La définition de Page du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Page
Nature : s. f.
Prononciation : pa-j' ; d'après Chifflet, Gramm. p. 183,
Etymologie : Wallon, pâg, paûg ; prov. espagn. et ital. pagina ; du lat. página, où l'accent est sur a, de pagere, pangere, fixer. Le sens propre est lame, plaque, chose que l'on fixe. Festus dit autrement : Paginae dictae, quod in illis versus (des lignes d'écriture) panguntur, id est figuntur. Bien qu'on ne trouve pas d'exemple de ce mot, il doit être ancien ; car página n'a pu donner page que dans l'origine de la langue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de page de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec page pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Page ?
La définition de Page
L'un des côtés d'un feuillet de papier, de parchemin, etc. Les deux pages d'un feuillet. Le nombre des pages dans une feuille d'imprimerie est déterminé par le format : il y en a quatre dans une feuille in-folio, huit dans une feuille in-quarto, seize dans une feuille in-octavo, etc.
Toutes les définitions de « page »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacun des côtés d'un feuillet de papier, de parchemin, de vélin, servant à l'écriture ou à l'impression. Ce livre a 500 pages. La seconde page était blanche. Le haut, le bas de la page. Ce passage est à la page 102. Numéroter et parapher les pages d'un registre. Il se prend quelquefois pour l'Écriture ou pour l'impression contenue dans la page même. Il faut faire la page plus longue d'une ligne. Dans ce volume, la page a trente lignes, il y a trente lignes à la page. Une page à deux, à trois colonnes. Cette page est trop grise, le tirage n'a pas été régulier. On paie ce copiste tant la page. En termes d'Imprimerie, Mettre en pages, Rassembler plusieurs paquets de composition pour en former des pages d'une longueur déterminée. Ces épreuves ont été corrigées, on peut maintenant les mettre en pages. Mise en pages, Action de mettre en pages ou Résultat de cette action. On a envoyé ces épreuves à la mise en pages. Lire sur la mise en pages. Lire la mise en pages. Metteur en pages, Le compositeur chargé de cette opération. Mettre en belle page, Placer au recto d'un feuillet le début d'un chapitre de livre ou d'un article de revue.
PAGE se dit aussi du Contenu de la page considéré sous le rapport littéraire. La première page de ce discours est admirable. Il y a de belles pages dans cet ouvrage. Fig., C'est la plus belle page de son histoire, C'est l'action qui lui fait le plus d'honneur, c'est le moment le plus honorable de sa vie.
Littré
-
1L'un des côtés d'un feuillet de papier, de parchemin, etc. Les deux pages d'un feuillet. Le nombre des pages dans une feuille d'imprimerie est déterminé par le format?: il y en a quatre dans une feuille in-folio, huit dans une feuille in-quarto, seize dans une feuille in-octavo, etc.
L'Ecclésiaste, après avoir commencé son divin ouvrage par les paroles que j'ai récitées [vanité des vanités], après en avoir rempli toutes les pages du mépris des choses humaines
, Bossuet, Duch. d'Orl.De l'encre, du papier?! dit-il [Linière]?; qu'on nous enferme?! Voyons qui de nous deux, plus aisé dans ses vers, Aura plus tôt rempli la page et le revers
, Boileau, Ép. II.Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre
, La Bruyère, I.Poétiquement et fig.
Les cieux pour les mortels sont un livre entr'ouvert? Chaque siècle avec peine en déchiffre une page
, Lamartine, Harm. II, 4.Page blanche, page où il n'y a rien d'écrit.
Sur cette page blanche où mes vers vont éclore, Qu'un regard quelquefois ramène votre c?ur?; De votre vie aussi la page est blanche encore?; Que ne puis-je y graver un seul mot?: le bonheur?!
Lamartine, Pièces div. Vers sur un album.Fig.
Ah?! grâce aux passions que mon c?ur se retranche, Puisse toute ma vie être une page blanche?!
Lamartine, dans le Dict. de DOCHEZ. -
2Écriture ou impression contenue dans la page. Une page à deux colonnes. Il y a tant de lignes a la page.
Tous les jours malgré moi, cloué sur un ouvrage, Retouchant un endroit, effaçant une page
, Boileau, Sat. II.Tout le mal est dans ce peu [le peu de pages d'un pamphlet]?; seize pages, vous êtes pamphlétaire?: faites-en seize cents, vous serez présenté au roi
, Courier, Pamphl. des pamphl.Terme d'imprimerie. Mettre en pages, rassembler des paquets de composition pour en former des pages.
