Définition de « pagaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pagaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pagaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Pagaille et répondre à la question quelle est la définition de pagaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Désordre. - Il y a dans cette administration une invraisemblable pagaille. Synonyme : bazar


    Expression : en pagaïe : En désordre.



    Définitions de « pagaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAGAILLE, PAGAÏE, PAGAYE, subst. fém.

    Fam. Désordre (v. ce mot A 1). Là-bas, c'est la pagaille effroyable: les pauvres vieux se piétinent dans les escaliers (Malraux,Espoir, 1937, p.719).La pagaïe? Mais c'est quand les événements débordent les règlements édictés dans un État bien policé qui n'a rien laissé à l'imprévu (Cendrars,Main coupée, 1946, p.107).V. capharnaüm ex. 2, désordre ex. 2:
    . C'était si petit dans notre piaule qu'on butait partout (...). La table elle carambolait, les chaises entraient dans la valse. C'était une pagaye affreuse. Ils trébuchaient l'un dans l'autre. Céline,Mort à crédit, 1936, p.72.
    ? Loc. adv. ou adj. En pagaïe; en pagaille; en pagaye
    ? MAR. À la hâte, en désordre. Appareiller en pagaille (Soé-Dup. 1906). Mouiller en pagaille (Le Clère 1960).
    ? En désordre. Le deuxième avait (...) des cheveux blonds, en pagaille, qui lui remontaient son chapeau mou (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.83).Appartement en pagaïe (...), régulièrement encombré de bagages (Sagan,Bonjour tristesse, 1954, p.159).
    ? En abondance. Des sous en pagaille (Esn. 1966). Y avait à croûter chez lui et en abondance!... Du muscadet comme en bas, du saucisson, des artichauts et des petits suisses... en pagaye alors! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.133).
    REM.
    Pagailleur, -euse, subst.Personne qui sème le désordre. Le «pagailleur» jette le désordre en ondes autour de lui (Mounier,Traité caract., 1946, p.481).
    Prononc. et Orth.: [pagaj]. Att. ds Ac. 1935: pagaïe, -aille, -aye. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: pagaille. Étymol. et Hist. 1. a) 1773 loc. mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, t.2, p.109: Mouiller en Pagale. C'est laisser tomber l'Ancre comme on se trouve, sans donner le temps de carguer et serrer ses Voiles. Cette manoeuvre se fait dans un cas pressé et imprévu, où il n'y auroit pas de sûreté de faire autrement); b) 1792 (Romme, Dict. de mar., s.v. mouiller cité ds Jal: On dit: Jeter des objets en Pagale, dans la cale d'un navire, pour dire, les jeter à peu près au hasard) cf. le prov. en pagaio, en pagalo «id.» (v. Mistral); c) 1885 en pagaille «en grosse quantité» (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu [1919]); d) 1901 id. «en désordre» (Bruant, p.307); 2. a) 1903 subst. mar. (Nouv. Lar. ill.: Faire de la Pagale ou pagaïe en manoeuvrant); b) 1916 pagaïe, pagaye (d'apr. Esn. Poilu, p.378); 1916 pagaille (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu [1919]). Orig. incertaine. FEW (t.20, p.108) considère ce mot comme étant de même orig. que pagaie* car en pagaille est att. d'abord dans le vocab. de la mar., et s'expliquerait par une allus. aux mouvements désordonnés et irréguliers que l'on fait avec cette sorte de rame. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.289. _Quem. DDL t.20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pagaille \pa.?aj\ féminin

    1. (Familier) Désordre.
      • Tandis que le convoi d'artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. (Charles B. MacDonald, trad. Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, La Renaissance du livre, Bruxelles, 2014, page 242)
      • Un mort dans l'Isère, le trafic ferroviaire en partie bloqué à Grenoble et environ 245 000 foyers privés d'électricité dans onze départements : la neige tombant en abondance a semé la pagaille et provoqué un drame dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. (Le Monde avec AFP, Neige dans le Sud-Est : un mort, 245 000 foyers restent sans électricité, Le Monde. Mis en ligne le 14 novembre 2019)
      • Avec votre ferraille
        On forge ces engins
        Qui foutront la pagaille
        Parmi ceux du voisin

        (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pagaille »

