Définition de « déplié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplié pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplié et répondre à la question quelle est la définition de deplie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déplier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 (Est.); 1876 part. prés. subst. (A. Daudet ds Journal officiel, 10 janv., p. 272, 2ecol.); 2. 1539 « étaler des objets » (Est. : desplier ung buffet : vasa exponere); 1675 « étaler sa marchandise » (Widerhold); 1866 part. passé subst. (P. Avenel, Les Calicots, p. 50). Réfection de déployer*, d'apr. plier*.

    déplié au Scrabble


    Le mot déplié vaut 9 points au Scrabble.

    deplie

    Informations sur le mot deplie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplie

    Les rimes de « déplié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de déplié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de huissiers      Rimes de surveillés      Rimes de avariés      Rimes de embrouillait      Rimes de dévoyés      Rimes de bêtifiais      Rimes de pépiait      Rimes de infirmier      Rimes de habillai      Rimes de brillez      Rimes de lâchiez      Rimes de photocopier      Rimes de familier      Rimes de pilotiez      Rimes de effrayé      Rimes de extasié      Rimes de disqualifiée      Rimes de sciaient      Rimes de obusier      Rimes de maniées      Rimes de billets      Rimes de éveiller      Rimes de figuier      Rimes de lubrifiés      Rimes de qualifiait      Rimes de répudiées      Rimes de disqualifiée      Rimes de caroubiers      Rimes de éviers      Rimes de distancié      Rimes de gratifier      Rimes de terrifiés      Rimes de authentifier      Rimes de émaillé      Rimes de mentonnier      Rimes de négociées      Rimes de infirmiers      Rimes de batailler      Rimes de rouillée      Rimes de payé      Rimes de outillées      Rimes de tenaillée      Rimes de réfugiée      Rimes de balbutié      Rimes de fouilliez      Rimes de saladiers      Rimes de intensifiez      Rimes de placardier      Rimes de remaquillait      Rimes de soulier     

    Mots du jour

    huissiers     surveillés     avariés     embrouillait     dévoyés     bêtifiais     pépiait     infirmier     habillai     brillez     lâchiez     photocopier     familier     pilotiez     effrayé     extasié     disqualifiée     sciaient     obusier     maniées     billets     éveiller     figuier     lubrifiés     qualifiait     répudiées     disqualifiée     caroubiers     éviers     distancié     gratifier     terrifiés     authentifier     émaillé     mentonnier     négociées     infirmiers     batailler     rouillée     payé     outillées     tenaillée     réfugiée     balbutié     fouilliez     saladiers     intensifiez     placardier     remaquillait     soulier     


    Les citations sur « déplié »

    1. On pourrait connaître la beauté de l'univers dans chaque âme si l'on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu'avec le temps.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Principes de la nature et de la grâce fondés en raison (2001)


    2. Qu'est-ce qu'un lit? Un éventail vite déplié. Le bruit d'une aile d'oiseau.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    3. Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    4. Le poster de Playboy a contribué à l'éveil sexuel de beaucoup d'hommes à l'adolescence, d'où cette réflexion: pour une fois qu'une femme se plie (et déplie) à tous nos désirs.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. Chaque matin , il me faut dix bonnes minutes pour m'extirper du lit . J'ai l'impression d'être un petit bout de papier plié en huit , qu'il faut déplier avec soin sous peine de le déchirer .

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    6. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.

      Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence


    8. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    10. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    11. La pluie montre ses dents, exige la lumière
      Mon envie de crier, comme un doigt qu'on déplie,
      Tire, tire les fils du nez de la mercière
      Qui maigrit mais qui tourne, embobinant la pluie.


      Auteur : Olivier Larronde - Source : Les Barricades mystérieuses (1990)


    12. La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    13. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    14. Dans l'eau gazeuse un paon déplie la rumeur et les yeux de sa queue.

      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


    Les citations sur déplié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplie »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déplié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplié     Citation sur déplié   Poèmes déplié   Proverbes déplié   Rime avec déplié    Définition de déplié  


    Définition de déplié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:16:45