Définition de « pages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pages pour aider à enrichir la compréhension du mot Pages et répondre à la question quelle est la définition de pages ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de page. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pager.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pager.

    Pas de définition complémentaire
    PAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «jeune valet» (Gautier de Coinci, Miracles Nostre-Dame, éd. V. F. Koenig, II Chast 10, 12); b) 2emoitié xives. «jeune garçon, généralement de famille noble, attaché au service d'un prince, d'un seigneur» (Jean d'Outremeuse, Geste de Liège, 26297 ds A. Scheler, Gloss. philol.); 1456 estre hors de paige «être en âge de cesser d'être page» (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p.65); 1532 au fig. être hors de page «être affranchi de toute dépendance» (Rabelais, Pantagruel, Prol., éd. V. L. Saulnier, p.7); 2.1847 mode page-agrafe (J. femmes, loc. cit.); 1868 page (Littré); 3.1874 vén. «jeune cerf dont un vieux s'accoste pour donner le change» (Lar. 19e). Orig. incertaine. Un empr. à l'ital. paggio (dep. 2emoitié du xives., Filippo Villani ds Tomm.-Bell.), qui serait issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? par l'intermédiaire d'une forme romanisée páidiu (Diez3p.232; Bl.-W.4-5; FEW t.7, p.475a) fait difficulté en raison de l'antériorité du mot fr. (cf. aussi angl. page, dep. 1300 d'apr. NED, empr. au fr.). F. Holthausen (ds Anglia, Beiblatt t.14, p.336), suivi par DEI, propose comme étymon le lat. pathicus «sodomite passif» (ds OLD), lui-même empr. au gr. (v. Liddell-Scott), mais cette hyp. fait difficulté du point de vue hist. (v. REW3no6150 et Cor.-Pasc., s.v. paje). L. Spitzer (ds Z. rom. Philol. t.42, pp.340-342) propose un lat. *pagicus «paysan» (dér. de pagus) mais cette hyp. ne convient ni du point de vue sém. (v. FEW, loc. cit.) ni du point de vue phonét. (v. Cor.-Pasc., loc. cit.); un lat. vulg. *pageus, lui aussi dér. de pagus (C. A. Rice ds Language t.9, pp.309-310) est tout aussi invraisemblable.

    pages au Scrabble


    Le mot pages vaut 8 points au Scrabble.

    pages

    Informations sur le mot pages - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pages

    Les rimes de « pages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de anti-piratage      Rimes de kinase      Rimes de bouquinage      Rimes de abkhaze      Rimes de gymnase      Rimes de évasent      Rimes de échafaudages      Rimes de spetsnaz      Rimes de gauloise      Rimes de déverrouillage      Rimes de tatouages      Rimes de entretoise      Rimes de narquoises      Rimes de free-jazz      Rimes de décryptage      Rimes de phrases      Rimes de pucelage      Rimes de alunissages      Rimes de alliage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de ombrage      Rimes de garages      Rimes de encollage      Rimes de astiquage      Rimes de ouvrages      Rimes de crétoises      Rimes de foulage      Rimes de hachage      Rimes de pantoises      Rimes de trucage      Rimes de embouteillages      Rimes de engage      Rimes de louage      Rimes de dakaroise      Rimes de Hautrage      Rimes de assemblages      Rimes de aiguillage      Rimes de ravaudage      Rimes de griffonnages      Rimes de tapinage      Rimes de macrophage      Rimes de pillages      Rimes de villageoise      Rimes de nuage      Rimes de lainages      Rimes de largage      Rimes de bruitages      Rimes de rattrapage      Rimes de cryptage      Rimes de ashkénaze     

    Mots du jour

    anti-piratage     kinase     bouquinage     abkhaze     gymnase     évasent     échafaudages     spetsnaz     gauloise     déverrouillage     tatouages     entretoise     narquoises     free-jazz     décryptage     phrases     pucelage     alunissages     alliage     petite-bourgeoise     ombrage     garages     encollage     astiquage     ouvrages     crétoises     foulage     hachage     pantoises     trucage     embouteillages     engage     louage     dakaroise     Hautrage     assemblages     aiguillage     ravaudage     griffonnages     tapinage     macrophage     pillages     villageoise     nuage     lainages     largage     bruitages     rattrapage     cryptage     ashkénaze     


    Les citations sur « pages »