    (XIXe siècle) Origine incertaine. D'aucuns considèrent ce mot comme étant de même origine que pagaie (écrit, en 1724, sous la forme pagalle dans le Nouveau Voyage aux Isles de l'Amérique) car en pagaille est attesté d'abord comme vocable maritime, et s'expliquerait par une allusion aux mouvements désordonnés et irréguliers que l'on fait avec cette sorte de rame.
    (1773) Bourdé de La Villehuet, dans le Manuel des marins définit : « mouiller en pagale, c'est laisser tomber l'ancre comme on se trouve, sans donner le temps de carguer et serrer ses voiles. »
    (1792) Le Dictionaire de la marine définit : « jeter des objets en pagale, dans la cale d'un navire, pour dire, les jeter à peu près au hasard. »
    (1885) « En pagaille » est attesté avec le sens de « en grosse quantité » ce qui est un sens dérivé de l'usage précédent.
    (1901) L'expression prend le sens de « en désordre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAGAILLE, PAGAÏE, PAGAYE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1773 loc. mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, t.2, p.109: Mouiller en Pagale. C'est laisser tomber l'Ancre comme on se trouve, sans donner le temps de carguer et serrer ses Voiles. Cette manoeuvre se fait dans un cas pressé et imprévu, où il n'y auroit pas de sûreté de faire autrement); b) 1792 (Romme, Dict. de mar., s.v. mouiller cité ds Jal: On dit: Jeter des objets en Pagale, dans la cale d'un navire, pour dire, les jeter à peu près au hasard) cf. le prov. en pagaio, en pagalo «id.» (v. Mistral); c) 1885 en pagaille «en grosse quantité» (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu [1919]); d) 1901 id. «en désordre» (Bruant, p.307); 2. a) 1903 subst. mar. (Nouv. Lar. ill.: Faire de la Pagale ou pagaïe en manoeuvrant); b) 1916 pagaïe, pagaye (d'apr. Esn. Poilu, p.378); 1916 pagaille (d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu [1919]). Orig. incertaine. FEW (t.20, p.108) considère ce mot comme étant de même orig. que pagaie* car en pagaille est att. d'abord dans le vocab. de la mar., et s'expliquerait par une allus. aux mouvements désordonnés et irréguliers que l'on fait avec cette sorte de rame.

    pagaille au Scrabble


    Le mot pagaille vaut 11 points au Scrabble.

    pagaille

    Informations sur le mot pagaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pagaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pagaille

    Les rimes de « pagaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de pagaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de épousailles      Rimes de bercail      Rimes de vantail      Rimes de criticaillent      Rimes de éraille      Rimes de déraille      Rimes de basse-taille      Rimes de extra-dry      Rimes de Aywaille      Rimes de sérail      Rimes de gouvernails      Rimes de muraille      Rimes de pinailles      Rimes de retrouvailles      Rimes de brailles      Rimes de cochonnailles      Rimes de grisaille      Rimes de mouscaille      Rimes de paille      Rimes de éventails      Rimes de retravaillent      Rimes de anaïs      Rimes de prêt-bail      Rimes de médailles      Rimes de tenailles      Rimes de drailles      Rimes de bail      Rimes de défaillent      Rimes de travaille      Rimes de oille      Rimes de pinaille      Rimes de tripaille      Rimes de paille      Rimes de ail      Rimes de prêtraille      Rimes de entailles      Rimes de bigaille      Rimes de monorail      Rimes de bâilles      Rimes de embroussaille      Rimes de défouraille      Rimes de sonnailles      Rimes de ouaille      Rimes de détails      Rimes de blanchecailles      Rimes de déraillent      Rimes de cisaille      Rimes de retravaille      Rimes de vaille      Rimes de pierraille     

    Mots du jour

    épousailles     bercail     vantail     criticaillent     éraille     déraille     basse-taille     extra-dry     Aywaille     sérail     gouvernails     muraille     pinailles     retrouvailles     brailles     cochonnailles     grisaille     mouscaille     paille     éventails     retravaillent     anaïs     prêt-bail     médailles     tenailles     drailles     bail     défaillent     travaille     oille     pinaille     tripaille     paille     ail     prêtraille     entailles     bigaille     monorail     bâilles     embroussaille     défouraille     sonnailles     ouaille     détails     blanchecailles     déraillent     cisaille     retravaille     vaille     pierraille     


    Les citations sur « pagaille »

    1. On croit que, lorsqu'une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non. Entre les deux, c'est la pagaille.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres


    2. Dire qu'il y a des gens en pagaille
      Qui courent sans cesse après le travail
      Moi le travail me court après
      Il n'est pas près de m'rattraper.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Le travail c'est la santé (1965)


    3. Comme tu me l'as dit un jour, on ne s'aventure pas en territoire indien sans un petit en-cas. Il est petit, mais il tire des balles à tête creuse et à haute vélocité avec de la force d'arrêt en pagaille.

      Auteur : Paul James McAuley - Source : Cowboy Angels (2009)


    4. Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    5. Depuis son départ, elles étaient d'une telle pagaille que le Thé du Chapelier four de Carroll apparaissait en comparaison comme un système modèle dans l'art de prendre des décisions.

      Auteur : David Lodge - Source : Changement de décor (1990)


    6. Les abouliques, laissant les idées telles quelles, devraients seuls y avoir accès. Quand les affairés s'en emparent, la douce pagaille quotidienne s'organise en tragédie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    7. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    Les citations sur pagaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pagaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pagaille »

    PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

    Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

    pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

    Les synonymes de « pagaille»

    Les synonymes de pagaille :

      1. bouleversement
      2. désordre
      3. renversement
      4. révolution
      5. changement
      6. chamboulement
      7. perturbation
      8. branle

    synonymes de pagaille

    Fréquence et usage du mot pagaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pagaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pagaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pagaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pagaille     Citation sur pagaille   Poèmes pagaille   Proverbes pagaille   Rime avec pagaille    Définition de pagaille  


    Définition de pagaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pagaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pagaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 11:35:58