Définition de « pages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pages pour aider à enrichir la compréhension du mot Pages et répondre à la question quelle est la définition de pages ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de page. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pager.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pager.

    Pas de définition complémentaire
    PAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «jeune valet» (Gautier de Coinci, Miracles Nostre-Dame, éd. V. F. Koenig, II Chast 10, 12); b) 2emoitié xives. «jeune garçon, généralement de famille noble, attaché au service d'un prince, d'un seigneur» (Jean d'Outremeuse, Geste de Liège, 26297 ds A. Scheler, Gloss. philol.); 1456 estre hors de paige «être en âge de cesser d'être page» (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p.65); 1532 au fig. être hors de page «être affranchi de toute dépendance» (Rabelais, Pantagruel, Prol., éd. V. L. Saulnier, p.7); 2.1847 mode page-agrafe (J. femmes, loc. cit.); 1868 page (Littré); 3.1874 vén. «jeune cerf dont un vieux s'accoste pour donner le change» (Lar. 19e). Orig. incertaine. Un empr. à l'ital. paggio (dep. 2emoitié du xives., Filippo Villani ds Tomm.-Bell.), qui serait issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? par l'intermédiaire d'une forme romanisée páidiu (Diez3p.232; Bl.-W.4-5; FEW t.7, p.475a) fait difficulté en raison de l'antériorité du mot fr. (cf. aussi angl. page, dep. 1300 d'apr. NED, empr. au fr.). F. Holthausen (ds Anglia, Beiblatt t.14, p.336), suivi par DEI, propose comme étymon le lat. pathicus «sodomite passif» (ds OLD), lui-même empr. au gr. (v. Liddell-Scott), mais cette hyp. fait difficulté du point de vue hist. (v. REW3no6150 et Cor.-Pasc., s.v. paje). L. Spitzer (ds Z. rom. Philol. t.42, pp.340-342) propose un lat. *pagicus «paysan» (dér. de pagus) mais cette hyp. ne convient ni du point de vue sém. (v. FEW, loc. cit.) ni du point de vue phonét. (v. Cor.-Pasc., loc. cit.); un lat. vulg. *pageus, lui aussi dér. de pagus (C. A. Rice ds Language t.9, pp.309-310) est tout aussi invraisemblable.

    pages au Scrabble


    Le mot pages vaut 8 points au Scrabble.

    pages

    Informations sur le mot pages - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pages

    Les rimes de « pages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de carottage      Rimes de affichage      Rimes de mi-marécages      Rimes de mi-images      Rimes de téléguidage      Rimes de radioguidage      Rimes de gauloises      Rimes de coinçages      Rimes de piégeages      Rimes de brunissage      Rimes de brouillages      Rimes de étage      Rimes de camionnage      Rimes de retroussage      Rimes de gymnase      Rimes de truandages      Rimes de gauloise      Rimes de outragent      Rimes de tonkinoise      Rimes de langage      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de Paturages      Rimes de grattage      Rimes de partage      Rimes de moulinage      Rimes de gerboises      Rimes de dieppoise      Rimes de gauloise      Rimes de métastase      Rimes de poudrage      Rimes de hémostase      Rimes de vidage      Rimes de anti-braquage      Rimes de bocage      Rimes de crétoise      Rimes de voisinages      Rimes de truandage      Rimes de repoussage      Rimes de griffonnages      Rimes de maquereautage      Rimes de armoise      Rimes de gaspillages      Rimes de rasent      Rimes de court-métrage      Rimes de cervoise      Rimes de minage      Rimes de pointage      Rimes de cambriolage      Rimes de crase      Rimes de rabibochage     

    Mots du jour

    carottage     affichage     mi-marécages     mi-images     téléguidage     radioguidage     gauloises     coinçages     piégeages     brunissage     brouillages     étage     camionnage     retroussage     gymnase     truandages     gauloise     outragent     tonkinoise     langage     Val-d'Oise     Paturages     grattage     partage     moulinage     gerboises     dieppoise     gauloise     métastase     poudrage     hémostase     vidage     anti-braquage     bocage     crétoise     voisinages     truandage     repoussage     griffonnages     maquereautage     armoise     gaspillages     rasent     court-métrage     cervoise     minage     pointage     cambriolage     crase     rabibochage     


    Les citations sur « pages »

    1. Je suis pas d'humeur à m'amuser - mes potes m'ont tiré de mon block - j'avais du mal à noircir les pages de mon bloc-note.

