Définition de « payait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot payait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur payait pour aider à enrichir la compréhension du mot Payait et répondre à la question quelle est la définition de payait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe payer.

    Pas de définition complémentaire
    PAYER, verbe
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. réfl. «se réconcilier avec quelqu'un» (Saint Léger, éd. J. Linskill, 108) ?xiiies., v. Gdf. et T.-L.; 2. a) fin xes. «se satisfaire de» (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 208); b) 1453 (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.71-72: la contesse se tenoit fort pour payée des bonnes paroles que luy avoit dit l'ospitaliere); 3. a) 1170 trans. «donner ce qui est dû» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2056); b) 1176-80 paier de cos (Id., Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 6242); c) 1180 «rétribuer quelqu'un» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, IV, 40); d) 1585 payer en monnoye de singe (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.298); e) 1538 payer qqc. «expier» (Est.); f) 1635 payer de sa personne «s'employer activement à quelque chose» (J. de Mairet, La Sophonisbe, II, 2); g) 1640 absol. «acquitter un droit (en parlant de marchandises)» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.354); 4. 1875 «rapporter, donner du profit» (L. Simonin, Rev. des Deux-Mond., 15 nov., p.90 ds Littré Suppl.). Du lat. pacare (dér. de pax «paix») «faire la paix, pacifier» qui a dû être transposé à basse époque au domaine mor. au sens de «satisfaire, apaiser», d'où le sens développé dans les lang. rom. de «satisfaire, apaiser avec de l'argent», v. REW3, no6132; payer dans ce sens, s'est répandu, peut-être du Sud vers le Nord de la France, le prov. pagar étant att. antérieurement (ca 1137, Cercamon, Tenson avec Guilhalmi, 54 ds OEuvres, éd. A. Jeanroy, p.25; v. aussi FEW t.12, p.81 et A. Stefenelli, Geschichte des Kernwortschatzes, p.60 et p.164, note 87), en évinçant l'a. m. fr. soudre att. du xiieau xives., issu de solvere, littéral. «délier» d'où «payer, acquitter» (v. T.-L.). Le sens 4 est empr. à l'angl. to pay (empr. au fr. au xiiies.) att. dep.1812 dans cet empl. intrans. en parlant d'une chose, v. NED et Rey-Gagnon Anglic.

    payait au Scrabble


    Le mot payait vaut 17 points au Scrabble.

    payait

    Informations sur le mot payait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot payait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    payait

    Les rimes de « payait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de payait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de sous-qualifié      Rimes de finissiez      Rimes de éviers      Rimes de bâiller      Rimes de authentifier      Rimes de flamboyaient      Rimes de opériez      Rimes de charrier      Rimes de sorciers      Rimes de écaillaient      Rimes de draguiez      Rimes de grattouiller      Rimes de bavassiez      Rimes de empaillés      Rimes de autographié      Rimes de saisonnier      Rimes de bafouillais      Rimes de mémorisiez      Rimes de retrouviez      Rimes de cachottiers      Rimes de coudoyer      Rimes de annonciez      Rimes de sous-entendiez      Rimes de putassier      Rimes de enduriez      Rimes de identifiaient      Rimes de charriais      Rimes de enfouraillés      Rimes de fourriers      Rimes de électrifié      Rimes de bayaient      Rimes de braillé      Rimes de nasillait      Rimes de négrier      Rimes de peauciers      Rimes de coutumier      Rimes de vitriers      Rimes de strié      Rimes de rochiers      Rimes de octroyaient      Rimes de mobilier      Rimes de irréguliers      Rimes de fruitiers      Rimes de antillais      Rimes de estampiller      Rimes de émerveillé      Rimes de éparpillaient      Rimes de rectifiait      Rimes de avariées      Rimes de notariée     

