordeaux ds A. Luchaire), du lat. class. aestuarium « endroit inondé par la mer à marée montante, lagune ».

    étiers au Scrabble


    Le mot étiers vaut 6 points au Scrabble.

    etiers

    Informations sur le mot etiers - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etiers

    Les rimes de « étiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de coutelier      Rimes de saisonnier      Rimes de préconisiez      Rimes de frontaliers      Rimes de chiez      Rimes de mi-braconniers      Rimes de inemployées      Rimes de amusiez      Rimes de conseillé      Rimes de sorciers      Rimes de faisiez      Rimes de long-courrier      Rimes de profiteriez      Rimes de gâcheriez      Rimes de larmoyer      Rimes de crucifiés      Rimes de merisier      Rimes de tourbiers      Rimes de séjourniez      Rimes de embouteillées      Rimes de repliées      Rimes de défiée      Rimes de maquillait      Rimes de déployé      Rimes de dépoitraillé      Rimes de persillé      Rimes de rouillées      Rimes de appelleriez      Rimes de aillés      Rimes de enfuyaient      Rimes de codifiées      Rimes de soucier      Rimes de spécifiées      Rimes de licenciaient      Rimes de accostiez      Rimes de tripatouillé      Rimes de nommeriez      Rimes de clarifié      Rimes de émaillé      Rimes de grappillait      Rimes de premiers      Rimes de égosillait      Rimes de défouliez      Rimes de sautiez      Rimes de ralliés      Rimes de reconnaîtriez      Rimes de souhaitiez      Rimes de muletiers      Rimes de shootiez      Rimes de foudroyaient     

    Mots du jour

    coutelier     saisonnier     préconisiez     frontaliers     chiez     mi-braconniers     inemployées     amusiez     conseillé     sorciers     faisiez     long-courrier     profiteriez     gâcheriez     larmoyer     crucifiés     merisier     tourbiers     séjourniez     embouteillées     repliées     défiée     maquillait     déployé     dépoitraillé     persillé     rouillées     appelleriez     aillés     enfuyaient     codifiées     soucier     spécifiées     licenciaient     accostiez     tripatouillé     nommeriez     clarifié     émaillé     grappillait     premiers     égosillait     défouliez     sautiez     ralliés     reconnaîtriez     souhaitiez     muletiers     shootiez     foudroyaient     


    Les citations sur « étiers »

    1. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    2. Entre tous les métiers,
      Le pire n'est pas de mendier.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. C'est un des rares métiers qui permettent à un poète de transformer sa lyre en tirelire.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : En parlant de l'opérette.


    4. Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Je n’ai fait des films que pour apprendre. Sur des mondes, des métiers, des époques que je ne connaissais pas.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    6. Ces crieries de Paris se sont transmises depuis des siècles dans les divers métiers de la rue.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    7. Le souvenir fait tous les métiers: il insulte, il caresse, il honore, il blâme.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


    8. Quand les cathédrales étaient blanches, l'Europe une fois déjà avait organisé les métiers à la requête impérative des techniques.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Quand les cathédrales étaient blanches (1937)


    9. J'exerce maintenant trois métiers. C’est merveilleux ! Je suis d’abord « acteur de théâtre » et « acteur de cinéma ». Ce sont deux activités différentes, même si elles se complètent. Au théâtre, l’acteur, une fois le spectacle présenté au public, est le roi, maître de son jeu et de la mise en scène. Il peut imposer sa personnalité. Au cinéma, l’acteur reste une marionnette manipulée par le réalisateur, fût-il prestigieux.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    10. La guichetière - car à Bachelor's-Prison, les guichetiers sont des guichetières - m'inscrit froidement sur un registre et me fait conduire dans une cellule meublée d'un lit, d'une table et d'une chaise.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    11. Il sait quinze métiers, et vit de mendier.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Écrire est le dernier des métiers manuels.

      Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993


    13. A pratiquer plusieurs métiers, on ne réussit dans aucun.

      Auteur : Platon - Source : La République


    14. Josyane: Il n'y a pas de sots métiers. - Adolphe: Non, il n'y a que de sottes gens.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron


    15. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    16. Il faut abandonner les structures anciennes quand elles sont inadéquates pour permettre aux nouveaux métiers de se développer et de répondre ainsi aux besoins du marché.

      Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


    17. Elle n'oublie qu'une chose, pourtant apprise durant ses années de métiers : lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    18. Les hommes méprisent les lettres parce qu'ils en jugent comme des métiers, par leur utilité pour la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Il y a des métiers où s'impliquer intimement dans les situations auxquelles on est mêlé, c'est la meilleure façon de courir à sa perte. L'objectivité est la règle d'or.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    20. Il n'y a pas de sots métiers, c'est entendu... Mais il y a ceux qu'on laisse aux autres.

      Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.


    21. Tous les métiers sont déplaisants ...

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    22. Servir un jeune prince, et panser un cheval fringant,
      Deux métiers compromettants.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    23. J’étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m’a jamais intéressé. Vous savez, c’est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses ? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018


    24. Ils avaient des goûts communs et des métiers différents: c'est la recette même de l'amitié.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    25. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


    Les citations sur étiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etiers »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étiers     Citation sur étiers   Poèmes étiers   Proverbes étiers   Rime avec étiers    Définition de étiers  


    Définition de étiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:06