Metteur en pages, le compositeur chargé de cette opération.
-
3Le contenu de la page, par rapport au sens, au style.
Pour dernier exemple des exagérations dont je me plains, j'alléguerai ce que les mystiques répètent à toutes les pages, que?
, Bossuet, Ét. d'orais. I, 8.Deux ou trois pages auraient suffi pour la vérité, les passions firent des livres
, Fontenelle, Guglielmini.Une page de Locke contient plus de vérités que tous les volumes de Malebranche
, Diderot, Opin. des anc. philos. (malebranchisme).Aussi a-t-il écrit de belles pages, comme il disait lui-même, mais il n'a jamais fait un livre
, Marmontel, Mém. VII.La Bruyère s'est amusé à écrire une page dans le style de Montaigne?; et il l'a très bien imité
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. IX, p. 188, dans POUGENS.Oh?! qu'une page pleine dans les livres est rare, et que peu de gens sont capables d'en écrire dix sans sottises?!
Courier, Pamphl. des pamphl.Fig. C'est la plus belle page de son histoire, c'est l'action qui lui fait le plus d'honneur.
- 4 Terme de botanique. Chacune des deux surfaces d'une feuille plane.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PAGE. Ajoutez?:Cette petite page de peinture, comme on dit en français banal, fait songer à certaines pages des romans de George Sand, la Petite Fadette ou Geneviève, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 482.
Encyclopédie, 1re édition
PAGE, s. m. (Hist. mod.) c'est un enfant d'honneur qu'on met auprès du prince & des grands seigneurs, pour les servir, avec leurs livrées, & en même tems y recevoir une honnête éducation, & y apprendre leurs exercices.
On voit par les Mémoires de Philippes de Comines, que les pages qui servoient les princes & les seigneurs de son tems, étoient nobles enfans, qui par-tout suivoient leurs maîtres pour apprendre la vertu & les armes. Le chevalier d'Accily, qui ne vivoit pas de ce tems-là, a dit au contraire :
S'il est beau le fils de Climene,
Quoiqu'elle ait un homme assez laid,
Cela n'a rien qui me surprenne ;
Son page est un garçon bien fait.
Loiseau remarque, dans son traité des Ordres, qu'anciennement les jeunes gentilshommes étoient pages des seigneurs, & les jeunes demoiselles étoient filles-de-chambre des dames ; car, comme nous enseigne fort bien Ragueau, les pages sont pædagogia, sive pædagogiani pueri.
On distinguoit alors deux sortes de pages, savoir les pages d'honneur, & les communs. Les pages d'honneur n'étoient que chez les princes & les souverains, & étoient ordinairement fils de barons ou chevaliers, desquels la fonction est, pour ainsi dire, décrite par Quinte-Curce, l. VIII. hæc cohors veluti seminarium ducum præfectorum est ; en effet, quand ils étoient hors de pages, ils devenoient bacheliers ou damoiseaux. Bachelier signifie prétendant à chevalerie : damoiseau est le diminutif de dant, qui signifie seigneur, jusqu'à ce qu'étant devenus chefs de maison, ils soient qualifiés seigneurs tout-à-fait. Les pages communs sont issus de simple noblesse, & servent les chevaliers ou seigneurs ; car un simple gentilhomme ne doit point avoir pages, mais seulement laquais qui sont roturiers.
Lancelot dérive le mot page du grec ????, qui veut dire un enfant. Ménage & Caseneuve le tirent de pædagogium. Cujas & Jacques Godefroi témoignent que les enfans d'honneur étoient nommés chez les Européens pædagogiani pueri. Dans la suite on appella pages & enfans de cuisine, les petits officiers servant à la cuisine du roi. Le président Fauchet dit, que jusqu'au regne des rois Charles IV. & Charles VII. on nommoit pages de simples valets-le-pié ; & que de son tems les Tuilliers appelloient pages certains valets qui portoient sur des palettes les tuiles vertes pour les faire sécher : il ajoute, que c'étoit seulement depuis quelque tems qu'on avoit distingué les pages nobles des pages vilains servant-à-pié, qui ont été nommés naquets ou laquais.
Il est vrai que les pages du tems de l'ancienne chevalerie, se nommoient autrement varlets ou damoiseaux, & qu'ils remplissoient alors l'emploi de domestiques auprès de la personne de leurs maîtres ou de leurs maîtresses ; ils les accompagnoient à la chasse, dans leurs voyages, dans leurs visites ou promenades, faisoient leurs messages, & même les servoient à table : le célebre chevalier Bayard avoit versé à boire & fait les autres fonctions de page auprès de l'évêque de Grenoble.