      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


    2. Si vous renoncez une fois encore, si vous avalez la clef du coffre, tant pis. Les pages y resteront. C'est la loi des livres rêvés.

      Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)


    3. A la réquisition de l'impératrice de Russie, il avait déjà commencé quelques pages de son histoire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 août 1778


    4. Un prince qui recommencerait à vivre après avoir vécu, pourrait fournir de belles pages à l'histoire.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Moi aussi je suis un passionné de livre, de romans surtout, et je peux assurer, sans faire le malin, que j'ai appris la vie dans les pages des livres (et dans les films aussi pour être tout à fait honnête).

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    6. C’est l’incarcération qui pousse à aller au-delà des murs. Que faire d’un personnage beau, riche, en bonne santé, jeune et amoureux ? Si tout se passe bien pour lui, je n’écris pas cinq pages !

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    7. Vers les 2 heures du matin, Saturnin rentra dans sa carrée; comme il n'avait pas du tout envie de se coucher, il se mit à écrire quelques pages.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    8. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui mêle inextricablement toutes les pages du livre.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    9. Mon dessein en écrivant les quelques pages qu'on vient de lire n'était pas de distraire mais d'instruire ceux qu'elles peuvent intéresser

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    10. Après-midi, achevé de ranger mes papiers, c'est-à-dire de classer par séries les pages d'anciens carnets qui me paraissent valoir d'être conservés.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 5 mars 1916


    11. Lire nous était aussi naturel que respirer. Au moindre moment libre, il nous fallait nous asseoir seuls dans un coin tranquille et tourner les pages d'un livre.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


    12. Je ne parlerai pas de moi à la troisième personne - «l'auteur de ces pages», etc. - parce que c'est une hypocrisie puérile. Je dirai je, parce que c'est là qu'est la simplicité et le naturel.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)


    13. Tourneur de page : Pervers qui retourne de jeunes pages pour leur faire subir les pires outrages

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. J'ai déchiré des pages et des pages
      Dans le miroir j'ai brisé mon visage.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    15. En 1995 l'ensemble des pages web tenait dans deux armoires de serveurs. Certaines sociétés, comme celle qui éditaient des moteurs de recherche, possédaient une copie de l'intégralité du web.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    16. Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    17. L'ensemble des équipages sonores, rangés côte à côte sur un rayon de la piste circulaire, donnait la gamme diatonique de do, depuis la tonique grave jusqu'au sol aigu.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    18. On ne concevait pas comment la tête de cette colonne pourrait traîner et soutenir dans une si longue route une aussi lourde masse d'équipages.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    19. La vie est un roman dont on sait déjà comment il se termine: à la fin, le héros meurt. Le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous en remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    20. Il n'aime pas la musique. Il trouve que ça gêne. Que c'est une servitude. Parce que quand on en écoute, on est obligé d'entendre le morceau sans l'interrompre alors que quand on lit un livre, on peut le lire dans le désordre, sauter des pages, que la liberté est totale. Il aime cette liberté et ne supporte pas d'en être privé.

      Auteur : Christine Angot - Source : Une semaine de vacances (2012)


    21. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    22. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


    23. Ecriture: les mots sont les wagons, les phrases les trains et les pages les steppes traversées de convois.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Ses jours étaient de plus en plus clairs depuis que ses pages étaient de moins en moins noires.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    25. Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages nous faisons nos exercices. Il n'est pas réalité, quoique tu puisses y exprimer de la réalité si tu le désires. Tu es également libre d'écrire des inepties, ou des mensonges, ou de déchirer les pages.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)


    Les citations sur pages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pages »

    PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

    Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

    pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

    Les synonymes de « pages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pages     Citation sur pages   Poèmes pages   Proverbes pages   Rime avec pages    Définition de pages  


    Définition de pages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:33:56