Définition de « pagés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pagés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pagés et répondre à la question quelle est la définition de pages ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pager.

    Pas de définition complémentaire
    PAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «jeune valet» (Gautier de Coinci, Miracles Nostre-Dame, éd. V. F. Koenig, II Chast 10, 12); b) 2emoitié xives. «jeune garçon, généralement de famille noble, attaché au service d'un prince, d'un seigneur» (Jean d'Outremeuse, Geste de Liège, 26297 ds A. Scheler, Gloss. philol.); 1456 estre hors de paige «être en âge de cesser d'être page» (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p.65); 1532 au fig. être hors de page «être affranchi de toute dépendance» (Rabelais, Pantagruel, Prol., éd. V. L. Saulnier, p.7); 2.1847 mode page-agrafe (J. femmes, loc. cit.); 1868 page (Littré); 3.1874 vén. «jeune cerf dont un vieux s'accoste pour donner le change» (Lar. 19e). Orig. incertaine. Un empr. à l'ital. paggio (dep. 2emoitié du xives., Filippo Villani ds Tomm.-Bell.), qui serait issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? par l'intermédiaire d'une forme romanisée páidiu (Diez3p.232; Bl.-W.4-5; FEW t.7, p.475a) fait difficulté en raison de l'antériorité du mot fr. (cf. aussi angl. page, dep. 1300 d'apr. NED, empr. au fr.). F. Holthausen (ds Anglia, Beiblatt t.14, p.336), suivi par DEI, propose comme étymon le lat. pathicus «sodomite passif» (ds OLD), lui-même empr. au gr. (v. Liddell-Scott), mais cette hyp. fait difficulté du point de vue hist. (v. REW3no6150 et Cor.-Pasc., s.v. paje). L. Spitzer (ds Z. rom. Philol. t.42, pp.340-342) propose un lat. *pagicus «paysan» (dér. de pagus) mais cette hyp. ne convient ni du point de vue sém. (v. FEW, loc. cit.) ni du point de vue phonét. (v. Cor.-Pasc., loc. cit.); un lat. vulg. *pageus, lui aussi dér. de pagus (C. A. Rice ds Language t.9, pp.309-310) est tout aussi invraisemblable.

    pagés au Scrabble


    Le mot pagés vaut 8 points au Scrabble.

    pages

    Informations sur le mot pages - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pagés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pages

    Les rimes de « pagés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de pagés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de mitigé      Rimes de balisée      Rimes de challenger      Rimes de épuisez      Rimes de terrorisaient      Rimes de prophétisez      Rimes de vaporisé      Rimes de accusez      Rimes de déguisé      Rimes de posés      Rimes de marginalisée      Rimes de pulvérisais      Rimes de émergé      Rimes de engagées      Rimes de télévisée      Rimes de visées      Rimes de indemnisés      Rimes de frisée      Rimes de moderniser      Rimes de fusées      Rimes de indisposée      Rimes de entreposé      Rimes de scandalisais      Rimes de casée      Rimes de rechargez      Rimes de bridger      Rimes de déchargée      Rimes de puisé      Rimes de aiguisée      Rimes de araser      Rimes de dramatisez      Rimes de transigé      Rimes de gorgée      Rimes de symbolisait      Rimes de scandalisaient      Rimes de misai      Rimes de localisait      Rimes de accusés      Rimes de écrasées      Rimes de préjuger      Rimes de vidangée      Rimes de carbonisée      Rimes de nationalisé      Rimes de catégorisé      Rimes de colonisés      Rimes de divisait      Rimes de plongeai      Rimes de atomisé      Rimes de stérilisé      Rimes de dévalorisé     