    1. Tant de fois il a rêvé d’ailleurs, au fil des pages froissées dans de fiévreuses nuits dévalant des jours sans frissons.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    2. Un bon livre c'est quand on a envie de tourner les pages pour connaître la fin de l'histoire et qu'on se retient de le faire par crainte de rater les qualités de l'écriture.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : Les yeux bleus de Mistassini (2002)


    3. Plus je fixe la fille de la photo, plus il me semble que c'est elle qui me regarde. Est-ce qu'elle est moi, cette fille ? Suis-je elle ? Pour que je sois elle, il faudrait que je sois capable de résoudre un problème de physique et une équation du second degré je lise le roman complet inséré dans les pages des Bonnes soirées toutes les semaines je rêve d'aller enfin en « sur-pat » je sois pour le maintien de l'Algérie française je sente les yeux gris de ma mère me suivre partout je n'aie lu ni Beauvoir ni Proust ni Virginia Woolf ni etc. je m'appelle Annie Duchesne.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    4. Ce matin, en regardant les livres sur mes étagères, je me disais qu'ils n'ont pas conscience de mon existence. Ils ne prennent vie que parce que je les ouvre et tourne leurs pages, et pourtant ils ne savent pas que je suis leur lecteur.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d’un lecteur (2004)


    5. Les souvenirs sont comme des post-it. On les griffonne dans le désordre, puis ils vont se coller à d'autres pages de la mémoire et ne ressurgissent que par hasard, coupés de leur sens.

      Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)


    6. J'essaye de terminer mon roman. En fait, c'est un thriller géopolitique. Isabelle Alonso en a lu quelques pages et elle a beaucoup aimé.

      Auteur : Steevy Boulay - Source : Voici, 14 janvier 2008.


    7. «Votre livre m'a été d'une utilité extrême». Je commençais à rougir sous le compliment. Mon lecteur ajouta: «Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    8. Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    10. Dennis voit son visage vieillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.

      Auteur : Don Winslow - Source : Cool (2012)


    11. Elle avait la beauté des femmes russes, avec ce regard à la densité d'un roman tragique de huit cents pages.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    12. Le hasard se nomme destin quand il s'évertue à écrire les premières pages d'une histoire.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    13. C'est elle... Dieux, que je suis aise! - Oui... c'est... la bonne édition; - Voilà bien, pages neuf et seize, - Les deux fautes d'impression - Qui ne sont pas dans la mauvaise.

      Auteur : Philippe-Laurent Pons de Verdun - Source : Le Bibliomane


    14. L'histoire n'est pas le terrain du bonheur; car les périodes de bonheur sont pour l'histoire des pages vides.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)


    15. Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    16. Je suis pas d'humeur à m'amuser - mes potes m'ont tiré de mon block - j'avais du mal à noircir les pages de mon bloc-note.

      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


    17. L'ensemble des équipages sonores, rangés côte à côte sur un rayon de la piste circulaire, donnait la gamme diatonique de do, depuis la tonique grave jusqu'au sol aigu.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    18. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


    19. Si Dieu existe, Il doit être conscient de son problème d'image. Qu'Il décide enfin de m'illuminer et je Lui promets plusieurs pages dans mon prochain livre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


    21. Ce conte, il aurait pu simplement me le conter, il le savait par coeur, moi aussi, mais cela ne m'aurait pas calmé, il devait me le lire, soir après soir, ou faire semblant de me le lire, en tournant les pages et en m'expliquant les images.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    22. Le vide a des lueurs d'espoir
      Qui laisse une ombre inachevée
      Sur les pages moisies de l'histoire
      Où je traîne ma frise argentée.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), L'Etranger dans la glace


    23. On écrit pour garder la preuve, c'est tout. Les livres sont faits de ces souvenirs qui s'entassent comme les feuilles d'arbres deviennent la terre. Des pages d'humus.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    24. Vers les 2 heures du matin, Saturnin rentra dans sa carrée; comme il n'avait pas du tout envie de se coucher, il se mit à écrire quelques pages.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    25. Pendant qu'il jouait avec elles je m'allongeais au soleil pour lire, me glissant comme une méduse dans les pages d'un roman.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    Les citations sur pages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pages »

    PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

    Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

    pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

    Les synonymes de « pages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pages     Citation sur pages   Poèmes pages   Proverbes pages   Rime avec pages    Définition de pages  


    Définition de pages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 12:00:07