C'étoit ordinairement les dames qui se chargeoient de leur apprendre leur catéchisme & la galanterie, l'amour de Dieu & des dames ; car l'un ne pouvoit aller sans l'autre, & l'amant qui entendoit à loyaument servir une dame, étoit sauvé, suivant la doctrine de la dame des belles cousines.
On prenoit grand soin de les instruire aux exercices des écuyers & chevaliers, qui étoient les grades auxquels ils devoient aspirer. Ils ne quittoient point l'état de page sans passer par une cérémonie religieuse. Le gentilhomme mis hors de page étoit présenté à l'autel par son pere & sa mere, qui chacun un cierge à la main alloient à l'offrande : le prêtre célébrant prenoit de dessus l'autel une épée & une ceinture qu'il attachoit au côté du jeune gentilhomme, après les avoir bénis. Voyez l'Histoire de la chevalerie, par M. de Saint-Palaye. (D. J.)
Pages-Mousses, Garçons, (Marine.) ce sont les jeunes gens de l'équipage, apprentis matelots, ou éleves de la navigation. Voyez Mousses.
Page de la chambre du capitaine, c'est le garçon qui sert le capitaine.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
page \pa?\ masculin
-
(Populaire) Lit, endroit où l'on dort.
- Au page jusqu'à midi, et la nuit, bien sûr, ça n'avait plus sommeil. ? (Raymond Guérin, L'Apprenti, Gallimard, 1946)
- Dans le fond d'la salle derrière la séparation à mi-hauteur d'homme, écroulé sur une table, un gars roupille comme dans un page d'hôtel ? (Robert Giraud, Le Vin des rues, Denoël, 1955)
- On plonge au page. Je la défonce. Comme des bêtes. ? (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Réédition Quarto Gallimard, Chapitre 15, page 171)
Nom commun 2 - français
page \pa?\ masculin (pour une femme, on dit : pagesse)
-
(Histoire) Serviteur d'un aristocrate.
- Les plus heureux étaient ceux qui pouvaient entrer en qualité de pages chez quelques grands et chez des évêques, où ils demeuraient sur un pied de domesticité absolue, sauf la livrée. ? (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- De longues bottes de cuir noir, comme en avaient les pages et les varlets, lui montaient au-dessus du genou. ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
- Mettant son épée aux mains d'un page, seule escorte dont il voulût se faire accompagner, il prit le chemin du Louvre. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- On pourra songer aussi au déhanché gracieux que Musset arbore, par exemple, dans le célèbre dessin de Devéria le représentant en costume de page de la cour de Charles IX. ? (Valentina Ponzetto, Musset ou la Nostalgie libertine, Droz, 2007, page 156)
Nom commun 1 - français
page \pa?\ féminin
-
Face d'une feuille de papier, de parchemin, de vélin, servant à l'écriture ou à l'impression.
- On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 159)
- Chaque semaine, sur quatre pages, le journal se fera le défenseur des industriels. Hebdomadaire conçu par des patrons pour des patrons, il se veut un véritable outil de décision. ? (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n°3266, 15 décembre 2011, page 8)
-
(Par métonymie) (Imprimerie) Impression contenue dans la page même.
- Il faut faire la page plus longue d'une ligne.
- Dans ce volume, la page a trente lignes, il y a trente lignes à la page.
- Une page à deux, à trois colonnes.
- Cette page est trop grise, le tirage n'a pas été régulier.
- Écriture.
- On paie ce copiste tant la page.
-
(Par analogie) (Par ellipse) Page web, élément contenu dans un site internet.
- Chaque article du Wiktionnaire apparaît dans une page.
-
Contenu de la page considéré sous le rapport littéraire.
- Mme Surville n'a laissé sur son frère que quelques pages insignifiantes, une apologie froide, banale, où nous n'avons pas une seule note à prendre, pas un seul document à retenir. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Dès l'instant où, à l'occasion de cette réédition, je me suis retourné vers les premières pages que j'ai écrites, c'est cela d'abord, que j'ai eu envie de consigner ici. ? (Albert Camus, L'Envers et l'Endroit, Gallimard, 1958, préface, p.33)
-
(Figuré) Moment, haut fait.
- C'est la plus belle page de son histoire : C'est l'action qui lui fait le plus d'honneur, c'est le moment le plus honorable de sa vie.
- (Informatique) Page de mémoire dans la mémoire paginée.