    Mots du jour

    sous-qualifié     finissiez     éviers     bâiller     authentifier     flamboyaient     opériez     charrier     sorciers     écaillaient     draguiez     grattouiller     bavassiez     empaillés     autographié     saisonnier     bafouillais     mémorisiez     retrouviez     cachottiers     coudoyer     annonciez     sous-entendiez     putassier     enduriez     identifiaient     charriais     enfouraillés     fourriers     électrifié     bayaient     braillé     nasillait     négrier     peauciers     coutumier     vitriers     strié     rochiers     octroyaient     mobilier     irréguliers     fruitiers     antillais     estampiller     émerveillé     éparpillaient     rectifiait     avariées     notariée     


    Les citations sur « payait »

    1. C'était un Français qui payait tellement d'impôts... que le jour où il mourut... le gouvernement fit faillite.

      Auteur : Roger Pierre - Source : Sans référence


    2. Par contre, que l'on puisse dire qu'elle se payait la frime d'une femme de soixante ans, elle ne l'a jamais pardonné au patron.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    3. Je suis surtout un lecteur. La lecture est la passion de ma vie. Si on me payait pour lire, je ne ferais rien d'autre. Comme ce n'est pas le cas, je dois travailler. J'ai écrit, finalement, par fidélité à mon plaisir de lire. Je suis un lecteur qui écrit pour gagner sa vie.

      Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005


    4. J'ai connu en Afrique noire un exploitant forestier qui payait la semaine de ses ouvriers avec les recettes de la machine à sous qu'il leur avait offerte.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    5. Regardez mes mains : parfois je me demande si je sais encore dessiner. Vous savez, j'ai tellement dessiné, tellement travaillé. La bande dessinée, ce n'était pas une profession qui payait bien quand j'ai commencé. Il fallait fournir beaucoup de dessins pour vivre.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    6. Il payait pour détourner sur son fonds l'eau pluviale des fossés, il payait pour la poussière des chemins.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    7. Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. On nous payait des fortunes pour des publicités où tout notre effort consistait à arriver à l'heure, dessoûlés, souriants et propres. C'est nous qui avons inventé la célébrité et surtout son commerce.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    9. La piste restait aux enfants. Quand un automobiliste en écrasait un il s'arrêtait parfois, payait un tribut aux parents et repartait.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    10. La création d'arrière-mondes ne serait pas bien grave si elle ne se payait du prix fort: l'oubli du réel, donc la coupable négligence du seul monde qui soit.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    11. Et si l'humble garni
      Qui nous servait de nid
      Ne payait pas de mine
      C'est là qu'on s'est connu
      Moi qui criais famine
      Et toi qui posais nue


      Auteur : Charles Aznavour - Source : La bohème (1965)


    12. Que reste-t-il au traître démasqué, quand celui même qui le payait craint de se déshonorer en lui donnant un asile?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. Elle s'endettait, elle payait: l'argent faisait la navette et tout allait.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. Le véritable amour payait pour le mauvais. Ce contre-sens sera malheureusement fréquent tant que les hommes ne sauront pas combien de fleurs fauchent dans l'âme d'une jeune femme les premiers coups de la tromperie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    Les citations sur payait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot payait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « payait »

    PayablePayant, antePayePayé, éePayement, paiement ou paîmentPayerPayeur, eusePayolePaysPaysagePaysagismePaysagistePaysan, sannePaysandaillePaysanesquePaysannerie

    Les mots débutant par pay  Les mots débutant par pa

    payapayablepayablespayaipayaientpayaispayaitpayâmespayantpayantpayantepayantespayantspayassentpayassiezpayâtpayepayepayépayépayéepayéepayéespayéespayementpayementspayentpayerpayerapayeraipayeraientpayeraispayeraitpayeraspayèrentpayerezpayeriezpayeronspayerontpayespayespayéspayéspayeurpayeurpayeurspayeurspayezpayiezpayions

    Les synonymes de « payait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot payait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « payait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot payait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Payait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations payait     Citation sur payait   Poèmes payait   Proverbes payait   Rime avec payait    Définition de payait  


    Définition de payait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot payait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot payait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:27