Définition de « allié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allié pour aider à enrichir la compréhension du mot Allié et répondre à la question quelle est la définition de allie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.lje) allié

  • Qui est uni par une entente, un pacte politique ou par des liens résultant du mariage. - Des peuples alliés. - Les nations alliées. - Ils étaient alliés entre eux suite à un second mariage. (fr-accord-rég|a.lje) allié

  • Personne qui a rejoint une alliance. - Intervention des alliés. - L’armée des alliés. - Les parents et alliés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe allier. Synonyme : coalisé



    Pas de définition complémentaire
    ALLIER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 s'alier « se joindre » (Rol., 1641 ds Gdf. Compl. : Sun dragun portet a cui sa gent s'alient); 2. sens techn. a) 1170-1200 « fondre, mélanger [des métaux] » (Roman d'Alexandre, 452, 2 éd. Michelant ds T.-L. : Trente hanas de safre de tel tempre aliiés, Ja por cëir a tiere uns n'en sera brisiés); b) 1359 monnaie « id. » (Compt. mun. de Tours, p. 177, Delaville ds Gdf. : Pour la quarte partie de IIc L. 1. de cuivre, mises et emploiees pour aloier le billon ouvré en la dicte monnoie). Sens 1 empr. au lat. alligare au propre « attacher » d'où « unir » (Cicéron, Planc., 81 ds TLL s.v., 1685, 2 : non modo beneficio, sed etiam benevolentiae significatione adligari hominem).

    allié au Scrabble


    Le mot allié vaut 5 points au Scrabble.

    allie

    Informations sur le mot allie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allie

    Les rimes de « allié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de allié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de saulnier      Rimes de associée      Rimes de métayers      Rimes de chatouillés      Rimes de dissocié      Rimes de indifférenciée      Rimes de incendiées      Rimes de magnifiées      Rimes de oeillet      Rimes de estafier      Rimes de aiguillées      Rimes de oiseliers      Rimes de corrigiez      Rimes de expédiai      Rimes de sauniers      Rimes de couchiez      Rimes de souriez      Rimes de agenouillés      Rimes de réexpédiez      Rimes de écuyers      Rimes de méritiez      Rimes de ennuyée      Rimes de admettiez      Rimes de radiée      Rimes de exproprié      Rimes de entaillées      Rimes de censier      Rimes de détaillées      Rimes de non-initiés      Rimes de payées      Rimes de récriaient      Rimes de Couillet      Rimes de nettoyai      Rimes de criez      Rimes de éparpillée      Rimes de entrevoyais      Rimes de pagayer      Rimes de mariniers      Rimes de rejointoyer      Rimes de enviaient      Rimes de photocopiée      Rimes de sied      Rimes de mouillez      Rimes de charriez      Rimes de différencier      Rimes de déshabillé      Rimes de privilégiée      Rimes de payée      Rimes de plâtrier      Rimes de coéquipiers     

    Mots du jour

    saulnier     associée     métayers     chatouillés     dissocié     indifférenciée     incendiées     magnifiées     oeillet     estafier     aiguillées     oiseliers     corrigiez     expédiai     sauniers     couchiez     souriez     agenouillés     réexpédiez     écuyers     méritiez     ennuyée     admettiez     radiée     exproprié     entaillées     censier     détaillées     non-initiés     payées     récriaient     Couillet     nettoyai     criez     éparpillée     entrevoyais     pagayer     mariniers     rejointoyer     enviaient     photocopiée     sied     mouillez     charriez     différencier     déshabillé     privilégiée     payée     plâtrier     coéquipiers     


    Les citations sur « allié »

    1. Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    2. Où que vous alliez, tout n'est que combat et guerre. Le monde est en crise. Et pour fuir ce malaise, l'homme a facilement tendance à prêter l'oreille aux murmures des démons.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    3. Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    4. L'ignorance est une traîtresse qui s'est alliée à l'imagination.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


    5. Agésilas respectait les temples, même en pays ennemi, convaincu qu'il n'était pas moins nécessaire d'avoir les dieux pour alliés en pays ennemi qu'en pays ami.

      Auteur : Xénophon - Source : Agésilas, XI


    6. Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    7. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


    8. Il faut avoir une conviction totale dans son propre chemin spirituel alliée à un respect parfait envers les autres vérités.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    9. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    10. Chaque homme a son secret, sa petite vilénie qui, bien exploitée, en fait un serviteur ou un allié.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    11. Combien il vaut mieux souffrir de l'oppression de ses ennemis que rougir des excès de ses alliés.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    12. Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    13. Ilz se rallierent en bataille au devant de luy, s'entre-admonestans les uns les autresde n'abandonner pas leur capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 64


    14. Ils les appointerent par convenance que les Rhodiens demoureroient alliez avec Antigonus et Demetrius envers tous et contre tous, fors seulement contre Ptolemaeus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 27


    15. Un jour viendra où nos armes, reforgées au loin, mais bien aiguisées, se joignant à celles que se feront nos Alliés, et peut-être à d'autres encore, reviendront triomphantes sur le sol national. Alors, oui, nous referons la France.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Réponse au Maréchal Pétain, Londres, 26 juin 1940


    16. La fausse sécurité est plus que l'alliée de l'illusion, elle en constitue la substance même.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Le Réel et son Double (1976)


    17. L'offensive de décembre est heureusement enrayée. Nous en remercions les soldats alliés qui nous ont fait un rempart en chair et en os, dans quoi le canon a creusé de grands trous.

      Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956), L'offensive de décembre (décembre 1944)


    18. Puis-je ne point chérir l'heureuse occasion d'aller du sang troyen sceller notre union, et de laisser bientôt, sous Troie ensevelie, le déshonneur d'un nom à qui le mien s'allie?

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 3, Achille


    19. La réaction est la meilleure alliée de la révolution.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    20. Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis; mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpasser.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    21. Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    22. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

      Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


    23. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là.

      Auteur : Hans Jonas - Source : Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique (1979)


    24. Le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyants contre elle.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


    25. La victoire contre le terrorisme ne sera possible que si la communauté internationale trouve la volonté de s'unir dans une large coalition. L'Organisation des Nations Unies est la mieux placée pour servir de centre de ralliement à cette coalition et pour élaborer les mesures que les gouvernements doivent maintenant prendre, individuellement et collectivement, pour lutter contre le terrorisme à l'échelon mondial.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    Les citations sur allié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allie »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allie»

    Les synonymes de allié :

      1. ami
      2. apparenté
      3. associé
      4. parent
      5. partenaire
      6. partisan
      7. amical
      8. complice
      9. alter

    synonymes de allié

    Fréquence et usage du mot allié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allié     Citation sur allié   Poèmes allié   Proverbes allié   Rime avec allié    Définition de allié  


    Définition de allié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:45:46