Définition de « pages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pages pour aider à enrichir la compréhension du mot Pages et répondre à la question quelle est la définition de pages ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de page. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pager.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pager.

    Pas de définition complémentaire
    PAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «jeune valet» (Gautier de Coinci, Miracles Nostre-Dame, éd. V. F. Koenig, II Chast 10, 12); b) 2emoitié xives. «jeune garçon, généralement de famille noble, attaché au service d'un prince, d'un seigneur» (Jean d'Outremeuse, Geste de Liège, 26297 ds A. Scheler, Gloss. philol.); 1456 estre hors de paige «être en âge de cesser d'être page» (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p.65); 1532 au fig. être hors de page «être affranchi de toute dépendance» (Rabelais, Pantagruel, Prol., éd. V. L. Saulnier, p.7); 2.1847 mode page-agrafe (J. femmes, loc. cit.); 1868 page (Littré); 3.1874 vén. «jeune cerf dont un vieux s'accoste pour donner le change» (Lar. 19e). Orig. incertaine. Un empr. à l'ital. paggio (dep. 2emoitié du xives., Filippo Villani ds Tomm.-Bell.), qui serait issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? par l'intermédiaire d'une forme romanisée páidiu (Diez3p.232; Bl.-W.4-5; FEW t.7, p.475a) fait difficulté en raison de l'antériorité du mot fr. (cf. aussi angl. page, dep. 1300 d'apr. NED, empr. au fr.). F. Holthausen (ds Anglia, Beiblatt t.14, p.336), suivi par DEI, propose comme étymon le lat. pathicus «sodomite passif» (ds OLD), lui-même empr. au gr. (v. Liddell-Scott), mais cette hyp. fait difficulté du point de vue hist. (v. REW3no6150 et Cor.-Pasc., s.v. paje). L. Spitzer (ds Z. rom. Philol. t.42, pp.340-342) propose un lat. *pagicus «paysan» (dér. de pagus) mais cette hyp. ne convient ni du point de vue sém. (v. FEW, loc. cit.) ni du point de vue phonét. (v. Cor.-Pasc., loc. cit.); un lat. vulg. *pageus, lui aussi dér. de pagus (C. A. Rice ds Language t.9, pp.309-310) est tout aussi invraisemblable.

    pages au Scrabble


    Le mot pages vaut 8 points au Scrabble.

    pages

    Informations sur le mot pages - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pages

    Les rimes de « pages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de élevages      Rimes de grillages      Rimes de cartilage      Rimes de matoise      Rimes de largage      Rimes de atterrissage      Rimes de feuillages      Rimes de bondages      Rimes de coffrages      Rimes de attelages      Rimes de rasages      Rimes de hases      Rimes de chiffrage      Rimes de chinoise      Rimes de brugeoise      Rimes de commérage      Rimes de capitonnage      Rimes de lits-cages      Rimes de agnelage      Rimes de copiage      Rimes de bafouillages      Rimes de marécage      Rimes de flashage      Rimes de dévergondages      Rimes de dépistages      Rimes de collage      Rimes de crochetage      Rimes de suffrages      Rimes de pinçage      Rimes de cholinestérase      Rimes de ballottages      Rimes de soufflages      Rimes de doublage      Rimes de ressemelage      Rimes de appareillage      Rimes de scellage      Rimes de rinçages      Rimes de bastingages      Rimes de corsages      Rimes de piratage      Rimes de barrages      Rimes de raclages      Rimes de désossage      Rimes de rapportage      Rimes de tatouage      Rimes de amarrages      Rimes de sous-titrage      Rimes de assemblages      Rimes de framboise      Rimes de griffonnage     

    Mots du jour

    élevages     grillages     cartilage     matoise     largage     atterrissage     feuillages     bondages     coffrages     attelages     rasages     hases     chiffrage     chinoise     brugeoise     commérage     capitonnage     lits-cages     agnelage     copiage     bafouillages     marécage     flashage     dévergondages     dépistages     collage     crochetage     suffrages     pinçage     cholinestérase     ballottages     soufflages     doublage     ressemelage     appareillage     scellage     rinçages     bastingages     corsages     piratage     barrages     raclages     désossage     rapportage     tatouage     amarrages     sous-titrage     assemblages     framboise     griffonnage     


    Les citations sur « pages »

    1. En attendant, je vais me mettre à écrire la légende de Saint Julien l'Hospitalier, uniquement pour m'occuper à quelque chose, pour voir si je peux faire encore une phrase, ce dont je doute. Ce sera très court, une trentaine de pages peut-être.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877)


    2. Je me suis déjà adressé à pas mal de personnes et on ne m'a pas répondu; je reste le bec dans l'eau avec trois pages blanches.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 octobre 1868


    3. Moi aussi je suis un passionné de livre, de romans surtout, et je peux assurer, sans faire le malin, que j'ai appris la vie dans les pages des livres (et dans les films aussi pour être tout à fait honnête).