Nom commun - ancien français
page \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : pagesse)
-
Page, domestique.
-
Qui parleront plus bel c'uns pages,
C'uns trote à pié, ne c'uns corlieux. ? (Miracles de la sainte Vierge, XIIIe s.) - [Ils] Metent à mort es herbergages
Chevaliers, escuiers et pages. ? (Guiart, XIVe s.) - Aux aideeurs, souffleurs, hasteurs, pages, enfans et les autres appartenans à nostre cuisine. ? (Guiart, ib.)
-
Qui parleront plus bel c'uns pages,
- Page, jeune noble, écuyer.
- Les pages, de froid et de mal-aise, ne pouvoient porter les lances, mais les laissoient cheoir. ? (Jean Froissart, XVe s.)
- Avec ses paiges, qui nobles hommes estoient. ? (Jean Le Fèvre de Saint-Remy, XVe s.)
- Les Anglois eurent peur desdits Lombards du costé senestre qui vinrent derriere eux, et s'enfuirent les pages des Anglois et autres qui estoient derriere leur bataille ? (Chron. de 1402 à 1461, XVe s.)
Trésor de la Langue Française informatisé
PAGE1, subst. masc.
PAGE2, subst. fém.
Page au Scrabble
Le mot page vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot page - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot page au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Page
Pagaie Paganie Paganiser Paganisme Page Page Pagelle Pagne Pagnolée Pagnolle Pagnote Pagnoterie Pagode Pagre pagaïe pagaie pagaie pagaient pagaiera pagaies pagaies pagaille pagailles pagailleux paganisme pagaya pagayait pagayant pagaye pagaye pagayé pagayer pagayèrent pagayeur pagayeurs pagayez page pagé pageais pageait pageant Pageas pagée pagels pageot pageots pager pages pagés pagination paginer pagne pagnes Pagney Pagney-derrière-Barine pagnon pagnote pagnoter Pagnoz Pagny-la-Blanche-Côte Pagny-la-Ville Pagny-le-Château Pagny-lès-Goin Pagny-sur-MeuseMots du jour
Débauche Essommage Famine Sûr, ûre Réfaction Qualification Litharge Indication Chétif, ive Déharnacher
Les citations avec le mot Page
- L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)
- Le livre de la vie est le livre suprême, qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix, on voudrait revenir à la page où l'on aime, et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts.Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- C'est en pleine ville qu'on écrit les plus belles pages sur la campagne.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Nous ne pouvons arracher une seule page de notre vie, mais nous pouvons jeter le livre au feu.Auteur : George Sand - Source : Mauprat (1837)
- Nous sommes les héros de ton livre d'images (mages).
Nous sommes prisonniers tout au fond de nos pages (pages).
Si tu venais nous libérer on pourrait bien te consoler.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif… mais moins « tapageur ». L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir…Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- La mort ne change pas une vie en destin. Mourir ne referme pas le livre à sa dernière page, texte enfin déchiffrable.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Jospin, lui, c'est pas le genre à conduire le gouvernement en état d'ivresse. Faut dire qu'on lui a retiré des points sur son permis depuis sa sortie de route en Cisjordanie, lors d'un dérapage incontrolé avec projection de graviers...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il n'aime pas la musique. Il trouve que ça gêne. Que c'est une servitude. Parce que quand on en écoute, on est obligé d'entendre le morceau sans l'interrompre alors que quand on lit un livre, on peut le lire dans le désordre, sauter des pages, que la liberté est totale. Il aime cette liberté et ne supporte pas d'en être privé. Auteur : Christine Angot - Source : Une semaine de vacances (2012)
- Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)
- Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort.
Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Une page bien écrite est celle dont on ne saurait enlever une syllabe sans fausser la mesure de la phrase.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique
- L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Il avait fait appel à un nègre pour rédiger son livre. La dédicace qu'il traça sur la page de garde fut la première ligne qu'il écrivit.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Comme un gosse il était fier de voir son nom imprimé au bas d'une page et chaque articulet, il le redécouvrait avec la même surprise et le relisait avec le même orgueil enfantin.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Faute d'impression dans une supplique distribuée à l'Académie pour le prix de vertu: - Les quarante sages qui composent l'auguste aréopage - on a mis: les quarante singes.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Y a un truc que j'ai compris avec Fabrice Chevalier, et en ce sens, il avait raison : si tu cherches à cacher un cadavre, alors cache-le en page 2 des résultats d'une requête Google.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- On voudrait revenir à la page où l'on aime - Et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, Vers sur un album
- Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons
- Le vice aussi bien que la vertu se propage par contagion mentale.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)
- Le désert est un malentendu, un mauvais lit pour le sommeil et le songe, une page blanche pour la nostalgie.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sahara
- Si moi aussi je suis un autre, c'est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes. Après bien des pages, on finit par apprendre une variante, un geste différent que celui commis et cru inévitable.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
Les citations du Littré sur Page
- Vingt mille pages et vingt mille jeunes filles distribuaient sans confusion des rafraîchissements aux spectateurs entre les rangs des siégesAuteur : Voltaire - Source : Pr. de Babyl. 1
- Vous aurez entendu ces petits pages qui se battent et se disent des insolences au pied de l'escalierAuteur : VITET - Source : États de Blois, sc. 9
- Le tiers du genre humain périt avant d'avoir atteint l'âge de vingt-trois mois.... les deux tiers du genre humain périssent avant l'âge de trente-neuf ans, en sorte qu'il n'y a guère qu'un tiers des hommes qui puissent propager l'espèce, et qu'il n'y en a pas un tiers qui puissent prendre l'état de consistance dans la sociétéAuteur : BUFF. - Source : Prob. vie, Oeuv. t. x, p. 241
- Les précautions avec lesquelles il avait coutume de déguiser le délabrement de son équipageAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 45
- Page, cherchez Rodrigue, et l'amenez iciAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 4
- Quel tapage dans ce Paris !Auteur : PICARD - Source : Prov. à Paris, I, 3
- Page de la palefrenerieAuteur : GUIART - Source : ib.
- Il força, l'épée à la main, l'équipage de sa chaloupe à nager, il vint à la galiote....Auteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Il me faudroit un protocolle, comme Darius, pour n'oublier l'offense qu'il avoit receue des Atheniens, faisoit qu'un page....Auteur : MONT. - Source : I, 35
- Les habits et les équipages commencent le dérangement, la coquetterie l'augmente, le jeu l'achèveAuteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 56
- Pour qu'il [le typhus] puisse s'y propager [en France], il faut deux choses : il faut d'abord l'introduction de la graine qui est un animal contagionné ; et autour de lui, il faut ensuite des animaux susceptibles de recevoir la graineAuteur : TESTELIN - Source : (à l'Assemblée nationale), Journ. offic. 17 décembre 1873, p. 7858, 3e col.
- Vous, pages et varlets, Guerre aux vilains, et rossez-les !Auteur : BÉRANG. - Source : le Marquis de Carabas
- Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ; Tant, à nous voir marcher en si bon équipage, Les plus épouvantés reprenaient de courageAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3
- Ce seigneur était grand chasseur et avait fait venir au Mans son équipageAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 17
- Sur iceux chevaux avoit deux pages houssez de petits brodequins jaunes et sans esperonsAuteur : OLIVIER DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. II, p. 534, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Ceulx à qui le sort touchoit, venoient à estre du corps de la cour d'AreopageAuteur : AMYOT - Source : Péric. 7
- Le bal que les hommes de l'équipage organisent entre eux le dimanche sur le gaillard d'avant, au son du ronflon et de l'accordéonAuteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 615
- On ne concevait pas comment la tête de cette colonne pourrait traîner et soutenir, dans une si longue route, une aussi lourde masse d'équipagesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1
- Et le copiste [de musique] Jean-Jacques, prenant dix sous par page de son travail pour s'aider à vivre, est un Juif que son avidité fait universellement mépriserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial.
- Mais aussi quand j'avais une fois ma chère petite brioche et que, bien enfermé dans ma chambre, j'allais trouver ma bouteille au fond d'une armoire, quelles bonnes petites buvettes je faisais là tout seul en lisant quelques pages de roman !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- On rapporte sa première origine [de l'aréopage] au temps de Cécrops ; mais il en dut une plus brillante à Solon, qui le chargea du maintien des moeursAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 17
- Six chevaux pour allonger un équipageAuteur : LA BRUY. - Source : 7
- J'aperçus le grand Orion encore en équipage de chasseurAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 435
- M. de Dangeau va en poste et par conséquent sans grand équipage, mais avec six gentilshommes et six pages magnifiquement habillésAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 405, dans POUGENS
- Endroit désigné pour quelque chose, comme logement des veneurs, des chiens et de l'équipage de chasseAuteur : MASSÉ - Source : 1766
Les mots débutant par Pag Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Page ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 01h37
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur page
Poèmes page
Proverbes page
La définition du mot Page est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Page sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Page présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