    Mots du jour

    mitigé     balisée     challenger     épuisez     terrorisaient     prophétisez     vaporisé     accusez     déguisé     posés     marginalisée     pulvérisais     émergé     engagées     télévisée     visées     indemnisés     frisée     moderniser     fusées     indisposée     entreposé     scandalisais     casée     rechargez     bridger     déchargée     puisé     aiguisée     araser     dramatisez     transigé     gorgée     symbolisait     scandalisaient     misai     localisait     accusés     écrasées     préjuger     vidangée     carbonisée     nationalisé     catégorisé     colonisés     divisait     plongeai     atomisé     stérilisé     dévalorisé     


    Les citations sur « pagés »

    1. Plus je fixe la fille de la photo, plus il me semble que c'est elle qui me regarde. Est-ce qu'elle est moi, cette fille ? Suis-je elle ? Pour que je sois elle, il faudrait que je sois capable de résoudre un problème de physique et une équation du second degré je lise le roman complet inséré dans les pages des Bonnes soirées toutes les semaines je rêve d'aller enfin en « sur-pat » je sois pour le maintien de l'Algérie française je sente les yeux gris de ma mère me suivre partout je n'aie lu ni Beauvoir ni Proust ni Virginia Woolf ni etc. je m'appelle Annie Duchesne.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    2. Un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu'il ne publie pas.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    3. «Votre livre m'a été d'une utilité extrême». Je commençais à rougir sous le compliment. Mon lecteur ajouta: «Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    4. Moi aussi je suis un passionné de livre, de romans surtout, et je peux assurer, sans faire le malin, que j'ai appris la vie dans les pages des livres (et dans les films aussi pour être tout à fait honnête).

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    5. Le bonheur écrit à l'encre blanche sur des pages blanches.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), II


    6. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    7. Il éteignait le feu de ses pages blanches avec de l'encre afin d'attiser une écriture absurde.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    8. Depuis que j'écris ces pages, je me dis qu'il y a un moyen justement de lutter contre l'oubli. C'est d'aller dans certaines zones de Paris où vous n'êtes pas retourné depuis 30, 40 ans, et d'y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


    9. Mais les livres ne sont pas tout. Les livres ne suivent pas la marche du temps. Ils ne rapportent que les événements du passé, figés dans leurs pages.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    10. On dit que la naissance vous fait oublier les temps antérieurs; on dit que mettre au jour, c'est mettre à jour, comme un carnet qu'on fait débuter à blanc en lui arrachant des pages.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Porte dévergondée


    11. Parfois l'épreuve de l'absence tourmente les équipages. On espère des nouvelles, en même temps on les craint.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    12. Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


    13. ... ce vent léger que font les pages lorsqu'on les feuillette pour s'en faire une idée et s'en donner envie.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!


    14. On écrit pour garder la preuve, c'est tout. Les livres sont faits de ces souvenirs qui s'entassent comme les feuilles d'arbres deviennent la terre. Des pages d'humus.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    15. Comme tous les gens d'imagination, il adore les volumes où il manque des pages.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    16. Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant.

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


    17. Ramoner son âme des suies intérieures salit bien des pages blanches.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    18. Ses jours étaient de plus en plus clairs depuis que ses pages étaient de moins en moins noires.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    19. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


    20. La critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Nouveau dictionnaire universel de la langue française, Prosper Poitevin, éd. C. Reinwald, 1856, vol. 1, p. 219


    21. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    22. Je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    23. La parole de mon père demandait à parler par moi, comme elle n'avait jamais parlé, au-delà de nos deux forces réunies. Elle me niait, me demandait mon aide pour se consacrer à elle-même, et je voulais cela (c'est pourquoi je n'apparais presque pas dans ces pages).

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    24. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


    25. Le poète se reconnaît à la quantité de pages insignifiantes qu'il n'écrit pas.

      Auteur : René Char - Source : Sur la poésie.


    Les citations sur pagés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pages »

    PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

    Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

    pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

    Les synonymes de « pages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pagés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pagés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pagés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pagés     Citation sur pagés   Poèmes pagés   Proverbes pagés   Rime avec pagés    Définition de pagés  


    Définition de pagés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pagés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pagés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:54:18