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    4. L'encre nous trompe parce que les pages sont seulement vraies si elles sont blanches.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    5. Je suis pas d'humeur à m'amuser - mes potes m'ont tiré de mon block - j'avais du mal à noircir les pages de mon bloc-note.

      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


    6. J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    7. Les plus belles pages de l'histoire d'un peuple sont celles qui nous le montrent dominé par le sentiment de ses devoirs.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    8. Un prince qui recommencerait à vivre après avoir vécu, pourrait fournir de belles pages à l'histoire.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    9. Parfois l'épreuve de l'absence tourmente les équipages. On espère des nouvelles, en même temps on les craint.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    10. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf


    11. J'eusse pu la peindre dans un tout autre éclairage que celui dont ces pages la baignent si cruellement.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    12. Un homme solitaire, dans la gloire d'être seul, croit parfois pouvoir dire ce qu'est la solitude. Mais à chacun sa solitude. Et le rêveur de solitude ne peut nous donner que quelques pages de cet album du clair-obscur des solitudes.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Flamme d'une chandelle (1961)


    13. Dennis voit son visage vieillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.

      Auteur : Don Winslow - Source : Cool (2012)


    14. Parfois l'âme pouvait être derrière le corps, peut-être, mais parfois elle pouvait être à côté ou en dessous, ou au-dessus, mais oui, actuellement, elle se trouvait à l'intérieur. Un livre, par exemple, avait son âme dans le creux entre les deux pages du milieu. C'était typique des choses pliables. Comme les papillons qui avaient l'âme où leurs deux ailes se rejoignaient.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    15. Depuis que je la connais, il y a son nom à toutes les pages de mon journal. C'est mon obsession, mon rêve éveillé, la page blanche que je voudrais emplir de couleurs pastel

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


    16. Les longs silences laissent aux regards le soin d'écrire les plus belles pages d'un journal intime qu'on offre à lire aux autres.

      Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul? (2012)


    17. Nous sommes les héros de ton livre d'images (mages). Nous sommes prisonniers tout au fond de nos pages (pages). Si tu venais nous libérer on pourrait bien te consoler.

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    18. Saute-Pages : personnage sorti de son livre et circulant dans le contexte (plus rarement dans le récit même) d'un autre livre. Un Saute-Pages peut être perdu, en vacances, participant au Programme d'Echange de Personnages ou bien un malfaiteur qui nourrit un dessein criminel.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    19. Je lisais chaque matin deux ou trois pages du Code civil, afin d'être toujours naturel.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    20. Plus je fixe la fille de la photo, plus il me semble que c'est elle qui me regarde. Est-ce qu'elle est moi, cette fille ? Suis-je elle ? Pour que je sois elle, il faudrait que je sois capable de résoudre un problème de physique et une équation du second degré je lise le roman complet inséré dans les pages des Bonnes soirées toutes les semaines je rêve d'aller enfin en « sur-pat » je sois pour le maintien de l'Algérie française je sente les yeux gris de ma mère me suivre partout je n'aie lu ni Beauvoir ni Proust ni Virginia Woolf ni etc. je m'appelle Annie Duchesne.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    21. Ses jours étaient de plus en plus clairs depuis que ses pages étaient de moins en moins noires.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    22. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


    23. La vie est un roman dont on sait déjà comment il se termine: à la fin, le héros meurt. Le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous en remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    24. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui mêle inextricablement toutes les pages du livre.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    25. On écrit pour garder la preuve, c'est tout. Les livres sont faits de ces souvenirs qui s'entassent comme les feuilles d'arbres deviennent la terre. Des pages d'humus.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    Les citations sur pages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pages »

    PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

    Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

    pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

    Les synonymes de « pages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pages     Citation sur pages   Poèmes pages   Proverbes pages   Rime avec pages    Définition de pages  


    Définition de pages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:11